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Lycéens : Gréve ou pas gréve


.BöD.

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OUI pour la grève.

Le gouvernement a peur des lycéens et étudiants : ils sont un vecteur et un baromètre de mécontentement, ne perdent pas de salaire.

La preuve qu'il a peur, il essaie via les chefs d' établissement, de juguler la colère des lycéens en menaçant d'exclusion les meneurs ( thèse, bien entendue, démentie par ceux qui tiennent les commandes ).

Pensez à ceux qui veulent mais ne peuvent pas......nous ne sommes pas tous des fonctionnaires!

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Les lycéens sont des branleurs, les vrais problême de l'éducation personne n'en parle.

Dans les manifs y'a que des ptits littéraires de lycées à la con.

Le problême est que moi j'ai été dans des établissements où chaque année plus de la moitié des profs disparaissent, sont malades, absents, dingues et cie.

Le problême est qu'on n'a pas d'argent pour dissequer autre chose qu'un poireau.

Les programmes sont allégés et le niveau Francais va devenir pitoyable (la terminale est entrain de devenir une premiere etc).

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Les lycéens sont des branleurs, les vrais problême de l'éducation personne n'en parle.

Bah si la preuve tu en parles. Mais même en leur gueulant dans l'oreille, ce que tu viens de dire ne sera pas entendu par un homme politique. Ils n'ont aucune idée de ce que peuvent représenter les problèmes actuels de la société. Pas étonnant que leur "solutions" sont inadéquates.

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Chu à la bourre :francais:

Perso je suis gréviste pour éviter la disparition de la série ES, jugée trop générale par notre cher ministre.

En attendant, c'est la seule série qui vous permet d'acquérir une bonne culture générale (au lycée en tout cas, en dehors ça dépend de vous).

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Chu à la bourre :incline:

Perso je suis gréviste pour éviter la disparition de la série ES, jugée trop générale par notre cher ministre.

En attendant, c'est la seule série qui vous permet d'acquérir une bonne culture générale (au lycée en tout cas, en dehors ça dépend de vous).

La culture G c'est rare que ca te vienne grace aux cours ... A moins d'avoir des profs interessants et d'etre interessé.

Quand je vois une ex qui avait eu son bac S avec mention assez bien, penser que le Pérou et le Paraguay était des pays d'Afrique ...

Ah oui elle pensait aussi que si on remplissait de tampon la carte d'électeur on avait un cadeau :francais:

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La série ES à au moins le mérite de te donner un esprit critique, elle allie actualité (au niveau des cours d'Eco et Social) et Histoire (bon gros programme d'Histoire et de Géo (Géo économique)).

Perso une S avec 16 de moyenne générale qui peut s'attendre à une mention Très Bien au bac et qui ne sait pas ce qu'est l'UMP, ça me fait franchement rire, je préfère ne pas avoir de mention et savoir dans quel monde je vis :francais:

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La série ES à au moins le mérite de te donner un esprit critique, elle allie actualité (au niveau des cours d'Eco et Social) et Histoire (bon gros programme d'Histoire et de Géo (Géo économique)).

Perso une S avec 16 de moyenne générale qui peut s'attendre à une mention Très Bien au bac et qui ne sait pas ce qu'est l'UMP, ça me fait franchement rire, je préfère ne pas avoir de mention et savoir dans quel monde je vis :francais:

La culture G est une chose vraiment importante ... moi c'est une de mes fiertés mais quand on voit le monde autour doit y avoir des vides dans l'éducation ou alors les gens ne s'interessent à rien.

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Perso une S avec 16 de moyenne générale qui peut s'attendre à une mention Très Bien au bac et qui ne sait pas ce qu'est l'UMP, ça me fait franchement rire, je préfère ne pas avoir de mention et savoir dans quel monde je vis  :mdr:

c'est pas possible, tu connais ma classe toi :chinois:

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Je n'ai pas l'habitude de m'immiscer dans vos discussions,

mais je rajouterais qqs détails :

j'ai eu la "chance" de passer mon bac dans un lycée classé dans le top 10 catégorie "meilleur résultat au bac".

Ca n'a eu aucune influence (du moins visible) par la suite.

Car le lycée est en pleine "campagne" à plus de 800 km de Paris.

Déjà, rien que le fait de marquer le lieu sur ton CV, on te pose souvent la question "c'est où ce département ?".

A l'embauche, on regarde plus, lequel bac tu as passé, plutot que la ville.

D'ailleurs vous connaissez beaucoup d'employeurs qui consultent régulièrement le top 50 ?

Et là, tu te rends compte que certains bacs ont été dévalorisés (S par exemple).

Alors que quand tu as écris Bac E (ST ou SI pour les appelations récentes), on te regarde différemment; car on sait qu'il y a moins de monde, moins de réussite que son grand frère (Bas S), mais que tu vaux plus que lui.

[pour ceux qui ne connaissent pas le bac E : c'est comme le S, mais tu enleves la biolo et tu rajoutes 4h de mécanique et 4h d'électronique].

Donc t'es obligé de travailler bcp plus que le bac S.

