Aller au contenu

Combien de partitions, lesquelles ?


Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans mon pseudo, je suis une vraie Newbie...

J'ai lu tout un tas de documents très intéressants sur Linux depuis quelques jours (le guide du rootard, le cours d'Alexis et celui de G. Delafont, votre forum, le WIKI d'Ubuntu et le site de Jean-Max Boyer etc etc)

Bref, newbie, mais élève assidue :craint:

Seulement voilà... trop d'infos tue l'info, je ne sais plus quoi faire :roll:

Je m'explique :

J'ai acheté un ACER T 620 avec un dd de 160, et bien sûr, c'est Windows XP qui est installé par défaut, sur tout le disque...

Je voudrais donc partitionner mon disque, pour conserver Windows et installer à côté Linux (j'installerai Ubuntu Hoary).

Sachant que je ne veux conserver que très très peu de place sur Windows (en fait, juste de quoi télécharger mes photos numériques et les graver sur CD ROM), voilà mes questions :-D :

1 - Combien de MO ou GO faut-il laisser pour Windows ?

2 - Tout le reste du disque sera dédié à Linux... Mais comment ?????

Je sais que certaines partitions sont indispensables (/, Swap...) et d'autres vivement conseillées (/home, /boot, /var, /usr...)

Mais je finies par ne plus savoir ce dont j'aurais réellement l'utilité :love:

Bref, Madame Newbie a besoin d'aide :pleure::zarb:

Que me conseillez-vous : combien de partitions, lesquelles, de quelles tailles ?????

Je veux gérer mes photos numériques sous Linux (même si je ne conserve, pour le moment, Windows que pour ça), surfer sur Internet, avoir une suite bureautique (Open Office par défaut), faire plus tard un peu de vidéo...

Je vous remercie de votre aide :oops:

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi :craint:

1/ taille de ton disque dur?

2/ espace déjà utilisé par windows?

pour le partitionnement, un / (accessoirement un /home) et le swap suffit largement pour une machine desktop. Surtout lors d'une première installation, pas la peine de compliquer à outrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme.

Ces gros c... de Acer et packard bell ont eu la magnifique idee de "tatouer" les pc afin de soi disant empecher le piratage de windows.

donc en fait ton disque dur a deux partitions.

une partition ou windows est installe, et une partition ou sont presents le fichiers de tatouage.

le probleme est que installant mal linux, tu peux supprimer la partition ou le tatouage est present et ton ordinateur ne demarrera plus et apres c est la merde car ils t obligent a payer.

donc avant d installer linux, verifie ceci ATTENTIVEMENT.

pour repondre a tes question ci dessus,

1) combien de Go pr windows ?

ben tout depend de ce que tu veux faire. perso je dirais 5 (prog + un peu d espace)

2) Le reste de ton disque sera partitionne en trois partitions.

une partition swap

une partition systeme en ext3

une partition pr tes donnees ext3 ou ext2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ta partition windows je laisserai 10go vior même 20 go vu que tu as un disque de 160Go tu n'es pas a cet espace disque prêt.

Pour les partitions je suis pas vraiment apte a te répondre sousl inux je sais que personnelement j'en ai créer 2 une swap et une ext3 pour le reste mais je suis loin d'etre un pro :mdr2:

ps : pour l'histoire tu tatouage j'ai jamais vu ca O_o mais si tu as de la doc starbetrayer je suis preneur car j'ai rien trouver de vraiment concluant sur une recherche rapide sous google :)

@]++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage

Pour l'instant ça ne touche que les portables ( HP, Géricom et Packard Bell)...

Sinon, à propos de tes partitions voilà ce que je te conseillerais :

- pour winXP : 15 Go suffiront, ça te laissera même un peu de place pour les jeux (au cas où...)

- pour linux :

1 partition swap de 2xRAM (512 Mo ram --> 1024 Mo swap :francais:)

1 partition / (racine), de 10 Go environ ( pour le confort :zarb: )

1 partition /boot de 64Mo par exemple

1 partition /home avec ce qui te reste comme place.

La partition home te permet de conserver tes données et tes préferences (bureau, fichiers perso...) en cas de réinstallation du système.

Pareil pour /boot sauf que là c'est pour conserver la config de ton gestionnaire de boot (grub ou lilo).

voilou,

bonne session découverte !! :mdr:

EDIT: j'ai relu la news de presence-pc (lien ci-dessus) ils hallucinent un peu beaucoup (surtout avec palladium)... mais bon ils parlent bien de ce fameux tatouage "bios / disque dur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous remercie tous de vos réponses, et de votre accueil :p

Voilà ce que je compte faire, après lecture de vos conseils :

Je vais laisser 5 ou 10 go :| pour Windows (je ne joue jamais)

Une partition swap de 1 024 mo (puisque j'ai 512 MO de RAM)

Une partition /de 10 go

Une partition /boot de 64 MO

Tout le reste sur une partition /home

Pour /home, dois-je faire une partition étendue avec /var et autres à votre avis ? (Duke penses que non apparemment, mais quid des autres ? :transpi:)

Pour l'histoire du tatouage, j'avais moi aussi lu la news, mais comme ils ne parlaient que des portables, je n'y a pas prêté plus d'attention...

