Aller au contenu

SUITE DU DEBAT SUR LES FORMATS AUDIO


Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu les tests de comparatif des différents formats de compresson pour les fichiers de musique, mai un point reste obscur : notons d'abord que je possède un iRiver H-3x0 qui lit les musiques .mp3 .asf .ogg .wma .wav. Pour le côté pratique je tourne en ce moment avec du mp3, mais j'hésite avec le ogg et le wav : en effet il est dit partout que le ogg est en train de s'imposer comme le meilleur des formats de compression à perte, si ce n'est déjà fait. Mais en ce qui concerne le wav, il n'a aucune compression, il est donc forcément de la meilleure qualité immaginable, vous me suivez. Ok il est énorme, mais j'ai 40Go, ce n'est donc pas mon souci premier lol !! Donc que me conseillez vous : ogg ou wan ?

PS : c'est quoi le asf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question, 40Go en wav c'est pas si énorme que ca, ca vaut un grosse 50aine de CD... Ce qui est bien mais loin d'être énorme.... Ensuite, si tu achètes de la musique en ligne, ca ne sera jamais en Wav, format, trop lourd, et peut pratique (pas de tag et ce genre de chose).

Ensuite, le choix du format, j'ai beaucoup de mp3, en 128KBps ou 192Kbps je n'entend pas de déterioration, maintenant, le top pour moi, c'est à échantillonage à taux variable.... Mais bon, dans tout les cas le MP3 est destructeur, comme beaucoup de format, mais il est vrai que le ogg est beaucoup mieux (de ce que j'ai pu lire)

Maintenant ce choix, ne se fait qu'en encodage à partir d'un cd audio, vu que le mp3 a déjà engendré une perte, le reconvertir en ogg par exemple ne pourrait te permettre qu'un gain de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci et sinon pour encoder mes cd en ogg, quel fréquence, bitrate et companie me conseille tu ? Je voudrais une qualié audio l meileure possible, mais je ne suis pas pret à renoncer a mes tags !! lol. En pour réencoder mes mp3, je garde la même fréquence et bitrate et companie, c'est ca ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu simpliste ta façon de voir, Submek. Le MP3 déteriore l'audio e utilisant les failles de l'audition, sauf que la différence s'entend nettement en dessous d'un certain bitrate.

C'est vrai qu'à partir de 128 kbits/s on n'entend difficilement la différence. Mais avec un équipement audio banal (genre chipset son intégré etc...). Avec un meilleur équipement d'écoute, il vaut mieux 160 ou 192 kbit/s pour être pleinement satisfait. :mdr2:

ça dépend aussi de l'oreille de chacun. J'avais fait quelques tests pour moi, à 96 kbits/s je perçois nettement la dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ok merci et sinon pour encoder mes cd en ogg, quel fréquence, bitrate et companie me conseille tu ? Je voudrais une qualié audio l meileure possible, mais je ne suis pas pret à renoncer a mes tags !! lol. En pour réencoder mes mp3, je garde la même fréquence et bitrate et companie, c'est ca ? Merci !!

En général, pour le format ogg, on ne te propose pas un débit, mais un "indice de qualité".

Quality 4 = 128Kbps

Quality 5 = 160Kbps

....

Quality 4 est largement suffisant, mais si tu le souhaite, prend 5.... mais tu pourra stocker moins de musique pour une qualité de son très proche....

Sinon, pour ce qui est de la fréquence, tu laisse "source" ou alors tu met 44100Hz

:francais:

Edit: Quality 3 peut être un bon compromis si tu veut pouvoir stocker plus de musique, mais ne descend pas au dessous :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...