Aller au contenu

Pb Température Athlon M4 thunderbird 1600+


Messages recommandés

Bonjours à tous,

Un amis m'a apporté son pc car celui ci redémarrait au bout d'1 heure. Il a eu l'idée d'installer un logiciel qui mesure la T° du processeur et il a relevé 76° au repos.

Etant un Intélien je n'ai aucune idée sur les températures des nominales des athlons.

Par curiosité je vais enlever le radiateur du processeur pour remettre une pate thermique neuve. Pensez vous que cela va suffire?

Sinon l'achat d'un kit genre Zalman 7000ALCU peut t'il résoudre le problème, ou alors le pb est t'il complètement ailleurs?

Si vous avez besoin de compléments d'information n'hésitez pas.

Merçi d'avance

Rustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Un amis m'a apporté son pc car celui ci redémarrait au bout d'1 heure. Il a eu l'idée d'installer un logiciel qui mesure la T° du processeur et il a relevé 76° au repos.

Etant un Intélien je n'ai aucune idée sur les températures des nominales des athlons.

Par curiosité je vais enlever le radiateur du processeur pour remettre une pate thermique neuve. Pensez vous que cela va suffire?

Sinon l'achat d'un kit genre Zalman 7000ALCU peut t'il résoudre le problème, ou alors le pb est t'il complètement ailleurs?

Si vous avez besoin de compléments d'information n'hésitez pas.

Merçi d'avance

Rustine

-j'ai justement eu un truc du meme genre ce week-end en allant chez un pote:

-athlon thunderbird 1800>65°c :mdr: en utilisation"normale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est vachement haut comme température, de la bonne pâte thermique et un Zalman feront sûrement descendre la chaleur de la bête, mais es-tu sûr que dans le bios tout est OK, pas d'O/C non désiré ou alors de tensions trop élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pour moi pas d'o/c c'est certain

-en plus le ventilo tourne tres vite il me semble(je ne sais meme pas si il est autoregulé)mais je crois qu'il tourne a quelque chose comme 4800 t/min,mon barton 3000+ n'atteint pas de t° comme ca avec un ventilo qui tourne a 3600 t/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud. Il devrait être entre 50 et 55 en Idle. 65°C c'est plutôt en charge.

Il faudrait commencer par nettoyer le rad... s'il y a trop de poussières dedans, c'est pour ça qu'il chauffe.

Si ça ne change rien, il faudra envisager de changer le rad/ventillo.

A part ça, le fait que le ventilo tourne à 4800 ça me choque pas plus que ça. Ca dépend des ventilos ce genre de chose (sur mon ancien Athlon, il tournait à 4500 au max si je ne lui disais pas de se calmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Dites pas port' nawak !!! Parmis vous qui a déjà eu un T-bird ?

Déjà, vérifies bien que c'est un T-bird,parce que les T-bird n'ont pas de dénomination P-rating. Les fréquences du T-bird vont jusqu'à 1400 MHz.

Ensuite, avec les ventillos de l'époque, il n'était pas rare de voir ce type de proc monter à 80°C (experience inside) mais ces proc sint solides et peuvent monter jusqu'à 95°C avant de cramer ! (enfin il est quand même conseillé de ne pas dépasser les 80).

Maintenant, de gros progrès ont étés faits sur les ventirads pour procs (merci Intel :mdr2: ) et avec un rad actuel, un Tbird ne devrait pas poser de problèmes (72W seulement).

Si tu veux un conseil, un simple TR2-M3-SE qui coute 8 à 10 euros te donneras entière satisfaction (55 en idle je crois et surtout un bruit ridicule par rapoport à ce qui se fesait avant).

Enfin il est à mmon avis totalement utopique d'envisager un overclocking avec un tel proc. Tu ne dépasseras que difficilement les 1400 MHz sans erreurs et tu pourras booter ta machine jusqu'environ 1500 MHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un T-bird au boulot un 1700+

sous folding@home il est a 87-90 °C

en idle il est a 75°C a cause du ventilo thermoregulé qui est dessus

par contre sous le bios mes temps ont environ 15°C de moins que sous windows : sonde qui chie ??

-heu...moi j'parlais de t° dans le bios.........faut pas demander alors :D:mdr2::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merçi a tous pour vos réponses.

Je suis maintenant fixé sur les températures hallucinantes de ce proc, puis ce que ca a l'air normal d'après certains.

Je viens de regarder dans le bios et le "reboot si seuil de temp atteint" est désactivé.

Donc les redémarrages de sont pas issu de ça.