Il y a aussi des classements pour les écoles après le bac, et là elles ont beaucoup plus d'importance que les classements des lycées.

De toute façon, l'employeur va regarder ton plus haut diplôme, car c'est un peu lui qui va t'aider pour le salaire.

Pour le bac ES, c'est plutot un bac généraliste.

Il ne s'agit en aucun cas de culture générale.

Pour l'exemple de Billy_blanks, sur les pays d'Amérique du Sud, c'est vrai qu'actuellement on n'apprend plus la géographie, mais plutot la géopolitique.

[il serait amusant d'ailleurs de faire une carte de France vierge avec quelques points dessus et de dire à quoi correspondent ces villes.... mais ceci est d'un autre temps :craint:]

La culture générale est actuellement personnelle, c'est à toi de te la créer.

Enfin, pour la reste du topic, :mortdr: :byebye:

et surtout arrétez le clivage droite/gauche, pour/contre le gouvernement en cours, ...

Le débat sur l'éducation doit être apolitique.

[un petit HS : et si un ministre sortait "pour ou contre les classes de niveau" ? :chinois: ]

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Non je suis désolé le Bac ES ne pemet pas plus d'avoir une meilleure culture G qu'un autre. Ca dépend des élèves c'est tout. Perso j'ai fait un Bac S option SI, et mes points forts étaient le français, l'histoire, et la philo puis l'elec aussi...

De toute façon il n'y a pas de meilleur bac qu'un autre...

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LE débat pourrait presque être apolitique tant les ministres de l'éducation de droite comme de gauche on fait de la merde.

Moi j'ai du aller au college du quartier et là bas : pas de moyens, profs jamais là, ou sans expériences, ou alors parlant à moitié francais seulement.

Et bien sur apres, les bons lycées parisiens ne prennent pas les gens de ce college (certains d'ailleur d'office ne regardent même pas les dossiers), donc apres tu te retrouves couillé ...

Mais Mr les ministres nous parlent de l'école publique et foutent leurs gosses dans le privé ou change leur adresse pour que leurs gosses aillent à Louis le Grand ...

Je les emmerde tous.

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Mais Mr les ministres nous parlent de l'école publique et foutent leurs gosses dans le privé ou change leur adresse pour que leurs gosses aillent à Louis le Grand ...

+1 :-D

Comment un ministre peut t-il prétendre diriger l'éducation nationale en n'étant jamais allé en cours dans une école défavorisée, et en disant " moi j'écoute pas les manif, je fais ma réforme"

Moi j'ai du aller au college du quartier et là bas : pas de moyens, profs jamais là, ou sans expériences, ou alors parlant à moitié francais seulement.

je suis allé dans un collège privé, car plus près du lieu de travail de mes vieux, et il était encore plus pourri que le collège public, on n'avait presque aucun moyens, le seul truc que j'ai réalisé en 4 ans de techno ce fut un porte clé lumineux :transpi: , et j'ai fais en 4 ans, une seule sortie en SVT :transpi: , sans parler du labo de chimie qui était innondé à chaque cyclone, et les prof qui nous laissaient faire des mélangent dans les éprouvettes sans nous surveiller...

Au lycée ce fut mieux, toujours un manque de moyens (arrêt de Lycée au cinéma)!

J'ai quand même disséqué un coeur de porc en 2nd

Au lycée ce fut un peu ;)

En coupant les moyens des écoles, les élèves se feront chier en cours et n'auront plus de sorties, alors qu'il n'y a rien de plus fun et d'instructif qu'une sortie en bio ou une vraie expérience en techno, ou une séance de cinéma suivie d'une étude du film en français.

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Non je suis désolé le Bac ES ne pemet pas plus d'avoir une meilleure culture G qu'un autre. Ca dépend des élèves c'est tout. Perso j'ai fait un Bac S option SI, et mes points forts étaient le français, l'histoire, et la philo puis l'elec aussi...

De toute façon il n'y a pas de meilleur bac qu'un autre...

Loin de moi l'idée de dire que les autres bac produisent des légumes :iloveyou:

Je fais juste un constat, et mes profs sont les premiers à le dire.

Même si le Bac S (et SI), est le bac tout-puissant dans ce pays, je pense que le bac ES apporte un vrai plus, sûrement parce qu'il allie Littéraire (même programme d'Histoire/Géo que les L) et Scientifique (l'éco est une matière scientifique, 6h de Maths par semaine avec option).

C'est aussi le plus difficile, puisqu'il n'y a que des gros coeffs, il faut donc faire très attention à ses fesses :chinois:

Et je trouverais franchement dommage que ce bac disparaisse, parce que c'est le seul bac général encore existant à ce jour (les Bac L et S n'ont rien de généraux à mon sens).

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oué en meme temps les math fait en eco tu m'execusera mais tu voit en deux an ce que les S font en un .....

Ceux qui font spé maths en ES ils font presque la même chose qu'en S.

Et quand en S on sait qu'il n'y a plus maintenant les seuls trucs à la limite difficiles (Euler, Equations Diffs)...