Et sur l'article, ils ne disent pas comment régler le problème...

Starbetrayer, tu peux m'expliquer où trouver cette partition de tatouage, et comment la sauvegarder avant d'installer Linux ?

Je trouve ça :keskidit: , surtout qu'à terme, si Ubuntu me plaît et que je m'en sors avec Linux (y'a pas de raison hein :| ), je compte bien supprimer définitivement Windows !!!!

Encore une question idiote :mdr: :

Le micro que j'ai acheté m'a été vendu avec XP déjà installé, et sans CD rom d'installation au cas où...

Résultat, si un jour ça plante, j'ai rien pour réinstaller...

Hier soir j'ai passé ma soirée (super), à essayer de trouver comment créer un CD rom d'installation XP qui soit bootable (j'ai pas de lecteur de disquette), mais pas moyen !!!!!!

Sur Internet, j'ai trouvé plein d'infos pour créer un CD avec le SP 2 intégré, seulement toutes les méthodes disent de copier tel fichier se trouvant sur le CD d'installation fournit avec le micro... Et moi, j'en ai pas :|:p

J'ai bien trouvé sur mon micro le chapitre "restauration du système", mais ça, ça ne marche que si le micro démarre....

Bref, savez-vous comment je peux créer ce p... de CR rom ????????

MERCI à vous :oops:

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser 5 ou 10 go  :keskidit:  pour Windows (je ne joue jamais)

Une partition swap de 1 024 mo (puisque j'ai 512 MO de RAM)

Une partition /de 10 go

Une partition /boot de 64 MO

Tout le reste sur une partition /home

comme ca c'est très bien, garde quand meme un peu de rab pour xp au cas ou, 10 GO ca serait peut etre mieux

sinon, pour tes histoire de cd

normallement tu as une partition (qui doit s'appeller d: sous windows, ou il doit y avoir de quoi créer un cd de restauration. Relis la doc fourni avec le PC, tu dois pouvoir trouver des explications :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Duke !

10 go, OK

Pour la doc du micro, c'était plutôt léger... mais je vais rechercher ça ce soir :p

Sinon, voilà ce que j'ai trouvé sur un autre topic de Packard bell :

Vous voulez changer de disque dur système : un problème de tatouage va se poser, d’autant que vous n’êtes pas sûr du tatouage de votre carte mère (vous avez par exemple flashé une nouvelle version du bios).

La manip suivante n’est probablement pas valable sur toutes les gammes de PC Packard Bell, mais elle permet en particulier de sauvegarder le tatouage du PC sur une disquette, au cas où… Elle suppose d’avoir fait préalablement des MasterCD.

S’assurer qu’un fichier EXTHS.EXE existe sur le MasterCD.

Booter le PC sur la disquette rouge avec le MasterCD 1 dans le lecteur.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur Annuler: retour au DOS.

Changer l’invite C:\ par Q:\ (Q: et Entrée)

Remplacer la disquette rouge par une disqette vierge formatée.

Taper les commandes suivantes:

DRIVERS\TATTOO.EXE/EXPORTBIN:A:\TATTOO.BIN

Entrée

EXTHS.EXE/EXPORTEXTBIN:A:\EXTHS.BIN

Entrée

Vous avez céé une disquette de sauvegarde du tatouage de votre PC à conserver précieusement.

Si vous changez de disque dur, l’installer et le renommer si nécessaire HDD

Booter le PC sur la disquette rouge avec le MasterCD 1 dans le lecteur

Si il demande un numéro de série, faire Entrée et éventuellement Echap sur les erreurs de manière a revenir au DOS

Changer l’invite C:\ par Q:\ (Q: et Entrée)

Remplacer la disquette rouge par la disqette de sauvegarde précédente

Taper les commandes suivantes:

DRIVERS\TATTOO /IMPORTBIN:A:\TATTOO.BIN

Entrée

EXTHS /IMPORTEXTBIN:A:\EXTHS.BIN

Entrée

DRIVERS\TATTOO /CREATEDMIFROMHS

Entrée

(Cette dernière commande recopie le tatouage du disque sur le DMI de la carte mère. (DMI FROM HS))

Remplacer la disquette de sauvegarde du tatouage par la disquette rouge.

Taper RUN et Entrée

Le processus de restauration du nouveau disque devrait démarrer.

P.S.: Il se peut que lors des saisies, le clavier soit traité en QWERTY. Dans ce cas, utiliser :

A pour Q - Q pour A - M+shift pour : - < pour antislash - : pour . - ! pour /

Pour moi c'est du chinois, je ne sais même pas ce qu'est un master CD :keskidit::|

Encore moi comment en créer un :oops:

Et si je tente d'installer Linux, et que je plante totalement mon PC !!!!!

