wolfoxaoe Posté(e) le 18 mars 2005 Partager Posté(e) le 18 mars 2005 salut a tous, j'ai un gros probleme, je viens d'acheter mon ordi sur ldlc et le faire monter. je l'ai recu cet apres midi et je veux donc y installer windows lsd3 mais tout d'abord le probleme est autre (meme si il va se poser pour l'os aussi) : mon ordinateur ne detecte pas le disk Sata qui est seul, voila ma config : Boitier : Antec super lanboy Carte Mère : Gigabyte GA-K8NXP-SLI Processeur : AMD 64 3500+ socket 939 gravé en 0.09µ !!! Disque Dur : Maxtor DiamondMax Plus 9 160Go 8Mo 7200RPM Serial ATA (bulk) Memoire : Corsair Value 1Go (2*512Mo) (garantie à vie par corsair) Carte Graphique : Leadtek WinFast PX6600 GT THD Extreme 128Mo DDR3 TV-Out/DVI Moniteur : Hyundai 17" CRT - Q770 (Silver) Enceinte : LDLC Enceinte 2.1 - Caisson bois Souris : Logitech MX Optical Mouse Dark Grey Clavier : Logitech Office Keyboard Black Alimentation : Fortron Blue Storm - Alimentation 400W ATX12V v2.0 Graveur DVD : NEC ND-3520 - DVD(+/-)PW 16/8/16/6x DL(+/-) 4/4x CD-RW 48/25/48x (bulk) et le maxtor est branché et n'est pas détecté, ce qui fait qu'il est impossible d'installer l'os je n'est pas de lecteur de disquette et aucune disquette n'était fournie pour le disque dur. j'ai seulement un cd de gigabyte si quelqu'un avait eut le même probleme ca serait sympa de m'expliquer comment resoudre ce probleme. merci joubliait de préciser que le sata serait le master (evidemment puisque c'est le seul mais en fait je ne veux pas et je n'ai pas d' IDE) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 18 mars 2005 Partager Posté(e) le 18 mars 2005 Touche F6 à l'installation de windows , non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 18 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2005 oui j'ai vu ca pour winlsd3 mais le bios na pa lair de detecter mon hdd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 18 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 18 mars 2005 le cable est connecté sur les ports sata jaune en bas au mileu, sur le 3e en partant de la gauche (S_ATA2_SB d'apres le mode d'emploi ; le S_ATA1_SB serait a gauche et celui encore a gauche c'est le 0 et le dernier a droite c'est le 3) cependant il y a des ports en rouge sur la gauche de la carte mère, ca doit etre les sata 2. aidez moi svp je c'est plus quoi faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snooky Posté(e) le 18 mars 2005 Partager Posté(e) le 18 mars 2005 Ce n'est pas à déclarer dans le bios ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 18 mars 2005 Partager Posté(e) le 18 mars 2005 Salut Verifie que tu as bien configuré le raid de ta CM Passe le SATA de RAId a base Sinon il y a quelques semaines j'ai monté a peu pres la meme gigabytes et un maxtor 120 ou 160 en Sata bref, tous demarré mais l'install de windows planté, c'etait le hdd qui etait naze, avec un autre de meme reference ça a marché, donc peut etre que ton hdd est en vrac :( Essaie aussi de connecter sur un autre connecteur SATA de la CM, Enfin essaie avec le utiliaire maxtor de faire des test Verifie aussi ton cables SATA et tes branchements En esperant t'avoir un peu aider a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 j'ai changé l'endroit de branchement des nappes car les gars de ldlc l'on monter sur le SATA 2, maintenant le bios voit le disque mais le probleme c'est que j'ai formater et créer une partition et installer windows lsd3 mais à la fin il a redemarrer et maintenant il boot que sur le cd. le hdd semble etre bon puisqu'il est vu par le bios sinon comment on fait pour passer de raid a base ? il n'est pa mis autotmatiquement sur la cm comme ca ? cependant je tiens a preciser que : le bios est configurer pour que lordi boot sur le hdd en 1er et que dans les caractéristique principal je n'ai que le lecteur dvd en ide 0 master et rien en ide1 master (j'avai vu que le bios prenai le hdd sata en ide, sur un forum ... ? ) merci quand meme mais si quelqu'un