KiaN Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Je plussoie :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Un petit "sondage" a chaud :Pour vous : - L'Homme se détruira à terme tout seul ? - L'Homme sera détruit par la nature ? - L'homme évoluera (entendez par là le concept d'évolution) ? - L'Homme se maintiendra jusqu'à la nuit des temps ? tout dépend si tu es optimiste ou pessimiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoupSolitaire Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Je suis de retour juste pour répondre a KiaN quand il dit que l'homme est faible parcequ'il n'a pas survécu a une crise, cet argument n'est pas valable car l'homme n'a jamais été confronté a cela, personne ne sait comment il y réagirais. si on prend l'exemple de le crise crétacé/tertiaire, la planète a été assombrie par des poussièrs et particules projetées dans l'athmosphère suite a une forte activité sismique en inde (dont la preuve est : les trapps du décan) et a une collision de météorite au mexique (dont la preuve est le cratère de chixculub), je pense que l'homme peut survivre ou s'adapter dans un environnement moins lumineux par exemple. Maintenant, il aura du mal a s'alimenter car de nombreux végétaux risquent de disparaitre si on ne met pas en place par exemple un système de lumière artificiele Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Ce que je dis c'est qu'on na pas encore euà survrire à ces crises ou par exemple 95% des éspèces disparaissent, y compris les plus résistantes dont nous ne faisons absolumrnt pas partis. Le fait est également qu'il y a aujourdhui un début d'extinction masives non naturelles car provoquées par l'homme. Commen y survuvra-t-on ? (flemme de l'écrire ce long message dont je parlais hier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
raziel56 Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 tout dépend si tu es optimiste ou pessimiste Etre optimiste pour l'homme revient presque à ètre pessimiste pour la nature, et vcie versa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Etre optimiste pour l'homme revient presque à ètre pessimiste pour la nature, et vcie versa. Là t'y vas fort quand même ! Qqu'un d'optimiste peut très bien voir quel est son intéret à respecter la nature sans pour autant déroger à son bien-être. On appelle cela vivre en accord avec son environnement. Et puis à force de ne voir que du négatif, on fini par y croire (c'est moi qui dit ça ??? ). Qui sait, à force de ne voir que du positif, on arrivera peut-être à s'en persuader de la même manière Et pourquoi pas, agir pour ! Bref, en dehors de la rhétorique (hein Magnet ), un ch'tit peu d'action maintenant ! Comme je l'ai déjà dit ici - il y a un moment déjà - on n'arrivera pas à tout modifier en bloc par des actions spectaculaires (je n'y crois pas, ça fait plutot "effet d'annonce" et vendre...) et du coup mal comprises. Je crois plutot à une somme d'actions plus modestes qui au bout du compte sont plus efficaces car ancrées dans la réalité. Je ne parle pas des aléas de la vie - ça c'est autre chose que de savoir gérer, d'où notre avantage avec notre intelligence et cette faculté d'adaptation dont on nous rabat les oreilles...- je ne parle donc pas des aléas mais des actes réfléchis... encore faudrait-il apprendre à réfléchir autrement ... BREF !!! Je m'égare En gros, et pour résumé ma pensée, agir de façon réaliste et adapté. Les actions locales (écologiques, sociales, politiques...etc) ont plus de force car elles restent ancrées au fond de nous, font partie de nous et nous semblent moins "insurmontables". Regardez par exemple comment les "extremistes" utilisent ces techniques en étant "proches" des gens, alors que nos pseudo-décideurs à la petite semaine nous semblent à des millions d'années lumière de nos préocupations ! Si tout le monde s'y met, que nous nous disciplinons et éduquons nos enfants dans ce sens, qui sait, pitêtre qu'un jour l'homme sera digne d'exister. Encore faudrait-il qu'il apprennent à se respecter lui-même avant... Pour ça, je préfère rester optimiste... ou utopiste, c'est vous qui voyez Bon, je me remets à penser tout haut J'aime ça de toute manière, il y a des giboulets de mars de oufs en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Le fait est également qu'il y a aujourdhui un début d'extinction masives non naturelles car provoquées par l'homme. C'est la question que je me pose : peut-on réellement affirmer que l'homme se situe en dehors du "Plan" de la Nature ? Il existe cette théorie que l'homme serait le virus de Gaïa, entité géante que serait la Terre elle-même. Tout est question d'échelle. L'homme par son intelligence peut-il "s'extraire", "s'élever", "s'émanciper", "échapper" aux lois de la Nature ? Ou n'est-il au fond qu'une composante comme une autre de la Nature ? Toutes nos questions et nos pourquoi font ils de nous quelque chose d'unique, que la Nature elle même ne pourrait plus contrôler ? Ou au