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Notre prof principal nous a dit :

Le ministre se fou de votre  :transpi: , pour lui les lycéens qui descendent dans la rue c'est un amusement, ca ne dure qu'un jour aprés tout rentre dans l'ordre, et ca ne change en rien les projets qu'il peut avoir pour l'éducation, blabla, bla, bla...

Je lui ai alors répondu qu'il faudrait une gréve nationale et illimitée, cad qu'on ne reprends les cours que quand on aura obtenu ce qu'on veut, et il ma insinué que ca pourrait le faire réagir... (Mais bon vla le truc, 3 ans de gréve... mdr)

Pourquoi il nous fait chier avec cette réforme de merde ce ministre ? hein ?

Qu'ils s'occupent des choses plus importantes d'abord... :ouioui:

EDIT : Vraiment pas mal ce blog : http://greviste974.skyblog.com/

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C'est un peu son boulot :

- proposer une réforme

- d'où grève à cause de certains abus qui embêtent certains syndicats extrêmes

- d'où deux solutions possible : le ministre actuel retire certaines règles mais fait passer la réforme, ou alors il démissione et son remplaçant fait quand même passer la réforme, avec plus ou moins de règles en moins

Enfin, d'habitude c'est comme ça que cela se passe au niveau du ministre de l'éducation nationale... non ? :incline:

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:roll: Et la grève dans tout ça? :zarb:

Quelqu'un aurait il le texte de loi (enfin le projet) pour qu'on puisse y jetter un coup d'oeil? :incline:

ici pour le texte du projet de loi : http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/upl...deloi120105.pdf

Et ici pourquoi ils veulent faire passer cette loi : http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/upl...e_%20motifs.pdf

:mad2:

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Le socle commun de connaissances :

Celui qui correspond à un bagage minimum,

Qui doit en gros nous apprendre à lire,

Compter, écrire, cliquer et voter

La suppression des TPE en terminale :

Cette suppression a eu lieu pour soi-disant

Les classes de langue, mais cette mesure

N'a pas été budgétisée.

L'orientation précoce :

Dés la 4eme les élèves gênant iront en apprentissage. 3heures de cour de découverte professionnelle. Celle-ci suppriment la LV2, et donc les possibilités d'accéder à une 2nde général (car la LV2 devient obligatoire en 2nde).

Ecole au service de l'entreprise :

En L, mise en place de cours de gestion des ressources humaines et en ES des cours

de gestion d'entreprise. Une orientation qui dépend des besoins économiques et une professionnalisation qui ne serait plus qu'un dévidoir a mauvais élève.

La répression plutôt que le dialogue et la prévention :

Les CPE devront mettre des note de vie scolaire aux élèves et auront le devoir de prévenir la police en cas d'infraction dans le milieu scolaire. Ou est passée la pédagogie à l'école ?

Les bourses a mérite :

Seuls "LES MEILLEURS" pourront avo

Rien que la déja c'est n'importe quoi ...

Les tpe encore une fois c'est pas la réforme Fillon :incline:

je voit pas le probleme du socle commun ??

L'ecole au service de l'entreprise ... ou le probleme ? On cherche tout de meme a etre préparer a un travail. c'est la finalité ..

La répression dans certain milieu ca serait bien que effectivement qu'elle soit présente. Il y a un moment ou faut arretter de prendre les délinquant pour des victimes ....

Enfin pour les bourse au mérite ca ne sera pas sur les résultat mais sur le travail. un gars qui bosse pas et qui a pas de bon résultat je voit pas pourquoi il prendrai l'argent d'un gars qui bosse mais qui a de grave soucis financier

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« En vue de la délivrance des diplômes, il peut être tenu compte des résultats du contrôle

continu, des résultats des contrôles en cours de formation, des résultats d’examens terminaux et

de la validation des acquis de l’expérience. »

Ca ca veut dire non pas qu'il y a prise en compte tout le temps du contrôle continu, mais que les notes obtenues tout au long de l'année peuvent ammener à donner le bac à un élève qui au bac serait limite et qui a eu de bonnes notes tout au long de l'année.

Avantages que je vois:

-un bon élève qui pour une raison quelconque ratte ses examens peut tout de même avoir le bac (évidement, s'il ne les a pas "trop" rattés)

-Revalorisation du diplôme (un peu, d'accord, mais un peu quand même) puisque 80% des élèves oivent l'avoir. Ainsi si on le donne à un bon élève, c'est un "non méritant" qui ne l'aura pas. D'où une hausse du niveau du diplôme, minime, mais présente quand même.

Inconvénients:

- ;) Ca fait râler les gens qui ne comprennent pas le projet de loi

Pour ce qui est des classes de niveau qui vous avez évoqué avec ironie, je touve que c'est une bonne idée. De toute façon c'est déjà plus ou moins le cas avec les différente fillières, sauf que ce n'est pas assez poussé, et qu'il a toujours quelques gars qui ralentissent ennormément les cours, temps perdu pendant lesquels les bons élèves décrochent du cours. Comme le niveau des examens est ajusté pour les élèves moyens, les bons, sans travailler réussissent et ne sont pas aussi compétents en fin de cursus qu'ils devraient l'être (ou aurait pu l'être plutôt).

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