Aller au contenu

réseau de linux à linux


jakol

Messages recommandés

salut

Il n'y a pas si longtemps, je vous avez demandé des renseignements pour faire un réseau entre un pc linux et windows: j'ai donc installé et paramétré SAMBA et ça marche à merveille....

Je ne me trouve pas dans cette situation mais je me demandais comment on faisait un réseau entre 2 pc sous linux? si vous voulez m'expliquer la procédure ou me renvoyer à quelques littérature là-dessus....je vous en serez extrêment reconnaissant....

merci encore

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je considere que NFS est vraiment excellent sous linux/unix et c'est un vrai protocole réseau, standardisé pour un partage de fichiers.

Cela consiste à monter un serveur NFS, sur lequel on spécifie les répertoires que l'on voudra partager, pour quels clients ( @ip ) et avec quels droits. C'est un daemon qui tourne.

Ensuite, sur le client NFS, tu indiques le serveur, et la partition NFS partagée et le point de montage, en precisant que le FS est de type NFS. En l'ajoutant dans ton fstab, cela se fait meme au démarrage, automatiquement si tu le souhaites.

L'avantage, c'est que tu ne te rends meme pas compte du partage de fichiers, ca a l'apparence d'un répertoire local, avec les debits toutefois de ton réseau entre le client et le serveur NFS. C'est plutot génial comme principe, et sur un reseau fast ethernet ou supérieur, tu peux par exemple mettre le /home sur un serveur NFS, et du coup tes preferences, documents etc...etc.. sont toujours les memes quelque soit ton client. Pratique par exemple pour faire cohabiter portable et workstation. Attention cependant aux pb de synchronisation et aux crashs eventuels du serveur, on peut faire du raid sur le serveur et une réplication chez le client par exemple, c'est lourd mais ca permet d'emmener tes documents avec ton portable lorsque tu es mobile.

EDT : il ne faut pas regarder l'os ou l'architecture des machines sur le reseau, un reseau doit s'appuyer sur des protocoles standards et universels pour que la communication soit posible. Le plus gros reseau en est le plus bel exemple, internet. Tu peux surfer dessus depuis un nokia, un palm, un pc, un max, un supercalculateur à l'os sur mesure etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...