Aller au contenu

iMac conseille

kerath

Messages recommandés

Bonjour,

Je désirai peut-être changer mon vieu PC pour un nouveau Mac. L'iMac m'interesse surtout. J'écris ici pour avoir vos avis sur l'iMac équipé d'un PowerMac G5 d'IBM, sur une mise à jour du produit bientôt ou tous simplement sur Mac OS X.

J'ai entendu dire qu'une mise à jour de Mac OS X ( 10.4 Tiger ) sortirait bientôt, est-ce vrai ? Est-ce que ca vaut la peine ? Et aussi est-ce que la gamme des iMac va bientôt est renouvlé ?

Merci pour vos conseils :-D

Oh, là là, que de choses à dire sur cet épineux (et oh combien intéressant) sujet.

1- Commençons par les softs

1.1- Le cas de MacOS X :

La version actuelle est la 10.3 (dite Panther). Elle est en fin de vie. La prochaine version, 10.4 (dite Tiger) devrait être dévoilée en avril (d'après Think Secret) et sera sans doute généralisée courant juin.

Si tu achetes un iMac demain, il sera livré avec Panther et tu devras faire l'upgrade vers Tiger (prévoir environ 130 EUR)

1.2- Le cas des payware d'Apple

iLfe 5. C'est la suite "papa-maman font joujou avec un ordi" made in Apple. Les avis divergent sur ces softs. Le seul que je trouve utile c'est iTunes. Pour les autres, tu trouveras mieux en OpenSource. Je ne suis pas musicien mais GarageBand semble pas mal quand meme...

iWork : "suite bureautique"...risible, composée d'un truc qui fait des lettres et d'un bidule à cracher des slides. 100 % pure bullshit made in Cupertino. Essaye plutot Ragtime ou OpenOffice (sous X11 mais excellent).

Le seul avantage de ces deux "suites" c'est qu'elles sont totalement interfacées avec MacOS X et qu'elles illustrent toute la puissance de cet OS. Il y a des gens qui payent pour ces logiciels...sans commentaires.

1.3- Le cas des outils de développement :

C'est ZE truc génialissime d'Apple : les outils de développement nécessaires pour MacOS X sont donnés (non tu ne rêve pas) par Apple. On trouve une suite complete et de très bonne qualité (GCC, XCode et toute une ribambelle de bibliothèques). C'est un énorme point positif de la marque : les développeurs sont aux traités aux petits oignons.

1.4- Le lien avec Unix

Le coeur de MacOS X c'est Free BSD. C'est un énorme avantage car certains softs Unix peuvent tourner sous MacOS X. Il faut installer X11 et des outils comme Fink ou DarwinPorts, c'est assez clunky mais c'est toujours marrant, parfois utile et quelques fois indispensable (OpenOffice ne tourne que sous X11)

1.5 - Conclusion sur les softs

Si tu n'es pas trop pressé, attends d'avoir Tiger embarqué sur ton iMac, tu feras des économies !

Ne perds pas de temps avec les suites Apple, trouve des softs gratuits ou OpenSource bien meilleurs. Avec les brouzoufs économisés sur les softs, va boire une bière à ma santé, ce sera plus utile !

En revanche, ne fais pas l'impasse sur l'IDE Apple, réellement bien.

2 - Coté matos :

2.1- Les iMac G5 :

Comme tu le sais, les iMac sont les machine de bas de marché de la gamme G5. Ce ne sont pas des machines affutées pour battre des records dans les benchmarks ou des babasses de la mort pour gamer fou. Ce point est important. l'iMac n'est pas non plus fait pour les tuners. Si tu achètes un iMac, tu peux jeter ta boite à outils, tu ne verras jamais le Bios, tu ne feras pas d'O/C de la Ram ou du proc.

Ce sont des machines "sans soucis" qui marchent toutes seules. Le truc le plus osé que tu pourras tenter c'est de flasher le firmware...et encore.

Les iMac G5 ont été lancés en septembre. Tout le monde attend les G5 dual Core et Apple est une vraie mitraillette marketing donc les bécanes sortent assez souvent.

Il y a fort à parier que les G5 dual core seront embarqués dans les babasses haut de gamme, sans doute pas les iMac (disons d'ici la fin de l'année).

En revanche, on est pas à l'abri d'un petit toilettage de la gamme en septembre.

