Aller au contenu

Disque dur SATA Hitachi 250 go; bruyant ! :(


Messages recommandés

Salut à tous,

a noel j'avais écrit ici pour prendre des conseils sur ma config. Beaucoup ont eu la gentillesse de m'aguiller sur le choix des pièces et je me retrouve avec une machine puissante et tres silencieuse... sauf pour ce qui est du disque dur.

Je pensais prendre un seagate mais on m'a conseillé hitachi pour le silence, sachant que seagate n'a plus le silence d'or de ses disque de 40/60go d'il y a 2 ans.

effectivement, le Hitachi ne fait pas un bruit... en lecture.

Mais des qu'on écrit, il y a un bruit tres sourd et tres prononcé;

Ce n'est que moi ? Ou est ce tous les hitachi ? Est ce la taille ( 250go c'était trop ? ) ?

J'ai essayé de reduire les vibration avec mon boitier (tsunami) mais ça ne change pas grand chose...

Y a t il un ptit utilitaire ou qqchose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux trouver pour tous les disques durs des softs pour configurer et tester ces derniers. Il suffit d'aller dans la partie téléchargement des sites officiels.

L'aam permet de réduire le bruit de grattage des têtes. En contrepartie, cela engendre des baisses de performances (je ne l'ai pas encore testé sur mon maxtor réputé très bruyant en grattage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur cette page en cherchant "aam hitachi" sur google :

http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

Si j'ai bien compris les descriptions des outils proposés, il faut que je télécharge et lance : Feature Tool (v1.97) depuis une disquette de boot...

Y a t il un site qui donne les bonnes valeurs a mettre, des graphes d'inpact sur les perfs et autres ?

Merci a tous pour vos réponses :francais:

J'ajouterai : apparement y a plein de fonctions a regler : consomamtion electrique, Spread Spectrum Clocking etc. j'y perd mon latin, y a pas un tuto qques part ou une ame généreuse pour me donner des reglages correct (ne pas avoir la vitesse de mon 1.6go sur mon p90 tout en diminuant le gratage... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi d'autres solutions, moins efficaces, mais parfois, ça améliore pas mal les choses : comment est monté ton disque dur dans la tour ?

As-tu mis des rondelles de caoutchouc entre lui et le boitier ?

Cela permet de ne pas faire de ton boitier une caisse de raisonnance. Ca atténue pas mal de bruit pour les DD.

On trouve un principe similaire pour les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier tsunami a justement des rondelles de caoutchou pour la visserie du disque dur, j'ai aussi essayé de combler "les vides" avec des "cales" en papier pour assurer la plus grand stabilité mais ça ne change rien du tout.

ça ne vibre pas en utilisation normale, juste en ecriture.

La solution 'aam' semble etre pas trop mal, j'attend donc une ame charitable pour m'aider a utiliser le soft, cf mon post précédent.

Merci quand meme pour le conseil, mais j'avais testé justement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle, en passant en mode accoustic, je n'entend plus rien, plus de gratement... un vrai miracle :francais:

reste a tester si le disque est pas trop ralenti (vous avez un utilitaire potable ?)

A plus tout le monde, je vous conseil de tester c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli article.

Avec le feature tool, on dispose d'une barre pour choisir l'aam voulu.

On a le choix d'une valeur entre 128 (silence aam) et 255 (performance).

Mon disque etait par défaut a 255.

Descendu a 191, le disque change littéralement de systeme et passe en aam; plus de bruits ou presque.

J'ai donc laissé a 191 en esperant un bon compromis silence/performance.

Selon sisoft sandra, mon disque sata arrive a un débit de 49Mo/sec et selon le site hardware . Fr , passer en aam ne change que tres peu les acces disque sur hitachi (meme s'ils ne précisent pas quel niveau d'aam ils ont utilisés (128 ou 191?)).

Bref n'hesitez pas tester

Merci pour ceux qui m'ont conseillé cette astuce, et ceux qui m'ont conseillé ce disque dur a noel (meme si pendant 4 mois je les ai maudit :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...