Jeremy Posté(e) le 31 mai 2003 Partager Posté(e) le 31 mai 2003 Ben voila je poste ce topic pour ke chacun rajoute les commande k il trouve utile et indispensable et k il explike ce k elle font et si elle ont des option utile (-a --force ect ) Aller y poster car moi g en connait aucune apart cd et dir ms je connait pas les option k elle on Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaworu Posté(e) le 31 mai 2003 Partager Posté(e) le 31 mai 2003 CHAlu Alors pour les commandes de bases linux (valable pour ttes les distros): cd changer de rep ls lister un rep ls -a lister les fichiers cachés (précédés d'un . ) mkdir creer un rep mv renommer un fichier/rep rm supprimer un fichier rm -rf supprimer un rep et son contenu cp copier cp -a copier a la voler ... yen a encore plein apres je crois savoir que tu es sous Mandrake, et la je ne connais pas les commandes spécifiques à cette distrib (manipulation des rpm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy Posté(e) le 31 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2003 ouai je suis sou mdk g des petit kestion eske on peut remonter car par exemple kan je fait dir d un repertoire avec 1000 fichier ben je n arrive pas a voire les premier ou kan je met dir help ben ca m affiche tt les option ms j arrive pa a voir les option du debut c con kan meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 31 mai 2003 Partager Posté(e) le 31 mai 2003 Shift+ Page Up/Down Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaworu Posté(e) le 31 mai 2003 Partager Posté(e) le 31 mai 2003 J'allais répondre mais omagad m'a devancé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glenux Posté(e) le 31 mai 2003 Partager Posté(e) le 31 mai 2003 sinon y'a les tubes ... ls | less ls | more dir | less dir | more Et quelques alias utiles : alias sizeof='du -sh' pour connaitre la taille totale (lisible par un humain) d'un fichier ou d'un répertoire alias xdu='du > ~/.tmp/du.out && xdu ~/.tmp/du.out -n -c 7' pour connaitre la taille d'un repertoire et sous-répertoire (de facon graphique et navigable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeremy Posté(e) le 31 mai 2003 Auteur Partager Posté(e) le 31 mai 2003 Shift+ Page Up/Down moi j essaiyer page up et down ms sans le shift lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 1 juin 2003 Partager Posté(e) le 1 juin 2003 J'allais répondre mais omagad m'a devancé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 1 juin 2003 Partager Posté(e) le 1 juin 2003 commande pour les fichier vi l'editeur ( i pour l'inser ) echap : w pour écrire echap :q pour quitter sinon il y a tail pour lire la fin d'un fichier ( super pour les logs) tail -100 nom du fichier du -h (la place occupé) df -h ( la place libre) pour les processus top pour voir les processus ps -elf & pour la tache de fond nohup pour qu'il ne s'arrete jamais (demon) startx demarrage mode graphique chmod changer les droits chown changer l'utilisateur su - ( pour passer en root ) je dois encore en oublier..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 1 juin 2003 Partager Posté(e) le 1 juin 2003 http://www.linux-france.org/article/debuta...tant-linux.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 1 juin 2003 Partager Posté(e) le 1 juin 2003 Très bonne initiative !! Je me permets donc un petit lien : http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3 Les manuels du 1er tableau valent leur pesant de cacahuètes.... :-) A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.