Aller au contenu

[LOGICIEL] [Résolu] Redimentionnement/création de partitions


Dori66

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans le but de peut-être installer Linux un jour sur mon PC en plus de Windows XP, je voudrais avoir plus d'infos au sujet des partitions...

J'ai un seul disque dur de 111 Go sur mon PC. Dessus il n'y a qu'une seule partition de... 111 Go avec Windows XP installé dessus.

Dans le but cité ci-dessus, je souhaiterai "redimentionner" ma partition C:, de sorte qu'elle ne fasse plus que 90 Go, et créer une nouvelle partition de 21 Go (sans blagues...) pour installer confortablement le petit Tux. Pas de suite, plus tard !

Mes questions :

1) Peut-on redimentionner une partition ? Si oui comment ?

2) Y a-t- il risque de perte de données, si la partition redimentionnée laisse toujours assez d'espace pour le bordel d'XP et des documents ?

3) Comment créer une partition dans l'espace libre ?

4) Comment se verra la nouvelle partition dans l'explorateur de Linux et de Windaube ? (Est-ce que je verrait une nouvelle icone, comme si j'avais un second disque dur ?)

5) Quel type de partition choisir pour Linux ? Je sais qu'il en existe beaucoup plus de sous Windows... Est-ce que NTFS convient ?

Voilà, j'ai quelques autres questions avant de me lancer dans l'aventure Linux, mais je les gardes pour la fin ! :francais:

Voilà, merci de m'aider ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Snooky mais ce logiciel est payant... ;)

Limitations de la version d'évaluation : Les modifications ne sont pas effectuées sur le disque dur, cette demo permet seulement d'avoir un aperçu des fonctionnalités du logiciel.
C'est vraiment génial ! :francais:

Retour à la case départ !

Merci quand même Snooky mais moi je cherche un soft gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annulé pour le soft gratos !

N'ayant pas trouvé de soft à 0€, je me suis convaincu d'acheter Partition Magic... :chinois:

Reste plus qu'à répondre à mes deux dernières questions :

4) Comment se verra la nouvelle partition dans l'explorateur de Linux et de Windaube ? (Est-ce que je verrait une nouvelle icone, comme si j'avais un second disque dur ?)

5) Quel type de partition choisir pour Linux ? Je sais qu'il en existe beaucoup plus de sous Windows... Est-ce que NTFS convient ?

Heu... Désolé pour ma naïveté sur la 4ième, mais bon j'ai un doute là !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theo : tu aurais du lire l'ensemble des posts.. il a déjà acheté Partion Magic (trop tard pour Qparted) et sinon y'a des question sur les partitions et linux :chinois:

Dori66 : une remarque générale : tu devrais te faire au moins une partition de données séparée de ton windows. ça pourrait t'éviter pas mal de déconvenues en cas de merde (cvu la taille de ton disque dur..)

ensuite, pour toutes tes questions concernant les partitions et linux, il faut aller voir du coté de la section "linux & co" : il y a des topics qui te renseigneront bien( signalés dans les meilleurs liens et aussi en bandeau de la section)

(ps : si tu veux que linux puisse aussi écrire sur une partition de données de windows il faut qu'elle soit en FAT32)

voilou :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous !

Si je comprend bien donc Linux peut juste lire les partitions NTFS, mais pas écrire dessus...

une remarque générale : tu devrais te faire au moins une partition de données séparée de ton windows. ça pourrait t'éviter pas mal de déconvenues en cas de merde (cvu la taille de ton disque dur..)

Ha ? Ok mais je n'en vois pas l'interêt... Je n'ait que très peu de données pour l'instant (ça fait 2 mois que j'ai ce PC), et je prend soin de me faire une liste de tous les logiciels que j'installe.

Je verrai...

Encore merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une remarque générale : tu devrais te faire au moins une partition de données séparée de ton windows. ça pourrait t'éviter pas mal de déconvenues en cas de merde (cvu la taille de ton disque dur..)

Ha ? Ok mais je n'en vois pas l'interêt... Je n'ait que très peu de données pour l'instant (ça fait 2 mois que j'ai ce PC), et je prend soin de me faire une liste de tous les logiciels que j'installe.

Je verrai...

Encore merci à tous !

Si ton windows venait à planter

ou des secteurs defectueux commenceraient à apparaître

au lieu de reformater tout ton disque

tu ne formattes qu'une seule partition (celle de ton OS)

l'autre partition servant à stocker tes données

avantages :

1) formattage d'une seule partition

2) gain de temps dans le formattage

3) tu peux changer le type de partition de la partition des données (si tu veux qu'elle soit lue par un autre OS qui ne lit/ecrit pas sur le NTFS) , FAT ou FAT32 par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici nous ne te parlons pas de logiciel mais de fichier ( comme tes documents excel, word, mp3 etc... ) le fait de les avoir sur une aprition en dehors de celle de ton système d'exploitation te permet de pouvoir reinstaller windows sans avoir a te soucier de tous tes documents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...