Aller au contenu

kernel panic : no init found


Messages recommandés

bonsoir/jour tout le monde...

voulant gentillement booter sous linux ( mandrake 10.1 ) ce matin, comme les 5 derniers jours, où j'ai appris a me debarasser de windows, je tombe sur un joli message d'erreur... que je ne comprends pas, etant donné que je n'ai rien installé, modifié, trifouillé ni quoi que ce soit depuis une semaine...

voila le message en question :

[...]

creating root device

mouting root filesystem with flag notail

ReiserFS: sda7: warning: sh-2021: reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on sda7

mount: error 22 mounting reiserfs

well retrying without the option flag

ReiserFS: sda7: warning: sh-2021: reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on sda7

mount: error 22 mounting reiserfs

well retrying readonly without any flag

ReiserFS: sda7: warning: sh-2021: reiserfs_fill_super: can not find reiserfs on sda7

mount: error 22 mounting reiserfs

pivotroot: pivot_root (/sysroot, /sysroot/initrd) failed: 2

mount /initrd/sys failed: 2

mount /initrd/proc failed: 2

initrd finished

freeing unused kernel memory : 200k freed

kernel panic : no init found try passing init= option to kernel

bon, de ce que je pense comprendre, il s'agirait d'une partition qui aurait disparu ou que linux ne saurait plus lire...

je vous donne ma configuration, si ca peut vous aider :

athlon xp 3200+

radeon 9600xt

1024 mo de ram

200go sata

120 go ide

sur le sata 200go j'ai 6 partitions :

  • C:\ ( partition systeme sous windows NTFS )
  • D:\ ( partition de stockage de médias NTFS )
  • partition ./ de linux
  • partition ./swap de linux
  • partition ./home de linux
  • E:\ ( partition de programmes de windows FAT32 )

Nota : toutes les partitions linux sont en ReiserFS

sur le ide 120 go j'ai 2 partitions :

  • F:\ ( partition de jeux sous windows NTFS )
  • G:\ ( partition tampon linux/windows FAT32 )

en sachant que pour installer ma mandrake, j'ai du proceder comme suit :

Sous windows

telechargement de l'iso du dvd

montage de l'iso dans un lecteur virtuel

copie des fichiers de cet iso vers la partition G:\

création d'une disquette de boot pour linux

Sous linux

boot sur la disquette en question

installation de mandrake a partir des fichiers localisés sur le disque IDE, partition FAT 32, vers le disque SATA en mettant le secteur de demarrage ( donc lilo ) sur le disque IDE.

ce qui au final me donne un secteur de demarrage sur le disque IDE ( donc eventuellement modifiable sans probleme car pas sur le sata ) qui me fait choisir entre deux OS présents sur le SATA. en cas de soucis de lilo, je peux booter directement sur le SATA, qui me lance windows par defaut.

bon, je pense que j'ai tout dit, en tout cas tout ce qui est important...

si vous pouviez m'aider, parce que la je suis a la fois :-D, :francais:, :fumer: et :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'veux bien mais bon, je ne sais pas comment recuperer la table des partitions actuelle " version linux " et la table des partitions telles qu'elle devrait être dans le meilleur des cas ( toujours " version linux " )...

parce que tout ce que j'ai donné comme renseignement ici, c'est ce que je peux avoir a partir de windows... le reste, si il faut aller sous linux pour le voir, bah je l'ai dans l'os... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait si tu pouvais booter sur un liveCD (genre knoppix) et faire un fdisk /dev/sda puis p (pour afficher la table des partiotion) pûis q pour quitter sans effectuer de changement, ça eaiderait, surtout si tu colles ce qui se trouve dans /bot/grub/grub.conf...

en fait, je parierais que la partition racine (/) à changer d'appellation (sda7 -> sda5 par exemple) et que tu ne peux plus la monter :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faudrait:

-soit qu'il ait joué avec lilo, ou grub (apparemment, non).

-soit qu'il ait démarré sous windows, et mickeysoft ait "remanié" ses partitions. (expérience inside).

Si tu n'as pas de live cd, tu dois pouvoir utiliser le cd de mandrake, dans F1 tu dois avoir des options, du style une console, etc.

Tu chroot ta partition, et tu t'amuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf... :/

bon, bah on va chercher a faire ca... y'a rien qui fait ca sous windows? nan, bah chui con, d'ici a ce que windows autorise la lecture des ext et du reiser, on est pas arrivé... :/

sinon, t'as pas une petite distro livecd pas lourde a me conseiller? parce que j'ai une knoppix std mais pas sous la main... et j'ai la flemme de DL 650 mo d'un mandrake move ou d'une knoppix normale, parce que je suis en simple 512k...

bon, sinon, je prendrais une distro a 600mo hein, je vais pas chippoter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faudrait:

-soit qu'il ait joué avec lilo, ou grub (apparemment, non).