2.2- le Mac Mini, une possibilité

Si tu ne veux pas dépenser trop de sous, tu peux regarder cette machine bas de gamme (G4, pas G5) qui peut marcher avec des périphériques standards (écran, clavier, souris). C'est un choix qui limite ton risque financier mais, ihmo, il faut quand meme prendre le "gros" mini.

2.3- Les composants :

MacOS X est assez gourmand en Ram. 512 Mo minimum je pense. 1 Go n'est pas du luxe.

Clavier, souris : les iMac sont livrés avec une souris à 1 bouton et un clavier genre "chinois à 2 deux balles". Le tout est à fil, et de qualité dégeulasse. Personnellement, j'ai installé une MX 1000 et un di Novo...la souris ne pose pas de pb. Le clavier un peu plus, mais c'est pas tres dur

Les enceintes : si tu peux, branche des enceintes externes. Celle intégrées à l'iMac sont là pour le principe.

2.5- Les marronniers de la Pomme

Apple dispose des meilleurs marketeurs du monde ! Ils s'en donnent à coeur joie et il se passe toujours quelque chose chez Apple. Le plus dur est de ne pas se faire emporter par cette tornade ébouriffante !

Un truc à savoir : le calendrier Apple est marqué par quelques "grands messes" annuelles : MacWorld Expo aux US 2 fois par an, alternativement sur la cote est et la cote ouest des US (généralement janvier et aout) et Apple Expo de Paris en septembre. Ce sont d'énormes raouts commerciaux à la gloire de la marque. Les "grosses nouveautés" y sont généralement annoncées. Donc le monde Apple est fébrile avant...et Apple entretien savamment le suspense avant les congrès.

Il y aussi des Apple Developper Conference aux US mais les annonces y sont plus techniques en général.

2.6 - Conclusion sur le matos :

Si tu veux un iMac fonce mais ne soit pas pingre sur la Ram et garde un peu de budget de coté pour compléter la base fournie par Apple.

IMHO si tu n'est pas trop pressé, attends l'été histoire d'avoir Tiger et iLife 5 en bundle.

Une règle à savoir : ce n'est jamais le bon moment pour acheter un Mac et vu le rythme d'enfer imposé par le marketing, l'obsolescence est très rapide.

Acheter dans la foulée d'un salon qui a été le théatre d'une grosse annonce permet de limiter le risque mais résigne-toi : dans les mois qui suivent Apple annoncera "encore" quelque chose de mieux...

HiH

:-D Francois

Interessant votre commentaire sur les Mac. Le problème c'est que j'attend depuis un certains moments pour acheter un ordinateur (Mac ou PC) et je suis pas encore sur. J'aime bien l'univers PC pour les possibilités reliés à ça. J'ai déjà de très bonnes connaissances avec l'univers PC (x86) mais l'idée d'un Mac me passait aussi. Premièrement, j'aimais bien l'interface d'un Mac qui en est très bien fait (sourtout au niveau des fonctions et de l'accessibilité). La seule chose qui me fait hésité pour l'achat d'un Mac c'est le peut de chose que je vais pouvoir explorer dans l'univers Mac, pas de flash de BIOS, tweak des registres, installation des pilotes etc. ... et aussi le fait que je vais devoir encore entendre pour être sur de profitier de Tiger. C'est mon opinion de la chose, d'autres commentaires ?

Interessant votre commentaire sur les Mac. Le problème c'est que j'attend depuis un certains moments pour acheter un ordinateur (Mac ou PC) et je suis pas encore sur. J'aime bien l'univers PC pour les possibilités reliés à ça. J'ai déjà de très bonnes connaissances avec l'univers PC (x86) mais l'idée d'un Mac me passait aussi. Premièrement, j'aimais bien l'interface d'un Mac qui en est très bien fait (sourtout au niveau des fonctions et de l'accessibilité). La seule chose qui me fait hésité pour l'achat d'un Mac c'est le peut de chose que je vais pouvoir explorer dans l'univers Mac, pas de flash de BIOS, tweak des registres, installation des pilotes etc. ... et aussi le fait que je vais devoir encore entendre pour être sur de profitier de Tiger. C'est mon opinion de la chose, d'autres commentaires ?

Hello pour tes tweak tu en aura autant que tu voudras si tu en as envie.

Osx est bassé Darwin un BSD like aussi si tu le désir tu airas pas mal de fichier de conf à modifier tuner etc .....

Pour le Bios tu as l'open Firmware propre à toute archi PPC donc voila .....

