omegate Posté(e) le 3 mars 2005 Partager Posté(e) le 3 mars 2005 Je viens de laisser tomber ubuntu pour debian "pour m'appercevoir"... que c'est exactement la même chose, à quelques détails près ^^ Par contre, j'ai lu ça et là que le développement de Debian était arrêté pour privilégié celui de ubuntu : les principaux développeurs de la mythique distrib' ayant été recruté par le gentil milliardaire sud-africain pour développer ubuntu... Info ou intox ? keskilvomieu faire ? Rester sous Debian, ou (re)passer à Ubuntu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
green Posté(e) le 3 mars 2005 Partager Posté(e) le 3 mars 2005 Ubuntu a le gros défaut pour moi d'imposer le bootloader sur le MBR si je crois ce que j'ai lu ... à moins que cela ait évolué depuis ? ..., il n'y aurait pas moyen d'installer celui-ci sur le secteur d'amorçage d'une partoche et ça c'est rédhibitoire pour moi ... en plus Gnome par défaut merci bien même si kde est installable certainement. Ceci dit, ça ne peut que faire du bien au libre de l'argent - et donc des moyens - pour une distrib en termes de développement ... si du moins les avancées puissent être reprises par les autres distribs ... à vérifier ... Donc pour le moment je garde Debian Sarge, Mepis et ma Mandrake ... et kde. C'est vrai que Debian, Mepis + Ubuntu ce serait un peu redondant, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angelmoon Posté(e) le 3 mars 2005 Partager Posté(e) le 3 mars 2005 Ubuntu est bcp plus facile d'acces , pourquoi prendre qlq chose de compliquer qd on peut l'avoir simple et que le resultat n'est pas moins bon ? Tu px installer Lilo si tu n'aime pas grub au passage ... quand à la mort de la Debian pour Ubuntu n'exagerons pas , je pense qu'elle va s'ecarter un peu de sa grande soeur avec le temps ... affaire a suivre ... Ubuntu forever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 3 mars 2005 Partager Posté(e) le 3 mars 2005 Heu non, Debian ne s'arrête pas, il ne faut pas réver. Et c'est pas près d'arriver Quelques devs de Debian sont peut être passés sur Ubuntu, mais pas forcément arrêté Debian. Et autant que je me souvienne, il n'y en a pas énnormément. L'équipe d'Ubuntu n'est pas énorme. En tout cas, c'est une distib sympa qui ressemble quand même pas mal à la sarge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Moi je dirais : Si tu veux un pti peu plus de choix dans les packages FREE : prends Debian. Sachant que tu peux avoir des packages non free + ou - facilement. Si tu veux quelque chose de plus simple (je ne sais pas, j'ai pas testé, mais c ce que je me suis laissé entendre) et avec moins de liberté de choix, avec des packages selectionnés par les devs pour leur qualité : prends Ubuntu. Moi je suis sous Debian et pour l'instant ca me va, meme si je suis pas encore totalement acclimaté a Linux Par contre, pour l' "info" des developpeurs Debian qui vont vers Ubuntu, je ne le crois pas trop. Ce que je sais, c'est, comme a dit theo, que les devs ubuntu ne sont pas enormément nombreux. Certains devs debian sont passés ubuntu, mais la plupart restent debian au final, il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnet Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Avec Ubuntu, tu auras Xorg, avec Debian, il faudra encore attendre (pour les binaires). Il y a un peu trop d'automatismes à mon goût sur Ubuntu. J'aime bien Debian parce que j'ai construit mon système depuis une install minimal et j'ai ensuite "grimpé tous les échelons" jusqu'à KDE, Synaptic, Firefox, OpenOffice, Apache, tout ça. Debian, c'est toute une philosophie du libre, tout une éthique, toute une légende aussi. En fait, je pense que le choix est plus "sentimental". Les nouveaux venus se pencheront sur Ubuntu mais les vieux de la vieille resteront éternellement sur Debian ! Essaye les 2, pourquoi pas en dual boot. Prend ton temps. Tu verras dans quelques mois. La vie est longue. Et les mises à jour stables de Debian parcimonieuses... Oui, parce que Debian, c'est bien, il faut le dire, en version "testing", à part pour configurer un serveur béton niveau sécurité. Car en version stable, les paquets ont 6 mois de retard et ça fout un peu les boules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 4 mars 2005 Partager Posté(e) le 4 mars 2005 Ubuntu Hoary (en cours de développement) oui mais pas la Warty, elle est encore en XFree, tout dépend du degré qu'on veut, stable ou développement. Sinon, pour Ubuntu, il y a le mode custom (sur les cd's Warty), server (si je me trompe) (sur les cd's Array de la Hoary) pour avoir une install minimale mais je sias pas ce que ça coute en dépendance de faire un apt-get install ubuntu-base (enfin je crois que c'est ce nom là) Sinon, les backports de la Hoary pour la Warty ça existe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Moi, j'ai