Aller au contenu

overcloking p4

poischiche

Messages recommandés

Bonjour a tous

Etant débutant, je m'adresse à vous afin de pouvoir réaliser un overcloking de processeur.

Voici ma config :

cm asus P4P800 deluxe bios 1019

proc P4C 3ghz

Radiateur thermalright SP94

Ventilo noisebloker SE2 92mm

Ram corsair twinx pc3200 (2*512mo)

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour,

ASUS P4P800 Deluxe est très bonne modèle

ton refroidissement est très bon pour overclocking.

Par contre, ta RAM, Corsair est très bonne mais PC3200, ca pousse un peu quand tu overclockes.

Bon alors comment faire pour l'overclocking, commencer avec FSB CPU. Mais d'abord mettre [Auto] pour RAM pour gérer automatique en synchroniser ou désynchroniser parce qu'il n'y a pas pour [1:1] sur P4P800 Deluxe.

Et aussi, il faut penser de fixer la fréquence PCI/AGP à 33 MHz/66 MHz

Et aussi pousser un peu à 1.6 V sur CPU pour gérer bien en overclocking normal (pas trop excessif)

Et aussi mettre 2.6 V (ou 2.65 V je ne me rappelle plus pour P4P800 Deluxe) sur RAM.

Voilà.

Pour le nombre de FSB en MHz, par exemple, tu mets 220 MHz au lieu de 200 MHz en origine. Ca fait 3.3 GHz (15x220 MHz).

C'est tout pour mettre sur FSB en MHz.

Par contre pour Vcore (CPU Voltage), c'est pour les amateurs et experts. C'est déconseillé aux débutants mais je te donne les bons chiffres qui sont 1.6 V pour toi :transpi:

Bon overclocking :chinois:

Tu vas te faire déchirer toi!!! lol

a mon avis on va te dire d 'aller lire les topics très bein fait la dessus et de revenir poser tes questions quand tu as un stress!!

sinon dans le bios tu mets les timing minimum de la ram, puis tu augmente le fsb par pas de 5 sans bouger au pci et agp. Quand ca boot plus tu augmente un peu le voltage du processeur et tu continue...

bon courage

Tu vas te faire déchirer toi!!! lol

a mon avis on va te dire d 'aller lire les topics très bein fait la dessus et de revenir poser tes questions quand tu as un stress!!

sinon dans le bios tu mets les timing minimum de la ram, puis tu augmente le fsb par pas de 5 sans bouger au pci et agp. Quand ca boot plus tu augmente un peu le voltage du processeur et tu continue...

bon courage

Pour les timings, Pentium 4C s'en fout un peu que c'est pour AMD qui l'a besoin :chinois:

Il suffit mettre "by SPD" ca gére automatique et bien overclocking surtout chez Pentium 4C :transpi:

EDIT : Ah oui, éviter de dire pour augmenter pas à pas de Vcore pour les débutants, ça risque être endommagé s'ils n'y pensent pas à vérifier les T° :eeek2:

Mais 1.6 V ca devra bon overclocking ce que j'ai déjà fait pour jusqu'à 3.4 ou 3.5 GHz selon la série de P4C :roll:

By spd je connaissais pas merci!!

c'est vrai pour voltage vaut meux surveiller, j y pensais meme plus car je suis a 1.7 et 65°C en full depuis presque 1 an!!

65° C en full c'est trop que ca risque réduire la durée de vie. Normalement il faut être 50~55° C en full maxi pour être correct en durée de vie :ouioui:

Si tu veux garder 1.7 V pour atteindre 50~55° C, prendre XP-120 avec le très bon ventillateur (papst avec bon CFM par exemple) sinon passer le watercooling :transpi:

impec ton mess!! très clair!!

Merci :chinois:

merci pour vos conseils, je m'occupe d'appliquer ces réglages et je vous tiens au courant des evènements

merci d'avoir répondu si vite.

Pour le refroidissement j'ai un boitier xaser3 avec 7 ventilos branchés sur le rheobus, des nappes rondes et tout es passé dans des gaines afin d'optimiser le flux d'air au maximum

merci pour vos conseils, j' m'occupe d'appliquer ces réglages et je vous tiens au courant des evènements

merci d'avoir répondu si vite.

Pour le refroidissement j'ai un boitier xaser3 avec 7 ventilos branchés sur le rheobus, des nappes rondes et tout es passé dans des gaines afin d'optimiser le flux d'air au maximum

7 ventillateurs, combien d'entrée en air du boitier et de sortie en air du boitier ? Quelle taille de ventillateur ?

:yes:

les ventilateurs font 80mm, ce sont des thermaltake (livrés avec la tour et le rhéobus)

pour plus d'infos, va voir

Entrée d'air

2 ventilos à l'avant

2 ventilos sur le côté

sortie d'air

2 ventilos arrière

1 au dessus

Ok ça va pour refroidir les pièces (carte mère, barrettes, etc...)

Sur le rheobus, il y a 4 potars, j'ai donc branché 2 ventilos sur chaque potar, sauf celui du dessus seul sur un potar.

Pour l'instant, les potar sont au minimum.

Pour l'overclocking, je te conseille mettre "normal" pour les 2 ventillateurs sur la côté et les 2 ventillateurs en arrière pour évauer la chaleur du processeur.

