Aller au contenu

PROBLEME SPEED FAN


Messages recommandés

pour entrer dans le bios, tu redémarres le pc et tu appuies sans cesse sur la touche "suppr". Tu devrais entrer dans le bios.

Tu y navigues avec les touches flèches. Tu trouveras une page donnant les températures, vitesse ventilo...

A la fin, pour sortir sans changer les paramètres, tu trouveras une fenetre avec une option "exit without saving" ou quelques chose y ressemblant. Il n'y a pas de norme de bios!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc

temp1=temp cpu

temp2=temp boitier

je ne connais pas speedfan. Il y a peut etre une possibilité pour desactiver les autres valeurs d'affichage qui sont des mauvaises interprétations des signaux provenant de la carte mere.

Je ne vois pas de vitesse du ventilo du boitier. Est ce que tu en as ou peut etre qu'il est branché directement sur une prise molex, donc sans monitoring. Au cas ou tu n'en a pas, ce serait bien d'en mettre pour évacuer la chaleur du pc et faire baisser la température. C'est profitable pour tous les composants y compris le cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33° Ce n'est pas la température du boitier :non:

MB c'est MotherBoard --> Carte Mère

:chinois:

Donc ce serait la température de la carte mère d'après toi. Et elle mesure quoi? La température du pcp???

Il y a une sonde thermique qui est soudée sur la carte mère , et elle mesure la température de l'air au niveau de la sonde. Elle est au ras de la carte mere mais elle mesure l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2200rpm, c'est faible comme vitesse de rotation pour les radiateurs classiques. Tu as quoi comme radiateur cpu?

A propo du ventilo d'extraction, c'est important d'en avoir un. Sinon, to ventilo cpu ne fait que d'utiliser l'air surchauffé qui se trouve à l'intérieur en boucle quasi fermé.

A moins que tu as une alim avec ventilo de 120mm qui est juste au dessus de cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bubu

vire les 2 barettes samsung. Elles ralentissent les 2 corsair cas2. Le systeme se base sur le maillon faible, donc sur la perf des samsung.

La différence entre 2Go et 1Go n'est pas énorme à part pour les applications très spécifiques.

Et si tu peux aussi, échange la mx440 pour autre chose plus en harmonie avec ta config. Sauf si la puissance chez toi ne sert pas à jouer mais à faire de la vidéo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-->Wizz

Ma Corsair ne tourne pas en Cas 2 d'origine. Là, 3-3-3-8. Et pis, je fait ce que je veux! :non:

Ma Geforce va etre remplacé par une 6800 Ultra en juillet. :chinois:

Mais là, on s'évade!

Revenons a nos moutons.....

EDIT: as-tu bien mit de la pate thermique (Artic Silver 5 pour bien faire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubu94 Ecrit le 12-05-2005 21:10:28

  -->Wizz

Ma Corsair ne tourne pas en Cas 2 d'origine. Là, 3-3-3-8. Et pis, je fait ce que je veux! 

Ma Geforce va etre remplacé par une 6800 Ultra en juillet. 

Mais là, on s'évade!

Revenons a nos moutons.....

EDIT: as-tu bien mit de la pate thermique (Artic Silver 5 pour bien faire)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ai une alim de 120 mn (500 W je crois)

Mon ventillo CPU est un zalman (7000A AlCu je crois)

+60° avec un zalman c chaud..... :zarb::mdr2::mad2:

.....Le probleme si tu regarde si tu as de la pate thermique il va falloir en prevoir une autre car il faudra enlever ton ventirad et apres cela tu devra remettre de la thermique en ayant nettoyer l'ancienne....Mais fais le test et ne remet pas dans l'etat sans pate sinon ca va etre chaud :D ....

Si ton boitier est fermé et n'a pas de ventilo...je confirme tu devrai en mettre un....

si tu sais pas comment demonter le ventirad tiens tu t'aide de cela :

Aideonline.com

Voila si ca peut t'aider....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu gcarree!!

