Aller au contenu

SWITCH


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je sais qu'il doit y avoir une ribambelle de topics sur le forum qui parlent de ça (d'ailleurs, j'en ai trouvé certains... mais bon, vu la sortie de Debian) mais je voulais savoir quelle distrib je devais choisir pour un switch de windows vers un unix. J'avoue que j'hésite entre :

- Darwin : Mac OS X est basé dessus et je commence à m'habituer à OS X (j'ai un Mac en plus de mon portable)

- Sarge : dernière version de débian et j'avais apprécié debian quand j'avais essayé (enfin, pour un essai de 2 jours...)

- Mandriva : mais celle la... je l'aime pas (souvenir d'une tentative de switch en décembre, quand c'était encore Mandrake)

- Solaris 10 : à ce qu'il parrait, c'est la plus stable (enfin, c'est ce qu'on m'a dit au bureau de mon père)

Enfin bon, voir que ce ne sont pas les seules, ce que je cherche, c'est une distribution très très stable mais qui soit compatible avec de bons logiciels comme OpenOffice ou équivalent. Ce n'est pas pour jouer, mais plutôt pour faire de la bureautique, de la gestion, une peu de retouche de photo et de vidéo.

Pour ce qui est des logiciels, je veux bien aussi des conseils ;)

Par contre, n'attendez pas que vous donne des nouvelles de mon switch rapidement, je vais surement le faire soit fin juin soit mi-août...

Merci beaucoup,

Eneas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, quelle connaisances as-tu en UNIX? Tu maitrise bien la console? Ou t'es un debutant?

Edit.: Pourquoi tu garde de mauvais souvenir d'uen tentative de switch avec Mandriva? Qu'est-ce qui a pas marché?

Sinon je te conseille ubuntu: basée sur Debian avec des outils de conf graphique menfin elle est géniale. www.ubuntulinux.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je n'ai pas vraiment de connaissances, je sais me servir de la console sous windows ou OS X (pour le peu qu'elle puisse servir) mais pas vraiment autre chose, c'est pour ça que j'ai envie d'essayer quelque chose de nouveau...

Pour mandriva, je me souviens de problème lors de l'installation puis de gros problèmes d'affichages (impossible de voir quelque chose des que j'ouvrais une fenetre)

Pour ubuntu, je ne sais pas trop, je me dis que si je passe sous une debian (ou équivalent), autant que je passe sous sarge qui est quand même appellée à se développer plus longtemps qu'ubuntu (enfin, c'est mon avis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sarge ou ubuntu c'est à toi de voir mais ubuntu est plus simple a mon avis mais si tu veux faire de la retouche video/photo, bureautique ou autre je crois que Mandriva, Debian, et ubuntu se valent mais si la plus simple des trois est mandriva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour une utilisation desktop, il faut oublier la sarge qui maintenant est stable (donc il n'y aura plus que les correctifs de sécurité/suppression de bug), il faut penser en Debian testing (maintenant Etch).

Si tu envisages un unix, pourquoi ne pas tenter un FreeBSD, Solaris ça me dit trop rien, plutôt parce que j'aime pas vraiment l'attitude de Sun et puisje sais pas si c'est super à jour. Pour Darwin en utilisation quotidienne, je sais pas si y'a énorment de paquets "ergonomiques" ni comment on les installe.

Du côté linux, tu as les distribs user friendly (Mandriva, SuSe, Fedora, Ubuntu) ou d'autres plus "mains dans le camboui" (idéal pour apprendre) tu connais déjà debian et son fameux apt, il y a aussi gentoo et son ultra-mega-bien-super-top Portage.

Tu peux regarder par ici pour les différentes distro : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_28465.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du UNIX pour les HOMMES LES VRAIS, CEUX QUI NE SE RASENT JAMAIS :

FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Archlinux

:francais: (surtout la rime a 1/999 € )

je suppose que tu envisage de te documenter un minimum avant de t'y lancer ?

plus serieusement :

- mandriva : distribe out of the box

tu n'y apprendra rien sur le fonctionnement de l'os

- debian : bon compromis entre "dificulté" et efficacité, avec la possibilité de découvrir l'univers linux au fur et à mesure : on commence par avoir un système fonctionnel puis on passe à la compilation de son propre noyau , la mise en paquetage des programmes ......... puis pourquoi pas finir dév debian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on commence par avoir un système fonctionnel puis on passe à la compilation de son propre noyau , la mise en paquetage des programmes ......... puis pourquoi pas finir dév debian

Et apres on passe à Gentoo :p

Plus serieusement, debian est une tres bonne distribution, avec une communauté compétente et assez nombreuse :D .

Cela dit, elle a une façon assez bizarre de faire les choses: on dit par exemple "installer un noyau à la sauce debian" ou bien "reconfigurer X à la sauce debian"...etc

Enfin bon, ça reste une tres bonne distrib (dont beaucoup d'autres s'inspirent)

Merci flashball pour avoir cité Archlinux, je connaissais pas :francais: .

Je vais m'y interesser :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki... Ils proposent plus une Live CD de mandriva, juste pour essayer ? Au moins, ça me permettrait de me faire une idée...

Au fait, ça marche comment pour les drivers sous linux ?

ct mandrakemove a l'epoque de mandrake, pour mandriva, je ne sais pas si c mandriva move

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

freebsd, en administration, c'est 3 ( pas 4 ) 3 lignes de commande.

- installer : cd /usr/ports/xxx/nom_du_logiciel && make install ou pkg_add

- mettre à jour l'OS : cvsup // make buildworld // make buildkernel // make installkernel // make installworld : note que le make buildworld et le make installworld ne sont " nécessaire que si tu upgrade ton freeBSD. Si tu fais juste une mise à jour sur la version courante, pas besoin. :francais: )

- mettre à jour les logiciels ( et toutes leurs dépendances ) : cvsup // portupgrade

:p le jour où Debian est aussi simple, tu m'appelles. :transpi::p

Sinon, pour se documenter faut pas oublier de lire le handbook en français.

Sinon flashball, j'aime bien ton avatar. Je préfèrerai une reproduction du Travailleur et de la Kolkhozienne ( entrée du VDNKh :yes: à côté de l'hôtel Cosmos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...