Aller au contenu

Une pub interdite pour "blasphème"!?!

gronky

Messages recommandés

• Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse
Bon j'ai une autre question qui vient de me traverser l'esprit : S'il n'y avait pas de religion "officiel", vous n'avez pas peur que les sectes fleurissent ?

Une religion est une secte qui a réussi.

:mdr: :mdr: ;)

Selon l'ADFI

Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société.

D'après Roger Ikor

Un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences: familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique... Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes (287 Ko)

Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.

Selon Jacques Trouslard

Ne pas confondre secte et religion.

Disponibles sur d'autres sites :

D'après Max Bouderlique

Un groupe totalitaire, qui se sépare de la société, et s'y oppose. Elle est fondée sur des croyances définies une fois pour toutes comme des certitudes rigoureusement intangibles. Elle vit aussi sur un sentiment de persécution. Son enseignement contient toutes les vérités. Les mettre en doute est considéré comme une attaque contre le groupe et le gourou.

Source via cette recherche Google : http://www.prevensectes.com/def.htm

Je crois que tu n'As pas compris le sens de ma question :mdr:

Je veux dire, dans le cas ou toute les grandes religions se dissoudrait, pensez-vous que des sectes apparaitrait comme des champignons ?

Et vous connaissez la nature souvent extrème de certaine sectes. Donc, les grandes religions sont-elle un mal nécessaire pour éviter certaines sectes extrémistes.

Bon je sais pas trop comment le dire plus clairement la. ;)

Donc, les grandes religions sont-elle un mal nécessaire pour éviter certaines sectes extrémistes.

Très clair en effet.

Je me demande si tu n'aurais pas raison... ;)

Il fait froid tout d'un coup, brrrr....

EDIT : une république laïque et juste ne pourrait-elle pas être un rempart au sectarisme ? Je pose juste la question, franchement je n'ai aucune idée sur le sujet. Enfin, si, j'ai des idées, mais pas de solution.

Ben, pour répondre à ça, il suffit, de regarder comment une secte comme la scientologie, arrive a infiltrer les rouages de l'appareil d'état (interventtion de hauts personnages de l'état pour faire stopper des investigations etc..) et de la justice (Cf - disparition de plusieurs volumes d'un dossier à charge dans les locaux dans un palais de justice, décision "étranges" de certains juges à son encontre etc... etc...).

Les démocraties doivent se doter urgement d'un arsenal répressif baucoup plus adapter à la lutte contre les sectes. En effet, comment faire témoigner des gens contre leur gourous si celui manipule encore leur âme? Comment éviter qu'un juge, qu'un haut fonctionnaire membre d'une secte arrive à un poste ou il risque d'etre... juge et partis?

Baucoup, baucoup d'interrogation...

Détruire les religions, je pense que cela serait une grave erreurs, car cela en matire des millions de personnes. La liberté de culte est un principe fondamental dans notre pays auquel je suis très attaché. Maintenant, il faut clairement que réligion et État soient clairement dissociés et que la religion soit conforme à la réglementation en vigueur dans le pays. Laissez les gens croire ceux qu'ils veulent à la condition qu'ils n'enfraignent pas la loi...

Aucun problème que le monde croit à ce qu'il veulent, seulement, le problème est lorsqu'il y a organisation. Regarde l'origine du topic. Est-ce normal cette censure ? Absolument pas.

Une organisation, cette fois catholique, empêche une majorité de personne de voir quelque chose. Pourquoi ? En plus, une organisation, cette fois supposément indépendante, censure comme le veut cette pub. Je veux avoir le droit de voir cette pub.

De toute facon, je reste pas en France, une chance ces temps-ci.

Est-ce normal cette censure ?

Censure d'un tableau de Da Vinci, je le répète.

RIEN a voir avec une quelconque vérité historique. Cette symbolique de la Cène n'a que 500 ans et l'Eglise se l'ait approprié. Mais l'Art appartient à tout le monde. Ce n'est qu'un tableau. Pas le principe même de la Foi chrétienne. C'est de l'abus de pouvoir, du sectarisme, de l'intolérance et un manque flagrant de modernité de la part de l'Eglise qui se sent (justement d'ailleurs) en danger.

J'aurai pas dit mieux que Magnet... :-D

Le problème, c'est qu'une catégorie de personne se considère en droit de decider de ce que TOUTS les autres doivent voir ou pas. Et ce, sur leur simple jugement à eux.

C'est dangereux, parce que la justice leur a donné raison...

La pub, n'est qu'une étape.

Après, ils s'en prendront à l'art, à la littérature etc...

Un tableau tel que celui-ci de Francis Bacon, peut très bien être considéré comme "offensant" pour l'image du Pape par exemple...

bacon_study1953.jpg

Feront ils un procès aux gallerie "osant" exposer de telles oeuvres dans les prochaines années? Si vous voulez mon avis: OUI!que

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...