Tu veu ke jte diz :p tout ça ne présente rien de bon, tiens si ça peux t'aider mais à prori les capteurs de ta cartes mères et de tes différents ventilos indiquent ke tu brûles (courrage :yes: )

SI ta la patience

:transpi::transpi::craint:

Guide : Contrôler ses ventilateurs avec Speedfan

Note de Kostik : ce guide est la réalisation d'Alexaume, membre du forum de PCSilencieux.com. C'est la première contribution d'un de nos lecteurs que nous publions, merci donc à Alexaume d'avoir mis de coté son DEA pour prendre le temps de nous révéler les ficelles de ce puissant outil qu'est Speedfan.

Qui n’a pas dit, comme Alfredo Milani Comparetti (Amilco, auteur de Speedfan), « slow down those noisy PC fans », « ralentissez ces bruyants ventilateurs ! » ? Tournant à plein régime pour assurer un refroidissement plus que parfait même en été, les ventilateurs de nos PC créent un bruit dérangeant et en bonne part inutile. Pour remédier à cela, l’usage d'un rhéobus est une solution très répandue : elle permet d’ajuster manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs ; mais ce système, qui a ses adeptes, a ses inconvénients : il requiert l’intervention constante de l’utilisateur pour faire varier la vitesse des ventilateurs en fonction des températures internes. Une autre solution existe : le contrôle logiciel, qui permet grâce à un logiciel comme Speedfan d'automatiser cette tâche.

:mdr:

Speedfan est un logiciel parfait pour régler automatiquement la vitesse des ventilateurs d’un ordinateur. Il devient très intéressant à partir du moment où la carte-mère gère deux ventilateurs : cela permet de contrôler la température de l’ensemble du système, et d'avoir un PC silencieux intelligent ! Mais Speedfan est un logiciel touffu et plein de possibilités. Le but de ce petit guide est d’apprendre à s’en servir pour sa fonction première : régler les ventilateurs en fonction des différentes températures du PC.

Avant tout, il est nécessaire de bien choisir sa carte-mère, qui doit avoir de bonnes aptitudes à la régulation de ventilateurs (elle devra idéalement être capable de faire varier la vitesse des ventilateurs de 0 à 100% de leur vitesse maximale, si possible de manière linéaire) ; Almico a fait une page spéciale où les utilisateurs notent leurs carte-mères : cela permet de se faire une petite idée, mais aussi de déterminer si votre carte mère est compatible, car toutes n'offrent pas la possibilité de réguler les ventilateurs.

La fenêtre principale de Speedfan est relativement complexe. Tout en haut, se trouvent des onglets variés, mais le seul qui sert notre propos est l’onglet « Readings », affiché par défaut à l’ouverture du logiciel. Cet onglet de relevés (« readings ») nous donne les valeurs importantes relevées par Speedfan ; comme elles sont nombreuses, seule une partie nous intéresse :< br>

• une case en haut à droite, cochée, avec pour nom « automatic fan speed » ;

• dans un encadré à gauche, la vitesse de rotation relevées pour chacun des connecteurs de ventilateurs (Fan01 ; Fan02 ; Fan03) ;

• à droite, un ensemble de températures (Temp2, Temp3, Temp, HD0, Temp1), dont une seule est d’abord reconnaissable : HD0, c’est-à-dire bien sûr le disque dur;

• au-dessous, deux ou trois valeurs en pourcentage, indiquées sur fond blanc, nommées « Speed1 », « Speed2 », « Speed3 ».

Ma carte-mère règule-t-elle les ventilateurs ?

Seuls les ventilateurs pour lesquels une valeur « speed » s'affiche, en pourcentage, sont éventuellement pilotables par la carte mère. A noter que « Speeds » dans Speedfan est un faux ami, c'est moins la vitesse proprement dite du ventilateur que la valeur (en pourcentage ) à laquelle on demande à Speedfan de le régler. Mais même si on a des Speeds affichées, il n'est pas toujours possible de moduler la vitesse, car la carte-mère ne le permet pas forcément. Il faut donc tester, voir quel ventilateur correspond à quelle « Speed » et vérifier qu'on peut faire varier sa vitesse.

En décochant la case « automatic fan speed » en haut à droite, en changeant les valeurs (0 à 100%) de chaque speed (speed1 speed2 voir speed3), on doit pouvoir repérer si la carte-mère peut varier la vitesse des ventilateurs, et à quel ventilateur correspond chaque speed.

Dans notre cas, sur une carte mère Abit NF7-S, on constate que cela fonctionne, même si les variations ne sont pas linéaires.

