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Le monde moderne a-t-il encore besoin d'étudiant en lettres?


Neo_13

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je suis d'accord avec vous qu'il ne faut ni etre extremiste scientique ni l'inverse mais plutot un mix des deux avec une attirance vers l'un des deux coté mais dans la realité on en est tres loin!

y'a qu'a voir les profs de lycée de francais qui ne savent rien en scientifique et l'inverse est vrai aussi alors avant de supprimer les etudiants de lettres faudrait faire la revisions des 10 000 a ceux qui exercent!

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:-D c'est quoi cette question débile :yes:

excusez ma réaction un rien épidermique :D , non effectivement je n'ai :chinois::D

mais évidemment qu'il faut des Fecs ET des profs de lettres ça ne me parait pas nécessiter de justification, de même que des facs de science, de droit, d'histoire ou quoique ce soit d'autre n'ont pas besoin de justifier leur existence...

que les mécanismes de l'enseignement fassent un peu plus de place à l'interdisciplinarité, c'est une nécessité, mais comment faire bosser ensemble des littéraires, des scientifiques, des sociologues et autres géographes quand déjà, entre eux, ils se mettent sur la gueule :yes:

quand à l'enseignement primaire... un scientifique qui ne sait pas faire quelques métaphores, paraboles et autres allégories n'ira pas bien loin dans la transmission de son savoir...

car qu'il soit scientifique ou littéraire, le language du spécialiste que l'on devient en passant par l'enseignement supérieur, quel qu'il soit, est en général franchement hermétique, chacun se félicitant d'avoir trouvé un nom plus alambiqué que le précédent pour décrire tel phénoméne physique ou telle pirouette de langage... :fou:

n'oubliez pas que le but d'un Cursus, universitaire en particulier, et de vous apprendre à REFLECHIR, et à développer des mécanismes de raisonnement qui vous permettront de proposer des réponses adaptées, rapidement et efficacement, concernant des problèmes qui relèvent de votre domaine de compétence... qui n'a pas forcément à voir avec le THEME de vos études...

demandez donc à dark26 ( :p :p ), Bac+5 de chimie et embauché à la sortie comme ingénieur d'études en info... ce qui est SON 1er domaine de compétence je crois, enfin ça se voit sur le forum :D

des étudiants en lettres ou en psychologies auraient tout à fait leur place dans les services de ressources humaines qui embaucheront les scientifiques illettrés qui seront formé si on les fait disparaitre...

d'ailleurs la psychologie est une compétence qui fait cruellement défaut au monde scientifique à mon avis, ce qui fait que la majorité piétine dans des querelles dignes des bacs à sable, tandis que quelques scientifiques fins psychologues aux dents longues se transforment en redoutable manipulateurs, pour le grand bénéfice de leur carrière...

avec cette question Neo, je vois en toi une nouvelle victime d'un sectarisme scientifique d'une part, et qui est ausi une tradition de la formation d'ingénieur, à laquelle tout les élèves ne se plient pas heureusement... pour l'instant, tu dois faire le roseau... :D

Si j'avais été plus mitigé, j'aurais pas eu de réponse... C'est quand la dernière fois que tu as discuté avec des étudiants en lettres... Paske les meilleurs, c'est sûr qu'il les faut, mais je ne crois qu'on est besoin de 20% du total... De plus leur incompétence de plus en plus totale dans tout ce qui se rapproche des chiffres est une grande lacune qui les rend quasiment inutile... Je dis pas qu'il doivent être des bêtes de math, mais un minimum, qui n'est pas aujourd'hui atteint à mon avis, est indispensable. Pour être encore plus clair, à part les A4 (spéciale dédicace à phiphi), aujourd'hui appelé L spé math, les autres sont inadapté à une quelconque profession extérieur à l'enseignement des lettres...

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rien qu'a voir la filiere L pour acceder a ces etudes tu peut rire:

en physique chimie c limiter aux pH et math les fractions!

les programmes de scientifiques sont inexistants et un prof sans logique ca sert a rien tout comme un prof de sciences sans maitrise d'un minimum de lettres ca sert a rien non plus!

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après avoir tt lu  :D  

arrêtez de vous prendre la tête & je ne dirais qu'une chose:

peace & love  :roll:

on aime bien se prendre la tête de temps à autre ! On appelle cela "échanger" des points de vues. Rien de méchant.

