Aller au contenu

Ventilation pour alimentation


Messages recommandés

Bonjour a tous, voila, je vous expose mon problème :

Je désire rendre mon pc silencieux car il est bien trop bruyant.

J'ai déja changé le ventirad de mon proc', nickel chrome, on ne l'entend presque plus, maintenant je veu m'attaquer au ventilo de mon alimentation 400W.

Dedans, c un Jamicon 12V - 0.15A qui se charger d'évacuer l'air par l'arrière, un véritable réacteur d'avion. Il se connecte ds l'alimentation, par un connecteur 2pins.

j'ai retiré ce connecteur et le ventilo pour le remplacer par un ventilo lumineux et bcp plus silencieux, un Colorful 12V - 0.12A, qui se connecte sur un molex. Donc j'ai fai passer les fils de se ventilo pour les faire sortir de mon alim pour y connecter sur une des prises molex...

Niveau silence, c terrible, je n'entend plus que le bruit de mes disques, par contre, ce ventilo souffle bien moin fort ke celui placé à l'origine.... Du coup j'ai remis mon original.

Est ce que je cours un gros risque ? Qu'est ce que j'aurai du faire ? Si je dois prendre un autre modèle, lequel ?

Merci à tous.

Niveau matos, si ça a une importance sur l'alim et sa ventilation voila ce que j'ai :

carte mere : Soltek SL75 - DRV5 Chipset KT333

Athlon 1700 + - 1.48 Ghz

512 Ram DDR

HDD 40 Go Western Digital 7200tr/min

HDD 80 Go Maxtor 7200tr/min

Geforce MX440 64 MO

carte son 5.1

Carte pci 4 ports USB 2.0

Graveur cd

L'ordinateur tourne tous les jours, et presque toute la journée le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons qu'il a du tourner 15min, mais quand j'ai senti en passant la main, qu'il soufflais bien moins que mon original, j'ai arrété.

Je sais que ce serais plus simple de changer d'alim, mais ça ne revient pas au même prix que de changer juste un ventilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir si ca chauffe beaucoup ou pas avec le nouveau ventillo. Si ton alim est bien dimensionnée, dca pourrait passer quand même, mais prends garde si tu change ton matos avant ton alim (carte graphique par exemlpe).

Après, moi, je suis un warrior donc si tu veux un conseil pour ne pas griller ton matos, euh..., ne suis pas les conseils que je donne :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciens alims, le ventilo sert aussi à évacuer la chaleur de la tour. Il souffle donc assez fort.

Si tu as une tour très bien ventilée, pas de problème de température boitier excessive, l'air qui passera par l'alim sera forcement plus fraiche. Donc il peut se contenter d'un débit inférieur.

Tu peux éventuellement y mettre un ventilo reglable. Tu mets à fond en été, et moins en d'autres saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol t'inquietes pas damalix92, mois aussi je suis un "warrior", si tu voyais les montages ke j'ai fait, ça fait peur..... je mériterais ma place dans la catégorie "montage à la rache".... Enfin mon pc tourne bien, juste un peu bruyant dans ma chambre, donc pas moyen de le laisser tourner la nuit pour télécharger (des rpogrammes légaux bien sur :p )

mon pc chauffe pas trop, j'ai juste un petit athlon a 1.48Ghz bien refroidit par un ventirad correct, donc ça va, sinon j'ai un ventilo placé a l'arrière qui évacue l'air (c'est ce ventilo que je voulai mettre dans mon alim.

Et je peux éventuellement placer un ventilo surle coté, j'ai une plaque en plexi.

Je vais peut etre ressayer de remettre le ventilo, a mes risques et périls, a moins que quelqun me déconseille totalement de le faire.

N'hésitez pas, proposez moi vos solutions, et encore un grand merci à ceux qui prennen la peine de me répondre ;) mdr !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets un thermomètre à la sortie de l'alim et tu compares l'air qui sort.

Si tu es warrior et bricoleur, tu peux coller une sonde au niveau des radiateurs dans l'alim et tu compares. C'est la méthode la plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rigolez pas, j'ai fixé un thermommètre mural derriere la grille de l'alim, je vai le laisser un peu, et je vai tester en jouant un peu a des jeux, histoire de voir à combien ça monte...

30°C au bout de 5min.........

Au bout de quelques heures :

J'attein les 35 ° C en lancant deux films divx en meme temps.... l'un sur winamp l'otre sur WMP + surf sur Mozilla et tchat sur msn.... et je fai tourner le ventilo de mon Proc à la vitesse minimale....

Tout ça avec le ventilo d'origine... Reste à savoir si ça chauffe bcp plus avec le ventilo que je veu mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35°C avec le ventilateur silencieux? Vraiment pas de quoi s'inquiéter alors! :D

Je crois comprendre que tu as un ventilateur supplémentaire pour l'extraction de l'air du boitier, donc ça va. Sur un PC d'appoint, j'ai une alim Forton 350W, à ventilateur 12 cm, et l'air qui sort est souvent à 40 °C environ, ce depuis plus de 2 ans. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu non, 35 ° C avec le ventilo d'origine... mais apres renseignements, je me suis décidé pour acheter un NoiseBlocker S2 pour mettre dans mon alim et un S1 pour remplacer celui placé a l'arriere de mon pc ( ou alors le rajouter en plus, à l'avant, pour aspirer l'air frais)

A mon avis ça devrait refroidir suffisement !

Demain, je passe commande sur ldlc ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...