Aller au contenu

Mac et Wanadoo


green

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon 1er post sur ce forum, je suis plus habitué à m'exprimer sur le forum Linux car j'utilise depuis maintenant 2 ans Mandrake (Mandriva aujourd'hui) et j'en suis pleinement satisfait.

Voici mes interrogations :

1°)J'ai fait l'acquisition pour mon fils d'un Powerbook et le problème c'est qu'il semble que je ne puisse pas me connecter au web via mon modem Wanadoo ECI B-Focus usb (qui fonctionne très bien sous XP et linux).

Le driver pour MAC réclame MAC 9 ...

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ? L'aurait solutionné ?

2°)Je voudrais partitionner mon disque dur pour y installer Mandriva PPC et peut-être MAC 9 (en plus de tiger) pour pouvoir accéder au web ... si ce n'est pas possible avec Tiger sinon, évidemment ce n'est pas la peine si je trouve une solution à 1°) ...

Est-ce une opération facile à effectuer ?

L'assistance téléphonique de MAC me dit qu'installer MAC 9 + Tiger risque de poser des problèmes de stabilité ... sans plus de détails ...

Dans le cas où il n'y aurait pas de problème, dans quel ordre faut-il installer les OS ?

Tiger en début de disque, MAC 9 après et Mandriva ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, installer OS 9 et OS X sur la même partition peut effectivement provoquer des instabilités ; il est conseillé pour toute machine multiboot d'avoir un OS par partition (ou une partition par OS)

mais je doute que tu ais besoin d'installer OS9 qui commence à franchement dater et il n'y a aucun problèmes maintenant pour tout faire marcher sur OS X(y'à plus besoin d'OS 9 en somme);

ceci dit, il n'est pas rare d'avoir des problèmes avec les modems USB que ce soit sous Mac ou windows d'autant plus qu'avec Tiger certains programmes ne fonctionnent plus en attendant des MAJ pour Tiger peut être est-ce le cas de ton pilote de modem.

Sous Mac OS X (comme sur XP Pro et peut être Home edition je sais pas :craint: ) les modems Ethernet n'ont pas besoin de pilotes et marchent toujours très bien à ma connaissance.

j'ai trouvé un pilote sur :

http://www.macadsl.com/logiciels/?cat=pilote

c'est peut être ça mais c'est peut être déjà celui que tu utilises vu qu'il date de 2001

:eeek2::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux acheter le pack ethernet (speed touch 510 V4) pour 10€ clindoeil.gif

Non, c'est 30 € actuellement.

Merci pour les réponses les gars, finalement au lieu d'attendre une mise à jour de mon driver pour le modem usb qui ne viendra peut-être jamais, j'ai choisi la Livebox et je l'utiliserai en éthernet.

Pour Mac OS 9, en fait il est imposible de démarrer sur cet OS à partir de mon Powerbook G4, il faut utiliser Mac OS 9 à l'intérieur de Mac OS 10 (gestion "classic").

J'ai pas testé, c'est ce que l'on m'a dit à l'assistance Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est 30 € actuellement.

Merci pour les réponses les gars, finalement au lieu d'attendre une mise à jour de mon driver pour le modem usb qui ne viendra peut-être jamais, j'ai choisi la Livebox et je l'utiliserai en éthernet.

Pour Mac OS 9, en fait il est imposible de démarrer sur cet OS à partir de mon Powerbook G4, il faut utiliser Mac OS 9 à l'intérieur de Mac OS 10 (gestion "classic").

J'ai pas testé, c'est ce que l'on m'a dit à l'assistance Mac.

arf je sais pas je sais que tous les G5 ne sont pas bootables sous OS 9

je crois que les powerbooks restent bootables sous OS 9 mais à vrai dire ce n'est peut être plus le cas vu les nouvelles CG etc... qui ne sont peut être pas gérées par OS 9

ce dont ils t'ont parlé c'est l'émulation classic:

pour l'utiliser il te faut:

installer l'émulateur OS classic (c'est tout petit quelque Mo et ça s'appelle "gestion classic" )

et copier un dossier système de Mac os 9.2.0 minimum je crois (l'installation de gestion classic ne comprend pas celle du dossier système OS 9.2.2

:up: )

c'est ainsi que sur mon G5 j'ai copié le dossier système Mac OS 9.0.3 qui était sur le DVD de mon ancienne machine (un imac G3 400Mhz) puis Télécharger et installer la MAJ en 9.2.2

