Aller au contenu

[AIDE] Ram sur A7N8X Deluxe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon premier post sur ce forum pour vous soumettre mon problème. Tout d'abord, voici ma config :

Asus A7N8X Deluxe donc

AMD 2600 Barton

Asus 6800GT

RAM Noname en PC2100 2x256 Mo

le reste importe peu...

Donc, voila, je rentre hier soir avec mes 2 ptites news barettes de 512 en PC3200 en me disant que ça aller dépoter un peu plus...

Je plug les bestioles, relance la bêbête et ça roule...

Puis POUF, reboot sauvage 2-3 minutes après le lancement. Je me dis "spabiengrave, c'est XP qui a trouvé les nouveaux périphs et a merdé".

RePOUF... après un peu d'utilisation XP reboot comme un porc.

J'ai donc téléchargé un petit log de test mémoire... j'ai lancé, tous les tests étaient ok et pas de reboot pendant ce temps là. Et pourtant quelques minutes plus tard en utilisant IE... re re re re POUF... reboot.

J'ai testé plusieurs choses : le trifouillage du bios en enlevant l'option "aggressive" sur la RAM (là pire que tout, il arrivait même plus à lancer windows), changer les slots des barettes, n'en mettre qu'une sur les 2... Rien n'y fait, ça merdait toujours allègrement.

Le pire, c'est que je lui remets les 2x256... ce porc ronronne...

Quelqu'un peut m'aider ou aurait une proposition ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc :

- J'ai tout d'abord mis les barettes en DUAL Chan

Ensuite je l'ai ai testé chacune indépendament, les 2 provoquaient un écran bleu au démarrage de windows.

- Pour la tension par contre, je n'y ai pas touché, j'avoue ne pas être très à l'aise avec ça... Tu pense que la tension prodiguée aux barettes pourrait jouer sur leur stabilité ?

- Pour les marques les nouvelles sont 2 elixyr en PC3200, les anciennes étaient une elixyr et une nonononame dont je me rappelle même plus le nom et elles marchaient (et marchent encore du coup) très bien en dual !

Vous ne trouvez pas étrange que les tests de mémoire sous windows ne plantent pas et me donnent même des résultats stables.

Vous ne pensez pas que ça pourrait venir de Windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vi justement, le memtest, j'y ai pensé, en gros faut booter sur un CD ou disquette avec le memtest dessus ... Et ensuite il lance un truc... mais on doit le laisser faire son bean's combien de temps ?

Et ça donne quoi comme type de résultat au final ?

(Merci les gens qui essaient de m'aider, c'est très sympa !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nonames, c'est la loterie...

sur mon 1er ordi j'avais des barettes noname sur une carte mère MSI nForce2 (une K7N2G). Au bout de 5/10 min de jeu, bam reboot à chaque fois. J'ai mis de la corsair dessus et plus aucun problèmes.

Je pense que c'est le nForce2 qui est tatillon sur la qualité de la ram plus qu'autre chose.

essaye donc avec des barettes de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est un peu dure cette réponse je trouve...

Tu sais, si j'avais pu prendre de la marque je l'aurais fait, après c'est plutôt une histoire de budget, à 15-20 € de différence pour 2 barettes, c'est peut-être pas grand chose pour tout le monde, mais bon, ça reste de l'argent.

On va me répondre surement qu'il faut se donner les moyens quand on achète du matos, c'est sûr, mais bon, je trouve ça dommage. Moi je budgette mes achats infos et je fais des évolutions périodiques, là je me fais plaisir en gonflant la ram et PAN, ça marche pas et une réponse me dit, t'avais qu'à payer plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asus A7N8X Deluxe donc

AMD 2600 Barton

Asus 6800GT

RAM Noname en PC2100 2x256 Mo

le reste importe peu...

2600 barton + ram pc2100:

1-soit le tout fonctionne en 133MHz et tu perds 20% de perf. CPU sous utilisé.

2-soit le tout fonctionne en mode désynchro: cpu en 166 et ram en 133. Mais les amd XP n'aiment pas du tout ce mode. Grosse perte de perf.

3-avec de la chance, la ram pc2100 accepte de fonctionner en 166MHz.

2600barton + ram pc2100 + 6800GT:

Tu espères quoi comme performance?

Même dans ce config "PIV 3.2GHz + dual channel + CM i875P + 6800GT",

la CG est bridée par les autres composants.

A mon avis, si tu avais mis une 6600GT au lieu de la 6800GT (2 fois plus cher), il y aurait TRES PEU de différence de performance. Et en mettant cet argent dans de la ram pc2700 ou pc3200, tu aurais meme gagné en perf

Conseil pour tous:

Voici un exemple type de config entièrement deséquilibrée.

à part ça, passe le cpu en fsb166, en mode auto.

met la mémoire en mode by SPD.

avec un peu de chance, ça marcherait...

Sinon, est ce que ce sont des barettes simple face ou double face? Il y a des CM qui sont sensibles à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le pc situé à 6.575 m du mien dans la chambre de ma fille de huit piges est basé sur cette carte mère avec une sapphire 6800 GT un barton 2700 et 2*512 de ram PC3200 samsung à 2.8 Volt, cette bécane a vu 2*512 Danelec et 2*512 MDT avec le même bonheur mais toujours à 2.8 Volts, la bouzine est équipée d'une alim Antec 550 TP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2600 barton + ram pc2100:

1-soit le tout fonctionne en 133MHz et tu perds 20% de perf. CPU sous utilisé.