contraire cette fascinante capacité à penser et à abstraire n'est que le résultat "normal" de 3,5 milliard d'années d'évolution de la Vie ? Je ne peux croire que nous sommes la finalité, le summum de la création. Que notre "intelligence" nous place en dehors ou dans une position particulière par rapport au reste de la création de Mère Nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Je reste persuadé que nous faisons parti de ce "tout". En quoi serions nous au sommet ? Et même si cela était le cas, pourquoi devrions nous nous détruire ? Notre évolution est le résultat de milliard d'années de modifications, d'adaptations, d'assemblages, de "tests", mais certainement pas une finalité. Quel ennui sinon ! Autant se finguer tout de suite... mais qui sait, peut-être est-ce parce que nous ne "savons pas" que nous agissons comme des cons ! Comme quoi, c'est ce que je disais hier soir, l'intelligence n'est pas spécialement un cadeau béni. On nous en a doté mais on a oublié de nous donner le mode d'emploi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Oui, alors faisons preuve d'humilité et de prudence Et de RESPECT pour les autres créations de la Nature ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 La vache C'est pas gagné ... zut, un sursaut de pessimisme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Oui, alors faisons preuve d'humilité et de prudence Et de RESPECT pour les autres créations de la Nature ! Merci Du coup, il faudrait également que la nature y mette du sien et évite de nous envoyer des catas ! Charité bien ordonnée commence par soi-même, et inversement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Du coup, il faudrait également que la nature y mette du sien et évite de nous envoyer des catas ! Charité bien ordonnée commence par soi-même, et inversement T'as bien raison, c'est elle qui as commencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 j'aime bien quand je vois que certaines personnes n'acceptent pas du tout le fait que les biologistes classent les humains parmi les animaux, ce qui entièrement vrai d'ailleurs on a rien de supérieur à certains animaux regardez le dard des abeilles, 10 fois plus fin que la plus précise des seringues, et leur système de communication de leurs positions respectives en se basant sur la position du soleil les dauphins aussi je crois communiquent comme des sonars et ce ne sont que quelques malheureux exemples... l'homme a tout oublié du concept de symbiose avec la nature, il se croit au dessus d'elle alors qu'il en fait partie, mais la nature elle peut survivre sans l'homme, pas le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Je me souviens qu'en Terminale j'avais rappelé à quelqu'un qu'on était des mammifères et il s'était foutu de moi. Quel idiot Ca l'avait vexé ... Il a du aller à la case Terminale sans passer même par l'école primaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 12 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Ouai, j'ai eu le même cas, en 1ère S BIO !!! Une fille qui persistait à croire que l'on descendait de Adam et EVE !!! me suis toujours demandé ce qu'elle faisait en S BIO (oui biologie où on en enseigne l'évolution quand même...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Nan mais à la limite qu'elle croit ça si ça l'amuse, ça devriendrait trop prise de tête sinon, chacun ses croyances; ça n'empeche pas les humains d'être des mamifères :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Ouai, j'ai eu le même cas, en 1ère S BIO !!! Une fille qui persistait à croire que l'on descendait de Adam et EVE !!! me suis toujours demandé ce qu'elle faisait en S BIO (oui biologie où on en enseigne l'évolution quand même...) Tu lui as parlé de la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu ? Nan mais franchement, respecter les croyances et la foi de chacun, ok, c'est une chose, mais à notre époque tenir de tels propos... Faut la faire méfu, ça la décoincera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiaN Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 En fait je crois qu'il a fait un beau lancé de troll. Religion is a troll Oublions ce passage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 En fait je crois qu'il a fait un beau lancé de troll.Religion is a troll Oublions ce passage c'est même pas une question de religion là, c'est une question de bon sens !! Qu'on utilise des allégories pour exprimer sa foi est une chose, mais de là à dire ça en section scientifique... Même Teilhard de Chardin n'aurait pas osé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Qu'est-ce que l'intelligence nous a rapporté? Depuis que l'homme sait qu'il existe, il cherche à controler tout ce qui l'entour. Pourquoi? Il se sentait faible par raport aux autres créatures, par instinct l'homme dépends du groupe, et le sais, même avant qu'il sache bien s'exprimer! Après le développement du language, qui était en forme de cri et de signes, son corps de développa