matco Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Bonjour à tous. J'aurai besoin d'un petit renseignement pour optimiser ma modeste config (je suis un vrai noob en overclocking...). Mon PC est constitué d'un Athlon 2000+ (Palomino) qui tourne à 1666Mhz (12.5*133Mhz), monté sur une carte mère Asus A7V333 qui supporte un FSB de 166Mhz, avec 2 barettes de RAM Noname en PC2700 (333Mhz). (J'avais en effet prévu de changer mon processeur après un ou deux ans pour profiter à fond du reste de la config en 333Mhz, mais je ne l'ai jamais fais). Je me demandais comment est-ce que je pouvais obtenir les meilleures performances avec cette config. Je peux en effet: Mettre le proc en 12.5*133 et mettre la RAM en 333 (166*2) (asynchrone) avec des timings (2.5-3-3-6) (système stable) Mettre le proc en 12.5*133 et mettre la RAM en 266 (133*2) (synchrone) avec des timings (2-2-2-5) (système stable) Mettre le proc en 10*166 et mettre la RAM en 333 (166*2) (synchrone) (Non testé : le PC ne démarre plus avec un FSB autour des 144Mhz, apparemment il faudrait modifier un jumber sur la carte mère. Si d'ailleurs quelqu'un pouvait me renseigner à ce sujet...) Voila, j'ai donc besoin de conseils pour choisir entre ces trois cas (bien que je pense que le troisième mode de fonctionnement soit quelque peu irréaliste...) Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 le top serait la 3è config, mais faut que le CPU tienne sinon le mode synchrone est préférable pour les athlons XP, donc le 2è choix tu peux toi meme bencher sur sisoft sandra par exemple pour voir quel est le meilleur choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Il faut synchroniser sur les Atlhon XP, sinon grosse perte de perfs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matco Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Ok, merci pour vos réponses, je vais donc regler tout ça en mode synchrone. Sinon Trebeb qu'entend-tu par: mais faut que le CPU tienne Ca veut dire que mon proc ne pourrait pas supporter un FSB de 166Mhz? Parce que je peux regler sans restriction le coeff et le FSB appliqué au CPU depuis le bios de ma carte. Est-ce que cela ne signifierait pas que le CPU supporte une telle config? Peut-être que le fait que mon PC ne démarre plus suite à l'augmentation du FSB est simplement due à une protection sur la carte mère, et non pas à cause du processeur. J'ai aussi une autre question : Est-t-il possible de passer le FSB à sa valeur limite (par exemple dans les 144Mhz), et de faire tourner la RAM à la même vitesse, même si la valeur choisie pour le FSB n'est pas "ronde" (j'entend par la 133 ou 166Mhz)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matco Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Je viens de lire le topic O/c d'un petit 2000+ sur une AN35N-Ultra que je n'avais pas vu avant (dsl) et qui répond à pas mal de mes questions (merci Trebeb ). Seulement quelquechose m'étonne : si je ne me trompe pas le proc de GizmoThreeD est exactement le même que le mien (2000+ core Palomino en 0.18µm), pourtant le mien est à 63-64° en idle et il monte jusqu'à 72° en full ). J'avais déjà lu sur quelques forums qu'il y avait un bug au niveau de la carte Asus A7V33 (mon bios est la révision 1006), mais je pensais pas que la différence serait si flagrante. Je crois bien bien qu'un flashage du bios s'impose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravajaxe Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Ultimaaate ! Décidément c'est la saison pour les O/C de Palomino. Si tu ne dépasses pas le FSB de 144 MHz, je pense que c'est parce que ton CPU a son coefficient bloqué. Tu crois appliquer un 10*144 alors que c'est un 12,5*144, n'est ce pas? Forcément ça passe pas. ça t'intéresse de modifier le coef? Il faut relier des pistes sur le PCB du processeur. Démonter etc... Mais ça vaut le coup ! je suis également un autre topic très similaire et voisin va voir : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_46245.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matco Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 Effectivement, tu l'a dis, c'est la saison des Palomino . Comme quoi ce vieux processeur rend encore bien des services à pas mal de gens! Bien vu aussi pour le coefficient bloqué. C'est effectivement lui qui est en cause. Cependant, ça me fait un peu peur de faire un overclocking matériel. Alors je crois que je vais en rester là, quitte à pousser un peu le FSB (si comme je l'ai écris ci-dessus, il n'est pas génant d'avoir un FSB inhabituel). Mais, ce qui m'embète, c'est la température du proc. Le faire de le monter de 20Mhz lui fait prendre 2°. Alors vu sa température actuelle, je ne crois pas que je vais pouvoir le pousser bien haut. A moins que le flashage du bios resolve mon problème (A ce propos quelqu'un aurait-il des informations ou une confirmation de ce que j'ai pu lire sur le bug de l'A7V333?) En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont apporté un élément de réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 20 mars 2005 Partager Posté(e) le 20 mars 2005 j avai aucun bug de temeperature sur ma a7v333 qui malheureusement a grillé . tres bonne carte mere a part ca ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.