Avant de pouvoir émuler classic (pour certains vieux jeux comme TOTAL annihilation)

Sinon , c'est toujours un plaisir d'aider un petit peu ! :roll:

PS: VIVEMENT DEMAIN !! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut

j'ai le meme probleme actuellement, j'ai un powermac G5 ( :-D ) et wanadoo ( :pleure: ) et impossible d'installer les driver de mon modem (sagem fast 800 en usb). du coup je suis obligée de garder mon pc pour pouvoir me connecter sur internet. et bien sur, comme par hasard wanadoo reste muet à mes appels au secours. :mad2: .

je suis en pleine déprime koi ....mdr...

pareil, si quelqu'un a une solution, nikel !!! je remercie d'avance

biz

:up:

ps: au fait pourquoi :

PS: VIVEMENT DEMAIN !!

ok, j'avais pas vu la date

salut tout le monde et bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, tu as plusieurs babasses. La solution la plus simple consiste à utiliser un modem/routeur ADSL : ultra simple à utiliser, toujours dispo et cela t'ajoute une petite couche de sécurité (la plupart des modem/routeurs ont des fonctions de firewall).

Evidemment, c'est un petit peu plus cher qu'un modem normal (compter 100 EUR avec 2 cables ethernet), mais on ne le regrette pas, moi je vous le dit.

J'ai installé un routeur NetGear DG 834 (78 EUR a montgallet). Je suis en Wanadoo DebitMax et ben tout va très bien madame la marquise : aucun pb...sans compter qu'avec un modem/routeur tes ordis seront en réseau.

Conseil du soir : laissez tomber ces daubes de modems wanadoo et passez au modem/routeur ; ça vaut vachement le coup.

Si vous le demandez, je vous écris un petit tuto sur l'art et la manière d'installet d'utiliser un modem/routeur.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah allé, je te prends au mot françois, paye ton tuto....lol.... je vais me rendre à l'inevitable evidence qu'il me faut un routeur, c'est clair, un pote me traque avec ça depuis plusieurs jours, je pense que je vais devoir reconnaitre mon erreur :up:

il va etre content.... :pleure:

mais bon le principal c'est que ça marche

merci

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un petit tuto....

Trois parties dans ce document : le réseau physique en lui-même,le partage de connexion ADSL avec un routeur et l'implémentation, c'est à dire les principaux paramètres TCP-IP à connaître.

=------------------------------------------=

= Préambule : un peu de vocabulaire =

=------------------------------------------=

LAN : Local Area Network. C'est le réseau local. composé de 2 PC ou plus..

WAN : Wide Area Network. C'est le "reste" du monde par rapport au LAN. Dans le cas qui nous occupe le WAN c'est internet.

HUB : boitier qui permet de connecter plusieurs PC pour créer un LAN. Aujourd'hui les hubs ont été remplacés par des switches qui ont la meme fonction mais dont la technologie est plus avancée et permet de meilleurs débits. Dans le texte qui suit on considerera la fonction et donc, par convention, que hub et switch sont équivalents.

Routeur : boitier qui permet de connecter tout un Lan à un autre réseau (internet par exemple). Le routeur fait office de passerelle entre un Lan et un Wan. NB : un PC peu faire fonction de routeur. Les routeurs domestiques (ceux que nous utilisons à la maison) ont de nombreuses fonctions : serveur DHCP, FireWall, voire hub et serveur d'impression ; sans compter modem ADSL.

Le routeur est un équipement actif et possède une adresse IP (en fait, 2 IP, une local spécifique au Lan et une publique attribuée l'ISP).

Le routeur a également la charge de la "translation d'adresse" (Network Adress Translation=NAT). C'est à dire faire convertir les requètes issues des postes locaux (avec IP locales) en une IP publique et unique. En effet, les IPs locales ne sont pas "routées" sur Internet (Elles ne sont pas transmises) et comme les IP publiques sont une ressource rare, le NAT est la solution pour que tout lzq postes puissent passer par une adresse publique unique.

Généralement les routeurs "grand public" ont une interface d'administration simple type web (administrable avec un simple navigateur).

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : protocole permettant à un serveur de "piloter" la configuration réseau des clients (PC). C'est tres pratique, cela permet de simplifier la configuration réseau des PC.

