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Le monde moderne a-t-il encore besoin d'étudiant en lettres?


Neo_13

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ben pour ne surtout pas se facher avec les milieux bien comme il faut type paris 16ème (et c'est pas ferry qui va changer tout ça vu qu'aux dernières nouvelles il est philosophe, le pauvre) et il ne faut pas oublire que très (trop) souvent les leaders syndicaux CGT-FO-UNSA-FSU dans les établissements scolaires sont les profs de lettre.

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ben pour ne surtout pas se facher avec les milieux bien comme il faut type paris 16ème (et c'est pas ferry qui va changer tout ça vu qu'aux dernières nouvelles il est philosophe, le pauvre) et il ne faut pas oublire que très (trop) souvent les leaders syndicaux CGT-FO-UNSA-FSU dans les établissements scolaires sont les profs de lettre.
J'ai l'habitude de les moucher en conseils d'administration:

- Mais les photocopies pour les prépas, ça représente combien par an, en volume?

- une demi-brouette par an à peu près

- Mais il n'existe pas de livres à la place?

- Si, ils valent à peu près 170 F/livre (elle fait mine que ça va) et yen a 12/an et par matière...

Pan bonne nuit la prof de lettre...

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il faut des étudiants en lettres ki vont faire prof pour enseigner le français à des chti nenfants qui iront faire des études de droit après :pleure:

dixit mon prof de droit constitutionnel : "Si tu ne sais pas t'exprimer aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ce n'est pas la peine de venir me mettre des horreurs sur les copies d'examen "

Donc oui le monde moderne a besoin d'étudiants en lettres :pleure:

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Si oui, pourquoi?

oui, parce que chaque scientifique a "commis" un ou plusieurs livres - ou on a écrit sur lui - permettant pas cela la probagation de ses idées et la possibilité d'échanger ou partager. Et pour cela, il ne faut pas séparer lettre et science, la seconde nous permettant d'avancer et la première, de ne pas refaire les mêmes erreurs...!

Et puis, pour qu'un "scientifique" puisse partager le fruit de ses travaux, il a tout intérêt a savoir bien écrire et se faire comprendre !!

De là privilégier une filière par rapport à une autre, je trouve cela idiot ! Comme si seuls les diplômes justifieraient de l'intérêt d'un métier !!!! On a tous flashé étant jeune sur des bouquins: romans, récits, science ou histoire ! Le futur c'est ce que vous décidez et non le diplome !

Bon, je ne peux que parler de mon expérience, ça c'est sûr !

2 C>1er D>Term A4>deug de bio>conservatoire de musique>musicien pendant 10ans (enfin, j'ai essayé :dors: )>ingénieur du son depuis plus de 6 ans (post-production TV - illustration sonore).

Donc, j'ai connu la filière scientifique, un BAC "lettres", de la biologie, de la musique, pour finir ingé son ! Comme quoi, débat stérile, à mon humble avis !

Et pourquoi tu te poses cette question neo ? :non:

Tu te dis que t'aurais du être prof de français ? :dors:

Disons qu'un mec en pyjama qui t'apprend à parler frenssé, on le voit mieux sur un bateau.... :dors: Ok, on dira que j'ai rien dit.... :gne:

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Si oui, pourquoi?

oui, parce que chaque scientifique a "commis" un ou plusieurs livres - ou on a écrit sur lui - permettant pas cela la probagation de ses idées et la possibilité d'échanger ou partager. Et pour cela, il ne faut pas séparer lettre et science, le second nous permettant d'avancer et le premier, de ne pas refaire les mêmes erreurs...!

Et puis, pour qu'un "scientifique" puisse partager le fruit de ses travaux, il a tout intérêt a savoir bien écrire et se faire comprendre !!

De là privilégier une filière par rapport à une autre, je trouve cela idiot ! Comme si seuls les diplômes justifieraient de l'intérêt d'un métier !!!! On a tous flashé étant jeune sur des bouquins: romans, récits, science ou histoire ! Le futur c'est ce que vous décidez et non le diplome !

Bon, je ne peux que parler de mon expérience, ça c'est sûr !

2 C>1er D>Term A4>deug de bio>conservatoire de musique>musicien pendant 10ans (enfin, j'ai essayé :yes: )>ingénieurs du son depuis plus de 6 ans (post-production TV - illustration sonore).

Donc, j'ai connu la filière scientifique, un BAC "lettres", de la biologie, de la musique, pour finir ingé son ! Comme quoi, débat stérile, à mon humble avis !

Et pourquoi tu te poses cette question neo ? :non:

Tu te dis que t'aurais du être prof de français ? :yes:

Disons qu'un mec en pyjama qui t'apprend à parler frenssé, on le voit mieux sur un bateau.... :dors: Ok, on dira que j'ai rien dit.... :dors:

joli speech :yes::dors:

hmmm c pour qd l'autobiographie? :gne::dors:

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A4 puis DEUG de bio... joli...