sait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 en fait il me met automatiquement en mode raid ou enfin meme s'il yen a pas il met : sataraid mode maxtor 160go no device press ctrl+s il me met cela o demarrage c'est pourquoi il doit mettre automatiquement le sata en raid et c pk il demarre pas, g branché le hdd sur la prise sata 1 et il ya 0 1 2 3 . sinon comment mettre en raid de base pour pouvoir booter sur le hdd normalement ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 personne ne serait m'aider pour que mon ordi boot sur le disque sata (il semble qui veut automatiquement le mettre en raid alors que j'en ai qu'un seul) aidez moi !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramy Posté(e) le 19 mars 2005 Partager Posté(e) le 19 mars 2005 t"as essayé de désactiver la flonction raid dans integrated peripherical Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 19 mars 2005 ba je ne sait pas comment faire, mais j'ai essayer quelque chose : j'ai mis : IDE/SATA RAID function ==> Disabled (c'était enabled avant) mais ca n'a pas marcher et cela fait la meme chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 20 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2005 personne ne sait vraiment comment booter sur le hdd en sata ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sims07 Posté(e) le 20 mars 2005 Partager Posté(e) le 20 mars 2005 Hmmm, bah si ta carte mère est en mode sata et pas raid, et que ut as branché ton dd sur une prise sata, bah y'a pas de raison Perso tous mes pc ont des dd en raid, donc...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 20 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2005 et comment faire pour qu'il soit en sata ??? (surtout avec ma carte mère, je ne sais pas comment faire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Finderin Posté(e) le 3 avril 2005 Partager Posté(e) le 3 avril 2005 reactive les raid sata ensuite pendant le boot, tape F10 quand le bios sata le demande (juste après le check des disk) dans ce bios raid faut basculer le mode en Stripping ensuite tu fais flèche de droite pour placer le disque dans la zone de droite tu valides écran suivant tu fais Boot (b) après tu sors et tu vas dans le bios normal tu met dans la sequence de boot Hard disk puis CD ROM dans la gestion des priorité (juste au dessus) tu vérifies qu'il y ait bien en premier le sata (parfois c'est scsi de noté à la place). puis tu peux installer ton windaube par contre si quelqu'un à reussi à mettre une Mandrake sur un sata je suis preneur. l'install plante lors de la création des partitions (icone sablier, puis on peut toujours attendre, pas d'évolution !!!) quasi meme carte mère que wolf (pas sli, seule difference) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c.y.r.u.s Posté(e) le 3 avril 2005 Partager Posté(e) le 3 avril 2005 Tu dit qu'il boot que sur le CD, t'as éssayé sans le CD au moins? (y'a 2 choix: soit tu as laisser de CD et il boot d'abord dessus, soit tu l'as enlevé et il boot pas ailleur et je sais pas quel est ton cas ) Si sans le CD il boot pas du tout sur le DD, vas dans le BIOS et remet le par defaut (y'a une option du type "Load BIOS defaut"). Ca sert à rien de tripatouillé le BIOS sans savoir à quoi servent les réglages, par defaut ils sont dans 98% très bien configurés pour tourner "normalement" Si toujours pas, réinstall Normalement, y'a un momment où ça devrait marcher. Si à la fin de ça ça marche toujours pas, faudrat reglé le BIOS si tu n'as pas de bol et qu'il est mal configuré par defaut. Là faudrat déjà commencé par vérifier l'ordre de boot, mais faut pas s'affoler sur les reglages RAID [CULTURE GENERALE]Pour reprendre les erreurs, le disque dur n'est pas soit en SATA soit en RAID. Le disque dur est un SATA (Serial-ATA) et sera toujours consideré comme tel. Le RAID est une fonction qui à pour conséquence de gerer differament les disques dur, et cette fonction ne s'applique qu'à 2 disques dur minimum. Il existe plusieurs