-soit qu'il ait démarré sous windows, et mickeysoft ait "remanié" ses partitions. (expérience inside).

Si tu n'as pas de live cd, tu dois pouvoir utiliser le cd de mandrake, dans F1 tu dois avoir des options, du style une console, etc.

Tu chroot ta partition, et tu t'amuses.

heuuu effectivement, je n'ai joué ni avec grub ni avec lilo, ayant deja eu des mauvaises experiences avec ce genre de manip par le passé...

concernant l'os de minimou, j'ai rien fait, en tout cas je ne pense pas, qui puisse interferer avec le boot...

j'ai du installer un jeu ou un ou deux sharewares, mais c'est tout...

maintenant, concernant l'alternative au live cd dont tu me parles, je suppose que si je boote sur ma disquette en chargeant les fichiers linux du disque dur ( voir ma methode d'install dans le premier post ) ca marche aussi, non?

et heuuu, excuse ma noobitude, mais qu'entends tu par " tu chroot ta partition et tu t'amuses? " :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette idée de booter sur une disquette?

On n'est plus à l'âge de pierre, les cd sont bootables!

(même OpenBSD propose une iso de cdrrom).

http://www.trustonme.net/didactels/258.html

Au lieu de modifier le mot de passe root, édite ton lilo.conf, en mettant bien, dans le chemin vers le kernel, la partition sur laquelle se trouve /boot.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liveCD de gentoo sont de vrai merveille dans le genre.

le chroot, c'est pour te retrouver dans ton environnement :

# chroot /mnt/ma_partition_racine_que_j_ai_monté_comme_un_grand /bin/bash

et tu te retrouve sur ton arborescence, mais avec le noyau du liveCD en mémoire

ce qui te permet de modifier ton systeme comme tu veux :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette idée de booter sur une disquette?

On n'est plus à l'âge de pierre, les cd sont bootables!

(même OpenBSD propose une iso de cdrrom).

http://www.trustonme.net/didactels/258.html

Au lieu de modifier le mot de passe root, édite ton lilo.conf, en mettant bien, dans le chemin vers le kernel, la partition sur laquelle se trouve /boot.

Voilà.

bah j'boote sur une disquette parce que j'ai pas envie de graver un dvd en fait... ouais je sais, c'est flemmard, mais bon...

je prends les fichiers contenus dans l'iso, je les stocke sur un dur, je charge les fichiers d'install situés sur le dur a partir de la disquette.

et sinon, plutot que de faire tout ce bazar, là, si je refais une install en ajoutant juste un package ( au pif ), il peut pas me refaire mon secteur de demarrage, le gentil mandrake?

y'a pas une fonction de reparation de l'install ou du boot, avec mandrake?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'boote sur une disquette parce que j'ai pas envie de graver un dvd en fait... ouais je sais, c'est flemmard, mais bon...

je prends les fichiers contenus dans l'iso, je les stocke sur un dur, je charge les fichiers d'install situés sur le dur a partir de la disquette.

On a un cowboy!

Le cd1 suffit pour un usage courant!

Tu le télécharges, le graves, et bootes dessus.

sinon, je suis d'accord avec lorinc: c'est en se plantant qu'on apprend, un chroot ne pourra pas te faire de mal, puis t'auras à te servir du shell, d'un éditeur, etc. Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un cowboy!

Le cd1 suffit pour un usage courant!

Tu le télécharges, le graves, et bootes dessus.

sinon, je suis d'accord avec lorinc: c'est en se plantant qu'on apprend, un chroot ne pourra pas te faire de mal, puis t'auras à te servir du shell, d'un éditeur, etc. Que du bonheur!