Les ventillateurs sur la côté soufflent sur la carte mère en explosant vers le processeur, des barrettes et des cartes pour refroidir en travers. Et les ventillateurs en arrières pompent la chaleur sur l'environnement de la carte mère plus facile à grâce les ventillateurs sur la côté qui "poussent".

Parce que 1.6 V, ça chauffe mais pas trop sinon la chaleur restera un peu si tu mets le niveau de souffle en minimum.

Voilà :chinois:

As-tu compris ? :eeek2:

J'ai mis le P4 3Ghz@3.6Ghz de mon frère à 1.7v pour tester et une fois arrivé sous windows, horreur : 75° en idle !!! avec un zalman 7700-CU à fond !!! :D:transpi::yes:

J'ai bien cru que c'était la fin... :-D

Edit : Est-ce que le fait d'augmenter la tension du proc lui permet de mieu encaisser les gros overclock ? D'etre plus stable quoi... Le P4 est à 1.5v là.

Edit : Est-ce que le fait d'augmenter la tension du proc lui permet de mieu encaisser les gros overclock ? D'etre plus stable quoi... Le P4 est à 1.5v là.

oui ca sert justement à ca :transpi:

mais ca engendre une surchauffe supplémentaire et peut diminuer la durée de vie aussi (enfin on néglige souvent ce paramètre :zarb: car la vie diminue certes mais le CPU sera complètement obsolète bien avant de griller dans la plupart des cas)

J'ai mis le P4 3Ghz@3.6Ghz de mon frère à 1.7v pour tester et une fois arrivé sous windows, horreur : 75° en idle !!! avec un zalman 7700-CU à fond !!! :fumer::D:D

J'ai bien cru que c'était la fin... :p

zalman ne sert rien pour o/c P4 à 1.7V... C'est pour refroidir bien avec moins de bruit et aussi o/c simple (pas excessif)

Sinon j'ai o/c mon P4C 2.4 @ 3.6 pour 1.825 V -> 35° C idle en AirCooling :D

Ah oui, hors boitier, moi je suis à 52° en idle avec un 2400+@2700+ et 60° en full tout ça sur (ou plutôt sous) un Artic Cooler 5 sans pate thermique.

Que me conseils tu comme ventilo pour baisser en température tout en pouvant o/c d'avantage ?

Pardonnez-moi si :transpi: ce topic mais je pense bien que j'ai flingué la ram de mon frère ! :pleure::best:

Alors que j'essayé de démarrer msn messenger celui-ci m'a mis un message d'erreur : une dll en cause, assez bizard, je l'ai alors chercher dans l'explorateur puis tout commencé à partir en sucette, et puis le BSOD a fini par arriver !

Hop retour dans le bios, j'ai vérifié si rien n'avait bougé par rapport à l'overclock stable, tout m'avais l'air bon, j'ai donc lancé memtest, au bou de 4% déja 2000 erreurs !

J'ai donc désactivé l'overclock, puis relancé memtest, toujours les meme erreur, j'ai enlevé puis remi les barettes, toujours pareil.

Il ne voulait meme plus démarrer windows, j'ai donc underclocké (si si ca sert parfois !) à 1.5Ghz (!) et là, windows à bien voulu démarrer, je n'ai pas tester avec memtest, mais je crain le pire...

Si mon père apprend ça, jme demande si il va pas lui filler mon pc :mdr: bon courrage pour bouger le watercooling :incline:

Alala j'fini bien ma journée moi ! :roll:

EDIT : @ X-System : :p:eeek2::eeek2: Ma parole, cette tornade, respect :p ! :eeek2::eeek2::eeek2:

J'aime bien les tites ficelles, fais gaffe qu'un pivert ne les picore pas :-D

Ah oui, hors boitier, moi je suis à 52° en idle avec un 2400+@2700+ et 60° en full tout ça sur (ou plutôt sous) un Artic Cooler 5 sans pate thermique.

Que me conseils tu comme ventilo pour baisser en température tout en pouvant o/c d'avantage ?

pourquoi 52° C en idle parce que tu n'as pas mis la pate thermique :-D

J'ai déjà essayé sans pate thermique sur le Celeron non o/c, c'est déjà 56° C en idle :incline:

Puis avec pate thermique, il est 38° C en idle :D

Prendre Artic Silver 5 pour utiliser plus longtemps.

Si tu veux faire comme moi l'overclocking en temps court pour voir combien de MHz maxi avec Vcore très haut. Prendre Artic Céramique ;)

Mais attention, Artic Céramique ne peut pas utiliser plus longtemps que deux heures environ seulement quand tu mets Vcore très haut. :pleure:

Ah oui, hors boitier

Si je le mets dans le boitier fermé avec Delta 120 mm (190 CFM) pour la sortie en air du boitier. Ca sera entre 37~38° C en idle :D

:mad2: moi pour ma par je trouve que les p4 ht ne chaufent pas trops :iloveyou:

la preuve 40° sous warcreaft 3 et 50° sous hl²

sinon ils sont trés stables mais ma ram je la met en 333 :zarb: sinon il y a defois des bug :iloveyou:

sinon les watercooling ne sont pas abligatoir pour overcloker une ventilastion du pross a 30 euro sufit emplement et un ventil+un extrateur suffise pour pas trop de bruit en +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...