Aller au contenu

[Resolu] PB réseau insoluble (Debian)

Messages recommandés

Salut!

J'utilise depuis un an une debian testing. Suite à un apt-get update/upgrade, j'ai eu droit à une grosse mise à jour et notamment celle de l'image du noyau.

Après un reboot (à cause du noyau), plus de réseau, alors que tout fonctionnait bien avant !

Si je boote sur le noyau 2.4, tout marche nickel.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment y remédier. :transpi:

Merci!

---

Informations:

Debian testing, noyau 2.6.8

Carte D-link DFE-530TX

module via-rhine

# /etc/init.d/networking restart

Setting up IPspoofing protection: rp_filter

Reconfiguring network interfaces...ifup: interface lo already configured

SIOCSIFADDR: No such device

eth0: ERROR while getting interface flags: No such device

SIOCSIFNETMASK: No such device

SIOCSIFBRDADDR: No such device

Failed to bring up eth0.

done.

# ifconfig -a

lo seulement

# lsmod

...

via_rhine 31672 0

mii 5120 1 via_rhine

...

# modprobe -v via-rhine => rien ne s'affiche

# modprobe -v via_rhine => rien ne s'affiche

# vim /etc/modules

...

via-rhine

...

# /etc/network/interfaces

auto lo

iface lo inet loopback

auto eth0

iface eth0 inte static

address 192.168.1.10

netmask 255.255.255.0

network 192.168.1.0

broadcast 192.168.1.255

gateway 192.168.1.1

---

^^ ben je ne sais pas trop. Je suis perdu.

Le fait est que le réseau ne fonctionne plus. La carte ne semble pas reconnue.

Pour le noyau, je suis en 2.6.8 et l'update me l'a mis à jour (pas de modif de noyau de ma part donc).

En principe, j'arrive à me débrouiller mais là ...

Edit:

J'ai mis les infos dans le fichier /etc/network/interfaces (voir 1e post pour le detail du fichier), donc prise en compte au boot. Mais une configuration à la main ne change rien ici.

Pour la route:

# route add default gw 192.168.1.1

La DFE 530TX fonctionne parfaitement grâce au driver VIA-Rhine (reconnu direct sur toutes les distributions que j'ai pu tester). Je n'ai jamais connu le moindre problème avec cette carte.

Je pense que c'est le kernel par default qui a été installer qui pose probleme ; le mieux serait une recompilation...

:transpi:

T'es bon pour recompiler ton noyau.

Si ta carte est ancienne, le module dont tu as besoin aussi, il ne doit pas être installé lorsque tu installes une image. Pour le vérifier:

#modprobe -l | grep via-rhine

Si rien ne sort, c'est qu'il n'est pas installé.

Tu recompiles ton noyau en incluant bien le module, et normalement ça roule.

Si c'est un serveur, pourquoi passer sur un 2.6?

neo

Je n'ai eu aucun pb avec cette carte, même à l'install. Ca roule bien depuis un bon moment. Mais la je ne sais pas ce qu'il se passe.

#modprobe -l | grep via-rhine

/lib/modules/2.6.8-2-686/kernel/drivers/net/via-rhine.ko

C'est mon ordi mais il fait aussi serveur ftp (je le préfère à samba) et serveur d'impression. J'ai été obligé de mettre un noyau 2.6 à cause de ma carte graphique ATI (seul moyen pour avoir un gnome ou un kde)

euh, je la refait :chinois::brice: (j'explique comme un pied c'est vrai)

Hier tout marchait sur des roulettes, même le réseau ! Tout est parfait aucun probleme.

Aujourd'hui je fais une simple mise à jour via apt. Dans cette mise à jour, il y avait aussi la mise à jour de l'image du noyau.

Depuis, gros probleme avec ma carte réseau.

tu as donc install une version du noyau par default... c'est etrange, je pensé qu'il fallait faire une dist-upgrade pour ça mais bon...

maintenant soit tu recompiles cette version mais je te conseillerai plutot de compiler ton propre noyau...ce sera toujours ça de gagner :chinois:

tu as donc install une version du noyau par default... c'est etrange, je pensé qu'il fallait faire une dist-upgrade pour ça mais bon...

maintenant soit tu recompiles cette version mais je te conseillerai plutot de compiler ton propre noyau...ce sera toujours ça de gagner :chinois:

Chuis d'accord, la recompil de kernel, c bon, mangez en.

C'est super relou la premiere fois pour optimiser en regardant exactement quel drivers pour quel periph, mais apres, suffit de recuperer son ancien .config et ca va deja beaucoup plus vite ! :)

Déjà, c'est inet et pas inte.

neo

Excuse moi c'est un erreur de frappe dans mon message, j'ai pas fait l'erreur dans mon fichier de conf.

Je destresse et je la refais pour le noyau.

Hier et les jours d'avant, j'étais en noyau 2.6.8.

Aujourd'hui je suis toujours en noyau 2.6.8.

Je n'ai pas tenté de passer d'une version du noyau à l'autre ! C'est simplement que, en faisant un apt, j'ai vu qu'il mettait à jour le noyau (son image) tout seul comme un grand, sans que je demande rien.

Donc hier et aujourd'hui le noyau n'a pas changé ! C'est toujours un 2.6.8-2-686.

Je vais tenter la compil.

Chuis d'accord, la recompil de kernel, c bon, mangez en.

C'est super relou la premiere fois pour optimiser en regardant exactement quel drivers pour quel periph, mais apres, suffit de recuperer son ancien .config et ca va deja beaucoup plus vite ! :)

enfin sous debian, tu compile ton noyau avec make-kpkg et tu peux reinstaller ton noyau a tout moment...

enfin sous debian, tu compile ton noyau avec make-kpkg et tu peux reinstaller ton noyau a tout moment...

Oui mais pour moi, un make-kpkg ne fait qu'un .deb de l'image et de la config + les modules.

Or si la config est a ce moment la un peu moisie, ben ca changera rien, make-kpkg ou pas :transpi:

Mais j'ai peut etre pas encore tout compris des subtilités de make-kpkg :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...