Oh, là là, que de choses à dire sur cet épineux (et oh combien intéressant) sujet.

1- Commençons par les softs

1.1- Le cas de MacOS X :

La version actuelle est la 10.3 (dite Panther). Elle est en fin de vie. La prochaine version, 10.4 (dite Tiger) devrait être dévoilée en avril (d'après Think Secret) et sera sans doute généralisée courant juin.

Si tu achetes un iMac demain, il sera livré avec Panther et tu devras faire l'upgrade vers Tiger (prévoir environ 130 EUR)

1.2- Le cas des payware d'Apple

iLfe 5. C'est la suite "papa-maman font joujou avec un ordi" made in Apple. Les avis divergent sur ces softs. Le seul que je trouve utile c'est iTunes. Pour les autres, tu trouveras mieux en OpenSource. Je ne suis pas musicien mais GarageBand semble pas mal quand meme...

iWork : "suite bureautique"...risible, composée d'un truc qui fait des lettres et d'un bidule à cracher des slides. 100 % pure bullshit made in Cupertino. Essaye plutot Ragtime ou OpenOffice (sous X11 mais excellent).

Le seul avantage de ces deux "suites" c'est qu'elles sont totalement interfacées avec MacOS X et qu'elles illustrent toute la puissance de cet OS. Il y a des gens qui payent pour ces logiciels...sans commentaires.

1.3- Le cas des outils de développement :

C'est ZE truc génialissime d'Apple : les outils de développement nécessaires pour MacOS X sont donnés (non tu ne rêve pas) par Apple. On trouve une suite complete et de très bonne qualité (GCC, XCode et toute une ribambelle de bibliothèques). C'est un énorme point positif de la marque : les développeurs sont aux traités aux petits oignons.

1.4- Le lien avec Unix

Le coeur de MacOS X c'est Free BSD. C'est un énorme avantage car certains softs Unix peuvent tourner sous MacOS X. Il faut installer X11 et des outils comme Fink ou DarwinPorts, c'est assez clunky mais c'est toujours marrant, parfois utile et quelques fois indispensable (OpenOffice ne tourne que sous X11)

1.5 - Conclusion sur les softs

Si tu n'es pas trop pressé, attends d'avoir Tiger embarqué sur ton iMac, tu feras des économies !

Ne perds pas de temps avec les suites Apple, trouve des softs gratuits ou OpenSource bien meilleurs. Avec les brouzoufs économisés sur les softs, va boire une bière à ma santé, ce sera plus utile !

En revanche, ne fais pas l'impasse sur l'IDE Apple, réellement bien.

2 - Coté matos :

2.1- Les iMac G5 :

Comme tu le sais, les iMac sont les machine de bas de marché de la gamme G5. Ce ne sont pas des machines affutées pour battre des records dans les benchmarks ou des babasses de la mort pour gamer fou. Ce point est important. l'iMac n'est pas non plus fait pour les tuners. Si tu achètes un iMac, tu peux jeter ta boite à outils, tu ne verras jamais le Bios, tu ne feras pas d'O/C de la Ram ou du proc.

Ce sont des machines "sans soucis" qui marchent toutes seules. Le truc le plus osé que tu pourras tenter c'est de flasher le firmware...et encore.

Les iMac G5 ont été lancés en septembre. Tout le monde attend les G5 dual Core et Apple est une vraie mitraillette marketing donc les bécanes sortent assez souvent.

Il y a fort à parier que les G5 dual core seront embarqués dans les babasses haut de gamme, sans doute pas les iMac (disons d'ici la fin de l'année).

En revanche, on est pas à l'abri d'un petit toilettage de la gamme en septembre.

2.2- le Mac Mini, une possibilité

Si tu ne veux pas dépenser trop de sous, tu peux regarder cette machine bas de gamme (G4, pas G5) qui peut marcher avec des périphériques standards (écran, clavier, souris). C'est un choix qui limite ton risque financier mais, ihmo, il faut quand meme prendre le "gros" mini.

2.3- Les composants :

MacOS X est assez gourmand en Ram. 512 Mo minimum je pense. 1 Go n'est pas du luxe.

Clavier, souris : les iMac sont livrés avec une souris à 1 bouton et un clavier genre "chinois à 2 deux balles". Le tout est à fil, et de qualité dégeulasse. Personnellement, j'ai installé une MX 1000 et un di Novo...la souris ne pose pas de pb. Le clavier un peu plus, mais c'est pas tres dur

Les enceintes : si tu peux, branche des enceintes externes. Celle intégrées à l'iMac sont là pour le principe.

