Aller au contenu

changer le ventilo du processeur?


Messages recommandés

bonjours a tous

mon pc est un P4 550,sur une carte mere P5GD1.

le probleme est que le ventilo du processeur livré d origine est tres bruillant ,et en + je crois qu il est mal installé.

par exemple: au moment ou j ecris, il y a eMule qui tourne, le processeur est a 54°C et le ventilo a 3792 (je crois que c est des tours/minutes) le bruit est puissant et stressent.

a savoir, quand je demare le pc le ventilo est a 2800/2900 T/mn et monte progresivement a 3792 (en 2/3 heures) pour se stabiliser a cette vitesse,du moment que le PC ne travail pas beaucoup.

si je lance FAR CRY,le processeur monte a 72/74°C et le ventilo est au maximun 4500 T/mn. :transpi:

bon venon en au probleme!

je voudrais changer le ventilo du processeur, j en ais un qui m a été livré avec mon alimentation "thermaltake silent purepower 410W", mais je ne sais pas s il est adaptable. :D

il y a ecris dessus: "polo 12, silent and powerful, 3 in 1 cpu cooler, application for P4, K7, K8." :fumer: (un amis m a dis qu il n été pas adaptable, 2 avis val mieu qu 1)

une autre petite question,je voudrais changer mon alimentation de 410W pour du 550W voir plus et qui ne fais pas trop de bruit, laquel me conseillez-vous ?

pour P4 ,en format ATX

merci d avance. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le ventilateur, il faut qu'il soi tcompatible avec le socket 775 (c'est celui de ta carte mère), recherches dans la doc si ils en parlent.

Quant à l'alim, pourquoi veux tu la changer ? Elle est trop bruyante ?

Alors si c'est le cas, je te recommande de te tourner vers une Tagan 480W, très puissante et très silencieuse : http://www.prixdunet.com/details/Tagan_TG480U01/

101550copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis pas le seul à trouver que les ventilo de P4 font un bruit de sèche cheveux ? :transpi:

Apparament ils te disent qu'il est "applicable for P4" ... donc il devrait pouvoir se monter ... après est-il meilleur, je te laisse chercher des tests qui en parlent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponces

je vais chercher dans la doc pour voir s il est compatible avec le socket 775,quand a l alimentation je dois la changer car elle n est pas assée puissante.

en fait, j ai une moyen tour thermaltake tsunami qui possede 3 ventilo sur le chassi, et avec l alim. que j ai, je peut utilisé qu un seul ventilo chassi par ce qu'elle n est pas assée puissante pour alimenter les 3 ventilo plus ma carte graphique (6800GT PCIe).

le ventilo que je veux installer est a mon avis meilleur au niveau sonor,il m a été livré avec une alim. extrement silencieuse.

les temperatures que j ai sité en haut, sont elles exésives?? (sous FARCRY,et quand le PC ne travail pas.)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

De toute façon, changer le ventilo ne résoudra pas vraiment ton problème. C'est le ventirad que tu dois changer!

Et le plus efficace du moment se trouve être le Thermalright XP90C. Y a aussi des Zalman qui se défendent bien 7000B ou 7700 en Cu de préférence.

Sinon tu peux aussi jeter un oeil sur mon tuto dans la signature :zarb:

:non::pleure::pleure::pleure::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yendis

tu viens de me fair remarquer que je me suis mal exprimé, en fait c est le ventilo et le radiateur=(ventirad j imagine) que je veus changer.

regarde sur le lien que j ai mis un peu plus haut, il y a le ventilo et le truc en alu avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventirad : je pense que le XP90C est aussi bon que le xp120 sur les plateformes AMD pas intel mais font un peu plus de bruit je suppose ... (je ne suis pas sur a 100% de ce que j'affirme)

Pour l'alim je ne connais pas beaucoup de config qui depasse les 480W je pense que tu surevalue tres fort tes besoin en W. En effet, j'avais la meme cfg que toi il y a encore 1 semaine (P4 550 + X800XT + 6 ventilo +dd+ graveur,...) et mon alim noname 450W tenait bien donc une tagan 480 ca me semble largement suffisant.

Pour ton intel box 3700 tours minute c'est enorme. Moi en idle j'etais a 50-55° avec 2400 tours minutes et c'était supportabel quoi que assez bryuant quand meme et en burn j'allais jusqu'a 78° et + de 4000 tours minutes .