TCP/IP (Transfert and Control Protocol/Internet Protocol) : regroupement de différents protocoles de communication qui permet de gérer à la fois le réseau local et la connexion internet. FYI, la configuration du Lan fera appel surtout à IP. TCP étant surtout applicatif (désolé pour les approximations).

http://www.comentcamarche.org : superbe site encylopédique sur l'informatique. A consulter pour approfondir ses connaissantes sur le PC et l'informatique en général.

Initiation aux réseaux:

http://www.pcinpact.com/articles/d/6/1.htm

IETF :

http://www.ietf.org/

=--------------------------=

= 1- le réseau physique =

=--------------------------=

Il existe de nombreuses solutions pour connecter entre eux des ordinateurs. La plupart des solutions de connexion répondent à des normes ou des standards bien établis. On peut citer, entre autres ; BNC, TokenRing, AppleTalk. A l'heure actuelle, le plus répandu des standards est Ethernet. C'est un standard de connexion filaire.

Le WiFi est un standard de connexion sans fil. Ce tutorial ne traite pas des connexion WiFi.

1.1 Petite description d'Ethernet

Ethernet utilise des cables de type paires torsadées, à 4 ou 8 fils, et des prises au format RJ 45. Une description complète est disponible sur ce site de L'université de St Etienne

1.2 les composants

1.2.1 les cables

On insiste jamais assez sur la qualité des cables. Un bon cable favorisera un bon réseau. Il est difficile de donner des marques car dans les magasins grands public le "noname" est roi. Citons cependant la marque InfraPlus, fort présente sur le marché de l'équipent des entreprises.

En général les cables sont droits, c'est à dire que les connexions sont identiques surles prises RJ 45 situées à chaque extrémité du cable. Dans la grande majorité des cas, il faut utiliser des cables droits.

Il arrive de trouver des cables ethernet croisés. Dans ce cas, le cablage d'une ou deux paires est interverti.Ce type de cable est peu courant et sert dans un seul cas : il permet la connexion de deux machines sans avoir recours à un hub ou un switch.

Les cables sont fragiles. Il faut éviter de les plier, de les tordre, de les piétiner etc. Au bout des cables, on trouve des prises RJ 45 en plastique. Ces prises sont dotées d'un petit ergot qu'il est facile de casser quand on bourrinne un peu trop.

1.2.2 les cartes

La carte ethnernet se branche sur l'ordinateur. Il arrive que les cartes ethernet soient intégrées sur les cartes-mères. Si tel est le cas, une prise RJ 45 femelle est accessible sur le panneau arrière de la carte-mère.

On trouve aussi des cartes ethernet au format PCI. C'est un composant simple et peu cher.Une fois la carte installé dans le PC, il faudra bien souvent installer un driver afin de la faire reconnaitre par l'OS du PC.

Pour les portables, il existe des cartes ethernet au format PCMCIA. Leur fonctionnement est identique à celui des cartes ethernet PCI.

La marque de référence des cartes ethernet est 3Com. Les débits des cartes ethernet en général de 10 Mb/s. pour les plus anciennes à 1 Gb/s. pour les plus modernes. 100 Mb/s. est le standard à l'heure où j'écris ces lignes.

Ce n'est pas tres cher, prenez une carte de marque (3Com, par exemple). Il faut choisir la carte en fonction du modem-routeur. S'il est capable de faire du 100 Mbit/sec. prendre des cartes 10/100. S'il va jusqu'au Gb/s. prendre des cartes Gb/s. Ce sera un peu du luxe, mais c'est sympa. Monter une carte réseau est un jeu d'enfants : ouvrir le PC, monter la carte sur un port PCI, refermer puis allumer le PC et installer les drvers.

Si le PC dispose d'un port ethernet, ben y'a rien à faire...c'est déjà dans la boite ;-)

1.2.3 Hub et switches

Ethernet est un réseau à topologie en étoile. Ceci signifie que chaque machine reliée au réseau doit être connectée à un concentrateur, point d'interconnexion de toutes les machines (si on fait abstraction du cas particulier de la connexion de deux PC en point à point à l'aide d'un cable croisé. Hub et switch assurent cette fonction.

