Aller au contenu

raid hitachi ou raptor


xaerox

Messages recommandés

pefs pures raptors meilleurs par contre 74go d'un côté 240go de l'autre :chinois: ça depend de tes besoin 3*80go en raid0 offre deja de super perfs

pour le raid

raid0 = donné scindé par le nombre de dd exemple un truc de 600mo et bah 200mo est envoyé à chaque dd en même temps donc ça va nettement plus vite

raid1 = utilise 2 disques ce que contient le premier est copié sur l'autre comme ça en cas de panne tout est là

raid5 = raid complexe avec plus de 5 disques il me semble, des bidules de parité en somme l'un des disk est hs les autres peuvent tout reconstruire... j'le trouve pas tres interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, 160Go pour le stockage, un Raptor de 34Go pour l'OS et l'autre pour la jeu, et ça va être de la bombe, par contre pour la RAID je ne peux pas trop te conseiller, j'ai entendu dire que le RAID 0 ne faisait pas gagner enormement de perf avec des DD normaux, après faut voir ce que ça vaut avec deux Raptor, mais le problème de cette solution, c'est que si tu crash un DD, au lieu de perdre 34Go, tu en perdra 74Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pefs pures raptors meilleurs par contre 74go d'un côté 240go de l'autre :iloveyou: ça depend de tes besoin 3*80go en raid0 offre deja de super perfs

pour le raid

raid0 = donné scindé par le nombre de dd exemple un truc de 600mo et bah 200mo est envoyé à chaque dd en même temps donc ça va nettement plus vite

raid1 = utilise 2 disques ce que contient le premier est copié sur l'autre comme ça en cas de panne tout est là

raid5 = raid complexe avec plus de 5 disques il me semble, des bidules de parité en somme l'un des disk est hs les autres peuvent tout reconstruire... j'le trouve pas tres interessant.

Hum,

je voudrais juste rectifier une toute petite erreur.

Le raid 5 n'a pas besoin de 5 disque et c'est pas complexe du tout. De plus, le Raid 5 est tres interessant pour les entreprise. Par contre trop cher pour être utile pour les particulier.

Alors, le raid 5 utilise 3 DD au minimum.

Les donnée sont splitée sur l'ensemble des disque. et il y a a chaque fois un controle de parité pour pouvoir reconstruire les donnée en cas de plantage d'un disque (si plusieurs disque crashe, les données sont alors perdue).

Ex:

DD1 : Donnée1.1 , Donnée2.1 , Controle3

DD2 : Donnée1.2 , Controle2 , Donnée3.1

DD3 : Controle1 , Donnée2.2 , Donnée3.2

Voila, ton explication sur les Raid0 et 1 sont correct.

Juste 2 derniere chose :

- Il existe le Raid 0+1 qui est une cobinaison du 0 et du 1 (et qui tourne sur 4 disque au minimum, 2 pour le stripping(raid 0) et les 2 autres pour le mirroring (raid 1)

- Sur les controleur Raid Sata fournis avec les cartes mère il est impossible de faire du Raid 5. Pour pouvoir en faire il faut acheter une carte Raid professionnelle (dur a trouver en SATA, en général les controleur Raid prof. sont en SCSI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jte conseille un raid 0 avec 2 raptors ca devrai etre sympa. oublie les autres raid...c'est juste pour la securté des données.

pour le bruit des raptors j'aimerai bien savoir si c'est vraiment génant, personnellement étant fan du silence je m'orienterai vers un raid 0 des hitachi si vraiment le bruit des raptors est génant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors tu hesite donc entre 2 raptor en Raid ou bien 3 hitashi.

Deja, prend le Raid 0 c le plus utile pour les particulier.

Ensuite, oui le raptor est plus rapide qu'un hitashi (+- 15% plus rapide).

Mais 3 hitashi en raid 0 sera plus rapide que 2 raptor en raid 0.

En effet, avec le Raid 0 tu vas avoir un splitsing des donnée (ex 600Mo vont etre splité en 3 x 200Mo). Il vas de soit que 3 DD ne vas pas être 3x plus rapide que 1 DD (en effet le controleur prend un peu de temps aussi). Mais on peux dire que 3 DD vont etre 2.7x plus rapide qu'un seul +-.

Donc tes 3 hitashi font aller 2.7x plus rapide qu'un seul.

Mais tes 2 raptor font aller à +- 1.7X plus rapide qu'un seul raptor.

Donc en faisant des calculs savant, on arriverais a la conclusion qu'un raid composer de 2 raptor ne serais pas plus rapide qu'un raid composé de 3 hitashi.

(de plus le prix serais +- le même).

Maintenant, autre chose. En raid 0 si un disque plante tu perd l'intégralité de tes donnée. Et il y'a plus de risque qu'un raid composé de 3 disque crashe plutot qu'un raid composé de 2 disque.

Donc, en conclusion :

- Un raid 2xraptor ne sera pas plus rapide qu'un raid 3xHitashi

- Un raid 2 disque sera plus sur qu'un raid 3 disque (moins de risque de crash (dans l'absolu biensur, tout ceci est théorique).