Fan02 est commandé par Speed2 :

• à 100% : 2464 tpm

• à 50% : 2428 tpm

• à 25% : 2394 tpm

• à 15% : 2344 tpm

• à 10% : 2280 tpm

• à 5% : 2058 tpm

• à 4% : 1907 tpm

• à 3% : 1758 tpm

• à 2% : 1389 tpm

• à 1% : 2058 [valeur erronée, due à un défaut du capteur ou à un traitement déficient du signal du capteur.]

• à 0% : 0 tpm.

Ici les choses sont claires : Speed2 contrôle Fan02, qui est en fait le ventilateur de boîtier. ; Speed1 contrôle Fan01, qui est le ventilateur de processeur. Fan03 n’est pas contrôlable.

/!\ Une fois cela fait, il faut remettre à 100% toutes les valeurs, pour ne pas avoir de problème de surchauffe.

Ensuite, il faut ouvrir la fenêtre de configuration (« configure »), et cliquer sur l'onglet « Speeds ».

L'onglet "Speeds"

L’onglet « speeds » va nous permettre d’assigner une fourchette de fonctionnement à chaque ventilo, en tenant compte des enseignements du test de la fenêtre principale. Il faut sélectionner une vitesse (speed) puis l'autre.

Il faut commencer par renommer chacune. On sélectionne Speed1 puis Speed2, on frappe la touche F2 et l’on renomme.

Ensuite, on assigne la fourchette de fonctionnement retenue pour chaque ventilo. Dans notre cas, cela donne :

• proc. : min. 2 % max. 10 %

• boîtier : min: 2% max. 4%

D'une manière générale, avec un processeur moderne tournant à pleine fréquence, il est illusoire d'espérer pourvoir couper totalement le ventilateur ; faire cela est la meilleure manière d'avoir un fonctionnement marche/arrêt, très désagréable. Il vaut donc mieux établir une vitesse de fontionnement stable pour le ventilateur, la plus basse possible, certes, mais qui doit permettre au processeur de garder une température stable en utilisation bureautique.

/!\ Pour que les ventilateurs changent de vitesse, il faut que dans cet onglet Speeds chaque vitesse (speed) soit cochée "automaticaly variated"; pour cela, il faut sélectionner l'une puis l'autre speed, et cocher à chaque fois cette case qui se trouve en bas à droite.

L'onglet "Temperatures"

Dans l'onglet températures, on retrouve un grand nombre de températures, dont certaines farfelues, qui n'ont pas de nom. Il faut d'abord en testant, et avec l’expérience de sa machine, trouver le processeur, la carte-mère et le disque dur. On pourra alors nommer chaque capteur, et éliminer en les décochant ceux qui n'apportent pas une information intéressante.

Une fois ces valeurs reconnues, en sélectionnant successivement chacune de ces températures (processeur, carte mère ou disque dur), il faut assigner à chaque élément de l'ordinateur une fourchette de fonctionnement. Dans notre exemple :

• processeur : température désirée 58° ; alerte 62°

• Carte mère : température désirée 48° ; alerte 50°

• Disque dur : température désirée 45° ; alerte 50°

La valeur désirée est la valeur au-delà de laquelle le ou les ventilos vont passer à la valeur la plus élevée de la fourchette définie.

La valeur d'alerte est celle au-delà de laquelle les ventilos retrouvent 100% de leur vitesse normale - ils tournent donc à 12V.

Dans notre cas, définir ces valeurs va dicter de la sorte le comportement des ventilateurs :

• ce processeur tourne d'ordinaire à 52° au repos ou en utilisation bureautique: les ventilateurs tournent alors à leur vitesse la plus basse (2% pour le boîtier et 2% pour le processeurs);

• dans les jeux, le processeur monte souvent à 59°c (au-delà de la valeur désirée) : auquel cas, les ventilateurs passent à leurs valeurs hautes (4% et 10% respectivement);

• si jamais la température processeur dépasse 62° (seuil d'alerte), les ventilateurs passent à 100%

Les températures configurées, on peut remarquer une petite croix à gauche de chaque élément du système dont on a la température : en cliquant sur cette petite croix, on retrouve nos fameuses vitesses, et ce pour chaque élément surveillé.