D'ailleur c'est à cause de se bruit que je change de cfg et que je susi un peu dégouté de mon premier essai en intel --> pour c'est amd pour l'instant le meilleur rapport puissance/prix/silence et ce largement :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

"Pour l'alim je ne connais pas beaucoup de config qui depasse les 480W je pense que tu surevalue tres fort tes besoin en W. En effet, j'avais la meme cfg que toi il y a encore 1 semaine (P4 550 + X800XT + 6 ventilo +dd+ graveur,...) et mon alim noname 450W tenait bien donc une tagan 480 ca me semble largement suffisant."

avec mon alim de 410W, si je branche la tous ( c est a dire les 3 ventilo chassi ), au demarage de windows un message s affiche et m informe que la CG manque d alimentation pour tourner normalement et les performence sont donc reduite pour evité d abimer le materiel.(en gros, au lieu d une 6800GT on dirais une fx 5200)

ps: meme avec 2 ventilo chassi le message apparé !

c est pour ça que je ne sais pas si une alim de 480W sufira!!!

en fait, j ai fais posé le disipateur et le ventilo par un (soit disant) professionnel, et j ai l impression que c est parce qu il est mal posé que le ventilo tourne aussi vite(le proc. chaufe car a mon avis le dissipateur n est pas bien plaqué dessus)

le sistème de fixation du dissipateur d origine et vraiment bidon, le dissipateur que je veus installé a la place propose une fixation plus efficasse.

je ne veus pas acheter un nouveau dissipateur, je veus juste savoir si celui que j ai peut etre installé?

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, avec une pate thermique neuve.

je ne suis plus très sûre de ces mesures, quelqu'un a un utilitaire ? je ne retrouve plus le mien (la flemme de retourner sur google ^^)

une autre petite question,je voudrais changer mon alimentation de 410W pour du 550W voir plus et qui ne fais pas trop de bruit, laquel me conseillez-vous ?

pour P4 ,en format ATX

moi, je te conseille une alim silencieuse, elles sont sensiblement plus chères, mais c'est toujours mieux que dormir à côté d'un aéroport (si tu as ton PC dans ta chambre)

EDIT de ....moi : j'ai téléchargé AIDA32, mon PIV2Ghzs tourne à +/-45° (il est allumé depuis presque deux jours), il est sur shareaza (attendant désespérément qu'une source se connecte), AvantBrowser et MSN7

EDIT² : j'ai testé un autre PIV, allumé depuis +/-22h, la température est de 55°, le ventilo tourne 2x moins vite qu'avec le 2Ghzs, j'en ai donc profité pour rajouter un 8m qui tient par l'opération du saint esprit, suspendu à mon bordel de cables d'alimentation. la température est redescendue à 50°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je pense comme les autres que ton alim, est très largement suffisante !

avec un wattmètre, j'avais mesuré combien consommait mon PC qui à l'époque était constitué :

d'un barton 2800+

une 9800 pro

1 HDD

2 graveurs

5 ventilos

2 néons

et 2 ou 3 autres trucs

eh bien le tout consommait 250W en pointe !

en ne tenant pas compte du rendement de l'alim.

Alors, les gens qui disent mon alim de 410W n'est pas suffisante, j'ai du mal à les croire !

surtout qu'ici on parle pas d'alim no name, on parle d'une thermaltake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques remarques sur ce que j'ai lu:

Un P4E Prescott a un dégagemejt thermique terrible. On ne peut pas comparer à d'autres P4 comme le Northwood et le Williamette.

De même on ne peut pas comparer le dégement thermique d'un 530 à un 550. C'est à peu près la même puce, masi l'un tourne à 3,0 GHz et l'autre à 3,4 GHz: forcément le 2e chauffe plus.

Je ne sais pas ce que vaut le ventirad que tu proposes mictazz, masi il a faudra qu'il soit très bon pour venir à bout du P4 550. Les ventirads box Intel d'origine ne sont d'ailleurs pas mauvais au niveau dissipation thermique (leur point faible, c'est le bruit!!!).

70°C c'est beaucoup, mais pas mortel pour un Prescott.

Côté alim, là aussi on ne peut pas comparer la consommation d'un barton avec celle d'un Prescott. Les ventilos et néons ne changent pas grand chose finalement. Ca se joue plus sur le CPU, la CG, le nombre de DD, de lecteurs/graveurs, barrettes mémoire,... attention aussi aux périphériques se branchant juste avec un câble USB: ils puisent leur jus dans les ressources de l'alim du PC.

Ajoutons qu'une alim 400W ne vaut pas nécessairement une autre 400W car il y a des différences énormes entre la consommation affichée et le rendement effectif de l'alim. La différence entre les deux est de 10% pour les meilleures et elle peut monter à 30% pour les no name.

