Aller au contenu

[Resolu] Connections ssh imbriquées

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite me connecter à mon poste de travail (bureau) depuis mon ordinateur personnel (maison). J'ai des configurations windows+cygwin dans les deux machines. J'arrive à me connecter depuis chacun des deux postes au serveur du labo(unix), mais une fois connecté au serveur du labo, je ne peux pas accéder à mon poste de travail.

maison ---> serveur -/-> bureau

Je n'y connais rien, j'utilise seulement ssh et c'est tout. Je pense qu'il faut ajouter des options au pare feu, et indiquer quel programme lancer lors d'une telle connection, mais je ne sais pas comment faire.

Autre pbm bizarre... le ping marche bureau->serveur, mais pas dans l'autre sens... allez savoir. Bref, :keskidit::yes: tout cela me dépasse!

Merci d'éclairer ma lanterne.

Edit : Tag [Resolu]

Salut,

perso j'utilise un systeme similaire au tiens, a la différence que je suis sous Linux.....

Pas de probleme pour cumuler les session ssh mais s'assurer que le port 22 est bien ouvert sur le serveur SSH....et ton probleme de ping m'orienterais plutot vers un port fermé....

Maintenant la chose que tu peux faire c'est un nmap de tes postes pour s'assurer qu'ils ecoutent bien le port 22....

Le plus dur est logiquement fait, en passant de chez toi au serveur....

Salut,

Merci d'avoir répondu. A ton avis, comment je peux faire pour ouvrir ce port dans le pare feu d'XP? Dois-je faire tourner un processus sur mon XP en permanence pour verifier qu'on se connecte à ma machine par ssh? Où devrais-je specifier le nom d'utilisateur? En fait, ce que je ne pige pas trop, c'est que cela m'est familer sous linux, tout comme toi, mais je ne sais pas comment l'adapter à mon windows.

Je viens de tester, ni cygwin ni le serveur ne connaissent la commande nmap.

Je me pose tellement de questions que je ne sais meme pas si je les ai toutes mises...

Re,

malheureusement le fonctionnement Windows Cygwin.....

Pourrais tu essayer sans le firewall XP pour voir si c'est bien ca qui bloque? :-D

C'est quoi l'Os de ton serveur?

Par ailleurs Cygwin tourne t'il sur ton poste de travail sous XP quand tu fais tes tests?

++

Je viens de tester sans le pare feu de XP, le ping fonctionne. Par contre, toujours sans pare feu, ssh me dit que la connection sur le port 22 est refusée...

Pour répondre à ta question, quand je lance cygwin, il se contente de m'ouvrir une fenetre style DOS qui contient le bash. J'ai aussi un environnement Xwin et un gestionnaire de fenetre wmaker. Pas de deamons ni autres processus bizarres... que le strict minimum. D'ailleurs, si j'arrive (ave bcp d'aide) à faire marcher mon bazar, ce serait bien que cygwin ne tourne pas déjà.

l'OS du serveur est Debian Testing (sarge je crois)

Revenons à ce que je disais. Qu'a cela ne tienne, je peux desactiver le pare feu XP et en mettre un autre, mais cette solution ne me plait guère. Comment puis-je ouvrir les ports dans le pare feu?

Bon a mon avis c'est que ssh n'ecoute pas sur ton client windows....Ton SSH fonctionne sur ton serveur (ca c'est logique) mais es tu sur que le serveur SSH fonctionne sous cygwin?? Peut etre que tu ne peux que lancer un client...

Par ailleurs je n'ai pas vu (ou pas lu) si ton cygwin tournait sur ton XP du taf?

Je me renseigne....

Par contre pas de problème de firewall car meme sans ta connexion ne s'etablis pas...donc le probleme n'est pâs de ce coté....

Merci de te pencher sur la question.

J'ai trouvé ce lien qui pourrai s'avérer très sympa. http://www.commentcamarche.net/forum/affic...-un-serveur-ssh

Je décortique et je reviens donner des nouvelles.

En fait, je me doute qu'il faut que ssh ecoute sur mon windows au bureau, mais je ne sais pas comment faire. Je pense que la réponse se trouve dans le lien. @ bientot pour de nouvelles aventures.

tu devrais pouvoir finaliser ca avec le lien que tu as donné

Dans cygwin, il faut installer le package suivant:

openssh-3.7.1p2-1 (ou plus récent)

Il contient le client et le serveur.

Une fois installé, il faut générer le fichier de configuration:

ssh-host-config

Et pour démarrer le serveur ssh:

/usr/sbin/sshd

Avec un netstat -an, tu devrais voir ton port 22 ouvert en écoute (LISTENING), et tu devrais voir sshd.exe dans la liste des process.

Tiens au cournat.

++

Bon, alors après une folle journée de recherche, j'ai enfin réussi. ;)

La marche à suivre est indiquée dans ton post BoobZ, tirée de commentcamarche.net, à savoir :

- installer cygwin corresctement en selectionant le package OpenSSH correspondant.

- Sur la machine du bureau, j'ai executé le script ssh-host-config et indiqué mes préférences. ( me logguer en tant qu'admin faire tourner un deamon sshd en service et autres options dont je ne me souviens plus)

- Autoriser les connections entrantes sur sshd dans pare feu de windows (au passage j'ai uniquement autorisé les connections venant du serveur, c'est plus sûr)

- J'ai reussi à me connecter à ma propre machine en passant par le serveur, je pense que je pourrai de chez moi.

La marche à suivre pour me connecter est donc

ssh -X monloginserveur@ip_serveur

puis ssh -X monloginbureau@ip_bureau

Voilà.

Merci bcp pour ton aide BoobZ

Bon, ben j'ai vérifié, ca marche bien, j'arrive à me connecter à mon bureau via le serveur, mais pas directement. Comme ca, j'évite les intrusions extérieures. Cool, merci encore. En fait, il fallait juste une remise au point parce que le réseau, c'est pas, comment dire, ma tasse de thé :francais:.

A bientot.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...