J'ai payé 1 000 € et j'ai pas du tout envie que ça parte par la fenêtre (windows lol)

Merci

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!

la methode que tu as trouvé ne te concerne pas !!

alors un master cd chez packard bell c'est en fait le cd d'xp avec tous les pilotes pour ton pc . Fut un temps packard bell vendait ses pc fournis avec les masters de cd (pour pouvoir faire une reinstallation par exemple) mais depuiq quelque temps , il ne fournit rien c'est a toi de les graver ( d'ou cette fameuse partition caché c'est la que ce situe des masters cd) tu dois avoir un logiciel d'installer sur ton pc qui te permet de les creer. verifies qu'ils sont bien crées parce que si ca foire et que tu formates la partition caché et que ton pc a besoin d'une reinstallation d'xp ...(heu j'ai été claire la ? )

donc avant toute chose , créer tes masters cd , ensuite pour le tatouage ma foi tu as l'air décidé a passer a linux donc pas de soucis ( j'ai un packard bell et le tatouage m'a jamais bloqué jusqu'"a maintenant debian installe dessus)

et maintenant tu sais que acheter un packard bell n'est pas une bonne idée je suis sure que tu ne te feras pas avoir deux fois :)

et félicitations pour ton passage a linux \o/

ps: fais une recherche pacakrd bell sur le forum il y a pleins de topic qui parlent du tatouage :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est la méthode pour les PB, ça ne marchera pas avec mon ACER...

Alors comment faire :

1- pour créer un CD rom de restauration Windows pour ACER

2- être sûre de pas tout casser quand je fais partitionner ou formater pour installer Linux...

Ca m'énerve que les ordis soient vendus sans aucune possibilité de les restaurer :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuses moi je sais pas pourquoi j'etais partie dans l'idee que tu avais un packard bell je dois pas etre encore bien reveillé !! :mdr:

Acer reste le meme principe toutefois si tu n'as pas de cd xp ou de cd de restauration ca doit etre a toi de les créer !

je cherche sur le site Acer !

ps: c'est pour cela que tout le monde finit par monter soi meme son pc :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta partition windows pour graver des CD de photos, je pense que linux peut bien remplacer ce role avec k3b.

Mais bon, avec ce probleme de tatoo... Et si jamais tu as des problemes pour mettre ta connexion internet, ca risque d'etre tendu de configurer sans acces au net, et un dual boot avec windows avec l'internet qui marche, c'est quand meme pratique pour débuter... (genre, acceder a ce forum :mdr:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, c'est la méthode pour les PB, ça ne marchera pas avec mon ACER...

Alors comment faire :

1- pour créer un CD rom de restauration Windows pour ACER

2- être sûre de pas tout casser quand je fais partitionner ou formater pour installer Linux...

Ca m'énerve que les ordis soient vendus sans aucune possibilité de les restaurer  :mdr:

Si acer ne t'as pas refilé de cd pour la restauration c'est que tu as une partoche cachée (oublie les tatouages, c'est autre chose). Donc est ce que t'aurais pas un message du genre "Press F12 to enter acer utilities" pendant le boot ?

Sinon, 99,9% de chances qu'ils en parlent dans ta doc, RTFM (Relis Ton Fabuleux Manuel :mdr:)

EDIT: Comme le dit Césars (16ar, trop bien j'ai compris !! :p) vaut vraiment mieux que t'ai une connection internet d'operationnelle sinon tu t'en sortiras pas... :(

Essaie donc de redimmensionner ta partition winXP ne formates pas !!

Je dirais même : n'essaie même pas d'installer quoi que ce soit avant d'avoir trouvé un moyen sûr de restaurer winXP et de redimmensionner une partoch. Patience... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Si c'est la guerre qu'ils veulent, ils vont l'avoir :yes:

Je vais relire mon fabuleux manuel, et aussi poster sur le forum windows, voir si quelqu'un connait la manip pour créer le cd de sauvegarde bootable....

Ensuite, je vais installer Internet sous Windows, puis partitionner et installer Linux.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla plein de reponses pr virginie.

viriginie fais tres attention a cette parition cachee.

fais en une sauvegarde et regarde bien le type de partition (normalement fat32 a vue de pif) et sauvegarde les fichiers qui sont dessus avec partition magic.

ensuite de preference ne place pas lilo dans le mbr (master boot record) mais dans ta partition.

et fais une (voir deux trois ou quatre) sauvegarde avec le menu du bios.

ps : j ai parle du tatouage car j ai entendu que acer le faisait aussi alors attention.

et virginie on est pret a t aider :chinois:

ton choix de taille pour les partitions me parait adequat et pas reellement besoin d une partoche separee pour /home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...