2.5- Les marronniers de la Pomme

Apple dispose des meilleurs marketeurs du monde ! Ils s'en donnent à coeur joie et il se passe toujours quelque chose chez Apple. Le plus dur est de ne pas se faire emporter par cette tornade ébouriffante !

Un truc à savoir : le calendrier Apple est marqué par quelques "grands messes" annuelles : MacWorld Expo aux US 2 fois par an, alternativement sur la cote est et la cote ouest des US (généralement janvier et aout) et Apple Expo de Paris en septembre. Ce sont d'énormes raouts commerciaux à la gloire de la marque. Les "grosses nouveautés" y sont généralement annoncées. Donc le monde Apple est fébrile avant...et Apple entretien savamment le suspense avant les congrès.

Il y aussi des Apple Developper Conference aux US mais les annonces y sont plus techniques en général.

2.6 - Conclusion sur le matos :

Si tu veux un iMac fonce mais ne soit pas pingre sur la Ram et garde un peu de budget de coté pour compléter la base fournie par Apple.

IMHO si tu n'est pas trop pressé, attends l'été histoire d'avoir Tiger et iLife 5 en bundle.

Une règle à savoir : ce n'est jamais le bon moment pour acheter un Mac et vu le rythme d'enfer imposé par le marketing, l'obsolescence est très rapide.

Acheter dans la foulée d'un salon qui a été le théatre d'une grosse annonce permet de limiter le risque mais résigne-toi : dans les mois qui suivent Apple annoncera "encore" quelque chose de mieux...

HiH

:iloveyou: Francois

Avec le temps, je deviens de plus en plus d'accord avec toi. J'ajouterai que le SAV d'Apple est aléatoire et qu'ils ont inventé le "problème cosmétique" pour ne pas prendre en charge certaines machines. Donc quand ils donnent des chiffres très bas de retour atelier, il faut les relativiser.

Le peu de choses à tenter ? ? ? ?

Sur le hardware, c'est vrai, les possibilités sont plus restreintes que dans le monde (très ouvert) des composants PC.

Ceci dit, sur le soft, les possibilités sont au moins aussi ouvertes.MacOS X est à la croisée des chemins car il conjugue un "vrai" coeur unix et des particularités réellement puissantes (Tiger ne faisant que renforcer ce point). Les possibilités de faire joujou avec le soft sont énormes en fait. Voici quelques exemples :

- Faire joujou avec AppleScript et construire une batterie de macros qui font tout toutes seules...sous Tiger, Automator décuplera les possibilités

- Faire des scripts shell et se la péter grave avec le terminal...

- Programmer des softs pour MacOS X avec Cocoa sous interface Aqua. En plus, si tu t'enregistres comme développeur tu auras tout l'environnement de dev et les beta avant tout le monde. Sous Tiger, en plus des applis, tu auras les dashboards

- Porter des softs X11 sous Aqua...la liste est longue !

- Participer à des projets OpenSource...cf. ci-dessus

Mais surtout, MacOS X est truffé de tonnes de softs tous plus géniaux les uns que les autres. Faire du LaTeX sous MacOS est un plaisir, utiliser OSXPlanets, Meteorologist, Smultron, Nisus...

F

En général votre avis est asser favorable, je vais donc surement attendre à la mi-avril au cas où Tiger et une mise à jour mineure de l'iMac survienne ( Revision B ). Si vous avez d'autre commentaire faîtes moi en part :chinois:

Je vais prendre le iMac 17 pouces (ca équivaut (taille de l'écran) à un CRT 17 pouces ou 19 pouces ?) avec 1GO de DDR400, un disque dur de 160GO et le module Bluetooth pour brancher une souris autre que celle d'Apple (je veux deux boutons et une molette :p ).

En général votre avis est asser favorable, je vais donc surement attendre à la mi-avril au cas où Tiger et une mise à jour mineure de l'iMac survienne ( Revision B ). Si vous avez d'autre commentaire faîtes moi en part :-D

Je vais prendre le iMac 17 pouces (ca équivaut (taille de l'écran) à un CRT 17 pouces ou 19 pouces ?) avec 1GO de DDR400, un disque dur de 160GO et le module Bluetooth pour brancher une souris autre que celle d'Apple (je veux deux boutons et une molette :yes: ).