Ce sont des "boites" pourvues d'un certain nombre de prises ethernet (en général 2, 4, 8, 16, 32 voire 64 ports), de diodes et d'un micro-logiciel de contrôle. Il faut noter que les concentrateurs sont chainables, ce qui permet d'étendre un réseau. On peut ainsi partir d'un petit réseau puis l'étendre peu à peu.

- Un Hub est un concentrateur qui ne fait que connecter les machines du réseau, sans établir de priorité.. Techniquement, un hub agit à la couche 1 du modèle OSI.

- Un Switch est un concentrateur qui est analyse les trames du réseau. Un Switch agit à la couche 2 du modèle OSI. Un switch est plus performant qu'un hub et permet des débits plus élevés.

Aujourd'hui on ne trouve plus beaucoup de hub. Si on doit acheter un concentrateur, on donnera la priorité à un switch.

Les switches modernes permettent un débit de 100 Mb/s. Les plus anciens sont à 10 Mb/s. et les switches à 1 Gb/s. ne courent pas encore les rues.

Le débit maximal d'un réseau est celui du maillon le plus faible de la chaîne : si tous les PC d'un réseau sont en Gb/s. mais raccordés à un hub à 10 Mb/s. le débit sera de...10 Mb/s.

Sur les équipements destinées au marché domestique, il n'est pas rare de voir des switches intégrés aux routeurs ADSL.

1.2.4 le routeur

Le routeur est un équipement dont l'objectif est de servir de passerelle entre deux réseau, l'un local (Local Area Network) et l'autre distant (Wide Area Network). Ainsi un routeur est doté de deux (ou plus) interfaces réseaux et il va gérer deux (ou plus) adresses IP.

1.3 : la topologie

Dans les bureaux, les cables ethernet passent dans les murs (en général à côté du réseau électrique). Notez, pour l'anecdote, que les électriciens appellent les réseaux informatiques "réseaux à courant faible", par opposition au réseau électrique "normal" car le courant des réseaux informatiques est plus faible que celui du réseau électrique domestique (220v.). Donc dans les murs, on doit trouver des prises RJ 45 (semblables à des prises RJ 11 mais plus larges). Les autres autres "bouts" des cables doivent arriver sur le switch. Normalement tout est repéré pour savoir quelle prise murale arrive sur quel port du switch. Appelons cet ensemble Lan.

A la maison, on construit généralement un réseau avec des cables volants. Si toutefois on veut se lancer dans la construction d'un réseau "en dur", il faudra s'attacher à respecter les standards de cablage.

Il faut des cables ethernet pour chaque équipement à brancher sur le réseau (PC, imprimantes voire autre hub ou switch). Les cables s'achetent dans une boutique informatique. Il faut demander des cables ethernet DROITS catégorie 5 blindés. On peut aussi acheter du cable au mètre, des prises ethernet, une pince à cabler et monter les cables soi-meme. C'est assez amusant. Une note quand même : les cables ethernet c'est assez fragile (éviter de marcher dessus, de mettre des pieds de table dessus etc.). Le petit ergot de la RJ45 a tendance à casser si on ne fait pas gaffe.

1.4 : 1er essai

Brancher un PC équipé d'une carte réseau sur une prise murale. vérifier que la carte réseau est correctement installée (physiquement dans le PC mais aussi que le driver est monté et que la carte est reconnue : clic droit sur environnement réseau/propriétés, tu dois voir la carte pour les PC, pour les Mac, c'est dans le panneau de contrôle "Réseau"). Pour le moment ne rien faire. Mettre le PC sous tension. Puis aller voir le switch. Une des diodes doit être allumée (en continu ou clignotement, ce n'est pas grave) : la prise marche. Dans l'idéal faire ça pour chaque prise. Si tout est OK on passe à l'étape 2.

Pas la peine de brancher d'autres PC au Lan pour le moment : un seul PC suffit à paramétrer la connexion au Wan.

=-----------------------=

= 2- la connexion ADSL =

=-----------------------=

Je vais prendre comme hypothèse qu'on utilise une prise tel FT et un acces ADSL Wanadoo. Les principes sont les mêmes dans le cas d'un dégroupage total et d'un autre ISP.

Je n'évoque pas ici le cas de la connexion via des équipements d'extrémité multifonction (FreeBox, LiveBox).

2.1 Un peu de technique

Afin de stabiliser les connexions ADSL haut débit (en particulier dans le cas de dégroupage), il peut être utile de retirer les condensateurs des prises téléphoniques murales (les lignards appellent ça un caramel). Cette page explique comment s'y prendre.

