Aller au contenu

La situation au Liban...Ukraine-like?


gronky

Messages recommandés

Depuis l'assassinat de l'ex-premier ministre Libanais, les manifestations se succèdent pour demander le départ des troupes syriennes du pays du Cedre.

Deja, le gouvernement pro-syrien a démissioné sous la pression de la rue et la menace l'opposition de déposer une motion de censure contre celui-ci.

Toutefois, le président Emile Lahoud, pro-syrien ne semble pas désarmer et tente de reformer un nouveau gouvernement.

La Syrie de son coté feind de considéré que tout cela n'est qu'une affaire interne au Liban, mais on la soupçonne grandement d'avoir commandité l'attentat.

Comment la situation peut elle tourner sachant que la Syrie est prise d'un coté en étaux par les troupes US en Irak et par Israel au sud ouest, avec le Liban comme "tampon" entre les deux états...

Peut on esperer voir un changement de régime effectué de facon pacifique comme en Ukraine ou la pression populaire a permis de sortir le pays de la main mise russe?

Ou au contraire, cela risque t-il de fragiliser la situation régionale, notamment le délicat processus de paix israelo-palestinien?

La Syrie prendra t-elle le risque de "Pacifier" le Liban si la situation tourne à son désavantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La République Libanaise

1943 : L'indépendance est proclamée. Les troupes françaises évacuent le pays en 1946. Le « pacte national » institue un système politique confessionnel répartissant les pouvoirs entre les maronites, les sunnites, les chiites, les grecs orthodoxes, les druzes et les grecs catholiques.

En 1958, des Marines américains débarquent à Beyrouth à la demande du président Chamoun pour mettre fin à l'insurrection entre les partisans et les opposants à l'adhésion du Liban à la République Arabe Unie.

1970 - 1976 : Sous la Présidence de S. Frangié, des affrontements avec les Palestiniens se produisent. Ceux-ci vivent, pour certains depuis 1948, dans des camps de toile; ils refusent en général les propositions de relogement, estimant qu'ils ont vocation à rentrer chez eux et non à rester au Liban. Plusieurs s'entraînent dans des camps de nature paramilitaire.

1976 : Les affrontements dégénèrent en guerre civile. La Syrie intervient à la demande du gouvernement libanais pour protéger la population chrétienne. S'affrontent alors une coalition de « gauche » (favorable aux Palestiniens) et une coalition de « droite » (défavorable aux Palestiniens). Massacre et déplacements de milliers de chrétiens et de musulmans de plusieurs villages du sud du Liban (ville de Damour) par les milices palestiniennes et leurs alliés.

1978 : Invasion israélienne du sud du Liban en mars, suivi d'une création d'une « zone de sécurité » sous le contrôle israélien et de ses collaborateurs dont le chef était Saad Haddad. La résolution 425 est votée au Conseil de Sécurité demandant le retrait immédiat de l'armée israelienne.

Disparition de l'imam Moussa Sader en Libye le 31 Aout 1978.

Création d'une force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

1982 : L'armée israélienne envahit le sud du Liban et fait le blocus de Beyrouth, dont elle chasse les forces armées palestiniennes et porte au pouvoir sous la menace de ses chars Bachir Gemayel. Après le départ de ces derniers, et avec la bénédiction du général Sharon, des phalangistes libanais chrétiens commettent le Massacre de Sabra et Chatila; 4500 réfugiés palestiniens, vieillards, femmes et enfants, tous sans défense, sont affreusement massacrés. Amine Gemayel succède à son frère Bachir, assassiné, comme Président de la République.

1983 : 23 octobre, les marines étatsuniens et les parachutistes français sont victimes de deux attentats meurtriers.

1985 : L'armée israélienne se retire d'une grande partie du Liban, et occupe le sud jusqu'à mai 2000, dont elle crée une « zone de sécurité » sous son contrôle et celui de la SLA : l'Armée du Sud du Liban, un groupe qui a collaboré avec Israël et dont le chef est Antoine Lahed.

[modifier]

Politique

Article de fond : Politique du Liban

    * 1990 : Les violences de la guerre civile et religieuse libanaise prennent fin suite à un accord intercommunautaire « TAEF », cet accord a mis fin à la guerre et a légitimé la présence militaire syrienne. Depuis, la présence militaire syrienne ainsi que l'influence politique du régime syrien sont loin de faire l'unanimité au sein de la population libanaise et de ses politiciens. Cette tension est à remettre dans le contexte plus général du conflit du Proche-Orient.

Depuis 1990 le Liban est sous une forte main mise syrienne.

    * 2004 : La motion 1559 du Conseil de Sécurité de l'ONU exige, entre autres, de la Syrie de retirer ses forces du Liban. La même motion demande aussi que soit mis fin aux activités militaires de la milice chiite Hezbollah et réclame le déploiement de l'armée libanaise sur l'ensemble de la frontière internationale avec Israël.

