Aller au contenu

Installations de Servers sous Linux


Messages recommandés

Bonjour.

je fait parti d'une association qui a pour but d'organiser des LANs ( dans le 04. LanFuria ).

La prochaine est le 15 Avril, et j'ai jusqu'a cette date pour installer les servers suivants:

Obligatoire:

dhcp

ftp

Appache (+ mysql,php)

facultatif:

dns

Le PC sera équipé de 2 cartes ethernet, et j'aimerai réaliser un pont entre les 2 ( avoir qu'une seule ip quoi :) ).

N'ayant jamais rien fait de toutes ces choses hormis le DHCP ( pour ca c'est bon ^^ ).

je commence a me demander comment je vais faire..

Donc ma question finale est:

Auriez-vous soit des urls , des how-to bien fait, des conseils ? vous savez le faire et voulez bien m'aider ? etc..

Toute aide sera la bienvenue en fait. même si c'est un lien vers une page du forum de dlfp.org ou je ne sai quoi.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire les choses bien, en donnant de plus amples détails :)

Machine sur lequel tout ces trucs vont tourner:

Celeron 900 - 128Mo - hdd20Go - 2 ethernet .

distro : surement Mandrake 10.1 off.

Ce que je veux faire des servers

oFTP: racine du ftp dans un dossier dans mon $HOME , avec droit de lecture pour anonymes et droit de lecture , écriture ,execution pour un compte.

odhcp: pas besoin d'aide la dessu :)

oApache/mysql: héberger 2 sites, comprenant une base de donnée manipulée par du php

odns: avoir des nom de domaine pour certaines IP.

opont entre les 2 cartes: une carte branché sur un switch, l'autre sur l'autre, les deux cartes ayant la même IP ( dans le but de doubler la Bande passante, c'est tout)

pour ce qui est du pont, je n'ai pas la moindre idée de commen faire ca.. avec ifconfig seulement ?.. iptables peut-etre ?..

nb: info qui sert peut-etre a rien mais, les servers sont en IP fixes attribuéés par le dhcp via l'adresse mac, les joueurs auront leur machines avec des plages d'ip variables mais contrôlées toujours grace au dhcp

Encore une foi, mercid 'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :yes:

J'ai fais moi meme un pont réseau avec l'un de mes carte dlink et je m'etais basé sur ce papier de Léa linux.

En cas de problemes hesite pas a poser des questions ;)

PS : si tu veux faire un serveur tourne toi plutot vers debian, il te prendra moins de ressources et au moins tu apprendra vraiment a maitriser un minimum ton systeme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'encourager dans ta démarche,

Que tu utilises Linux ou Debian dans les 2 cas, disons que l'installation "par défaut" pour Apache, un serveur FTP (ex.: wu-ftpd ou proftpd ou ...) et PHP4 se fait quand même assez facilement puisque normallement le simple fait d'installer les packages et de démarrer les services (si nécessaire, ça dépend de la dist.) ces 3 programmes fonctionneront sur le champs !

Effectivement tu auras besoin de configurer des paramètres supplémentaires pour sécuriser ou simplement personaliser ton serveur, mais n'empêche que l'installation par défaut n'est pas problématique.

Pour MySQL, certains paramètres de base doivent être exécuté après avoir installer les packages afin de l'utiliser en bonne et due forme.

1- création d'un ou de utilisateur(s) qui auront des droits d'accès ou non à(aux) la BD. Ce site va t'aider à faire cette partie aisément: http://perl.about.com/od/installandusemysql/l/aa110800a.htm

2- Création de ta (tes) bases de données. Cette étape peut être facultative dans ton cas car nous ne savons pas ce que tu veux enfaire et si c'est toi ou les autre qui auront à faire cela.

Le site http://www.phpdebutant.org/ est une bonne référence pour s'initier à MySQL/PHP.

Pour un serveur DNS, ça dépend encore de ton enviromment. Est-ce que tu veux simplement faire un serveur secondaire (qui prend les requêtes des clients et vérifie les entrées sur l'internet) ou tu veux faire un environnement isolé où tu es la racine "." Le site de Léa (http://www.lea-linux.org/reseau/dns1.php3) peux grandement t'aider et va voir également http://egs-howto.com/fr/systemes/linux_dns_configurer.php et http://www.tldp.org/HOWTO/DNS-HOWTO-5.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opont entre les 2 cartes: une carte branché sur un switch, l'autre sur l'autre, les deux cartes ayant la même IP ( dans le but de doubler la Bande passante, c'est tout)

Je suis en train de me demander si avec Linux on sait attribuer 1ip pour 2 cartes ethernet. je sais plus trop si c'est possible. Je sais qu'avec OpenBSD on sait attribuer 1ip pour 2 PCs ca, je le sais, j'ai fais le test sur mes Soekris.

Qqun peu me confirmer si c'est possible ?

Merci

Daymarvi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux : pour les gens normaux

debian: pour les geeks

nan ? :ouioui:

..on va m'en vouloir.. je terni l'image user-friendly si marqué de débian :chinois:

@Daymarvi

D'apres ce que j'ai lu sur le dossier de Lea-linux ( lien donné + haut ) on peut.

J'ai juste survoler le dossier d'un oeil distrait ( n'ayant pas encore la bète a configurer devant moi ) mais il m'a semblé voir quelque chose qui donnait:

eth0 & eth1 n'ont pas d'ip, ensuite, je configure le pont comme une interface a part entière, avec donc une ip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problème pour BINDÉ 2 adresses (ou plus) sur la même carte réseau.