Donc si on se résume... les étudiants en lettre servent à former d'autres étudiants en lettres (Rappelons à l'occasion, que ce sont les professeurs des écoles qui apprennent à lire et à écrire aux enfants, et c'est l'IUFM qui les forme et non la fac de lettres. J'ajoute à cela que les candidat à l'IUFM doivent avoir une licence, mais il n'est pas préciser en quoi)

J'ajouterai pour finir que nombre d'étudiant à l'IUFM et de professeurs des écoles ont une licence de lettre, psycho, science du language... Et que du coup, on demande aux élèves ingénieurs de faire des cours de sciences aus enfants... Paske les instit' sont super au point sur la littérature (inutile à l'école primaire, ou presque, et ne sont capable d'expliquer des concepts simples comme l'eau pure, ou une émulsion (comme eau + huile + savon) (qui figure au programme de CM1). JE vais pas dire que les instit' sont des chèvres, cependant, je trouve que précisément, les instit' se débrouille bien mieux que les professeurs des écoles...

Le vrai problème, non, la je dévie...

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Bon, je suis d'accord que la fac de lettres en elle-même ne veut rien dire, et sert souvent de répit supplémentaire pour les indécis (non, pas imbéciles :mdr: ), mais elle ouvre comme tu l'as dit à la psycho, aux futurs terminologues (un truc de ouf! mon beau-père en était un !!! intarissable!!), ... pour des gens qui se spécialiseront plus tard (histoire par exemple).

mais bon, chacun sa branche, et puis ça doit être sympa pour un étudiant ce genre d'expérience. Comment être sûr d'avoir compris qque choses ? En l'expliquant aux autres ! Ok, je vois mal des petiots s'intéresser aux "enfants terribles", à "La Métamorphose des Dieux" ou encore "Voyage au bout de la nuit".

Que proposes-tu ?

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Bon, je suis d'accord que la fac de lettres en elle-même ne veut rien dire, et sert souvent de répit supplémentaire pour les indécis (non, pas imbéciles :incline: ), mais elle ouvre comme tu l'as dit à la psycho, aux futurs terminologues (un truc de ouf! mon beau-père en était un !!! intarissable!!), ... pour des gens qui se spécialiseront plus tard (histoire par exemple).

mais bon, chacun sa branche, et puis ça doit être sympa pour un étudiant ce genre d'expérience. Comment être sûr d'avoir compris qque choses ? En l'expliquant aux autres ! Ok, je vois mal des petiots s'intéresser aux "enfants terribles", à "La Métamorphose des Dieux" ou encore "Voyage au bout de la nuit".

Que proposes-tu ?

Je crois qu'il faudrait réformer l'enseignement de l'enseignement... Afin que les professeurs des écoles ait des connaissances plus variés... Et que les "bêtes de lettres" enseignent les lettres au collège, lycée, fac... Mais je crois qu'on a trop d'étudiant en lettres (je crois même qu'on a trop d'étudiants)... Que fais quelqu'un qui a un DESS de lettres modernes???
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Alors là, tu mets le doigt où il ne faut pas !! ...si je puis dire... :incline:

Là est toute la question, et le problème...

Tout le monde a maintenant quasiment la possibilité d'aller en fac. Mais pour y faire quoi ? Comme moi, prendre encore deux années pour réfléchir... car rares sont ceux qui poussent jusqu'au bout, ou du moins jusqu'à un diplome qui te permette d'être "efficace" et "utile"!! Mais c'est pas si simple. Que faire de tout ces bacheliers ? Eux non plus ne sont pas encore "opérationnels" !

Non, les écoles spécialisées sont une solution, mais elles sont généralement payantes (et chères!) donc, hors de portée de la majorité . Il reste donc la fac, gratuite mais pas suffisement ouverte sur les industriels ou autres secteurs (administration par exemple), sur le monde du travail quoi !

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Alors là, tu mets le doigt où il ne faut pas !! ...si je puis dire... :incline:

Là est toute la question, et le problème...

Tout le monde a maintenant quasiment la possibilité d'aller en fac. Mais pour y faire quoi ? Comme moi, prendre encore deux années pour réfléchir... car rares sont ceux qui poussent jusqu'au bout, ou du moins jusqu'à un diplome qui te permette d'être "efficace" et "utile"!! Mais c'est pas si simple. Que faire de tout ces bacheliers ? Eux non plus ne sont pas encore "opérationnels" !

Non, les écoles spécialisées sont une solution, mais elles sont généralement payantes (et chères!) donc, hors de portée de la majorité . Il reste donc la fac, gratuite mais pas suffisement ouverte sur les industriels ou autres secteurs (administration par exemple), sur le monde du travail quoi !

Le problème est déjà au moment du bac... ya trop de bachelier, et le niveau des bachliers actuels, ceux qui n'ont pas de mention, est à chier.... Il ferait mieux de faire autre chose...

