Aller au contenu

[RESOLU] comment donc avoir les Kernel Sources ?

Messages recommandés

Je voudrai installer des drivers pour mon Net2Plug ( réseaux par courrant porteur en usb )

mais une erreur vient me pourrir la vie. Celle-ci a l'air de relater que les sources du kernel n'ont pas été trouvées. Pourtant je les ai.. Trève de commentaires, je vous passe quelques appercus:

Lorsque je fait configure:

configure: WARNING: cannot find kernel sources.
 please edit driver/Makefile and set variable KERNELDIR

Donc, je fait ce qu'il dit, et je vai régler la var dans le makefile. je met ce qui suit:

KERNELDIR=/lib/modules/2.6.10-5-386

Et j'ai essayé de mettre dans le Makefile.in avant de faire configure mais ca change rien:

KERNELDIR=/usr/src/linux

j'éssaye alors de compiler ( l'erreur suivante est la même quoi que je fasse dans le makefile ou le makefile.in, y'a juste le chemin apres MAKE -C qui change ):

# make usbdriver
making all in driver
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/knoodrake/Desktop/dlantool/driver »
make -C /lib/modules/2.6.10-5-386 SUBDIRS=/home/knoodrake/Desktop/dlantool/driver modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /lib/modules/2.6.10-5-386 »
make[2]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « modules ». Arrêt.
make[2]: quittant le répertoire « /lib/modules/2.6.10-5-386 »
make[1]: *** [default] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/knoodrake/Desktop/dlantool/driver »
make: *** [usbdriver] Erreur 2

Voila. je ne sai pas quoi faire du tout. Pour vous prouver que j'ai bien les sources du kernel, que je suis pas un menteur :p :

root@knoobox:/lib/modules/2.6.10-5-386 # ls
boot    modules.alias   modules.ieee1394map  modules.pcimap
initrd  modules.ccwmap  modules.inputmap     modules.symbols
kernel  modules.dep     modules.isapnpmap    modules.usbmap

et ( la c'est moi qui ai créé le symlink "linux" pointant vers "linux-source-2.6.10" et d'ailleurs, c'est moi qui ai décompréssé le tar.bz2, il ne l'avait pas fait tout seul quand j'ai installé les sources avec apt-get )

root@knoobox:/usr/src # ls
kernel-source-2.4.27.tar.bz2  linux-source-2.6.10          rpm
linux                         linux-source-2.6.10.tar.bz2

Merci de m'aider :reflechis: je ne sais absolument plus quoi faire.. un congénaire l'a fait sur sa mandrake et ca marche très bien. mais moi, j'ai rompu avec mandrake, et je ne compte pas m'y remettre. :ouioui:

Edit j'ai oublié de préciser :) !! je sui sur Ubuntu

KERNELDIR=/lib/modules/2.6.10-5-386

Pour le chemin vers les sources c'est bien /usr/src/linux et pas /lib/modules-2.6

Vérifie donc que le lien /usr/src/linux pointe bien vers les sources de ton kernel actuel (ls -l /usr/src/linux)

please edit driver/Makefile and set variable KERNELDIR

tu as bien édité le bon fichier ? ~/dlantool/driver/Makefile

Au passage, ça sert à rien de tenter le make si le ./configure passe pas...

:reflechis::reflechis::francais::francais::francais:

je viens de tanter d'installer les nouveaux drivers nvidia kisonbokisonneuf et même problême qu'avec ces drivers. J

Je croi que tan que j'aurai pas résolu ce probleme ca me suivra partout ( j'ai un dongle usb a installer aussi,et aussi les pilotes de ma tablette graphique, et a coup sur, ils auront aussi besoin des kernel sources.. )

Pitiiiééé.. comment on fait sous Ubuntu pour installer les sources du kernel ? on fait apt-get install kernel-headers ? ou apt-get install kernel-sources ? parcque j'ai fait les deux, et d'ailleurs pour kernel-sources, APT m'a répondu que ma base de packet devait être foireuse parcque le packet bien que sur la liste n'existe pas ( ou un truc du genre ).

Pitiéééé.. :chinois: help me.

Sinon je retourne sous windows ! Na ! :reflechis:

( humour !!)

Edit : Bon, je complete la déscription de mon probleme en vous donnant quelques résultats de commande:

root@knoobox:/home/knoodrake # apt-get install kernel-source-2.6
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet kernel-source-2.6 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet kernel-source-2.6

root@knoobox:/home/knoodrake # apt-get install kernel-source
Note, sélection de kernel-source-2.4.27 au lieu de kernel-source
kernel-source-2.4.27 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

root@knoobox:/ # ls -l /usr/src/
total 66884
-rwxrwx---   1 root root 30967556 2005-04-06 19:47 kernel-source-2.4.27.tar.bz2
lrwxrwxrwx   1 root root       19 2005-06-06 09:40 linux -> linux-source-2.6.10
drwxr-xr-x  18 root root     4096 2005-06-06 09:40 linux-source-2.6.10
-rwxrwx---   1 root root 37432551 2005-05-20 19:06 linux-source-2.6.10.tar.bz2
drwxrwx---   7 root root     4096 2005-05-12 22:50 rpm

root@knoobox:/ # uname -r
2.6.10-5-386

oui a mon avis faut chercher du coté de ton kernel-sources-2.6 qui veut pas s'installer parce que c'est de celui-la dont tu as besoin manifestement.

y'a deux trucs etranges: le 2.6 qui veut pas s'installer et apt-get qui choisit par défaut le 2.4 alors que tu as un 2.6. Y'a un systeme de stable/unstable sous Ubuntu (je connais pas cette distrib)? Parce que si ca se trouve il cherche que dans les paquets "stables" donc il ne trouve pas le paquet 2.6...

pour une ubuntu, c'est linux-386 ou autre, donc, les sources ça donne: linux-headers, linux-source.

apt-cache search ça existe merci de l'utiliser... en l'utilisant de cette manière, apt-cache search source | grep `uname -r` (ou si tu ne veux pas le uname -r, tu mets par exemple 2.6) tu aurais surement trouvé que les kernels chez Ubuntu s'appellaient linux.

Ubuntu n'est pas Debian, il y a uen version stable et une version en développement, pas de testing, et la stable est aussi récente qu'une unstable chez Debian (voire plus mais lançons pas le troll).

.... ;)

root@knoobox:/usr/src # apt-get install linux-source-2.6.10
linux-source-2.6.10 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

les headers c'est les en-tetes, ca fait partie du code, en fait c'est comme un sommaire (dans un code, si je me plante pas, on decrit dans les headers les fonctions et les classes que l'on va coder). Le tree, je sais pas trop, vu le nom ca doit contenir l'arborescence des fichiers de code

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...