Aller au contenu

Comment savoir si son alim suffit ou pas ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Alors voila j'ai une alim 450W Eden et j'ai l'intention de m'acheter prochainement une GeForceNX6600GT qui faut alimenter.

Le problème, c'est que j'ai déjà beaucoup de matos de branché sur cette alim (voir signature) et j'aimerais savoir si celle-ci va suivre si je continue à rajouter du matos...

Mais comment savoir combien de marge il me reste ?? :D

Merci

@+

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça devrait tenir... Mais bon tu verras bien, mais attention les 6600 GT sont pointilleuses sur le 12 V, si ça ne fonctionne pas bien du premier coup ( avertissement des drivers nVidia pour une mauvaise alimentation ) tu peux essayer d'autres combinaison de branchement, car par exemple sur mon alim ma 6600 GT ne fonctionne bien qu'en ayant un cable 12 V uniquement pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça devrait tenir... Mais bon tu verras bien, mais attention les 6600 GT sont pointilleuses sur le 12 V, si ça ne fonctionne pas bien du premier coup ( avertissement des drivers nVidia pour une mauvaise alimentation ) tu peux essayer d'autres combinaison de branchement, car par exemple sur mon alim ma 6600 GT ne fonctionne bien qu'en ayant un cable 12 V uniquement pour elle.

:D au demarage un message aparait si elle n'est pas assez alimenté une fois ca me la fait je ne l'avais pas branché :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

450 W ça devrais suffire. Mais Heden c'est loin d'être une bonne marque d'alims. Limite du noname, avec un nom qu'on peut maudire. :zarb: Ils calculent leurs watts en fonction de la puissance en pic & non de la puissance en utilisation continue. :D

ça donne quoi les indications d'intensités de l'étiquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance efficace d'une alim dépend de sa conception, de la qualité du courant primaire et de la température, plus la température s'élève plus le rendement baisse, c'est ce rendement qui est la notion la plus importante, c'est le pallier où la puissance fournie s'accompagne d'un dégagemement de chaleur minimal, et qui se trouve entre 75 et 80% de la puissance nominale indiquée sur le corps de l'alim.

Exemple :

Posons les besoins d'un PC Lambda à 310 Watt

J'ai le choix entre deux alim de 430 et 550 W de même qualité.

Le maxi-range ou niveau du meilleur rendement :

pour la 430 W * 80 % = 344 W

pour la 550 W * 80 % = 440 W

C'est l'alim de 430 W qui se trouve le plus près des besoins, et qui travaillera dans des conditions optimales.

Pour affiner le choix de l'alim, une fois réglée la question puissance, c'est d'opter pour l'alim qui fournit la plus forte intensité dans l'ordre en 5, 12 et 3.3 Volt.

c'est à partir du 5 V de l'alim, que la carte mère, la carte vidéo ou la carte son (quand ces dernières disposent d'alim supplémentaire) produiront les courants inférieurs à 3 V.

Tout fabricant de matériels se doit d'indiquer la puissance et l'intensité nécessaire à l'utilisation, pour le calcul, c'est la somme des intensités dérivées (c-à-dire l'intensité utile à chaque composant) qui donnera l'intensité totale à prévoir pour une tension donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 420 W est la puissance en sortie sur le courant transformé, il faut lire l'intensité et la tension du courant primaire pour la note EDF:

Exemple : Antec 300 W SL300SP

Puissance : 220 V / 4 A = 220*4= 880 W, mais en courant alternatif il faut tenir compte du cosinus Phi, qui exprime la perte de rendement, pour un transfo, il est rarement indiqué mais avoisine les 0.8, ce qui nous donne 880 / 0.8, donc de l'ordre de 1100 Watts ou VA.

pour le calcul : si j'utilise mon alim à 70 % de sa puissance en sortie, sur le primaire (compteur) : 1100 * 0.70 soient 700 Watts.....à un poil de cheveux près...

Conclusion : j'ai viré l'Antec 550P pour une 400 W Fortron.

pour un PC qui fonctionne 12 heures pendant les heures pleines : 0.700*12*0.0768 (tarif normal) = 0.65 euro ....pour un mois, dans les 20 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord tatar33 !

D'où sors-tu le calcul fumeux sur l'intensité primaire, tu peux m'expliquer ?

L'intensité "input" n'est qu'une grossière valeur indicative de l'intensité maximale pouvant être tiré sur le secteur. Si j'avais une alim bouffant 700W sur le secteur, ma multiprise aurait grillé depuis longtemps. Ton calcul sur les 1100W est faux : on ne divise pas la puissance "input" par le rendement. C'est le contraire.

Enfin, tu sembles confondre le cos (phi) avec le rendement. Le cos (phi) provient du déphasage. Celui-ci est réglementé par les normes PFC (actif & passif)

Le rendement est le rapport entre la puissance utilisée pour le PC et la puissance tirée sur le secteur. Le rendement ne dépend d'ailleurs pas que du transformateur. Y'a pas à la chercher sur l'étiquette, faut tester. C'est là aussi que se distinguent les mauvaises alims des bonnes, typiquement il va de 0,6 à 0,75.

Une alim de 550 W n'est pas une alim qui pompe 550 W continuellement, pour fournir ~310W sur le PC de l'exemple, et cracher le reste dans l'air. Sinon comment expliquer qu'en underclocking mon alim est à peine tiède? La puissance consommé sur EDF se calcule donc avec la consommation du PC & le rendement.

Au final un PC avec une alim de 550W n'est pas nécessairement plus consommateur qu'avec une alim de 400 W, si le rendement de la 550W est bon (et c'est souvent le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...