Aller au contenu

question fiabilité


Messages recommandés

selon vous quel inpact aurait une utilisation continue d'un pc pour une utilisation du type serveur "sans extinction" sur le matériel.

Est ce que la durée de vie ou les performances risquent d'être altérés ???

trop bien posée la question :inpactamd:

une influence limitée je pense effectivement... si l'O.S est stable, le système est tranquille pour plusieurs années :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon vous quel inpact aurait une utilisation continue d'un pc pour une utilisation du type serveur "sans extinction" sur le matériel.

Est ce que la durée de vie ou les performances risquent d'être altérés ???

Il peut rester allumé longtemps (24h/24h) > ça dépend beaucoup des composants/bonne ventilation/ et de la carte mère...

J'ai un PC allumé depuis 1 mois en continue sous XP/carte mère tusl2C/alim TTGI. avec rien en taches de fond .

Mais pour m'en servir de manière efficace, je le reboote quand je dois l'utliser de manière intensive.

Un pc bien optimisé débarrassé du superflu avec un bon firewall peut rester allumé longtemps sauf coupure d cournat.

Mais le mieux pour ça reste un serveur sous linux. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bah perso j'utilise win2k parce qu'a mon avis xp est trop gourmand en ressource :)

Mais bon avant je rebootais une fois toutes les 24h mais bon ctet chiant et donc maintenant je n'ai plus envie de le faire, mais je me pose une question crutiale, dois je le rebooter tout seul ou attendre qu'il bogue ?

Si je dois le rebooter moi même alors à quelle fréquence le faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le temps on faisait tourner un serveur "First Class" sous MAcOS : et ben on rebootait de temps en temps pour ne pas prendre le risque de ralentissements. De meme, de temps à autres on arretait tout pour nettoyer les éléments (bombe d'air sec dans la bécane). Le bouzin n'a jamais eu de problemes.

A ce propos, n'étant pas un fou de l'uptime et...souhaitant dormir en silence (sans compter la facture EDF, la protection de la planete, ou l'inutilité de garder une workstation allumée :8 ) , j'allume et j'éteins ma bécane perso plusieurs fois par jour et ce depuis plus de 5 ans. Moralité : aucun pb, elle tourne comme une horloge.

J'aimrais bien qu'on m'explique l'intéret de faire tourner une machine en 24/7 quand ce n'est pas un serveur ??? :craint::francais:

</francois>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement perso, il m'est arrivé d'avoir des calculs (scientifiques donc :non: )qui duraient plus de douze heure et que je lançais donc pour la nuit...

mais je dois bien reconnaître qu'effectivement la plupart du temps le PC ne travaille pas et dans ce cas c'est François75015 qui a raison :byebye::non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso dans un service informatique..

un bon petit linux/UNIX sur n'importe quelle machine ( pentium, pentium 2, et les serveur HP (me rappelle plus du nom :non:) pas de problème connu si ce n'est

les serveurs étaient up pendant plus de 3 mois non stop ( arret cause coupure électricité et pas tous sur onduleur...)

scandisk obligatoire sur tous les durs......

encrassement grillage des ventilos sur les machines non véritablement serveur ( les pentium et pentium II récupérer pour faire des serveur.... les ventilo ont laché car trop vieux).

pas de ralentissement connu, et l'arret des machines peut entrainer la mort de celle-ci ( il parait qu'une bécane n'a jamais voulu rebooter un jour :byebye: )

sous windows 2000 serveur sur des serveur HP bipro p!!! ram 512 raid 5.......

au bout de 2 semaines, c'est pas la peine...... ça rame comme pas possible.

conclusion :

LInux pour serveur c'est bien, windows non :non:

le seul truc c'est que si il ya des données à ne pas perdre, alors raid 1 ou sauvegarde OBLIGATOIRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 choses :

Ton matos de craint rien tant que tu as une bonne alimentation, branchées sur une prise avec terre et que ta tour et bien ventilée.

Sinon au niveau des ralentissement tu t'apercevra qu'en fonction de ce que tu fais et au bout de plus ou moins de temps ton system ralentira (surtout sous windows). En effet windows utilise enormément de swap et la mémoire et n'efface pas toutes les données. Donc au fur et a mesure une bazard innomable se creera dans ces 2 zones. Ceci plus ou moins rapidement selon que tu mette un serveur en place ou que tu fasse du p2p ou autre. Cela depend aussi de ton modem : En effet sur des modem routeur adsl (genre speed touch pro...) qui utilise une partie de la ram pour gerer les E/S et les regles NAT ou autre. A savoir que ces informations utilisées par le modem sont tres mal gérées sous windows.

Perso mon PC reste alumé 24h/24 pour une serveur pop, smtp, ftp et html et je le reboot au moins une fois par semaines pour vider la ram. Parfois aussi je purge le fichier swap (delete en ligne de comande, windows le reconstruit au demarrage suivant). Il tient bien comme cela. Malgres tout des que je veux faire quelques chose dessus surtout apres avoir lancé du p2p durant plusieurs heure ou jours mon pc est tres ralentit. DEs le reboot tout reviens a la normale.

Sinon si tu ne veux pas avoir ces problemes ou du moins que cela se manifeste moins frequement je ne saurait que trop de conseiller de passer a linux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience de service informatique

Un pentium II 266 , sous NT4, qui officie en temps que serveur d'impression pour plus de 15 imprimantes sur un réseau local

Il est rebooté une fois tous les 4 Mois et fonctionne sans problème depuis plusieurs années (c'est un dell dimension XPS 266)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un serveur de fichiers, d'impression, passerelle internet tout simplement, y'a aussi la distribution linux SME server.

Tu installes, il te demande quelques paramètres...

Tu met ton serveur dans le placard...

Tu peux faire la gestion du serveur par une interface web...

Il tient sur un CD (340 Mo avec la doc).

LINUX c'est le top quand c'est pas trop ch*nt à configurer... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...