Voici un site qui permet de connaitre la puissance que votre alimentation doit avoir pour bien supporter votre système:

eXtreme PSU Calculator 1.1

:francais::byebye::francais::byebye::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, merci pour vos reponce.

j ai acheté cette alim de 410W parce qu au depart je pençé que sa allé etre largement sufisant, mais le probleme, c est que, quand je baranche tous les ventilo du chassi et qu ensuite je demare le PC, windows m affiche un message qui m informe que mon alimentation n est pas sufisante pour conserver les parametre actuel.(du coup il me change les parametre de la CG pour qu elle consome moin)

-ma config. : P4 550 3.4 Ghz, carte mere P5GD1, carte graphique geforce 6800GT PCIe, graveur DVD 16X DC, graveur CD 52X, DD 160Go SATA, lecteur discquette, 3 ventilo sur le chassi de tour.

410W ne suffi pas d aprés windows pour alimenter tous cela convenablement.

yendis, le lien est en anglais et franchement je suis une quiche en anglai!! :francais:

je ne sais pas me servir d un wahtmetre! :francais:

le ventirad d origine n avais pas de pate thermique, il y avais une sorte de cousiné qui fais office de pate, je sais qu il y a des personnes qui enleve se cousiné pour metre de la pate thermique a la place.

finalement je crois qu il vos mieu que j achete un ventirad spécial pour P4 socket 775.

quand a l alim, si 410W devrais etre sufisant, pourquoi windows me dit le contraire??

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que windows pouvait afficher ce genre de messages, mais si il le dit, alors pourquoi pas !

le mieux, serait de pouvoir tester une alim plus puissante, si tu connait quelqu'un qui en a une.

Sinon, si tu veux une alim très silencieuse, et performante, tu as les Tagan

Ou pour bien moins cher, mais en moins silencieux les LC Power

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu branches uneprise molex dans ta CG :non:

Puis autant entre un Prescott et un northwood, ya pas photo, autant entre 3 et 3.4 GHz, il n'y a presque pas de différence.

410W suffisent largement (même si je ne connais pas POLO).

Puis je ne suis pas si sur que ca qu'il ait besoin d'un 7700Cu pour maintenir son proc à une temp convenable. Il suffit de bien fixer son rad avec pas trop de pate thermique.

Puis un ventillo c'est a peu près 1W donc faut pas déconner lol !

Il peut y avoir des proc qui tiennent des températures beaucoup plusheutes : mon Tbird tient les 100°C ! (Je ne sais pas ce qu'il se passe chez intel)

Edit : Il n'y a aucun moyen de savoir pour Windows si l'alim est suffisante ou pas :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis autant entre un Prescott et un northwood, ya pas photo, autant entre 3 et 3.4 GHz, il n'y a presque pas de différence.

Pourtant, c'est le même proco (la différence entre le 3,0 et le 3,4 GHz c'est que le dernier a résisté à des tests plus poussés) à une fréquence plus importante: c'est donc logique qu'il dégage davantage de chaleur. Et je dis simplement que si le 3,0 GHz arrive à plus de 60°C, il ne faut pas s'étonner que le 3,4 GHz frôle ou dépasse les 70°C. Mon P4C 3,2 GHZ, quant à lui, ne dépasse pas 47°C :-D

Pour le lien en anglais: pas besoin de parler anglais pour comprendre: tu regardes ce qu'il y a dans les onglets et tu vois tout de suite si c'est le proc, la CG, etc..

Désolé je ne connais pas d'équivqlent en Français.

:pleure::zarb::non::byebye::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est le même proco (la différence entre le 3,0 et le 3,4 GHz c'est que le dernier a résisté à des tests plus poussés) à une fréquence plus importante: c'est donc logique qu'il dégage davantage de chaleur. Et je dis simplement que si le 3,0 GHz arrive à plus de 60°C, il ne faut pas s'étonner que le 3,4 GHz frôle ou dépasse les 70°C. Mon P4C 3,2 GHZ, quant à lui, ne dépasse pas 47°C :-D

Pour le lien en anglais: pas besoin de parler anglais pour comprendre: tu regardes ce qu'il y a dans les onglets et tu vois tout de suite si c'est le proc, la CG, etc..

Désolé je ne connais pas d'équivqlent en Français.

:pleure::zarb::non::byebye::p

Je suis désolé, mais le principal critère pour le dégagement thermique, c'est le Vcore et pas la fréquence.

J'aurais même tendance à dire qu'un 3.4 chaufferais moins qu'un 3.0 puisqu'il a subit (et passé) des tests plus poussés, c'est qu'il est a priori de meilleur qualitré, moins d'imperfections sur les pistes du proc, moins de résistance, moins de dégagement thermique.

En tout cas, il peut toujours essayer d'underclocker son proc de 400 MHz, il ne gagnera pas 10°C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...