Donc un raid 2xraptor serais mieux qu'un raid 3xhitashi MAIS le raid 2xraptor sera bcp plus cher qu'un raid 3xhitashi (prix au méga).

Voila, c une explication théorique biensur mais dans l'absolu je dirais ceci :

Si tu as besoin de place prend un raid 3xhitashi

Si tu as assez d'espace de stockage, prend un raid 2xraptor (tout en sachant que ca ira pas plus vite que 3xhitashi mais que t'aura moins de risque de crashe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, bah vu comme ça, je prendrai trois Hitachi à ta place, enin après c'est toi qui vois.

Sinon, HitaChi et non pas Hitashi :8

:incline: Oups, I am veritable sory... moi et l'ortho c pas mon fort... :iloveyou:

Moi aussi je prendrais des hitaChi m'enfin, faut voir ce qu'il veux et des raptor ca sera plus secure dans son cas...

De toute facon, un conseil :

Kant vous avez installer votre machine, mis tous vos programmes favoris, tout configuré au petits oignons, Faites une image... comme ca en cas de plantage, hop 4 minutes plus tard, une installe toute neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur les controleur Raid Sata fournis avec les cartes mère il est impossible de faire du Raid 5. Pour pouvoir en faire il faut acheter une carte Raid professionnelle (dur a trouver en SATA, en général les controleur Raid prof. sont en SCSI).

:incline:

Ma carte mère Abit IC7-max3 a 4 ports SATA RAID (Silicon), dans le BIOS, il n'y a que RAID 0, 1 et 10.

Mais je suis sous Windows 2000 Server qui peut gérer RAID logiciel qu'il suffit installer le pilote de RAID Silicon. Je n'ai pas besoin aller dans le BIOS RAID que j'ai désactivé l'affichage de RAID BIOS.

J'ai lancé l'assistance du gestion des disques sous Win2000 Server et j'ai mis RAID-5 qui est connu par Win2000 Server (logiciel).

Là, ça marche pour RAID-5 quand le BIOS ne connait pas RAID-5 :8

Pour utiliser le RAID logiciel, il est uniquement chez la famille de serveur (Windows NT Server 4.0 Famille [peut-être], Windows 2000 Server Famille et Windows Server 2003 Famille). Et aussi, on peut utiliser RAID logiciel d'autre système d'exploitation -> Linux

:iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline:

Ma carte mère Abit IC7-max3 a 4 ports SATA RAID (Silicon), dans le BIOS, il n'y a que RAID 0, 1 et 10.

Mais je suis sous Windows 2000 Server qui peut gérer RAID logiciel qu'il suffit installer le pilote de RAID Silicon. Je n'ai pas besoin aller dans le BIOS RAID que j'ai désactivé l'affichage de RAID BIOS.

J'ai lancé l'assistance du gestion des disques sous Win2000 Server et j'ai mis RAID-5 qui est connu par Win2000 Server (logiciel).

Là, ça marche pour RAID-5 quand le BIOS ne connait pas RAID-5 :8

Pour utiliser le RAID logiciel, il est uniquement chez la famille de serveur (Windows NT Server 4.0 Famille [peut-être], Windows 2000 Server Famille et Windows Server 2003 Famille). Et aussi, on peut utiliser RAID logiciel d'autre système d'exploitation -> Linux

:iloveyou:

Pourquoi un signe de "non". C exactement ce que j'ai dit.

Les carte controleur standard livrée avec les carte mère ne savent pas faire de Raid 5 (en générale juste le Raid 0 , 1 et 0+1 (qui est le raid 10 inversé si mes souvenir sont bon).

Mais oui y'a moyen de faire du Raid logiciel. Mais y'a un blem.

Avec un Raid hardware, si ton OS plante mais que ton raid ne crach pas tu as toujours tes donnée intacte.

Dans un raid (meme raid 5 ) logiciel, si ton OS plante tu perd tout...

Donc raid 5 logiciel c assez dangereux.

enfin, ceci nous eloigne de la question principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors tu hesite donc entre 2 raptor en Raid ou bien 3 hitashi.

Deja, prend le Raid 0 c le plus utile pour les particulier.

Ensuite, oui le raptor est plus rapide qu'un hitashi (+- 15% plus rapide).

Mais 3 hitashi en raid 0 sera plus rapide que 2 raptor en raid 0.

En effet, avec le Raid 0 tu vas avoir un splitsing des donnée (ex 600Mo vont etre splité en 3 x 200Mo). Il vas de soit que 3 DD ne vas pas être 3x plus rapide que 1 DD (en effet le controleur prend un peu de temps aussi). Mais on peux dire que 3 DD vont etre 2.7x plus rapide qu'un seul +-.

Donc tes 3 hitashi font aller 2.7x plus rapide qu'un seul.

Mais tes 2 raptor font aller à +- 1.7X plus rapide qu'un seul raptor.

Donc en faisant des calculs savant, on arriverais a la conclusion qu'un raid composer de 2 raptor ne serais pas plus rapide qu'un raid composé de 3 hitashi.

