Aller au contenu

To be or not to be ??? FAT32 ou NTFS ???


Messages recommandés

Bon ben voila

J'ai mon joli PC tout neuf demain !!!! :D

Et je vais lui mettre un petit Windows 2000 dessus ...

Mais c'est la que se devoile une question :

Et ce qu'il vaut mieux installer 2000 avec un systeme de fichiers FAT32

ou avec un systeme de fichiers NTFS ??????????

Deja quelle est la difference entre les 2 ?

Quels sont les avantages et inconvenients respectifs de ces 2 systemes de fichiers ?

Quel est le plus rapide ?

Ca en fait des questions, je sais, mais la je suis largue sur ce sujet, alors si vous pouvez me venir en aide, c'est avec grand plaisir ... :mdr:

Merci d'avance

Snow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et question subsidiare ...

Je vais recevoir mon PC tout neuf avec un dur vierge, et j'ai un CD de windows 2000, mais pas de disquette boot de windows 2000.

Comment je fais pour formater mon dur en format NTFS ou FAT32.

Je boot sur le CD, et je peux choisir ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème se pose : c'est que en NTFS il n'y a pas moyen de partionner sous DOS ... donc tu devras faire la partition à partir de Windows ...

sinon Neo tu pourrais expliquer ton choix ? (oui on a déjà fait ce débat ... mais c'est pour lui expliquer ...)

moi si je me souviens bien :

le NTFS :

- plus rapide en lecture car indexation des fichiers

- moins besoin de défragmenter

- meilleure gestion des droits d'accès pour une utilisation multi-utilisateurs

le FAT32 :

- partitionnage sous DOS possible

- plus rapide en écriture (je crois) car pas d'indexation

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut'... snowmann73

En bref, une différence parmis d'autres entre Fat32 et NTFS, c'est la sécurité (taille des clusters), qui est + "fiable" en NTFS... et sans rentrer ds les détails, 2000 et XP sont fait pour gérer le système de fichier NTFS.

Si tu veux vérifier cette différence, fait 2 partitions FAT32-NTFS, et un multi-boot 98-2000... par exemple, pour le fuuuunnn :mdr:

Si tu boot à partir du CD 2000 ou XP, il te sera demandé de sélectionner la taille de ta partition-système, puis de formater cette partition pendant la procédure d'installation... qui n'est vraiment po compliqué, loin-de-là :mdr:

Bon Boot, Bon Root... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème se pose : c'est que en NTFS il n'y a pas moyen de partionner sous DOS ... donc tu devras faire la partition à partir de Windows ...

Ahhhhhh, heuuu ca veut dire que je vais pas utiliser FDISK tout simple pour faire ma partition ?

Je vais faire comment dans ce cas ?

1/ Je boot sur le CD de WIN 2000

2/ Je partitionne mon DD mais comment ???

3/ Je formatte en NTFS

4/ J'installe WIN 2000

J'ai juste ? Ou est ce que je fais :

1/ Je boot sur le CD de WIN 2000

2/ Je formatte en NTFS

3/ Je partitionne mon DD mais comment ???

4/ J'installe WIN 2000

Sachant que cela ne m'aide toujours pas a savoir comment je fait pour partitionner ...

Sniff

Et sinon, fo faire comment pour formatter en NTFS ?

C'est par defaut quand on format a partir de WIN 2000 ou ya une option a mettre sur le format ?

Au fait merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Mule :francais:

sinon je crois que sur le Net (ptete même sur INpact :mdr: ) ya un chtit soft pour partitionner sous DOS ... mais sinon ni XP ni 2000 n'intègre de partitionneur NTFS ... à moins qu'ils aient fait une mise à jour depuis (mais c'est peu probable)

et FDISK c'est FAT32 seulement ...

je regarde et je te dis

EDIT : vive INpact !

http://www.pcinpact.com/astuces/detail/53.htm?pge=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu choisis le NTFS tu devras partionner avec Partition Magic ...

Suis oblige d'utiliser Partition Magic ?

Je ne peut pas formater avec le CD de win 2000 Pro si je boot dessus ?

Et puis je n'ai pas partition magic moi ... ca se trouve ou ?

Le cd de win 2000 a tout les outils nécessaire pour partitionné directement depuis le cd pendant l'installation...

Partition Magic n'est qu'un outil payant de plus qui n'est nullement indispensable, même dans ton cas...

On peut très bien s'en passer et faire toutes les partitions qu'on veut dès l'install et en NTFS directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu choisis le NTFS tu devras partionner avec Partition Magic ...

Suis oblige d'utiliser Partition Magic ?

Je ne peut pas formater avec le CD de win 2000 Pro si je boot dessus ?

Et puis je n'ai pas partition magic moi ... ca se trouve ou ?

Le cd de win 2000 a tout les outils nécessaire pour partitionné directement depuis le cd pendant l'installation...

Partition Magic n'est qu'un outil payant de plus qui n'est nullement indispensable, même dans ton cas...

On peut très bien s'en passer et faire toutes les partitions qu'on veut dès l'install et en NTFS directement...

moi il me semble que Win2000 ne partionne que le disque entier et que tu peux pas comme dans FDISK choisir la taille de tes partitions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu choisis le NTFS tu devras partionner avec Partition Magic ...

Suis oblige d'utiliser Partition Magic ?

Je ne peut pas formater avec le CD de win 2000 Pro si je boot dessus ?

Et puis je n'ai pas partition magic moi ... ca se trouve ou ?

Le cd de win 2000 a tout les outils nécessaire pour partitionné directement depuis le cd pendant l'installation...

Partition Magic n'est qu'un outil payant de plus qui n'est nullement indispensable, même dans ton cas...

On peut très bien s'en passer et faire toutes les partitions qu'on veut dès l'install et en NTFS directement...

moi il me semble que Win2000 ne partionne que le disque entier et que tu peux pas comme dans FDISK choisir la taille de tes partitions ...

Ben moi, je te dis le contraire, et ce bien que ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé Win2k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vitesse, non, cependant certaines partitions sont plus rapides que d'autres en fonction de la position de la partition sur les plato...

Pour la place, non, paske en NTFS, quelque soit les partitons, il garde 8Mo pour stocker les données de partitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...