type de RAID: Le RAID 0: ce montage (comprendre gestion, le montage ne signifie pas le branchement phisique proprement dit, mais désigne le fait de "mettre" les disques en RAID) permet d'accelerer énormement les temps de lecture et d'écriture sur 2 disques dur. En effet, les informations normalement ecrites sur un seul disques sont écritent en même temps sur les 2 disques durs. Les fichiers sont coupé en 2 avant d'être écrits et sont répartis sur les disques dur. Avec 2 tête de lecture qui travail en même temps, le gain de performance est asser conséquent. Inconvégnant: si un seul disque dur lache, comme tout les fichiers sont coupé en deux et qu'un moitié est sur un disque et l'autre sur le deuxième, toutes les donnés sont perduent! Le RAID 1: exactement le même principe que le RAID 0, sauf que les fichiers ne sont pas coupés en 2 mais sont écrit intégralement sur les 2 disques! Inconvégnants: pour 2 disques de 120Go (soit 240Go) en RAID 1, on à 120Go de capacité (les 2 disques etant remplit de façon identiques par les fichiers complets). On à donc le temps d'écriture qui est identique (voir très légèrement plus long) à celui d'un disque seul. Par contre, les performances sont celle d'un RAID 0 au niveau de la lecture, car les fichiers peuvent être lus en parallèles. Le seul but de RAID 1 est la sécuritée, car si un disque lache, comme les fichiers sont copier intégralement sur les 2 disques, rien n'est perdu. Il y a d'autre RAID (jusqu'à RAID 6 il me semble) Il existe 2 type de RAID: materiel et logiciel: Materiel: lorsqu'on branche un disque à la carte mère, on le branche en réalité à un controleur intégré à la carte mère (il existe aussi des controlleur PCI) c'est ce controleur qui gère les disques. Quand on créer une fonction RAID au demarrage de la carte mère (comme ce dont vous parliez ici) il s'agit d'un RAID materiel car c'est une fonction propre au controleur, c'est à dire que c'est le controleur qui répartit les données sur les disques dur pour créer le RAID. L'OS (Windows ici) ne "voit" alors qu'un seul disque dur! Et lorsqu'on veut ecrire/lire le disque, l'OS envoie ses info normalement comme un disque dur seul au controleur qui fait sont travail. Logiciel: Ce créer uniquement à partir de l'OS. Il est donc evident qu'on doit d'abord installer l'OS sur un disque, puit créer le RAID (0 ou 1) avec 2 autres diques. Windows (par exemple) "voit" bien 2 disques dur, et grace à le fonction RAID logiciel, Windows decide lui-même de couper les fichiers et il les envoies au controleur avec l'ordre d'aller un coup sur un disque, un coup sur l'autre. (le RAID logiciel n'est pas faisable sous XP) Bien sûr, le RAID logiciel étant entierement geré par l'OS, le processeur est utilisé pour la fonction de "découpe des fichiers" dans le cas d'un RAID 0. Egalement aussi pour choisir de mettre un coup sur un disque, un coup sur l'autre. Dans le cas d'un materiel, tout est fait par le controleur, l'OS à donc une tâche en moins. Les tests logiciel/materiel sont très controversé: un coup on dit que le materiel est plus performant (ce qui me parait de loin le plus probable et le plus logique) et d'autres affirment que le logiciel parvient à de meilleurs résultats... Le problème est vite vu, pas de logiciel sous XP[/CULTURE GENERAL] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
obidankenobi Posté(e) le 5 avril 2005 Partager Posté(e) le 5 avril 2005 Salut, Question bête mais bon,as-tu fait une disquette de démarrage du contoleur sata? Windows ne reconait pas le sata donc il te faut une diquette avec le contoleur et l'introduire après avoir appuyé sur F6,lorsqu'il te le demande ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c.y.r.u.s Posté(e) le 5 avril 2005 Partager Posté(e) le 5 avril 2005 Il a reussi à installer, donc c'est que ça marche Je ne connais pas du tout Windows LSD3 (ni aucun autre truc du genre ) mais je suppose qu'il intègre des drivers SATA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.