Aller au contenu

Quelque probleme de commandes...


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis passé depuis peu sous linux et c'est pas marrant tous les jours au début...

Mais en ce moement, comment dire je pete les plombs va t ton dire... je m'explique? j'ai quelque

commandes plus qu'importante qui sont absentes ou qui ne marche pas , par exemple pour URPMI :

quand je tape dans la console urpmi j'obtien" bash: urpmi: command not found"

alors je tape ur.. et tab pour avoir toutes les commandes et j'ai alors:

ucs2any umountloop unset upslog userpasswd

udevinfo unalias unshar upsrw users

udevtest uname until uptime usleep

uim-helper-server unbuffer unzip urpmf utmpdump

uim-sh unexpand unzipsfx urpmi_rpm-find-leaves uudecode

uim-xim unicode_start updatedb urpmq uuencode

ul unicode_stop update-finance-quote usb_id_test uuidgen

ulimit uniq update-menus usbview uz

umask unix-lpr.sh update-mime-database userdrake

umb-scheme unlink upsc userinfo

umount unprotoize upscmd usermount

mais aucune commande urpmi en vue... alors que dois faire..? :fete::win::win:

A ça viens s'ajouter un autre probleme, tous mes dossier sont protégés a cause des permissions :

-avec Drakperm je fais donc une nouvelle regle de permission m'autorisant l'accés au dossiers que j'utilise comme four tous et quand je veux acceder au dossier :IMPOSSIBLE!!

alors je passe en root je change la permission du dossier et ca marche pas quand meme , impossible non plus de changer la permission d'accés....

Alors est ce que quelqu'un aurai une solution s'il vous plait...

Merci beaucoup :mike::fete::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urpmi n'est pas forcement installé par défaut (ni le centre de controle, d'ailleurs), donc, si tu as oublié de les installer, tu ne les as pas (je t'avoue que normalement, il est coché dans les paquetage par défaut, mais bon...)

donc, si tu as le centre de controle, tu passes par là pour l'installer, si tu ne l'as pas, tu récupère le rpm sur le mirroir que tu utilises avec firefox et tu l'install avec rpm -Uvh paquet_urpmi

rpm est forcement installé par contre.

pour ton dossier foure-tous : soit il est chattré auquel cas tu le dé-chattr (man chattr), soit il est sur un partition non-compatible avec les droits UNIX (genre du FAT32 ou du NTFS... :chinois: ), auquel cas, jette un coup d'oeil au tuto sur le fstab et les FS, et en particulier au chapitre umask. si c'est ni l'un ni l'autre, c'est peut-être tout bêtement un probleme de propriétaire à changer..., :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci les gars c'est bon la commande marche.. elle était pas installer .. maintenant c'est tout bon.

Une autre question par contre: souvent lorsque je compile j'ai une erreur qui apparait.."libexpat error"..

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce que ca veut dire ?

Merci :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci les gars c'est bon la commande marche.. elle était pas installer .. maintenant c'est tout bon.

Une autre question par contre: souvent lorsque je compile j'ai une erreur qui apparait.."libexpat error"..

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce que ca veut dire ?

Merci  ;)  :transpi:

Je croit que cela signifie que pour compilé le programme a besoin de la librairie "libexpat", bref c'est un probléme de dépendance, c'est pour ca qu'il est compliqué de compilé des programmes car il faut avoir les bonnes librairies(les versions compte), etc...

Dans certaine ditribution(c'est le cas des mandrake) ils séparrent la librairie et ses fichiers de définition(paquetage nommé devel) permettant au compilateur d'utilisé la librairie pour crée le programme qui a besoin de celle ci.

Pour compilé avec la librairie il faut les installé tous les deux.

Dans ton cas il faut donc que tu installe le paquet libexpat et si existant son paquetage "devel".

# urpmi libexpat
pas de paquetage nommé libexpat
Les paquetages suivants contiennent libexpat :
libexpat0
libexpat0-devel  

Il faut donc les installé tous les deux.

Normalement le paquets devel et lié à l'autre donc il l'installerat aussi

# urpmi libexpat0-devel    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je crois que ca marche mais j'ai un probleme plus que de taille.. puisque "urpmi"" ne fonctionne pas.. il me dit sans cesse commande not found...

Et mon message d'erreur est toujours

checking for X... configure: error: Can't find X includes. Please check your installation and add the correct paths!

c'est trop lourd je peu pratiquement rien n'installer..

Merci

:D:iloveyou::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...