:non::non: pas un cowboy :D

nan mais sinon, je veux bien que le cd serve bien pour un usage courant, mais bon, comment je fais pour extraire le contenu d'un CD 1 alors que j'ai le dvd ( enfin, son iso, j'me comprends... :/ ) ?

bon, sinon, j'ai fait un tour sur l'install de mandrake, pour voir si c'etait possible de faire une MAJ de mon install...

alors, il me dit ( en gros hein ;) ) MAJ impossible car partition non trouvée ou reiserfs inexistant :D

ensuite, je tente de faire une install normale, donc en remettant tout ( ca tombe bien j'avais sauvé ma liste de packetage sur ma disquette :) ) et la, mais qu'est ce que je m'aperçois-je? diantre! ventre st gris, ajouterais-je...

le cuistre m'a viré mon /home pour mettre " swap " la place ( la partition home est toujours la, sauf qu'elle est montée sur swap... ) alors qu'il y a deja une partition swap, et ma partition de 48 go ( les programmes de windows, sur le SATA ( partition E:\ sous windows ) est devenue /home...

donc en gros, je me retrouve avec mon disque IDE qui marche bien, pas de soucis, et sur mon SATA j'ai :

  • sda1 : /mnt/win_c - 15 go - NTFS
  • sda5: /mnt/win_d2 - 112 Go - NTFS
  • sda6: / - 4.8 Go - ReiserFS
  • sda7: swap - 1.4 Go - linux swap
  • sda8: swap - 6.9 Go - linux swap
  • sda9: /home - 48 Go - FAT32

alors que normalement je devrais avoir :

  • sda1: /mnt/win_c - 15 go - NTFS
  • sda5: /mnt/win_d2 - 112 Go - NTFS
  • sda6: / - 4.8 Go - ReiserFS
  • sda7: swap - 1.4 Go - linux swap
  • sda8: /home - 6.9 Go - ReiserFS
  • sda9: /mnt/win_xxxx - 48 Go - FAT32

alors du coup, est ce que c'est reparable, ca? est ce que ca a un rapport quelquonque, meme lointain avec le souci dont je vous ai parlé plus haut? est ce que je peux le regler avec une distro live?

toutes les reponses a ces questions ( je l'espere :D ) dans les posts a venir... :keskidit:

un EDIT pour l'auretohgraffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, bon, ça se répare avec une distro live (enfin espérons :keskidit: )

il faut que tu boote sur le liveCD, que tu montes la partoche /dev/sda6.

ensuite, tu regardes /mnt/point_de_montage_de_sda6/etc/fstab et tu vérifies que tout est comme il faut dedans (s'entend : / est bien sur /dev/sda6 et /home sur /dev/sda8, le reste on s'en fout)

ensuite, tu regarde /mnt/pdm/boot/grub/grub.conf et du vérifie que le mineur de root (hdx,y) est bien 5 (6-1=5, grub commence à compter à 0)

genre root (hd0,5) sauf que ça risque de pas être hd0 à cause de ta conf...

puis root = /dev/sda6

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, bon, alors soit j'ai rien compris, soit je suis definitivement nul...

j'pense que je vais reinstaller, plus par depit que par reelle envie, d'autant que j'avais prevu le coup en sauvant ma selection de packages...ca devrait pas etre trop long du coup...

j'me doute bien que c'est las solution de facilité, mais bon, la chui assez blasé, en fait...

quoi qu'il en soit, je remercie tout ceux qui ont participé a ce topic pour m'aider, vous etes bien aimables :transpi:

allez, dans un elan de folie, je vous :D tous :D

a tout a l'heure sur le pingouin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf, bon, alors soit j'ai rien compris, soit je suis definitivement nul...

j'pense que je vais reinstaller, plus par depit que par reelle envie, d'autant que j'avais prevu le coup en sauvant ma selection de packages...ca devrait pas etre trop long du coup...

j'me doute bien que c'est las solution de facilité, mais bon, la chui assez blasé, en fait...

quoi qu'il en soit, je remercie tout ceux qui ont participé a ce topic pour m'aider, vous etes bien aimables :transpi:

allez, dans un elan de folie, je vous :D tous :D

a tout a l'heure sur le pingouin ;)

Je pense que c'est la meilleure solution... car si tu cherches encore tu risques de te degouter de linux avant de l'avoir vraiment pris en main !

Je te souhait une bonne continuation dans la découverte du pingouin et si tu as des soucis n'hésite pas à poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la meilleure solution... car si tu cherches encore tu risques de te degouter de linux avant de l'avoir vraiment pris en main !

Je te souhait une bonne continuation dans la découverte du pingouin et si tu as des soucis n'hésite pas à poster !

bah voila, ayé, j'ai reinstallé :)

deux fois meme, a cause d'une mauvaise configuration du reseau qui empechait mandrake de booter :/

m'enfin tout marche, c'est cool, et j'en suis bien content :)

je vais de ce pas consulter les topics des logiciels a installer, des screenshots de bureaux pour m'en inspirer et me faire un espace de travail agreable :)

merci les gens, a bientot :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...