Aller au contenu

La commande umask


Messages recommandés

Bon, en gros umask est une commande qui conditionne la création de nouveaux fichiers.

Elle fonctionne comme ceci:

droit=777-umask

où tu mets umask en mode octal (4: lecture,1: execution, 2: écriture), dans l'ordre (usergroupreste)

exemple:

tu veux monter une partition au démarrage, sur laquelle tu stockes tes documents:

dans les options, tu mets:

uid=tonid,gid=tongid,umask=022

Tu auras donc:

propriétaire des fichiers sur la partoche; toi; groupe: toi (tu peux bien sûr mettre ce qu'il te plait). droits: 777-022=755: soit, en français: rwxr-xr-x

C'est nécessaire, car quand tu montes une partoche par fstab, le proprio est celui qui l'a montée, donc root. Résultat, tu n'aurais pas accès à cette partition!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je me ferai un plaisir de répondre (si c'est dans mes cordes).

neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros umask est une commande qui conditionne la création de nouveaux fichiers.

Elle fonctionne comme ceci:

droit=777-umask

où tu mets umask en mode octal (4: lecture,1: execution, 2: écriture), dans l'ordre (usergroupreste)

exemple:

tu veux monter une partition au démarrage, sur laquelle tu stockes tes documents:

dans les options, tu mets:

uid=tonid,gid=tongid,umask=022

Tu auras donc:

propriétaire des fichiers sur la partoche; toi; groupe: toi (tu peux bien sûr mettre ce qu'il te plait). droits: 777-022=755: soit, en français: rwxr-xr-x

C'est nécessaire, car quand tu montes une partoche par fstab, le proprio est celui qui l'a montée, donc root. Résultat, tu n'aurais pas accès à cette partition!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je me ferai un plaisir de répondre (si c'est dans mes cordes).

neo

ok mais comment elle est utilisée en mode symbolique? de plus si je comprend bien le umask est une valeur qu'on fixe et a la creation du fichier il y a une soustraction qui s'éffectue et le resultat de cette soustraction et les droit appliquer au fichier? si oui qu'est ce qui peut motiver le choix de cette valeur initiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le umask doit il toujours avoir la valeur 777? si non sur quels critères dois je me baser pour la fixer.

euhhh :non:

en fait j'crois que t'as pas bien compris.

umask=777 équivaut à : mode-umask => 777-777 => 000 => ...

umask est comme son nom l'indique un masque que tu appliques aux permissions d'un FS lors de son montage.

umask=22 donne

777-22=755 donc rwxr-xr-x

umask=7 donne

777-7=770 donc rwxrwx---

note que umask=7 est la même chose que umask=007

Sinon, expliques nous ce que tu veux faire ecactement, parce que là j'vois pas très bien où tu veux en venir... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...