Aller au contenu

[Resolu] changement ventillo de ma CG


Messages recommandés

Bon voila, j'ai acheté un beau petit ventillo collermaster avec le dissipateur et tout pour ma carte graphique (bon c est qu une geforce 2 mais bon ...) car celui d origine faisait un bruit de castor enragé.

J ai voulu retirer le dissipateur d origine, impossible.

Je l ai donc laissé et juste monté le nouveau ventillo. Le probleme, c est que c est une prise 3 broches et que sur la carte graphique on sait brancher que du 2 broches ... je l ai donc branché directement sur la carte mere, ou il restait un emplacement pour une prise 3 broches ...

J ai bien fait ? J ai pas fait de bétise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les petites ventilos sont des sleeve bearing ou roulement à douille. L'axe du ventilo tourne dans un tube de laiton qui a une petite quantité d'huile pour le lubrifier. Avec le temps, cette huile disparait et l'axe frotte à sec sur la douille. Il y a une dégradation du matériau et aussi une source de bruit.

Il faut donc remplacer cette huile manquante.

Derrière le ventilo, il y a un adhésif qui referme le trou où se trouve la douille et l'axe. Vous l'enlevez et y mettez quelques gouttes d'huile. Vous tournez le ventilo à la main poiur bien faire pénétrer l'huile. Rajoutez l'huile si nécéssaire.. Refermez et c'est reparti pour un an.

Eviter de mettre de l'huile superfluide. Si elle pénetre facilement, elle disparait aussi facilement. Préférer de l'huile moteur, vraiment pas cher ou encore mieux de l'huile de boite de vitesse un peu plus visqueuse.

J'ai mes DD en rack où il y a un ventilo de 40mm. Avec de l'huile moteur, ça dure au moins un an. Je fais la vidange annuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...