2-soit le tout fonctionne en mode désynchro: cpu en 166 et ram en 133. Mais les amd XP n'aiment pas du tout ce mode. Grosse perte de perf.

3-avec de la chance, la ram pc2100 accepte de fonctionner en 166MHz.

2600barton + ram pc2100 + 6800GT:

Tu espères quoi comme performance?

Même dans ce config "PIV 3.2GHz + dual channel + CM i875P + 6800GT",

la CG est bridée par les autres composants.

A mon avis, si tu avais mis une 6600GT au lieu de la 6800GT (2 fois plus cher), il y aurait TRES PEU de différence de performance. Et en mettant cet argent dans de la ram pc2700 ou pc3200, tu aurais meme gagné en perf

Conseil pour tous:

Voici un exemple type de config entièrement deséquilibrée.

à part ça, passe le cpu en fsb166, en mode auto.

met la mémoire en mode by SPD.

avec un peu de chance, ça marcherait...

Sinon, est ce que ce sont des barettes simple face ou double face? Il y a des CM qui sont sensibles à ça.

Salut Wizz et merci pour tes critiques constructives.

Effectivement, c'est difficile de bien monter un pc, même si je suis dans la partie depuis un moment, les évolutions matériels etc... C'est pas toujours évident de savoir quoi mettre dans un boitier vide. En fait, j'ai toujours le sentiment que mes interlocuteurs te "vendent " de la techno et du coup j'avais pris l'habitude de me débrouiller tout seul.

Mon but est simple : un pc confort qui me permet de faire tout ce que je veux, du surf tout bête à un jeu Full 3D qui t'en met plein les yeux en passant par la compilation ou la décompression qui te prend pas 3 heures.

C'est pour ça que je veux faire évoluer, on m'a déjà dit que mon proc' était trop poussif par rapport à une CG qui dépote clairement. Je passerai au 64 pour mon prochain budget.

En attendant, gonfler la mémoire me paraissait assez opportune actuellement étant donné la baisse des tarifs actuelle.

Donc c'est bien la PC2100 que je veux virer au profit de 2 barettes 512 PC3200.

Le fsb est bien en 166 pour le CPU et la mémoire en mode by SPD, mais ça ne fonctionne pas mieux.

Juste un petit truc : c'est un poil rabaissant de mettre à l'amende qq un qui vient demander de l'aide sur un forum, les "conseils pour tous" c'est très sympa, mais un peu condescendant tout de même et plutôt vexant quand on le subit. Tout le monde n'est pas sensé tout connaître, "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !", je ne sais pas, je demande, mais je ne demande pas à me faire ridiculiser publiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. apparement tu as un petit problème.

J'ai déjà testé sur une a7n8x deluxe des barettes suivantes sans rencontrer de problème: samsung - infineon - corsair - twinmos, en 256 ou 512Mo, simple ou double face. Par contre, jamais testé les elixir.

Tu peux essayer de mettre la mémoire en 166MHz et timing mou du genre 3-3-3-8. Pas de mode agressive. Et si jamais ça ne marche toujours pas, il faudrait que tu puisses les tester sur une config différente.

Sinon, SAV...

-------------------

Désolé d'avoir chargé à bloc à propos de ta config. C'était un exemple typique de ce qui ne faut pas faire. Et donc il est utile de faire comprendre éventuellement à d'autres débutants qui passeraient par ici.

Ça permet à certaines personnes de se faire baiser par les supermarché ou équivalent et leur vendeurs. Des conneries de ce genre que j'ai constatées:

-winXP + 128Mo ram

-vanter le p4 2.6GHz, cpu surpuissant pour un pc qui peut tout faire mais sans dire qu'il est avec une mx420

-vanter la puissance du p4 et 256Mo de ram sans préciser que c'est du SDRAM PC133.

-DD80Go (énorme pour l'époque) mais sans préciser qu'il est en 5400tr...

-vanter la rapidité d'un gros DD externe usb2... mais vendu avec un portable qui n'est qu'en usb1.

-vanter les capacités d'évolution du pc (on peut rajouter des cartes d'extension comme ça puis ça puis ça....) mais sans dire que c'est une micro atx (3 pci max!).

-vanter les capacité d'évolution du pc des marques en oubliant de dire qu'ils doivent passer par le sav de ces marques pour acheter des composants compatibles à des prix exhorbitants.

-vanter le super taux de constrate de l'écran tft sans préciser que c'est obtenu en boostant la luminosité donc inutilisable dans ces conditions.

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Wizz ! :mdr:

Je préfère attendre ce WE pour tester tout ça tranquille, le soir, en rentrant du taf, ça a tendance à me mettre les nerfs quand mon pc me taquine...

En tout cas, je comprends la mise en évidence des problèmes de config, merci de t'en expliquer, c'est cool !

Pour ma part comme je disais j'essaies d'acheter par étape, et à l'époque où j'avais acheté ma CM elle venait de sortir, mais au fir et à mesure, c'est ma geforce 3 ti 200 qui me frénait pour la 3D etc... Mais le chagement proco/CM est prévu, j'apprends la patience en même temps que les réglages "pointilleux".

En tout cas, bon esprit, je reviendrai avec plaisir sur le forum.

(avec de bonnes nouvelles j'espère :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...