gallean Posté(e) le 6 juin 2005 Partager Posté(e) le 6 juin 2005 Bonjour a tous, J'ai dans l'ésprit de passer sous linux mon serveur actuellement sous windows 2003, ayant un routeur wifi se paramétrant en http je ne penses pas avoir de soucis a ce niveau la...Le probleme (si on peut dire) est que j'ai des dossiers partagés et une imprimante partagé, les autres postes étant sous windows il faudrait donc que j'ai accé aux dit dossiers partages sur les autres ordinateurs, samba est il obligatoire pour ce genre de choses ? une autre petite chose, vnc est il "facile" a installer sous linux, je parle du vnc serveur ici...en attendant de trouver un logiciel permettant de faire du transfert de fichier et du controle de burreau...cela doit bien exister Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
knoodrake Posté(e) le 6 juin 2005 Partager Posté(e) le 6 juin 2005 Je ne croi pas qu'il existe d'alternative a Samba non. Mais peu-être je me trompe. Pour ce qui est du server VNC, il est très facile a installer & configurer sous linux ( comme toutes les applications : apt-get install tighvnc si c'est sous debian, urpmi tighvnc si c'est sous mandrake, ... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 6 juin 2005 Partager Posté(e) le 6 juin 2005 Le probleme (si on peut dire) est que j'ai des dossiers partagés et une imprimante partagé, les autres postes étant sous windows il faudrait donc que j'ai accé aux dit dossiers partages sur les autres ordinateurs, samba est il obligatoire pour ce genre de choses ? Ben... oui Le principe de samba est de permettre l'accès (client/serveur) aux réseaux windows... Et puisqu'il n'existe aucun autre logiciel pour le faire (on peut dire que samba-tng est samba), tu est obligé d'utiliser samba... Pourquoi? ça te gêne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 6 juin 2005 Partager Posté(e) le 6 juin 2005 Si le mode console ne te rebute pas, cherche le client SSH Putty et lance un serveur SSH sur ta machine, avec en plus FileZilla cela te permettra d'avoir : - un shell sécurisé à distance - du transfert de fichiers sécurisé Donc, au lieu d'installer VNCserver + Samba, tu n'installes qu'OpenSSH, ça fait une appli au lieu de deux Cela dit, c'est moi convivial mais peut-être plus sécurisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2005 samba ne me derrangerrait pas si je l'avais déja utilisé mais la je ne sais pas du tout comment il peut fonctionner, un peut galere en somme bien je ferrai ceci sans doutes dans le courant de la semaine (en esperrant ne pas avoir d'incompatibilité materielle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 6 juin 2005 Partager Posté(e) le 6 juin 2005 Samba est assez rapide à configurer, je dirais de l'ordre de 10 secondes à 10 minutes selon que tu lis tout attentivement ou en diagonale... Et du type de système que tu veux, parce que là je parle pour du partage de fichiers avec gestion des droits assez simple... SI jamais tu veux monter un serveur de fichiers utilisé par plusieurs personnes qui stockent des données importantes, tu passeras plus de temps dessus... Mais sache que dans ce monde, tu as une amie, et elle s'appelle Léa. Elle peut même t'apprendre Samba, tiens regarde ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 6 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2005 lea linux oui cela fait bien longtemps que je n'y ais jetté un oeil j'espere juste ne pas me casser trop la tête... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 10 juin 2005 Partager Posté(e) le 10 juin 2005 lea linux oui cela fait bien longtemps que je n'y ais jetté un oeil j'espere juste ne pas me casser trop la tête... Salut Chope deux ou trois machine et fait toi la mains dessus :) Sinon avec Vmware ou qemu tu devrais pouvoir t'entrainer . Enfin j'ai mis en place samba + cups chez moi, ça n'a pas pris plus de 10 minutes, cela grace a Swat qui est une interface web pour admin Samba, et a l'interface web de cups a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internenet Posté(e) le 10 juin 2005 Partager Posté(e) le 10 juin 2005 webmin serait peut etre la solution Gaellan ! ca administre pas mal de trucs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c0Ma Posté(e) le 10 juin 2005 Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Installe une bonne Debian de base, Samba faut pas en avoir peur, c'est très simple. Tu le configure en mode share, avec des accès public type : [Public] comment = Public path = /home/public create mask = 0700 browseable = yes writable = yes guest only = yes guest ok = yes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 10 juin 2005 Partager Posté(e) le 10 juin 2005 Est-ce que quelqu'un a testé et a des exemples de configuration pour la dernière version de Samba (V3 je crois) ? Je pose la question parce que l'ancienne version ne permettait que de créer un "Workgroup" et pas de "Domaine" pour les clients Windows. Le mode "Domaine" s'intègre surement au système de fichiers de Linux pour mieux gérer les droits d'accès aux fichiers et aux imprimantes, est-ce que les users Linux sont des comptes NT en même temps ou c'est géré séparément... ou encore peut-on utiliser une BD MySQL pour les comptes usagers ? (La dernière fois que j'ai touché à Samba c'était la version 1.3 je crois, donc il doit y avoir eu des améliorations au niveau de l'interaction des systèmes de fichiers et des usagers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.