Comme je le disais, Tiger par défaut dans les iMac c'est pas avant l'été : on attend une annonce de la part d'Apple. S'il s'agit de la dispo de Tiger ; il faudra encore quelques semaines avant sa traduction et sa vente par défaut en France...

La révision B, si elle arrive, ce n'est pas avant septembre (enfin, cela n'engage que moi)

Le 17" LCD équivaut à un 19 " CRT. c'est un bon choix. Pour la Ram, si tu en as, déjà, pas la peine de la commander chez Apple : achete un iMac avec 256 Mo de Ram ; puis remplace-là par ton Go (la manip est possible, documentée et...ne casse pas la garantie)

Module BT : ne le prends pas, malheureux ! Si tu veux mettre une souris sans fil tu n'en auras pas besoin et...si tu veux un module BT, va l'acheter rue Montgallet : c'est 2 fois moins cher que l'option Apple...avec les économies réalisées, va boire une bière à ma santé (ça fait 2 :-D )

• 2 semaines après...

[...]

[...]

Clavier, souris : les iMac sont livrés avec une souris à 1 bouton et un clavier genre "chinois à 2 deux balles". Le tout est à fil, et de qualité dégeulasse.

J'étais globalement d'accord avec toi, sauf sur les points là dessus...

J'ai Keynote, et franchement, c'est loin d'être de la merde et crashouaillard. C'est d'une part ultra-stable, et d'autre part très puissant... Ensuite réduire Pages à ça ! tu l'as testé :-D ?

Pour la RAM j'ai 384Mo et j'en suis satisfait.

Pour ce qui est de la souris, on aime ou on aime pas le fait qu'elle soit à 1 bouton et sans molette, mais de dire qu'elle est de mauvaise qualité, c'est un peu n'importe quoi keumême :transpi. (Mais perso je trouve ça dommage. Pas pour le clic droit [car pas indispensable sous OS X], uniquement pour la roulette).

Tiens faut quoi comme config pour tourner à l'aise sur Mac Os X car je cherche un mac d'occaz et j'aimerais bien le mettre sous Os X (si ce n'est déjà le cas) et que ca tourne correctement

Si t'arrives à trouver un PowerMac G4 d'occase pas cher (moins de 600€) avec assez d'options (640 Mo de Ram ou + avec un processeur à 1 Ghz mini), c'est vraiment bien pour débuter si tu veux un truc qui tourne correctement.

Avec un G4 à 1 Ghz tu peux faire déja pas mal de choses, sauf faire tourner les derniers jeux...

L'avantage du PowerMac G4 c'est qu'il a un Bus AGP et des Bus PCI, donc si t'es un peu bricoleur, tu peux te débrouiller pour avoir une config un peu pêchue pour pas trop cher (Flashage de Radeon 8500 PC en Mac), et puis si jamais un jour t'as besoin de plus de pêche et que tu veux pas le revendre tu pourras quand même l'étendre : il existe des cartes CPU bi-G4 1.42 Ghz avec des proco à 2 Mo de cache L3 pour 650 € le genre de truc qui boosté bien grave (sur certaines opérations ces petits G4 biens musclés en cache et gavés à l'altivec sont aussi puissants que des G5 2.0 Ghz).

Sinon pour le reste c'est du Mac, Bus USB 2.03 et FireWire, certains modèles de PowerMac ont même des cartes réseaux Gigabit.

Le tout c'est d'en trouver un d'occase et pas cher :pleure:

rien, le seul qui etait pas mal, c'est un iBook 800Mhz, mais bon à 700€, je l'achete neuf avec la promo etudiante (1056€ pour un 1.25Ghz 512Mo De ram et 40Go )

à ce prix la vaut mieux du neuf, par contre je pense qu'il vaut mieux attendre une révision des iBooks, les PowerBooks ont eu une augmentation de Ram pour le même prix (256->512) espérons que ce sera de même pour les iBooks :chinois:

-revision des ibook bientot, courant Avril 2005

-arrive de Tiger estimee mi-avril

-pour la RAM, sachant que OSX est sur base UNIX cela signifie gourmand en RAM. donc meme dans un iBook prevoir presque 1Go pour etre au top.

C'est vrai, j'avais oublié les nouveaux iBooks...j'vais peut-être attendre, moi tiens...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...