Si tu n'es pas trop à l'aise avec les applications serveurs tu peux installer Webmin (http://www.webmin.com) qui te permet de configurer et gérer avec une interface graphique très conviviable la majorité des serveurs qui fonctionnent sous Linux & BSD.

Webmin est accessible à partir de n'importe quel navigateur web local ou distant par la suite. Pour de la gestion à distance c'est très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a plusieurs manières de bonder ( enfin, faire du bonding ) sur tes cartes réseau.

Celà se réalise avec le module bonding du noyau.

Si tu veux doubler la bande passante tu dois faire de l'agrégat de lien, le problème c'est que le switch en amont de ton serveur doit savoir gérer ça, et tous ne le font pas.

Sinon, tu peux faire du bonding pour faire de la tolérance de pannes.

Voici un lien pour la tolérance de pannes : http://glasnost.beeznest.org/articles/179

Sinon, si tu veux te renseigner va voir dans :

/usr/src/linux/Documentation/networking/bonding.txt

voilà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais je n'ai pas tout compris :transpi: [ moi = noob ]

Bonder ? qu'est-ce que ca veut dire ? mettre 2 ips a une carte ou mettre 2 cartes avec une seule ip ( cas qui m'intéresse ).

"agréat de lien" ?

"tolérance de pannes" ? cad ? l'esprit du RAID appliqué au reseau ( par rapport aux packets perdus ? a une carte réseaux qui tombe en panne ? ) ?

le tuto de léa-linux, ce n'est pas ce qu'il me faut ? ( j'aurais cru que si )

merci :)

..je sais je sais.. avec ses piètres conaissances je m'occupe du server linux pour des lans de 80 personnes ^^...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais je n'ai pas tout compris :incline: [ moi = noob ]

Bonder ? qu'est-ce que ca veut dire ? mettre 2 ips a une carte ou mettre 2 cartes avec une seule ip ( cas qui m'intéresse ).

"agréat de lien" ?

"tolérance de pannes" ? cad ? l'esprit du RAID appliqué au reseau ( par rapport aux packets perdus ? a une carte réseaux qui tombe en panne ? ) ?

le tuto de léa-linux, ce n'est pas ce qu'il me faut ? ( j'aurais cru que si )

merci :)

..je sais je sais.. avec ses piètres conaissances je m'occupe du server linux pour des lans de 80 personnes ^^...

Agrégat de liens : utilisation de plusieurs cables (et cartes ^^) pour multiplier la bande passante, ou pour la tolérance de pannes (= RAID pour le reseau) = Plusieurs cartes, une adresse IP.

Tolérance de pannes : Si une carte tombe en panne, l'autre prend le relais (equivalent du RAID 1)

Bonder = IP-Bonding = Agrégat de liens : cf ci-dessus :transpi:

*Mode Lexique OFF* :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi ce que je te parlais c'est de "Bindé" (anglicisme) du mot BIND qui veut dire lier.

Lier pour "associer" une adresse IP à une carte réseau. Donc tu peux associer une, deux, trois, ... adresse(s) IP à une carte réseau effectivement.

Mais il est effectivement possible de faire comme NicolasD disait: un RAID pour le réseau, ce qui veut dire avoir plus d'une carte réseau qui répondra sur la même (ou plus) adresse IP pour la tolérance à la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, La lan est dans 4 jours et j'ai encore un petit probleme:

J'ai fait un pont réseau entre les 2 cartes en executant les commandes qui suivent :

ifconfig eth0 0.0.0.0 promisc
ifconfig eth1 0.0.0.0 promisc
brctl addbr knoopont
brctl addif knoopont eth0
brctl addif knoopont eth1
##Si Probleme routeur## brctl sethello knoopont 1
##Si Probleme routeur## brctl setfd knoopont 4
ifconfig knoopont 192.168.0.5 netmask 255.255.255.0

( dans un script mis dans /etc/rc.d/rc5.d ) mais il y a un gros probleme:

Quand le pont est actif, le réseau est considérablement plus lent, et je remarque 2 choses en regardant les leds de mon hub: 1-il y a un trafic constant entre les 2 cartes 2-la led indiquant les collisions est tout le temps allumée :zarb:

Sinon, le pont marche nikel. a titre d'info: c'est bien un pauvre hub 10m/s et non un gros switch dont il s'agit; pas encore testé avec un switch.

Vous sauriez pas kesskivapa ?...

Quand aux autres servers ( je donne des nouvelles, tan qu'on y est :) ) tout tourne, appache/phpmyadmin/mysql : tres simple a configurer. dhcp: ca aussi. ftp:comprend rien a proFtpd, j'ai installé vsftpd: nikel, simple, rapide.

Donc merci a vous tous qui avez posté ci-dessu pour votre aide qui c'est avérée utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quel sera l'utilité d'avoir 2 cartes réseaux ?

Tu peux te passer de "eth1" si ça cause plus de problème qu'autre chose.

Mais si tu nous donnes plus d'explications sur l'utilité d'avoir les 2 cartes ça pourra peut-être nous donner des idées pour d'autre solutions.

En attendant, je te conseille de mettre ta carte eth1 down (ou la déconnecter) et lui donner une adresse IP sur un autre plage afin qu'elle n'interfère pas avec ton serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que j'ai fait en attendant ( lui mettre une autre ip ).

L'intérêt : doubler le débit. °=> le ftp demande bcp de BP.° => y'a 2 switch, donc ca permettrait de brancher une carte sur chaque switch ( donc cool pour la BP, les gens seront patrtagés 50% 50% par switch )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...