tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 salut tout le monde, Pour gagner un peu d'espace sur ma machine sparc-sun solaris2.5 j'ai créé des liens dans le dossier "/tmp" ça marchait sans probléme mais quand j'ai redemarré ma machine j'ai reçu le message suivant: /sbin/rcS: /etc/dfs/sharetab: Impossible de créer ln : impossible de créer /dev/fb : Systéme de fichier en lecture seule setmnt: Cannot open /etc/mnttab for writing INIT:Cannot create /var/adm/utmp or /var/adm/utmpx INIT:failed write of utmpx entry:" " INIT:failed write of utmpx entry:" " INIT:SINGLE USER MODE Type Ctrl-d to proceed with normal startup, (or give root password for system maintenance): si je tape le mot de passe il me donne la main pour ecrire des commandes, J'ai verifié mon repertoire "/tmp" je n'ai pas trouvé mes liens et je ne peux plus accéder aux fichiers (ni copier ni deplacer ni changer de droits d'accés) Je ne sais pas quoi faire Un conseil serait le bien venu merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 t'effacerais pas le /tmp à chaque démarrage (c'est courrant) des fois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Pour gagner un peu d'espace sur ma machine sparc-sun solaris2.5 j'ai créé des liens dans le dossier "/tmp" Trop gros, passeras pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Je ne comprend pas pourquoi ça me genére ce genre d'erreur car normalement je n'ai rien effacé et j'ai même fait une copie du dossier "/tmp" avant de créer des liens et maintenant je n'arrive même pas à le restaurer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Je ne comprend pas pourquoi ça me genére ce genre d'erreur car normalement je n'ai rien effacé et j'ai même fait une copie du dossier "/tmp" avant de créer des liens et maintenant je n'arrive même pas à le restaurer En temps normal le /tmp il est souvent effacé avec un reboot, tu peux définir ca mais bon, si t'as pas vérifié a mon avis ton probleme vient de la. P.S. essaye un peu de faire les liens a partir de /dev/null et voit ce que ca donne. (non je déconne mais c'est fin de journée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Bon si j'ai bien compris le fait que mon "/tmp" soit vide est tout à fait normal alors pourquoi j'ai des problémes de ce genre car c'est les seules manipulations que j'ai fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Tu as mis quoi dans /tmp exactement avant le reboot. Pas devins nous. Bon ceci dit /sbin/rcS: /etc/dfs/sharetab: Impossible de créer etc sbin et rcS ... huh déjà j'ai du mal, rcS c'est dans /etc rien a faire dans /sbin .. la suite c'est pareil, c'est un beau meli-melo ton affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 j'ai juste deplacé 3 fichiers qui étaient dans "/tmp" vers un autre repertoire et j'ai créé des liens de ces 3 fichiers vers mon repertoire c'était juste un test je n'ai pas touché aux autres fichiers systémes et c'est pour ça que j'ai pensé que mon probléme provenait de "/tmp" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Non moi je crois plutot que t'as installé l'un ou l'autre truc et mal configuré, ca peut vraisemblablement pas venir de 3 fichiers déplacés de /tmp ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 est ce qu'il y a une solution à mon probléme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 j'ai surtout l'impression que ta racine est montée en read-only (ce qui est normal à l'extreme début du boot, puis une fois les devices créés, elle devrait être remontée en rw) tu n'as pas d'autre message avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 si j'ai mount : /dev/dsk/c0t3d0s0 n'est pas dans un état correct et un essai de le monter en lecture/ecriture a été tenté. mount : lancez fsck et réessayez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 juste avant ça j'ai encore: WARNING - Unable to repair the / filesystem. Run fsck manually (fsck -F ufs /dev/rsdk/c0t3d0s0).Exit the shell when done to continue the boot process. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 ah ben boilà! donc tu as une couille sur ton systeme de fichier. tu as essayé de faire ce qui est marqué (le fsck)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 oui je viens de le faire ça m'a affiché plein de ligne puis à la fin il affiche ****FILE SYSTEM WAS MODIFIED****** et il me donne la main pour des commandes j'ai tapé "exit" il me demande d'entrer le RUN LEVEL? dois-je taper 6???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 init 3 plutôt (6 c'est pour redémarrer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 j'ai toujours: INIT: Cannot create /var/adm/utmp or /var/adm/utmpx INIT: SINGLE USER MODE et il me demande soit de taper CTRL-d ou d'entrer le mot de passe j'ai tapé le mot de passe et j'ai la main pour les commandes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Tu as installé un patch ? (kernel ou autre ?) Bref, on dirait que le /var est read only... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 non j'ai essayé l'autre jour d'installer DEBIAN mais je n'ai pas reussi j'avais un probléme de version mais cette histoire remonte à quelque jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 25 avril 2005 Partager Posté(e) le 25 avril 2005 Montre un peu ton /etc/fstab et /etc/inittab stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 25 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 avril 2005 en fait j'ai /etc/vfstab: /dev/dsk/c1d0s2 /dev/rdsk/c1d0s2 /usr ufs 1 yes - fd - /dev/fd fd - no - /proc - /proc proc - no - /dev/dsk/c0t3d0s1 - - swap - no - /dev/dsk/c0t3d0s0 /dev/rdsk/c0t3d0s0 / ufs 1 no - swap - /tmp tmpfs - yes - seta-ultra1:/export/home - /export/home nfs - yes - desolé ça prend du temps car je suis entrain de les taper à la main!! seta-ultra1 c'est un serveur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tarakeljed Posté(e) le 26 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 avril 2005 Pour SyGEN : Merci pour tes conseils Maintenant mon systéme fonctionne normalement à trés bientôt et encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 26 avril 2005 Partager Posté(e) le 26 avril 2005 Y a pas de quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.