Et puis ça manquait de sujet de fond ces derniers temps...
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Si j'avais été plus mitigé, j'aurais pas eu de réponse... C'est quand la dernière fois que tu as discuté avec des étudiants en lettres... Paske les meilleurs, c'est sûr qu'il les faut, mais je ne crois qu'on est besoin de 20% du total... De plus leur incompétence de plus en plus totale dans tout ce qui se rapproche des chiffres est une grande lacune qui les rend quasiment inutile... Je dis pas qu'il doivent être des bêtes de math, mais un minimum, qui n'est pas aujourd'hui atteint à mon avis, est indispensable. Pour être encore plus clair, à part les A4 (spéciale dédicace à phiphi), aujourd'hui appelé L spé math, les autres sont inadapté à une quelconque profession extérieur à l'enseignement des lettres...

la semaine dernière... j'ai des AMI(E)S qui suivent des études de lettres, d'histoire de l'art, de psychologie etc etc...

deux de mes amis, l'un licencié de sciences physiques, l'autre DEA de physique, ont fondé depuis plus de 3 ans un groupe qui tourne en auvergne et a un peu commencé à tourner en France... ils sont intermittents du spectacle et en vivent...

mon meilleur ami prépare une thèse de chimie théorique en Belgique... après sa thèse , il hésite... il aimerait faire une école de lutherie...

Les personnes les plus riches sont les plus ouvertes... ne ferme pas la porte neo... (lol ça me fait penser à matrix reloaded ( :D ce film...) :mdr: ) je ne crois pas du tout que tu sois quelqu'un de fermé, mais ne laisse aucun moule se refermer sur toi... :roll:

et pour répondre plus précisément à ton post, je pourrais te parler des incompétences (scientifiques, même pas littéraires! :eeek2: ) de nombreux étudiants en sciences ( :chinois: :8 :D :8 :eeek2: )

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c'est tout comme qu'est-ce qu'il dit mimi :D

et tellement vrai :roll: ... qui sait, dans 10 ans je serai cosmonaute :chinois: ... bon, ok, je suis déjà dans la lune diront certains... et dans 15 ans, technicien de surface, avant de finir en beauté comme président de la république...ça a l'ait cool comme boulot, et il semblerait que leurs études ne leur servent pas des malles !!! :eeek2: Non, en fait, pas président, car il faut être vraiment désespéré pour faire ça....

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La, c'est différent... Il ne sont pas QUE littéraire...

Perso, j'ai le plus grand respect pour un gars de la promo, qui fait DeUg de philo en même temps...

:pleure: et donc le problème n'est pas les étudiants mais l'enseignement... :eeek2:

dont la réforme est un sujet fort récurrent mais bien peu productif :mad2:

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La, c'est différent... Il ne sont pas QUE littéraire...

Perso, j'ai le plus grand respect pour un gars de la promo, qui fait DeUg de philo en même temps...

:pleure: et donc le problème n'est pas les étudiants mais l'enseignement... :eeek2:

dont la réforme est un sujet fort récurrent mais bien peu productif :mad2:

bah ce qu'il ferait bien de réformer, c'est les profs!

ça serait tellement mieux avec des profs passionnés par leur métier que des mecs ki ont l'air catapultés là sans savoir pk...

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La, c'est différent... Il ne sont pas QUE littéraire...

Perso, j'ai le plus grand respect pour un gars de la promo, qui fait DeUg de philo en même temps...

:pleure: et donc le problème n'est pas les étudiants mais l'enseignement... :eeek2:

dont la réforme est un sujet fort récurrent mais bien peu productif :mad2:

bah ce qu'il ferait bien de réformer, c'est les profs!

ça serait tellement mieux avec des profs passionnés par leur métier que des mecs ki ont l'air catapultés là sans savoir pk...

ça existe :pleure:

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La, c'est différent... Il ne sont pas QUE littéraire...

Perso, j'ai le plus grand respect pour un gars de la promo, qui fait DeUg de philo en même temps...

:pleure: et donc le problème n'est pas les étudiants mais l'enseignement... :eeek2:

dont la réforme est un sujet fort récurrent mais bien peu productif :pleure:

bah ce qu'il ferait bien de réformer, c'est les profs!

ça serait tellement mieux avec des profs passionnés par leur métier que des mecs ki ont l'air catapultés là sans savoir pk...