Pour être précis, il faut noter que l'ADSL ne fonctionne pas sur les lignes numériques (RNIS). Il faut donc disposer d'une ligne analogique (ce qui est le cas des lignes résidentielles). De même, L'ADSL ne passe pas derrière les autocoms (pour les ceuces qui ont plusieurs lignes). Donc, pour faire marcher l'ADSL, il faut une ligne analogique hors autocom. Dans un bureau, une ligne de fax non reliée à l'autocom (cas très courant) peut donc être utilisée pour une connexion ADSL...à condition d'être dans une zone éligible, bien sûr (le site web de France Telecom vous permettra de tester l'élégibilité de votre ligne à l'ADSL et à l'ADSL 2+).

Pour se connecter à l'ADSL, il faut un modem ADSL. En théorie, le modem doit ensuite être relié à un routeur qui, lui-même, est relié à un switch. Cette configuration est possible mais multiplie les prises, les fils et...les causes d'ennui potentiels !

Dans le cadre de ce tuto, je ne vais traiter que le cas d'une connexion ADSL via un modem-routeur ADSL. Il en existe de nombreux modèles qui fonctionnent tous sur le même principe. On peut citer, notamment, les équipements NetGear et Bewan qui sont performants et de qualité.

Pour utiliser une ligne en dégroupage total, il faut aller dans une agence France Télécom, demander l'ouvertuure d'une ligne RTC (au besoin) et demander le dégroupage. Dégroupage partiel pour ne dégrouper que l'ADSL ou dégroupage total pour faire gérer sa ligne par un opérateur tiers. FT va alors procéder à la mise en service de la ligne (dans le cadre d'un dégroupage, c'est un service facturé). Puis il faudra faire la paperasse avant que le service soit opérationnel.

2.2- Un peu de théorie.

Dans le cadre des contrats grand public, les abonnements ADSL sont généralement valable pour une seule machine (les ISP n'attribuent qu'une seule adresse IP à la fois). Pour partager l'abonnement, il va falloir ruser un peu...mais en fait on va utiliser une caractéristique de base de TCP/IP : le routage. Un routeur est une machine qui fait le pont entre un réseau distant (le Wan, en l'espece Internet) et le Lan. Du point de vue de l'ISP, c'est le routeur, et lui seul, qui va se connecter. Du point de vue du Lan, chaque PC ne verra que le routeur qui, ensuite, fera le lien vers internet.

Attention : souvent les ISP réattribuent les adresses IP toutes les 24 heures, mais cela a peu d'importance car les routeurs ont en général des fonctions pour pallier cet inconvénient.

=-----------------------------------=

= 3- le Routeur, sa vie, son oeuvre =

=-----------------------------------=

La plupart des routeurs "domestiques" ont des fonctions simples (mais efficaces) de firewall et de serveur DHCP et ont aussi quelques ports ethernet Lan (4 en général) et un port ethernet Wan (USB ou Ethernet). C'est ce genre de matériel qu'il vous faut si vous voulez ré-utiliser votre modem ADSL. Sinon, choisir un modem-routeur dont j'ai déjà signalé supra la praticité. De toutes façon, par construction, un routeur c'est une boite qui tourne toute seule. On la branche et on la laisse allumée.

Une fois que la ligne ADSL est fonctionnelle, il faut brancher le modem ADSL sur une prise murale (ne pas oublier de mettre des filtres ADSL sur toutes les prises murales). Puis on branche le modem-routeur au courant. Le modem-routeur va faire un auto-test puis détecter le signal ADSL. En général les diodes se mettent à clignoter dans tous les sens.

Il faut ensuite connecter les PC aux ports ethernet du modem-routeur. Si les PC sont allumés, les diodes de vont aussi s'allumer.

=-------------------------------=

= 4- Configurer un PC du réseau =

=-------------------------------=

Je ne reviens pas sur l'installation des cartes ethernet et des éventuels drivers. On se contentera de choisir un des PC du réseau.

Pour cette première découverte des réseaux locaux, autant faire simple : choisir l'affectation automatique d'adresses IP. Choisir la méthode DHCP. Si on ne trouve pas "DHCP" dans les propriétés réseau, choisir "obtenir l'adresse IP dynamiquement". C'est le modem-routeur qui affectera l'adresse au PC (la plupart des modems-routeurs ont de capacités de serveur DHCP).