quelques interrogations à propos de cette ubuntu, qui me font hésiter entre elle et Mandrake, dans la catégorie user-friendly: -est-ce qu'on peut, à l'installation, choisir kde à la place de gnome? -est-ce qu'elle n'est pas trop "customisée", avec des fichiers de conf peu standards? neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Avec Ubuntu, tu auras Xorg, avec Debian, il faudra encore attendre (pour les binaires). On peut prendre Debian et mettre X.org à partir d'ubuntu. Le contraire est possible aussi Debian=>ubuntu. Mais perso je préfère autant que possible rester dans le main de Debian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Moi, j'ai quelques interrogations à propos de cette ubuntu, qui me font hésiter entre elle et Mandrake, dans la catégorie user-friendly:-est-ce qu'on peut, à l'installation, choisir kde à la place de gnome? -est-ce qu'elle n'est pas trop "customisée", avec des fichiers de conf peu standards? neo les fichiers de conf sont sûrement standart. Par contre, à l'install, il me semble que unbutu ne te propose que sont choix très limité de paquet, et que c'est par l'ajout de sources list exterieurs que tu peut obtenir d'autres paquets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Ubuntu = Gnome & KUbuntu = KDE, chacun a son propre nom mélangeons pas torchon et serviette comme on dit chez nous. Sinon, à l'installation, tu as 2, 3 ou 4 modes (je sais plus) (du moins sur la warty), normal, custom et custom expert je crois, le 4ème je sais plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Perso , je dirais que l'interet d'ubuntu, c'est de faire une installation rapide et facile. En 1/2 h on a un système complet pret à l'emploi. C'est presque aussi rapide si on connait debian sur le bout des doigts. Le probleme, c'est que c'est pas accessible à tous le monde (essentiellement par manque de temps, ou tout simplement d'envie). C'est pour ca que j'ai choisi ubuntu pour le pc de ma copine. Ca permet d'avoir un système accessible et de quand meme profiter d'apt-get ( ). Sinon c'est clair que c'est plus lourd. Comme toujours il faut faire le choix entre convivialité et performance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 Ubuntu = Gnome & KUbuntu = KDE, chacun a son propre nom mélangeons pas torchon et serviette comme on dit chez nous. Ca, c'est peu courant! Sinon, c'est vrai, avec l'habitude, j'installe une Debian plus vite que mon ombre (ptêtre pas quand même), mais après il faut par exemple recompiler le noyau pour faire tourner pas mal de périphériques, etc... Je pense que je vais refiler une Ubuntu à mon petit frère, parce que la Mandrake est trop compliquée pour moi (trop compliqué le GUI ) Sinon, point de vue stablilité, est-ce que ça vaut une sarge (pas un crash d'application, ou killall en 3 mois, c'est beau). neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 mars 2005 Partager Posté(e) le 5 mars 2005 disons que ca sera mieux quand hoary sera passé en stable... pour l'instant on est assez loin de la stabilité de sarge. Mais c'est quand meme largement exploitable, je me plein pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 La Warty me semble quand même très stable, comparons ce qui est comparable. La Hoary est plutôt à comparé avec une Debian Experimentale, elle est en cours de développement, donc, normal qu'elle soit instable. QUOTE (saintshakajin @ 05-03-2005 13:01:54)Ubuntu = Gnome & KUbuntu = KDE, chacun a son propre nom mélangeons pas torchon et serviette comme on dit chez nous. Ca, c'est peu courant! Je n'ai pas compris ta remarque Neologix (my brain is a little far away ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 Bah, c'est juste qu'à ma connaissance, il n'existe pas de KDebian, de KMandrake, de KGentoo... Donc c'est particulier, non? neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 ah ok, oui. Ils veulent satisfaire tout le monde, les Gnome-users et KDE-users, alors, ils font leur petites KUbuntu (qui est downloadable en LiveCD ou en téléchargeant, les packages sur sa petite Hoary). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 6 mars 2005 Partager Posté(e) le 6 mars 2005 La Warty me semble quand même très stable, comparons ce qui est comparable. La Hoary est plutôt à comparé avec une Debian Experimentale, elle est en cours de développement, donc, normal qu'elle soit instable. ouaip mais il faut aussi replacer dans le contexte, hoary devrait bientot passer stable donc on est pas si loin que ca de sarge qui va passer stable D'ailleurs à mon avis c'est une erreur d'etre passé à deux niveaux de stabilité. Le principe des trois niveaux à la debian (gentoo aussi utilise + ou - trois niveaux : "normal", masked, hardmasqued ) est très bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.