ça existe :pleure:

oui mais ce serait tellement si ça devenait une généralité au lieu de qq exceptions par-ci, par-là...

rien de mieux k'on prof motivé & ouvert, ça donne envie d'écouter & d'apprendre

alors que des pauvres cons ki ont l'air de faire ça parce que y'avait pas de place ailleurs & ke dès qu'on sort du bouquin ils sont paumés, ça bah :mad2:

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Invité Requiem
pour ça c'est le mode de recrutement qu'il faut changer... et aussi le déroulement de la carriére, parce que je te jure que même motivé, après 5 ans en ZEP, y'en a beaucoup qui rendent les armes et on peut les comprendre...  :non:

Le mode de recrutement, OK, c'est clair que les concours sont bien éloignés de la réalité du métier... Mais c'est aussi les années de formation initiale qu'il faudrait revoir... parce que là encore, trop de théories, trop peu de stages et résultat, tu te retrouves à la rentrée face à des élèves et tu dois te former sur le tas faute de mieux...

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pour ça c'est le mode de recrutement qu'il faut changer... et aussi le déroulement de la carriére, parce que je te jure que même motivé, après 5 ans en ZEP, y'en a beaucoup qui rendent les armes et on peut les comprendre...  :incline:

c'est sûr ke prof C pas facile tt les jours...

mais c'est si dûr de trouver des profs passionés par leurs matières?

faudrait arrêter de les prendre avec des concours sur des notes ki servent à rien en fin de compte car qqn ki aurait eu une note un peu + faible mais ki est bcp + passioné par la matière aurait été bcp + interressant pr ses futurs élèves :mdr:

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bah si on ferme les facs de lettres où iront ceux qui ne sont pas profilés scientifique ?

d'un autre côté les études de lettres c'est celles qui ouvrent le moins de portes ...

en gros bah je crois que ça sert à environ 5% des bacheliers ... :incline:

mais les pauvres : les facs de lettres n'ont plus de crédit ce qui fait qu'elles ressemblent plus à un chantier plein de trous qu'à une université ... :craint::pleure::non:

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pour ce qui est des profs demotives:

l'education nationale a deux statuts pour un prof:

auxiliaire,c un prof qui est censé faire des remplacements et c ce qui lui permet de commencer a enseigner en douceur et de mettre en place ses cours avec comme support ceux du prof qu'il remplace.

apres on a les titulaires,ce sont les vrais profs.

donc imaginons un etudiant qui vient d'avoir son capes:

il devient auxiliaire et commence a faire des remplacements dans sa region,une fois ca fait il devient titulaire MAIS la il y a un gros probleme qui a pparait:

un auxiliaire qui est du sud sera OBLIGATOIREMENT muté dans le nord et vice-vers pour tout le monde,les auxilaires ne restent pas dans leur region!

et ce meme si 2 lycées a besoin d'un prof de math,lelycée du sud va se voir attribuer un prof du nord et vice-versa!

bon ca c carremtn degeulasse!

mais la ou les profs me debectent c pour les stages:

faut pas croire que quand les profs partent en stage c forcement pour leur leur formation continue,certains profs partent en devinez quoi:stage de POTERIE!

c sympa la poterie mais quand un prof fait sauter 20 ou 25 h de cours pour se taper un stage poterie la je dis stop!

en gros le probleme veint de partout a l'education nationale, les cadres sont pourris jusqu'a l'os touys comme les profs!

autre chose ,une petite derniere a une epoque pas lointaine du tout certains proviseur s'arrogeait meme le titre de "maitre d'oeuvre"!!!!!!!!!!!!!

alors que c un statut special en batiment et construction!!!

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il n'est pas nécessaire d'être titulaire du CAPES pour être maitre-aux...

par contre celui qui a le CAPES est titulaire d'un poste à l'éducation nationale, il est donc prof (et donc fonctionnaire) et non maître-aux (et donc contractuel) , et n'est pas censé faire de remplacements, à moins de demander son affectation à un corps spécial parmi les profs... il arrive aussi que de jeunes profs titulaires n'aient pas de poste : dans ce cas, soit ils sont payé à rien faire (si! si!, même si on manque de profs !! :non: ) ou bien il rejoignent la brigade de remplacement :arrow:

et effectivement, après avoir obtenu le CAPES dans une Académie, on NE PEUT PAS être nommé dans cette même académie, contrairement au CAPE ou là on est FORCEMENT nommé dans l'académie :yes::non:

quand aux stages, si un prof d'art plastique part en stage de poterie, c'est adapté car il peut faire le lien entre ce savoir faire et une pratique artistique...

si c'est un prof d'histoire, il peut utiliser ça pour mieux expliciter certains aspects de l'archéologie...

si c'est un prof de math ou de physique, il peut l'utiliser pour démontrer quelques formules applicables en coordonnées sphériques par exemple pour les math, ou en faire un support pour la compréhension de l'effet gyroscopique en physique...

mais effectivement, il faut que le stage soit fait dans ce type d'esprit et non comme un stage vacances...