Je suis pour un concours d'entrée à la fac...

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Alors là, tu mets le doigt où il ne faut pas !! ...si je puis dire... :incline:

Là est toute la question, et le problème...

Tout le monde a maintenant quasiment la possibilité d'aller en fac. Mais pour y faire quoi ? Comme moi, prendre encore deux années pour réfléchir... car rares sont ceux qui poussent jusqu'au bout, ou du moins jusqu'à un diplome qui te permette d'être "efficace" et "utile"!! Mais c'est pas si simple. Que faire de tout ces bacheliers ? Eux non plus ne sont pas encore "opérationnels" !

Non, les écoles spécialisées sont une solution, mais elles sont généralement payantes (et chères!) donc, hors de portée de la majorité . Il reste donc la fac, gratuite mais pas suffisement ouverte sur les industriels ou autres secteurs (administration par exemple), sur le monde du travail quoi !

Le problème est déjà au moment du bac... ya trop de bachelier, et le niveau des bachliers actuels, ceux qui n'ont pas de mention, est à chier.... Il ferait mieux de faire autre chose...

Je suis pour un concours d'entrée à la fac...

c vrai que le niveau des bacheliers actuels est tres bas!

mais faut voir que le programme a changé!

je m'explique,g redoublé ma seconde,car la premiere je n'y suis pas allé le 2e et 3e trimestre car une année sabatique s'imposait,bon bin de 10 de moyenne sans rien foutre la premiere année je suis passé a 18 dans les matieres scientifiques l'année suivante!

en plus les programmes de maths,physique et bio sont tres mal foutus,les profs en debut d'année ne savait meme pas quels types de sujets allaient tomber au bac,et pour finir les eleves sont de plus en plus cons!

le niveau est en baisse car le foutage de gueule est general:

les eleves en font de moins en moins

les profs en ont rien a foutre de leurs cours,et tres souvent ne se mouillent pas!

de plus les cadres dirigeants des lycées sont des planqués qui ne font jamais leurs boulot,g vu pas mal de trucs inadmissible dans des lycées autour de moi et tout les profs en avaient rien a branler!

alors oui le bac n'est plus ce qu'il etait mais moi je m'attends qu'a un truc voir ces bacheliers rentrer en fac et se planter comme des gros con°° car tres mal formés et habitués au "jemenfoutisme" et "branlage de couilles"

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:fumer: c'est quoi cette question débile :rhooo:

excusez ma réaction un rien épidermique :D , non effectivement je n'ai :rhooo::fumer:

mais évidemment qu'il faut des Fecs ET des profs de lettres ça ne me parait pas nécessiter de justification, de même que des facs de science, de droit, d'histoire ou quoique ce soit d'autre n'ont pas besoin de justifier leur existence...

que les mécanismes de l'enseignement fassent un peu plus de place à l'interdisciplinarité, c'est une nécessité, mais comment faire bosser ensemble des littéraires, des scientifiques, des sociologues et autres géographes quand déjà, entre eux, ils se mettent sur la gueule :craint:

quand à l'enseignement primaire... un scientifique qui ne sait pas faire quelques métaphores, paraboles et autres allégories n'ira pas bien loin dans la transmission de son savoir...

car qu'il soit scientifique ou littéraire, le language du spécialiste que l'on devient en passant par l'enseignement supérieur, quel qu'il soit, est en général franchement hermétique, chacun se félicitant d'avoir trouvé un nom plus alambiqué que le précédent pour décrire tel phénoméne physique ou telle pirouette de langage... :fumer:

n'oubliez pas que le but d'un Cursus, universitaire en particulier, et de vous apprendre à REFLECHIR, et à développer des mécanismes de raisonnement qui vous permettront de proposer des réponses adaptées, rapidement et efficacement, concernant des problèmes qui relèvent de votre domaine de compétence... qui n'a pas forcément à voir avec le THEME de vos études...

demandez donc à dark26 ( :mdr::D ), Bac+5 de chimie et embauché à la sortie comme ingénieur d'études en info... ce qui est SON 1er domaine de compétence je crois, enfin ça se voit sur le forum :D

des étudiants en lettres ou en psychologies auraient tout à fait leur place dans les services de ressources humaines qui embaucheront les scientifiques illettrés qui seront formé si on les fait disparaitre...

d'ailleurs la psychologie est une compétence qui fait cruellement défaut au monde scientifique à mon avis, ce qui fait que la majorité piétine dans des querelles dignes des bacs à sable, tandis que quelques scientifiques fins psychologues aux dents longues se transforment en redoutable manipulateurs, pour le grand bénéfice de leur carrière...

avec cette question Neo, je vois en toi une nouvelle victime d'un sectarisme scientifique d'une part, et qui est ausi une tradition de la formation d'ingénieur, à laquelle tout les élèves ne se plient pas heureusement... pour l'instant, tu dois faire le roseau... :roll:

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