Aller au contenu

Session globale en PHP


ceric35

Messages recommandés

bijour tout le monde !

J'utilise les sessions utilisateurs , normal donc !

Je me demandait si ,comme en JSP ,

les sessions globales existait en PHP ?

En JSP , ca s'appele des portées "application" !

C'est bien pratique , et j'aimerais savoir si cela existe !

thx in advance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui en Php tu peux utiliser des variables de session. (c'est ça que tu appelles Session glabale?). C'est à dire qu'à partir du moment ou tout au début de ta page tu mets

<?php session_start() 

et bien tu auras un tableau $_SESSION de creer, et si tu mets donc session_start au début de chaque page, tu pourras utiliser ce tableau pendant toute la session; c'est très pratique pour faire passer des variables, etc...

J'espère avoir répondu à ta question.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté, mauvaise réponse :ouioui:

En php, la notion de session globale (niveau application) n'existe pas. Elle est possible en java grâce à l'architecture de "container" d'applis web, qui n'existe pas en PHP (les scripts sont lancés à chaque requête, indépendamment les uns des autres).

Va falloir ruser pour obtenir le même effet... (fichier commun lu/écrit par les différentes sessions utilisateur, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca va t'aider mais on utilise generalement la persistance des objets coté java qui peut te garder une session pour le coté ihm, cela te permet de decoupler totalement la couche fonctionnelle/metier de la couche de présentation.

Pour l'appel de ces objets coté web depuis differents languages on a de superbes techno comme par exemple la serialisation le soap les webservices ... , sinon des méthodes plus lourdes avec des bases objets, enfin tu regarde ce qui est le mieux pour ton architecture comme pour ton appli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non :) enfin du moin je pense pas etre hors sujet car je donne une solution simple de partage de sessions inter applicatif ... mais je crois qu'ici qu'il va falloir manifestement etailler le sujet :

On a un gros SI avec plusieurs serveurs ( un mutualisé ou un reparti sur plusieurs machines ), en j2ee pur et dur pour partager tt les servlet container avec des objets en statefull/stateless contenant des données sensées etre mise a jour entre les serveurs d'applications ou via un autre tiers applicatif, on serait plutot tenter d'utiliser des techno a base d'ejb ( meme si leur performance est tjr aussi a la baisse ), maintenant imagine pour les problemes de sessions si tu utilise un mod_php/mod_perl/mod_python/whatever derriere...

De maniere tres imagée pour faire transiter les informations de session on peut utiliser une appli qui garde les informations de maniere centralisée et communiquer avec via xmlrpc depuis une autre techno et ainsi pouvoir serialiser son objet correctement.

Ce qui permet a terme (et entre autres) de pouvoir assigner a une session php donnée un objet java sur le serveur d'application, informé du client.

Enfin bon tout ca pour dire que la poo c'est bien :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...