xplzok Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 Slt tlm Donc voila, depuis qque tmp, j'ai un virus qui va me rendre ... Bref, j'ai pris ma décision, je reformate Alors là, 2 choses : -j'ai jamais formaté (hihihi, vive le sport) -je voudrais aussi profiter de l'okaz pour me mettre à LinuX Donc, j'ai cru comprendre que LinuX ne pouvais s'installer que sur une partition à lui et uniquement sur le DD interne... Sachant que j'ai 37 Gigas, que je compte tjrs me servir de win Xp (je reinstalle donc aussi WinXp), Vs me conseillez cbien de giga pour la partition dédiée à LinUX? (qui me servirait à découvrir le monde linUX, à faire de la burautique eventuellement écouté muzic...) MErci de l'INFo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 Salut Je te dirai de prendre entre 4-7 go Tu pourra t'agrandir plus tard Voila, en dessous de 4 go c'est possible , mais ça risque d'etre un peu serré a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xplzok Posté(e) le 23 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 mars 2005 oki, ca me donne un ordre d'idée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 Essaye déjà Linux avec un live CD, genre Knoppix... Puis va lire tous les tutos en post-it. Tout est expliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 LiNuX Ça RoXxE !i!i MaIs FaUt Au MoInS 3 To PoUr BiEn Le FaIrE FoNcTiOnNeR... Le CoNsOlE Sa DéChIrE Sa MeRe !i!i!i!i!i!i Ba$H PowAAAAAA! non, bref, plus sérieusement, tu devrais effectivement bien lire les tutos qui sont bien en vue en haut de la page. Si tu ne compte t'en servir que pour découvrir, alors 4 Go c'est plus qu'amplement suffisant (swap comprise). La place sur le disque ne joue pas sur les perfs du système (contrairement à windaube), mais uniquement sur le nombre d'applis, de documents, mp3, etc... que tu pourras installer. Donc si tu ne t'en sers pas (du genre uniquement pour essayer de se familiariser avec les environnement dispo, les nouveaux progs, etc...), tu n'as pas besoin de place. par contre, si c'est dans un but de faire le switch tot ou tard, alors, là la place est importante, et 15Go ne seront pas de trop (ben oui, il y a plein d'appli qui prennent plein de place, et je ne parle pas des documents perso). Dans tous les cas, reformate en FAT32 la partie win, de manière à pouvoir lire et écrire de manière très efficace sur la partie win avec LiNuX ( ), comme ça, une grande partie de ton problème d'espace disque (pour les documents perso) est résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 23 mars 2005 Partager Posté(e) le 23 mars 2005 Je dirais 5Go en moyenne pour etre à l'aise et faire une installe relativement complete sans te rendre la tete. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xplzok Posté(e) le 25 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Merci tlm, donc finalement, j'ai opté pour 7.82 giga (comme ca, ca me fait 30 giga pour windob et 7.82 pour linux...ca fait un chiffre rond ) J'ai donc fait ma ptite partition WinDob en Fat 32..mais là, 2 questions : -Ca change quoi FAT 32 ou nTFS? - Vu que mon DD xterne est en NTFS? Ca va êter compatible ou pas(si pas, pgrave, c'est amusant de reformater, ca me formera ) Ensuite, j'ai donc opter pour mandrake (non, knoopix ou je sais pas quoi, c'est trop facil, je cherche un truc compliqué pour m'ocuper ). oui mais voilà! lorsque je lannce le cd comme indiqué dans les topic que vs m'avez conseillez, ca redemare, et la, pouF, ca reprend win xp a tout les coup, j'ai bien essayer de faire demarer sur le Cd (F12-->Cd), tout pareil. Je me dde donc si j'ai pas zapper une manip Pour graver LinuX? Il me semble qu'il y a une manip spéciale pour que le Cd soit dit "Bootable" (bootable? ca veut bien dire que l'on peut démarer dessus? n'est ce pas?) Bref, merci de me répondre. NB : j'ai tt de même parcouru les qques sujets conseillés, mais pas tout car ca me semble vraiment trés trés trés lonG Voila VoiLAAAAAAAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Bon, je rappelle a l'ordre une seconde fois pour l'orthographe puisque tu n'en a pas tenu compte ( abbreviations ). c et qq passe encore, mais dde j'ai mis un peu de temps perso. Et que j'en mette ou non, tu as 108 touches sur ton clavier et la taille des messages sur pci excede largement 160 caractères. NTFS vs Fat32 c'est une question de windaubien. Je vais te faire cependant une réponse de linuxien. Ce sont 2 formats propietaires de merde mis au point par M$ et entre la peste et le choléra je prendrais fat32 car tu peux lire/ecrire avec linux dessus alors qu'avec du NTFS tu pourrais juste lire tes données. Apres, ce sont des details techniques windaube que tu trouveras dans le forum logiciel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 [troll] si tu veux un vrai trucs d'homme viril pour apprendre, mandrake, c pas pour toi. Il te faut une debian, slackware, gentoo ou hurd [/troll] Pour ntfs/fat32, pas mieux que rem. ntfs, on ne peut pas ecrire dessus (sauf avec ntfs-captive a ce que j'ai lu, mais j'ai pas testé) alors que fat32 on peut, donc bon, autant prendre fat32, au final ca reste un format un peu merdique, donc on prends le moins lourd des 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Su tu veux vraiment un dual boot avec windows, je te conseille de mettre une partition toute petite pour ton win en NTFS (qui est moins pire que les FAT pour windows uniquement) et une partition de partage en ext3 avec laquelle tu pourra accéder avec explore2fs. Tu pourras alors apprécier un vrai fs journalisé, qui ne se fragmente pas, performant etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Su tu veux vraiment un dual boot avec windows, je te conseille de mettre une partition toute petite pour ton win en NTFS (qui est moins pire que les FAT pour windows uniquement) et une partition de partage en ext3 avec laquelle tu pourra accéder avec explore2fs.Tu pourras alors apprécier un vrai fs journalisé, qui ne se fragmente pas, performant etc... explore2fs ne modifie pas les droits en root-root lors de l'écriture ? Il me semble bien que oui... J'avais ça, fut un temps. Et quand je copiais un truc depuis XP dans /home, je ne pouvais plus y accéder comme user depuis Linux sans avoir préalablement changé les droits depuis root. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Aucune idée, je n'ai pas de windows pour tester et la dernière fois que j'ai essayé, c'est pour récupérer un fichier uniquement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 25 mars 2005 Partager Posté(e) le 25 mars 2005 En lecture seule, y'a pas d'soucis, c'est même une bonne idée, c'est lors de l'écriture... Si quelqu'un pouvait confirmer ? J'ai pas windows non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xplzok Posté(e) le 26 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2005 Merci pour toutes vos réponses à propos de FAT32/NTFS. Désolé pour l'orthographe, je suis au maximum si tu veux un vrai trucs d'homme viril pour apprendre, mandrake, c pas pour toi. Il te faut une debian, slackware, gentoo ou hurd<---- mon niveau étant trés trés limité, j'aimerai autant pas pour le moment:mad2: Mais à propos de ma derniere question? lorsque l'on grave les 3 COMPACT DISQUE() de MandraKe, y a t-il une manipulation spéciale à faire? Puisque là, à chaque redemerage, ca ne fait rien? Ou alors? Comment resoudre ce problème? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 27 mars 2005 Partager Posté(e) le 27 mars 2005 ben ce sont des images iso, donc il faut faire graver l'image, pas juste glisser/déplacer le fichier .iso dans nero... si quand tu explore ton CD depuis win tu ne voit qu'un gros fichier .iso, c'est que tu t'es planté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.