Tant qu'on est dans la config réseau, il faut installer le protocole TCP-IP, si ce n'est pas déjà fait.

Enfin, il faut rebooter le PC (sous Windows, car MacOS n'en a pas besoin).

Si tout c'est bien passé, le PC va alors aller chercher une adresse IP sur le routeur (cela se fait automatiquement).

Attention, ce n'est pas fini !

=---------------------------------------=

= 5- Configurer le modem et le routeur =

=---------------------------------------=

C'est le moment de lire le manuel du routeur !

Le manuel du routeur va donner la marche à suivre. En général il y a trois étapes

a) paramétrer la connexion ADSL ;

b) charger dans le routeur le login/password de connexion ADSL. En effet, c'est le routeur qui se connecte. Il lui faut donc les données transmises par l'ISP.

c) configurer le routeur. En général, cela se fait par une interface web. on se connecte sur le routeur et c'est assez simple.

Conseil du jour : configurer le routeur en serveur DHCP et de laisser les options par défaut pour cette première utilisation. Quand la première connexion marchera, il sera temps de bidouiller la config, de tester le VPN et d'activer les fonctions de Firewall.

Quand tout est OK, le PC est connecté à internet via le modem-routeur.

Pour les autres PC, reprendre le point 4 ad libidum !

Attention : si certains PC sont équipés de modem, on peut les virer, ils ne serviront plus à grand chose...o tempora, o mores !

=-------------=

= 6- Enfin... =

=-------------=

Bien évidemment il ne faut pas toucher à la config des clients de mail...et autres applications. Le passage à un mode de connexion modem-routeur est transparent pour les applis.

Tant qu'on y est, une évidence, mais qu'il ne faut pas oublier...La connexion ADSL est assez rapide (à partir de 512 Ko/sec, notamment) mais tous les PC du Lan vont la partager..donc si tous les PC se connectent en meme temps, le débit peut chuter... ce sera normal.

=------------------------=

= 7- Les joies du réseau =

=------------------------=

Quand tout sera rodé et que le réseau tournera sans pb, vous pourrez faire joujou avec les fonctions du routeur, notamment s'il a des fonctions de serveur d'impression. Si vous avez une imprimante avec port Ethernet, vous pourrez la partager sur le réseau.

Normalement (et meme sans connexion internet) les PC peuvent se "voir" entre eux...donc vous pouvez faire des partages de disque dur, voire monter un serveur local (par exemple sous Linux pour les mails ou bien un serveur de jeu en réseau)...

=---------------------------------------------=

= 8 - Annexe - Configuration manuelle du Lan =

=---------------------------------------------=

C'est là que les choses sérieuses commencent ! Je vous propose de configurer votre Lan en TCP/IP : c'est facile, gratuit et puissant. Pour mémoire, il existe d'autres protocoles dont plus connu est NetWare de Novell mais il a pratiquement disparu aujourd'hui.

Sur le Lan, on va utiliser un adressage IP dit privatif (ou non routable). Il faut choisir une classe d'adresses IP et attribuer une adresse IP à chaque PC. Par exemple, choisir la classe IP 192.168.1.x. "x" représente l'adress de chaque machine. "x" peut prendre toute valeur comprise entre 1 et 254.

192.168.0.x (mask = 255.255.255.0)

où x variant de 0 à 255 (attention, 255 est reservée)

Le masque de sous-réseau sert à créer des groupes au sein d'une classe IP. Le système effectue un AND logique entre les IP et les MASK afin de déterminer si les adresses IP testés appartiennent ou pas à un sous-réseau donné (identifié par un MASK unique). Un masque de 255.255.255.0 définit un réseau de 256 IP utilisables (c'est le plus couramment utilisé).

Commençons par le routeur. Une fois connecté, il faut le paramétrer. Le routeur, nous l'avons noté, fait office de passerelle (gateway) entre le Lan et le Wan. Il aura donc deux adresses IP : une adresse fournie par l'ISP (on ne la contrôle pas) et une adresse sur le Lan.

Trois opérations principales : a) installer les drivers du modem ADSL, b) indiquer les paramètres de connexion à l'ISP. Ces deux étapes sont décrites dans le manuel de votre routeur ADSL.