(de plus le prix serais +- le même).

Maintenant, autre chose. En raid 0 si un disque plante tu perd l'intégralité de tes donnée. Et il y'a plus de risque qu'un raid composé de 3 disque crashe plutot qu'un raid composé de 2 disque.

Donc, en conclusion :

- Un raid 2xraptor ne sera pas plus rapide qu'un raid 3xHitashi

- Un raid 2 disque sera plus sur qu'un raid 3 disque (moins de risque de crash (dans l'absolu biensur, tout ceci est théorique).

Donc un raid 2xraptor serais mieux qu'un raid 3xhitashi MAIS le raid 2xraptor sera bcp plus cher qu'un raid 3xhitashi (prix au méga).

Voila, c une explication théorique biensur mais dans l'absolu je dirais ceci :

Si tu as besoin de place prend un raid 3xhitashi

Si tu as assez d'espace de stockage, prend un raid 2xraptor (tout en sachant que ca ira pas plus vite que 3xhitashi mais que t'aura moins de risque de crashe).

Mais le temps d'accès, Raptor (4.5~4.8 ms) est 2 fois plus rapide que Hitachi (9~10 ms). Ca gagne le temps de transfert chaque les têtes déplacées.

J'ai 4 DD SATA Hitachi de 80 Go, j'ai déjà essayé en RAID-0. Sa vitesse de lecture est 115 Mo/s seulement (ce n'est pas 3.7x plus vite mais 2.1x plus vite environ).

Je connais un membre qui a 4x Raptor de 74 Go en RAID-0, il fait 125 Mo/s environ. Par contre, ce n'est pas 3.7x plus vite, ni pour 2.1x mais 1.66x plus vite...

Hitachi SATA sans RAID = 55 Mo/s environ

Raptor sans RAID = 75 Mo/s environ

Si on veut la vitesse très élévée alors on prend les 14 disques durs SCSI Ultra320 en RAID-0 (la carte controleur peut accueiller jusque des 14 disques durs) pour obtenir entre 600~640 Mo/s.

Sinon au pire -> Fiber Channel peut atteindre 1 Go/s :incline:

Voilà :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le temps d'accès, Raptor (4.5~4.8 ms) est 2 fois plus rapide que Hitachi (9~10 ms). Ca gagne le temps de transfert chaque les têtes déplacées.

J'ai 4 DD SATA Hitachi de 80 Go, j'ai déjà essayé en RAID-0. Sa vitesse de lecture est 115 Mo/s seulement (ce n'est pas 3.7x plus vite mais 2.1x plus vite environ).

Je connais un membre qui a 4x Raptor de 74 Go en RAID-0, il fait 125 Mo/s environ. Par contre, ce n'est pas 3.7x plus vite, ni pour 2.1x mais 1.66x plus vite...

Hitachi SATA sans RAID = 55 Mo/s environ

Raptor sans RAID = 75 Mo/s environ

Si on veut la vitesse très élévée alors on prend les 14 disques durs SCSI Ultra320 en RAID-0 (la carte controleur peut accueiller jusque des 14 disques durs) pour obtenir entre 600~640 Mo/s.

Sinon au pire -> Fiber Channel peut atteindre 1 Go/s :ouioui:

Voilà ;)

salut,

hum, là c la pratique en effet...

Sinon tu ne mesure que les temps de lecture et de par expérience j'ai appris que le gain en lecture sur Raid étais moindre.

T'aurais pas les chiffre pour l'ecriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Raid hardware, si ton OS plante mais que ton raid ne crach pas tu as toujours tes donnée intacte.

Dans un raid (meme raid 5 ) logiciel, si ton OS plante tu perd tout...

Donc raid 5 logiciel c assez dangereux.

enfin, ceci nous eloigne de la question principale.

Faux ! (encore :-D )

Des fois, mon windows a planté à cause des tests d'overclocking de mon P4 EE. Il redemarré (normal à cause d'overclocking) et je vois les LEDs des disques durs allumés. Je suis allé voir dans le gestion des disques. Il affiche "régénération... (avec le pourcentage)" (= reconstruire) pour les disques durs RAID-5.

Alors Windows 2000 Server sait reconstruire mes DD RAID-5 :roll: (Windows Server 2003 devrait encore plus mieux...)

Et le résultat, mes données sont parfait ce que j'ai testé quand mon Windows a planté :ouioui:

Alors tu as dit que RAID-5 logiciel est dangereux. Ce n'importe quoi :roll:

Il y a beaucoup des petits serveurs avec Linux qui sait gérer les RAID logiciel presque parfait... (Tu peux demander les linuxiens)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu a pas penser a un raptor 74go, certe il ne seras pas en raid, et des que tu a plus de fric tu en remet un 74go ??? Moi j'etait tenter par deux 36, et au final, j'ais pris un 74 pour un remetre un plus tard.... Si l'argent vient ;)

Pcq deja tu vas gagner des perfs en passant a un 10 000tpm, mois que si tu le mettait en raid, mais ece vraiment utile ?...... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...