ça rejoint le débat de fond de ce topic... il faut rester ouvert... :copain:

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il n'est pas nécessaire d'être titulaire du CAPES pour être maitre-aux...  

par contre celui qui a le CAPES est titulaire d'un poste à l'éducation nationale, il est donc prof (et donc fonctionnaire) et non maître-aux (et donc contractuel) , et n'est pas censé faire de remplacements, à moins de demander son affectation à un corps spécial parmi les profs... il arrive aussi que de jeunes profs titulaires n'aient pas de poste : dans ce cas, soit ils sont payé à rien faire (si! si!, même si on manque de profs !! :humour: ) ou bien il rejoignent la brigade de remplacement  :arrow:  

et effectivement, après avoir obtenu le CAPES dans une Académie, on NE PEUT PAS être nommé dans cette même académie, contrairement au CAPE ou là on est FORCEMENT nommé dans l'académie :craint:  :non:  

quand aux stages, si un prof d'art plastique part en stage de poterie, c'est adapté car il peut faire le lien entre ce savoir faire et une pratique artistique...

dans les colleges on ne fait jamais faire de poterie car ca reviens trop cher!

si c'est un prof d'histoire, il peut utiliser ça pour mieux expliciter certains aspects de l'archéologie...

:yes:  :non: dsl mais la suis MDR

si c'est un prof de math ou de physique, il peut l'utiliser pour démontrer quelques formules applicables en coordonnées sphériques par exemple pour les math, ou en faire un support pour la compréhension de l'effet gyroscopique en physique...encore une fois je suis MDR,va voir ma prof et demande lui a faire de la poterie pour ca et elle te mettra un tarte! :copain:  

mais effectivement, il faut que le stage soit fait dans ce type d'esprit et non comme un stage vacances...

ça rejoint le débat de fond de ce topic... il faut rester ouvert...  :humour:

en bref le coup de la mutation bligatoire c n'importe quoi!

apres pour les stagesd "exotiques" c a eviter!

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quand aux stages, si un prof d'art plastique part en stage de poterie, c'est adapté car il peut faire le lien entre ce savoir faire et une pratique artistique...

dans les colleges on ne fait jamais faire de poterie car ca reviens trop cher!

:non: la question n'est pas là...

si c'est un prof d'histoire, il peut utiliser ça pour mieux expliciter certains aspects de l'archéologie...

:humour:  :humour: dsl mais la suis MDR

:arrow: les techniques de la poterie ont évolué au cours de l'histoire en fonction moyens "technologiques" à la disposition des différentes civilisation... donne un éclat de poterie à une archéologue, il te racontera une longue histoire à propos de la civilisation qui l'a créé...  :yes:

si c'est un prof de math ou de physique, il peut l'utiliser pour démontrer quelques formules applicables en coordonnées sphériques par exemple pour les math, ou en faire un support pour la compréhension de l'effet gyroscopique en physique...

encore une fois je suis MDR,va voir ma prof et demande lui a faire de la poterie pour ca et elle te mettra un tarte! :humour:  

et elle aura tort  :non: la poterie REPOSE sur l'accélération centrifuge et l'effet gyroscopique... les hommes ont fait de la poterie avant de faire des maths et de la physique, et ils ont compris ces concepts à travers des activités telles que la poterie...  :copain:

mais effectivement, il faut que le stage soit fait dans ce type d'esprit et non comme un stage vacances...

ça rejoint le débat de fond de ce topic... il faut rester ouvert...  :mad2:

en bref le coup de la mutation bligatoire c n'importe quoi!

apres pour les stagesd "exotiques" c a eviter!

la mutation obligatoire est un peu devenue n'importe quoi effectivement...

les stages "exotiques" ne sont pas spécialement à éviter... ce qui fait l'intérêt d'un stage ou d'un cours n'est pas son fond ou sa forme, mais ce que CHACUN est capable d'en tirer...si tu me suis... :craint:

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