Troisième opération, la configuration réseau. Il faut indiquer l'adresse IP du routeur, le masque de sous réseau et paramétrer le serveur DHCP.

Adresse du routeur : indiquer 192.168.1.1, masque de sous-réseau : 255.255.255.0.

DHCP : le plus simple est de l'activer. 1ere adresse 192.168.1.1, adresse de la passerelle : 192.168.1.1

Adresse des serveur DNS : si ce champ est présent, indiquer les adresses des DNS de votre ISP (cf. doc ISP). Ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé...

Voilà c'est fini pour le routeur. Suivre le mode d'emploi pour lancer la connexion internet. En général le routeur se connecte tout seul au moment de la mise sous tension.

A noter désormais ce ne sont plus vos PC qui sont vus de l'internet mais votre routeur. Ceci est très pratique, notamment si le routeur fait office de firewall (blocage des ports). Lisez les docs du routeur pour en savoir plus.

Et maintenant, il faut configurer chaque PC, il faut aller dans les connexions réseaux (qui ont du être instalées au moment de l'installation de la carte réseau et de ses drivers). deux cas de figure :

a) si vous avez activé le serveur DHCP du routeur, il n'y a rien à faire : choisissez "Attribué par serveur DHCP" dans la config réseau et zou, l'affaire est dans le sac.

b) soit vous n'avez pas activé le serveur DHCP du routeur : il faut alors remplir les champs un par un.

- Adresse IP 192.168.1.y où y doit avoir une valeur unique différente pour chaque PC. par exemple 192.168.1.10 pour un PC et 192.168.1.20 pour l'autre...etc.

- Masque de sous réseau : 255.255.255.0

- passerlle par défaut : 192.168.1.1 (i.e. l'adresse du routeur)

- Adresse du serveur DNS : 192.168.1.1, si vous avez indiqué les adresses des DNS de votre ISP dans la config du routeur. Sinon, il faut mettre les adresses IP de votre ISP

Et voilà c'est fini !

Que remarque-t-on ?

1- normalement les diodes vertes correspondant aux prises RJ 45 sur lesquelles sont branchés les PC sont alumées. Idem pour les diodes des cartes réseau des PC, idem pour les diodes de connexion Wan du routeur.

2- les PC peuvent se connecter sur internet : lancez un browser, entrez une url (PC INpact, oeuf corse) et le site apparait.

3- encore plus fort, ils se "voient" les uns les autres : par exemple mettez vous sur le PC qui a l'adresse IP 192.168.1.20 et faites un ping (dans le shell, faire la commande "ping 192.168.1.10" sur l'autre : le ping répond, la machine est vivante, le réseau marche)

Bravo, votre Lan est monté.

=---------------------------------------------------------------=

= 9 - Annexe Partager des données entre les PC du Lan =

=----------------------------------------------------------------=

Si le réseau a été monté comme indiqué, installer le partage de fichier sera un jeu d'enfant : il faut attribuer un nom unique à chaque machine, mettre *toutes* les machines dans le *meme* groupe de travail et normalement tout le monde se voit. Ensuite il faudra gérer les droits d'accès et de partages des dossiers sur chaque machine.

Cette méthode est sympa mais pas tres sport. Autant monter un "mini intranet", c'est à dire utiliser des serveurs standards

Sur une des deux machines, installer un serveur FTP (on en trouve des brouettes en Open Source ou en freeware, dont l'excellent Cerberus FTP)

Sur l'autre machine, il suffit d'utiliser la ligne de commande pour poster ou récupérer des fichiers. On peut aussi utiliser un client FTP avec un GUI (là encore une offre pléthorique en Open Source et freeware). Par exemple SmartFTP

Et voilà un partage de fichier qui roule !

On peut aussi monter d'autres serveurs voire utiliser des logiciels plus sioux (genre Real VNC, et autres partageurs de PC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire peur à ceux qui voudraient opter pour cette solution si simple... le modem routeur déroutant :-D

Même problème, même résolution : LiveBox. Attention, paramètrer avec FireFox ; grosses déconvenues avec Safari ou IE.

J'ai activé la connexion WiFi directe, et une connexion câblée vers un pont WiFi : ma borne Airport Express. Le premier réseau pour WoW, le second pour le net, Airtunes et le serveur d'imprimante USB.

Je n'ai plus aucun problème et plus ces sales reco manuelles. Autre avantage non négligeable : libération d'un port USB de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...