Par contre je me demande s'il y aurait pas un composant mal en point qui une fois chaud provoquerait le redémarrage.

Je vais déjà voir demain ce qu'il en ait en changeant la pate thermique.

Si ca change pas mon pote envisage de changer son pc donc on s'embeteras pas trop a chercher à tt prix l'origine du problème.

Merci encore pour vos réponses rapides

Rustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-il me semblait bien que les thunderbird chauffés,mais a ce point la,le ventirad ou le refroidissement liquide ne suffisent plus ;) c'est un bain d'azote qu'il faut :D:mdr2:

En fait, les T-birds ont étés les premiers procs à chauffer beaucoup, et à ce moment-là, les solutions de reffroidissement n'étaient pas adaptées : On mettait le ventirad le plus performant du magazin et on restait à 70° en idle :p ...

Par contre, depuis, Intel est passé par là avec ses prescott et leurs TDP de plus de 100W (le T-bird fait 72W) et les reffroidissements se sont franchement améliorés.

Mais il faut aussi dire que ces procs avaient une puissance de brutte à l'époque, et aurait eu la puissance de calcul d'un P-IV cadencé 40% plus rapidement (ce qui n'existait pas à l'époque).

Enfin comme je l'ai dit dans mon post précédent, des puissances comme celles-ci sont aujourd'hui facilement dissipables avec un RAD à 10€ environ :mdr2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, salut à tous.

Il faut que je fasse quelques rectifications :

Comme l'a dit damalix92, ce n'est pas un Thunderbird, mais un XP 1600+, un Palomino donc. Ca chauffe déjà nettement moins : 60 W.

Ensuite 76°C au repos c'est beaucoup trop ! Même si ça arrivait à l'époque avec des radiateurs inadaptés.

Avec un ventirad ordinaire actuel, il est tout à fait envisageable de passer à 50°C sans se ruiner. Donc dans l'immédiat, c'est dépoussiérage, et si ça suffit pas, changement de ventirad. On peut vous aiguiller vers l'engin ad-hoc, Rustine100, si t'as encore des questions hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est moi qui me suis planté dans la référence c'est bien un thunderbird mais 1400. Désolé mais j'y connais pas grand chose en AMD et leurs références.

Demain je teste de changer la pate thermique par curiosité. Après c'est a mon pote de décider s'il achète un ventirad (je vous demanderez conseil) ou s'il en profite pour changer son pc

Je vous tiens au courant

Rustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-le miens est de fin 2003 et il n'y avait pas de ventilo d'extraction ni d'aspiration d'ailleur :chinois:

Par curiosité, c'était quoi comme pc?

Pc marque ou assembleur.

La marque du boitier? Emplacement existant mais sans ventilo par économie ou pas d'emplacement du tout!

La config? En 2003, tout le monde est au dessus de 2GHz, sans compter la CG. A moins d'avoir une alim avec ventilo 120mm, sinon j'imagine mal le refroidissement de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, c'était quoi comme pc?

Pc marque ou assembleur.

La marque du boitier? Emplacement existant mais sans ventilo par économie ou pas d'emplacement du tout!

La config? En 2003, tout le monde est au dessus de 2GHz, sans compter la CG. A moins d'avoir une alim avec ventilo 120mm, sinon j'imagine mal le refroidissement de l'ensemble.

-pc"supermarcher" :fumer:

-fujitsu siemens,un emplacement prevus a l'arriere et un"pre-emplacement"a l'avant(plaque plastique predecoupée un peu a la maniere des plages arriere auto,pour les emplacements des enceintes)

-voila :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au commencement, les proco AMD étaient fondus proche du Grand Nord, alors forcément, il ne se doutait qu'ils chauffaient autant, depuis qu'il exploite (gentiment) les population du Sud, il a rectifié le tir, malgré la clim pas un employé ne resistait à la température dans la salle de contrôle des proces......on peut le vérifier : regardez les implantations des usines, plus elle sont au Sud moins leurs proces chauffent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au commencement, les proco AMD étaient fondus proche du Grand Nord, alors forcément, il ne se doutait qu'ils chauffaient autant, depuis qu'il exploite (gentiment) les population du Sud, il a rectifié le tir, malgré la clim pas un employé ne resistait à la température dans la salle de contrôle des proces......on peut le vérifier : regardez les implantations des usines, plus elle sont au Sud moins leurs proces chauffent....

:transpi::smack::p:D:mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2::mdr2: !!!

Sinon, si tu dois choisir un ventirad, je maintiens, le TR2-M3 (SE) est laaargement suffisant pour ce pross et il ne coute que 10€ et est très silencieux (je dors avec !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...