et les poils qui recouvrait son corps disparaissait peu à peu, il su qu'il lui falut s'habier, et vivre en groupe pour se reproduire... Vivre en groupe nécéssitait l'échange d'idée et la répartition des taches, l'homme développa peu à peu son language, inventa l'écriture (sous la forme de BD préhistorique au départ), su qu'il lui falait un abri pour se proteger des intemperit, choisi les grottes au début, apprit à s'organiser pour les chasse, après des million d'année naissaient les première civilisations : les maya, les anka, parmis les plus remarquable et les plus avancer la civilisation d'égipte (les pharaons) la vie deviens de plus en plus facile, plus besoin de faire toutes les taches par soi même, dorénavent, les taches sont répartis pendent que l'homme prenaint petit à petit conscience de son existance, il commence à tenter d'expliquer tout ce qui se passe autour de lui (naissance de la philosophie) après les paroles ne suffisaint pas les esprit curieux (naissance de la science) beaucoup de scientifique qui ont révolutionné notre monde (Edison avec sa lampe, Einstein avec ses théorie) tous ont pour but de facilité notre vie, nous proteger, et présérver notre race ************************************ Pour résumer, je suis content d'être conscient de ce que je fais, de ce que je vois, d'utiliser des inventions qui me simplifient la vie (même si d'autre ont failli exterminer toute la race humaine) en tout cas je sais que la science nous permettra de vivre un jour dans le meilleur des mondes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XZombi Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 en tout cas je sais que la science nous permettra de vivre un jour dans le meilleur des mondes... Ça, jamais T'as pas lu le livre toi hein? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Je dois dire que non, mais j'ai lu d'autres qui m'ont fait prendre cet avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 12 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Très probablement, la science (et plus précisement la recherche) a une particularité intéressante : a chaque découverte importante : une avancée positive et une possibilité de détouèrner cette recherche. Je m'explique, en exemples : - Einstein, et sa théorie de la relativée (entre autre) a permis le développement de la bombe H, - La création de sérums, vaccins (et assimilés) peuvent permettre de créer de véritables poisons / maladies (en comprenant le fonctionnement des maladies), - La génétique : peut à la fois sauver des vies et amenées à des dérives innimaginables. Du coup, les découovertes, on peut se demander si elle nous apporte quelque chose ou non... On en sait toujours plus pour sauver des vies, mais on en sait aussi toujours plus pour les détruire. Si pour le moment l'espérance de vie augmente, ne va-t-elle pas un jour suivre l'exact inverse si toutes les inventions sont détournées par quelques hommes "puissants" ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shark_atlantis Posté(e) le 12 mars 2005 Partager Posté(e) le 12 mars 2005 Pour pimenter encore plus le sujet, je me demandais si y en a qui connaissent la plage artificielle construite au japon, avec les dernier cri, en matière de technologie, ou le prototype de la maison du futur construite à bruxelle: qui comprends 10 ordinateurs, qui gèrent les commande via le net, avec un system de livraison à domicile hyper perféctionné,... (ça mérite vraiment un topic à part ) ... Aurions nous rêver de ça il y a 100 ans? (si,si, on en a rêver depuis l'inventions de l'électricité ) Aurons nous quelque chose d'encore mieux? Sinon, je suis tout à fait daccord que ça peut tourner au pire, sauf que les possibilité sans beaucoup moindre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spirit wolf Posté(e) le 13 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2005 Je vais vous raconter mon après-midi, ce qui me fait dire que l'Homme est un gros C.. ! Je bosse en caisse (pendant mes WE) dans une jardinerie. Forcément, on es confronté à du vol. Mais la, c'est le bouquet : un client passe et sonne, bon jusque la, ca arrive, un DVD... Mais la, aussitot il se retourne et sans un mot retourne dans le magasin. Donc je le suis, et la je le vois jeter des produits pour chien d'une valeur de 38€. Bon ca peut se comprendre si les gens sont pauvres et que le chien en a besoin. Donc je l'interpelle, et je lui dis, bon c'est bon Mr, je vous ais vu. IL DEMEND !!! Il a pété un scandale dans le magasin en disant que c'est inadmissible, qu'il n'a pas volé que c'est pas lui qui a jeté les produits pour chien alors que je l'ai vu. Sur ce, il est parti rejoindre sa MERCEDES classe E (et pas le modèle de base). La race humaine me répugne, les gens pété de fric volent pour 38€ alors que les gens pauvres sont honnetes... ALors je ne peut qu'etre extremement pessimiste quand à son avenir quand on voit des gens comme ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.