Aller au contenu

serveur ftp linux


Messages recommandés

Bonjour, je viens d'installer et de découvrir la richesse de linux! Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer comment faire un serveur FTP avec linux (plus précisément knoppix avec tout les logiciels open source)? Et qu'elle est la meilleur solution s'il existe plusieur façon de procéder?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon serveur ftp, j'utilise proftpd, il est pas trop difficile à configurer et il y a pas mal de docs sur internet.

Toutes personnes qui aura un compte sur la machine pourra se connecter au serveur ftp, tu peux créer un compte anonyme qui aura des droits limités.

Une recherche sur google te donnera le détail pour installer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour vsftpd

en plus il est super simple à configurer

pour permettre les utilisateurs locaux:

vim /etc/vsftpd.conf
local_enable=YES
chroot_local_user=yes

et pour interdire les anonymes:

anonymous_enable=NO

enfin tout est dans le nom des paramètres :yes:

edit : grillé et avec une méthode plus simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester vsftpd, et effectivement, il est plus simple à configurer que proftpd :pastaper: merci...

Une question cependant, est il possible de le lancer soi même? pour l'instant c'est xinetd qui le lance quand une connection arrive sur le port 21 j'ai l'impression... et j'aimerais ne le lancer que lorsque je veux quand je suis en ssh par exemple.

Abetsic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t'il moyen de partager des fichiers placé ayeur que dans /home/ftp avec vsftpd. Sinon, c'est possible de créer des "raccourcis" dans /home/ftp qui cible les différents points de montage des disques durs? (si oui comment?)

Ou alors, y'a t-il un autre logiciel de ftp permettant de le faire?

Un autre truck: j'aimerai bloqué l'accés par mot de pass donc j'ai mis:

anonymous_enable=NO

mais quand j'essai de me connecté après ça m'affiche une erreur:

530 login incorrect

Pour l'identification il se base bien sur l'identification sur le système non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre:

-oui, cf plus bas

-non, c'est contraire au chroot, mais tu peux monter un dossier en plusieurs endroits en ajoutant à ton fstab:

chemin_vers_dossier_à_partager /home/ftp/dossier none bind 0 0

-d'après la commande, tu ne fais qu'interdire l'accès anonyme, donc je ne compredns pas ta question

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'arrive pas à me logger...

D'où ma question: est-ce bien les comptes d'utilisateur locaux (login/mdp) qui doivent être utiliser pour se connecter au ftp? Ou alors est-ce que je dois creer d'autre comptes et dans ce cas comment les définir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu travailles en actif ou en passif.

En actif, les ports 21 et 20 (FTP DATA) doivent être ouvert.

En passif, il faut ouvrir le 21 et spécifier une plage de ports utilisables pour le "passive mode" justement (en général ce sont des ports assez élevés)

Après tu peux décider de remplacer le 21 pour un port de ton choix (mais il faudrait dire au serveur d'écouter tel port et le dire aux clients aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les ports ouverts en TCP:

53,80,20,21,22,901,6667,110,1863,6891,6900,6901,10543,8275,ssh

Les ports en UDP:

20,21,22,53,80,2001,2120,6801,1863,6901,8275

Et ça ne marche toujours pas...

Je commence à douter de tout donc je prèfère être sur, firefox permet bien de se connecté à des server ftp? Et pourquoi quand je m'y connect il me dit immédiatement "530 Login incorrect"? (il faut à chaque fois que je lui dise dush@serverftp pour que ça marche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...