argt Posté(e) le 18 avril 2005 Partager Posté(e) le 18 avril 2005 Salut, j'ai une debian avec kernel 2.6.11 sur un Asus L5C. J'ai pas mal bidouillé et depuis peu, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus monter mon lecteur de cd. Mon lecteur de cd est sur hda (je sais, c'est pas classique mais en fait ça ne pose aucun problème). Donc dans /dev, j'ai créé le lien symbolique vers /dev/cdrom ln -sf hda cdrom et dans /etc/fstab j'ai la ligne: /dev/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,noauto,exec Le problème, c'est qu'en fait, il n'y a pas de hda dans /dev!! Pourtant, -ça a marché un jour -les modules cdrom, ide_cd ont bien été chargé d'après lsmod -et dmsg | grep hda donne: Kernel command line: auto BOOT_IMAGE=Linux ro root=1606 hda=ide-scsi apm=off acpi=on noapic ide_setup: hda=ide-scsi ide0: BM-DMA at 0xb800-0xb807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio hda: TOSHIBA DVD-ROM SD-R6112, ATAPI CD/DVD-ROM drive Les premières lignes n'ont rien à voir avec mon problème (il vienne de l'émulation de lilo qui ne peut pas booter sur une autre partition que hda, je crois) mais la dernière montre clairement que mon lecteur de cd est bien en hda. Que faire? Merci pour toute aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 avril 2005 Partager Posté(e) le 18 avril 2005 rien d'intéressant dans dmesg ? (dmesg | grep DVD devrait suffir) tu utilises quoi? udev ou devfs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argt Posté(e) le 18 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2005 J'ai réussi à résoudre le problème. En fait, j'avais comme option dans lilo.conf un "hda=ide-scsi" qui émulait un lecteur scsi. Par contre, ça fait plusieurs fois que je rencontre udev ou devfs et je ne sais pas ce que sait. Si une bonne âme pouvez m'expliquer de quoi il s'agit...Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 18 avril 2005 Partager Posté(e) le 18 avril 2005 c'est le "programme" qui peuple le repertoire /dev devfs est l'ancienne version (osbolete donc) et udev la nouvelle. udev est beaucoup plus souple et efficace, mais nécéssite de bien s'y prendre. Donc si tu touche à tes lecteurs et leur config, il se peut que tu ais des regles de udev à changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astero-H Posté(e) le 18 avril 2005 Partager Posté(e) le 18 avril 2005 <http://www.gentoo.org/doc/fr/udev-guide.xml>Chaque fois que le noyau détecte un changement quant aux périphériques, comme un nouvel appareil que l'utilisateur connecte, il appelle le programme /sbin/hotplug. Ce dernier lance l'application correspondant au périphérique via un lien symbolique dans le sous-répertoire /etc/hotplug.d/default où se trouve également un lien vers l'application udev. Le programme hotplug relaie l'information reçue du noyau vers l'application udev qui réalise les opérations nécessaires dans la structure /dev comme la création ou la suppression de fichiers de périphériques. Pour répondre à ta question, udev remplace devfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argt Posté(e) le 19 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2005 Merci pour ces explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.