Aller au contenu

Encore un pb (resau)


Messages recommandés

ben voila g 2 ordi le serveur avec 2 carte resau une pour le net et l autre pour le 2eme pc (connecter avec un cable croiser) j aimerai savoir cmt on partage la conexion sous win c nikel ms sous tux j y arrive pas, la premiere carte resau "recoit" l ip par DHCP ca marche ms la 2eme nan ,c normal vut k elle est relier a l uatre pc , donc je la configure en manuelle met l ip ke g sous win 192.168.0.1 ok et ca me demande l ip de la passerelle (je pense ke c le meme nan ? ) bon et le pb c ke kan je met ca ben ca em met ke les 2 carte resau sont up (cool donc) ms je sais pas pq g pas acces au net tandis ke g bien mis k ct la 1ere carte resau ki recoit le net et ca me dit k c up donc je comprend pas . comme g pas reussi ca g meme pas encore lancer l outil de configuration car faut ke ca d/l des paket car en mettant les cd ben ca merde .

je suis sous mdk 9.0 j espere ke vous aver compris mon pb lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menu K --> panneau de configuration Mandrake.

Ensuite cliques sur la configuration de connexion internet et suis les étapes (donc une seule carte réseau disponible, partage via un réseau lan et la configuration ci-dessous :

- adresse ip sous linux : 192.168.0.2

- masque de sous-réseau : 255.255.255.0

- passerelle : 192.168.0.1 (=adresse ip de l'ordi sous windows)

- nom d'hote : "sketuveux" (nom de la machine sur le réseau. Exemple : si tu l'appelles "mérou", les autres ordis verront "mérou" dans les favoris réseau :non: )

Est-ce que tu as installé uniquement le premier cd ou est-ce que tu n'a fait l'installation en possession des 3cd? (j'ai déjà eu des problèmes avec un seul cd...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as partager la connexion sous windows en fait? (propriétés réseau -> avancé -> partage)

sous win c fait

en fait le pb c ke ca configure mes 2 carte resau et kan les 2 sont up ben ma conection au net ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila g 2 ordi le serveur avec 2 carte resau une pour le net et l autre pour le 2eme pc (connecter avec un cable croiser)

Ton serveur est ce qu'on appelle un gateway dans ce cas: il doit relayer les paquets d'une carte vers l'autre.

C'est pas dit que ce soit automatique sous Mandrake. Il faudrait lancer les outils de configuration de serveur je pense.

Sinon, mette 192.168.0.1 comme IP de ta carte sortante et 192.168.0.1 comme IP de gateway ne me semble pas correct. Dans ce cas, linux va relayer tous les paquets venant sur 192.168.0.1 à 192.168.0.1, ce qui est normal pour un poste en bou de chaîne, mias pas normal pour une gateway. Elle devrait relayer les infos sur l'autre carte réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

comme dis plus haut son tux il faut indiquer la passerelle

pc win = 1er carte dhcp acces au net + 2e carte rezo fixe

pc tux = carte reso fixe

alors sous win tu fais ton partage en indiquant la carte rezo fixe comme passerelle (gateway) ca tu nous as dis que c t fait

sous tux tu indique donc la carte rezo windows avec l'ip fixe comme passerelle et ca dois rulezzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dis plus haut son tux il faut indiquer la passerelle  

pc win = 1er carte dhcp acces au net + 2e carte rezo fixe  

pc tux = carte reso fixe  

alors sous win tu fais ton partage en indiquant la carte rezo fixe comme passerelle (gateway) ca tu nous as dis que c t fait

sous tux tu indique donc la carte rezo windows avec l'ip fixe comme passerelle et ca dois rulezzzzzzzzzz

nan vou sav pas compris mon pc avec tux est serveur 2 carte reau une pour le net et l autre pour le pc win

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est ce que j'ai fait avec ma Debian, devrait marcher aussi sous mandrake)

Je pars des hypothèses suivantes :

- Un pc sous windows, derrière le pc linux. IP : 192.168.1.2

- Un pc sous linux, qui fait serveur. Sa carte réseau eth0 est branchée au modem (IP variable), et sa carte réseau eth1 dessert le réseau interne (IP : 192.168.1.1)

I ] Config du PC sous WINDOWS

-------------------------------------

Panneau de config -> Connexions réseau -> Connexion réseau local.

Dans les propriétés, Protocole TCP/IP -> Propriétés.

Cocher la case "Utiliser l'IP suivante", et entrer :

Adresse IP : 192.168.1.2

Masque : 255.255.255.0

Passerelle : 192.168.1.1

Dans la case du dessous spécifier les DNS fournis par ton FAI.

(Wanadoo : 193.252.19.3 et 193.252.19.4)

II ] Config du PC sous LINUX

---------------------------------

1) Configuration de la carte réseau

Ouvre ton fichier /etc/network/interfaces.

Si ta carte réseau interne est eth1, vérifie que tu as :

auto eth1

iface eth1 inet static

address 192.168.1.1

netmask 255.255.255.0

network 192.168.1.0

broadcast 192.168.1.255

Si t'as eu besoin de modifier, sauve le fichier et relance le réseau :

/etc/init.d/networking restart

A ce point, les PC peuvent au moins se pinger :

- ping 192.168.1.2 depuis linux

- ping 192.168.1.1 depuis windows

2) Partage de la connexion au net

Lance modconf, va dans la section kernel/net/ipv4/netfilter, et installe au minimum :

- ip_conntrack

- ip_tables

- ipt_MASQUERADE

- ipt_state

Ensuite il faut écrire les règles de routage/firewall/masquerading.

ATTENTION : le script que je donne est très ouvert. Il permet le partage de la connexion, mais ne fait pas firewall (pour cela il faut refuser par défaut toutes les trames, puis ajouter des règles de routage une par une).

Ouvre un fichier vierge, et saisis :


#!/bin/sh

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_dynaddr



CARTE_EXT="ppp0"

CARTE_INT="eth1"



# Reinitialisation des regles

iptables -F FORWARD

iptables -F OUTPUT

iptables -F INPUT

iptables -F -t nat 



# Regles par defaut : on accepte tout

iptables -P FORWARD ACCEPT

iptables -P OUTPUT ACCEPT

iptables -P INPUT ACCEPT

iptables -t nat -P PREROUTING ACCEPT

iptables -t nat -P POSTROUTING ACCEPT



# Masquerading

iptables -t nat -A POSTROUTING -i $CARTE_INT -o $CARTE_EXT -j MASQUERADE

Sauve en tant que rc.firewall et rends le script exécutable :

chmod a+x rc.firewall

Enfin, exécute le script. (Il devra être lancé à chaque reboot de la machine)

Avec ça en principe ta connexion est partagée (essaye d'aller sur le net depuis windows).

Par contre, ce script ne fait que le strict minimum et ne protège en aucun cas ton PC des attaques. Je recommande la lecture du man de iptables, ainsi que les Howto qui s'y rapportent.

(Mon rc.firewall fait près de 300 lignes :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est ce que j'ai fait avec ma Debian, devrait marcher aussi sous mandrake)

[...]

Ouvre ton fichier /etc/network/interfaces.

Nope, sous Mandrake/RedHat, regarde plutôt du côté de /etc/sysconfig/network.

Le réseau, c'est ce qu'il y a de plus différent entre les distribs. Dans le doute, lis le script d'initialisation qui est dans /etc/init.d/ :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...