Aller au contenu

route de l' eau dans un wc


Messages recommandés

Salut, maintenant que ma tour est fini a 85%, je me suis interressé au refroidissement de type watercooling, mais vu ma faible experience dans ce domaine je me demandais donc, quel chemin sera le plus efficace.

J' ai qd meme une propostion a faire:

Rad->pompe->wbcpu->wbgpu->wbchip->res1->res2->rad

Comme vous pouvez le constater il y a 2 reservoirs [res1-res2] de taille moyenne, pourquoi 2 moyenns et pas 1 seul grand? pour des questions de d-sign interne.

Voila donc est ce un bon chemin, sinon pouriez vous m' en donner un (aussi simple que le mien au pt de vue dessin serai le mieu mdr), ou bien n' y a til pas veritablement de solution et cela peut il est agencé de n' importe qu'elle facon?

J' attend vos reponse merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux que le Rad soit juste avant le CPU comme ça elle va refroidir le CPU au moment ou elle est la plus fraiche si tu l'as mets apres, l'eau aura deja passer dans le Chipset et dans la CGA, elle sera donc plus chaude et ton CPU sera moins bien refroidi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal est de mettre le composant ayant le plus b esoin de refroidissement juste après la pompe, pour bénéficier du maximum de débit/pression

en dehors de ca, effectivement...

a eviter a tout prix : le radiateur avant les waterblocs, ce truc casse monstrueusement les débits en général.

l'idéal c'est aussi de séparer le circuit, avec d'un coté une branche CPU, de l'autre une branche chipset/GPU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal est de mettre le composant ayant le plus b esoin de refroidissement juste après la pompe, pour bénéficier du maximum de débit/pression

en dehors de ca, effectivement...

a eviter a tout prix : le radiateur avant les waterblocs, ce truc casse monstrueusement les débits en général.

l'idéal c'est aussi de séparer le circuit, avec d'un coté une branche CPU, de l'autre une branche chipset/GPU

:yes:

dans un circuit fermé, la pression et le débit sont équilibrés tout le long du circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zarb:

dans un circuit fermé, la pression et le débit sont équilibrés tout le long du circuit

hmm... tu oublie que dans le reservoir il y a de l'air, et que l'air est hautement compressible et va donc absorber, comme un coussin, la pression en surplus ! ce sera limité vu la faible presence de l'air, mais ca existera tout de même. :cartonrouge:

sinon, pour répondre a ta question barbu, en théorie il vaut mieu que la pompe soit en haut pour forcer moins. en pratique, tu n'en a rien a foutre la hauteur de refoulement des pompe est largement suffisant quelque soit ta configuration ( a condition de pasmettre la pompe a la cave et le pc au premier étage :keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci de toute ces reponses, assez franche pour certaines mdr :yes:

Bon j' ai encore 2 tites questions a propos de mon futur w-c.

Voila je compte watercooler en premier juste une parti de mon pc (cpu seulement) puisque je souhaite posseder prochainement la seconde config de ma signature ou la, les cartes grafik seront elles aussi w-c et peut etre le nforce4 (si il y a possibilité de le watercooler mais je ne connais pas encore le waterblock aproprier)

Et jusqu' a il y a 5 minutes environ j' avais prevu de n' installer qu' un radiateur mono ventillo, je pense que cela suffi pour mon proco prescott pour le debut, mais ensuite avec l' amd et les 2 cg, me conseilleriez vous de prendre un radiateur biventillo?

Et la derniere question, j' ai vu sur "pc-look" une pompe qui a la particularité de baigner directement dans le reservoir, et je voulais savoir si meme si celle ci arbore le logo eheim, si elle etait vraiment performante et fiable? ou si il vau mieu faire en séparé.

Voila merci pour tout vos prochaines reponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci de toute ces reponses, assez franche pour certaines mdr :transpi:

Bon j' ai encore 2 tites questions a propos de mon futur w-c.

Voila je compte watercooler en premier juste une parti de mon pc (cpu seulement) puisque je souhaite posseder prochainement la seconde config de ma signature ou la, les cartes grafik seront elles aussi w-c et peut etre le nforce4 (si il y a possibilité de le watercooler mais je ne connais pas encore le waterblock aproprier)

Et jusqu' a il y a 5 minutes environ j' avais prevu de n' installer qu' un radiateur mono ventillo, je pense que cela suffi pour mon proco prescott pour le debut, mais ensuite avec l' amd et les 2 cg, me conseilleriez vous de prendre un radiateur biventillo?

Et la derniere question, j' ai vu sur "pc-look" une pompe qui a la particularité de baigner directement dans le reservoir, et je voulais savoir si meme si celle ci arbore le logo eheim, si elle etait vraiment performante et fiable? ou si il vau mieu faire en séparé.

Voila merci pour tout vos prochaines reponses ^^

Double ou Triple alors ton Radiateur, ce sera mieux :pleure:

pour la pompe, Eheim c'est du costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis nouveau sur le forum alors j'ai pas vu si tu as posté un autre topic sur ton système de watercooling.

donc, je sais pas sur quelles pièces ce dernier est basé et ça change pas mal de chose.

parce que selon les waterblock que tu as, ta pompe est parfaite ou inadéquate !

au vu de ce topic, je pense que tu es partie sur du HPDC (haute perte de charge, avec des waterblock type micro canaux), donc, il faut que tu envisages un montage en parallèle (c'est un peu la merde, en vérité !!).

type :

          -> chipset  -
POMPE - I -> CPU      -I -> rad -> réservoir
          -> GPU      -

bon, j'en ai vu qui mettaient le réservoir avant les waterblocks pour que l'eau soit la plus froide possible avant d'arriver sur ces derniers... je pense que ça se vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste une tite question, regardez ma sgnature pour voir ce que j'ai.

J'ai racheté un Asetek Black Ice Pro pour mettre sur un emplacement 120mm.

Pour l'instant j'ai fait Pompe > CPU > Chipset > VGA > Reservoir > BIX2 et ainsi de suite.

Ou est ce que je met le nouveau radiateur ?

Proprité au refroidissement CPU biensur!! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un circuit fermé la pression et le débit sont constant point :francais:

Han BAN :francais:

Seul le débit est constant tout du long (sans parler de branches en //), la pression ne fait que diminuer tout du long (max en sortie de pompe, mini en entrée de pompe). On s'en cale d'avoir une grosse pression ou pas ds un bloc, une pression n'a jamais transférer de chaleur...

Le BI derrière le BIX2 si tu veux, là où t'as de la place, mais bon ça sert pas a grand chose, tu verras à peine la différence (et encore en FULL tout en même temps), un BIX2 est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner oui, un peu évidemment, plus de bruit aussi vu que t'auras 1 ventilo en +. Ou alors tu peux tout sous-volter vu que tu ajoutes un radiateur pour avoir + de silence, ça dépend comment ton BIX2 est ventilé en ce moment. Le mieux c'est de tester demain et tu jugeras suivant tes activités, si ça vaut le coup ou non, mais n'attend aucun miracle, si tu gagne 1°C sur la flotte c'est déjà bien beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une mesure de température entre ton eau et l'air qui ventile le rad par hasard? Tu auras déjà une excellente appréciation pour voir si tu peux gagner facilement ou non, car si faut mettre les ventilos plein pot, je suis pas certain que ce soit ce que tu recherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je veut pas de bruit mais la je sait pas tu m'a tuer j'ai acheté ca pour rien j'ai la rage est ce que c'est possible je diminue 5°C sur la temperature processeur environ ? Sans ventilateur sur le BIP je peut gagner combien ?

Non j'ai pas de sonde pour l'eau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...