Par défaut, pour chaque température toutes les speeds sont cochées. Il faut faire un choix cohérent et réfléchi, et décocher ce qui ne nous intéresse pas. Dans notre exemple :

- processeur (température désirée 58°, alerte 62°) :

Pwm1 (ventilateur processeur) : cochée

Pwm2 (ventilateur boîtier) : cochée

-> le processeur est refroidi par le ventilateur de processeur et celui de boîtier.

- carte mère (température désirée 48°, alerte 50°) :

Pwm1 (ventilateur processeur) : non-cochée

Pwm2 (ventilateur boîtier) : cochée

-> on considère ici que la carte mère est refroidie par le ventilateur de boîtier seul.

- disque dur (température désirée 45°, alerte 50°) :

Pwm1 (ventilateur processeur) : non-cochée

Pwm2 (ventilateur boîtier) : cochée

-> le disque dur est refroidi par le ventilateur de boîtier seul .

« Proc. » et « Boîtier » sont décochés à l’intérieur de « Temp3 » et « Temp », qui ne correspondent à rien du tout ; attention, si on ne le fait pas, les ventilateurs seront régulés également en fonction de ces valeurs erronées.

Attribuer des noms aux ventilateurs

Derniers réglages, dont on peut se dispenser : attribuer des noms aux ventilateurs, de façon à ce qu’ils apparaissent clairement dans la fenêtre principale. Pour cela, choisir l’onglet « fans », et renommer Fan01 Fan02 Fan03 en tenant compte de l’expérience acquise au début de la configuration.

Faire fonctionner Speedfan

Une fois ces réglages faits, on peut fermer la fenêtre de configuration. Sur la fenêtre principale, il faut s'assurer que la case « automatic fan speed » est cochée.

Pour que Speedfan démarre automatiquement avec Windows et pour que l’on n’ait pas à s’en occuper à chaque fois, il suffit de placer un raccourci de Speedfan dans le dossier « Démarrage » du menu « Programmes » de Windows.

Ensuite, il faut dire à Speedfan de se lancer en icône réduite dans la barre-système (system tray) : pour cela, il faut ouvrir à nouveau la fenêtre « configure », sélectionner l’onglet « options » et cliquer sur « start minimized ».

Voilà, c’est fait : ainsi vous n’aurez pas à chaque lancement de Windows la fenêtre principale de Speedfan affichée en grand – vous allez enfin pouvoir oublier complètement le réglage des ventilateurs de votre système, votre ordinateur, devenu intelligent, s’en occupe seul et vous garantit…. le silence.

Exemple pratique : maîtriser la température d'un disque dur avec Speedfan

Sur notre carte mère Abit NF7-S, le ventilateur de boîtier peut être géré par la carte-mère et donc par Speedfan (Pwm2). Comme dans l'onglet « Speed» à l'entrée « Speed2 » nous avons coché automatically variated en définissant une fourchette de fonctionnement de 2% à 4%, que dans l'onglet températures pour le disque dur nous avons assigné les valeurs 45° et 50° comme valeurs désirée et d'alerte, et que le ventilateur de boîtier est resté coché, le disque dur devrait en toute situation rester en dessous de 50°c (le ventilateur en extraction tournant alors à 100% de sa vitesse), dépasser rarement les 45°c (le ventilateur en extraction étant à 4%, ce qui correspond à une vitesse de 1900 tpm sur notre configuration), et rester à priori en dessous de 45°c.

Conclusion (par Kostik)

Pour exploiter au mieux les possibilités de Speedfan, l'idéal est de l'associer à d'autres outils et astuces permettant de réduire la température des composants. Ainsi, on pourra grâce à 8rdavcore réduire la vitesse de son processeur lors des tâches bureautiques afin de réduire encore plus la vitesse des ventilateurs. Un logiciel de refroidissement CPU comme CPUCool peut aussi permettre de gagner quelques degrés sur la température CPU. Les plateformes Athlon 64 bénéficiant de la technologie Cool n' Quiet peuvent être compatibles avec Speedfan, auquel cas il sera possible de réduire fortement la vitesse du ventilateur, ou même de l'arrêter si l'on dispose d'un bon radiateur, lorsque la charge processeur est faible. La grande force de Speedfan étant sa souplesse d'utilisation, les possibilités offertes sont nombreuses et nous vous invitons à nous faire part de vos expériences et résultats sur le forum.

Allé @++ :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...