[modifier]

Partis politiques

Cette liste ne représente que quelques partis politiques au Liban...

    * Mouvement patriotique libre (http://www.tayyar.org)

    * Hezbollah (http://www.hezbollah.org)

    * Kataeb (http://www.kataeb.com)

    * Parti communiste libanais (http://www.lcparty.org)

    * Forces Libanaises (http://www.lebanese-forces.org), parti interdit au Liban

    * Parti socialiste progressif

sources Wikipedia.

Voila Nonas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la guerre du Liban, toute ma jeunesse. Entre les phalanges ( mouvements d'extreme droite dont le nom est pris aux phalangistes espagnols ) chretiennes et les ISraeliens, le peuple Libanais était déchiré par des années de lutte. La Syrire s'est imposée lorsque les Phalangistes ont fait mine de prendre le pouvoir ( appuyés en sous-main par Israël ). C'était le temps des présidents "chrétiens" assassinés les uns après les autres.

En fait, la guerre du Liban s'est terminée lorsque les Syriens l'ont occupés, mais l'occupation n'était qu'une conséquence de la fin des phalanges.

Waid Jumblat est quelqu'un de bien, pas comme l'actuel président Ukrainien, qui lui est prêt à mettre la moitié de l'Ukraine dans la misère. ( Du côté du Donbass ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS] mais quel age as tu donc Ouragan? J'etai encore gamin quand on parlait de la guerre civile au Liban dans les années 80... [/HS]

Sinon, pour l'UKraine, le gouvernement précédent était tellement pourri et corrompu que ça peut pas être pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, d'apres ce que j'ai lu, lors d'une interview le president Syrien aurait déclarer que la syrie se retirerait du Liban "dans les prochains mois", mais cela à été démenti par la suite par un porte parole du gouverment syrien... Alors que croire?

Il semble que les troupes syriennes se soit redéployer sur les collines aux alentour de beyrouth... Mais est ce un bon signe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flute, j'ai écouté une émission de près d'une heure sur France Inter à ce sujet, ou les intervenants avaient aussi replacé dans son contexte historique l'occupation syrienne, en expliquant (mais je me rappelle plus comment :oops:) qu'en quelque sorte la syrie considère le Liban comme... plus ou moins partie intégrante de son territoire (enfin dis comme ça c'est exagéré je crois...)

En tout cas, j'espère que la communauté internationale va rester vigilante sur la situation là-bas, car j'imagine que ça peut très très vite s'enflammer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite carte qui permet de mieux comprendre la position de "verrou" entre Syrie et Israel...

Liban%20-%20carte.jpg

[hs] p'tain, j'aurai aimé avoir internet quand j'étais encore au collège ou au lycée, j'aurai gagné un temps pour chercher des cartes et autres documents... :francais: [/hs]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon topic Gonky.. dommage que j'ai pas le temps de me pencher dessus plus et surtout dommage que ça n'intéreese pas plus d'inpactiens....
Pitet que les autres aussi :zarb:

je peux m'y pencher :smack:

mais je risque de ne pas moderer mes propos ... alors

think it about pour l'instant :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi tu ne pourrais plus modéré tes propos? :francais:

C'est de l'écrit, au pire on se relit si on trouve qu'on dit quelque chose de trop "choquant"...

sinon, Bashar el-Assad a seulement, lors d'un voyage a Ryad ou il a rencontré les dirigeants saoudiens qui l'ont 'appellé à quitté le Liban, "promis d'étudier l'idée d'un désengagement partiel avant le sommet de la Ligue arabe, qui doit se tenir le 23 mars en Algérie."

Visiblement il compte laisser a terme 3000 soldats au Liban sur les 15 000 présents en ce moment ainsi que des station radar de veille avancé à l'Est du pays (donc à l'ouest de la frontière Syrienne).

Il semble également lier la question du retrait au négociation de paix avec Israel.

(Certaines de ces stations radars ont été bombardées par l'aviation israelienne par le passé).

sources:

nouvel obs'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'imbroglio avec Israël ne simplifie pas les choses...

Tiens, je vais peut-être faire dévier le sujet, mais connaissez-vous des Libanais? Moi j'en connais deux par mon ex-labo, un thésard et un chercheur Libanais, et vraiment, ils sont humainement géniaux :topigliss:

par ailleurs le thésard et le chercheur bossent tous les deux avec l'ex-directeur du labo qui lui est ... syrien d'origine... :fou:

ah quand la (géo)politique passe au second plan :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les Syriens doivent "supporter" (au sens de subir) eux aussi la main du fer de leur pouvoir politique ... N'oublions que dans ce pays hautement démocratique, le président actuel est le fils du président précédent... (Bien sur il n'est pas arrivé là par la voie des urnes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...