Aller au contenu

pb d'o/c entre proc et controller card

X-System

Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a un truc que je ne comprends pas mais c'est bizarre.

Je possède la carte SCSI Ultra160 sur PCI 32 bits avec mes 2 disques durs SCSI Ultra320.

Je veux overclocker mon Pentium 4 Extreme Edition à 3.2 GHz. On sait que ma carte mère est Abit IC7-max3 avec 2 barrettes d'A-Data DDR PC4800 (600 MHz).

Quand j'augmente 5 MHz FSB en plus pour voir si ça marche. Ca marche bien pour démarrer le BIOS. Par contre, ça ne démarre pas bien sous Windows qu'il m'affiche l'erreur BSOD d'erreur du pilote de la carte controleur SCSI Ultra.

Là, j'ai essayé mon Pentium 4C à 2.4 GHz, ça marche pour overclocker à 3.06 GHz mais pas plus. Alors là, mon P4 EE est 3.2 GHz en origine. Il est difficile pour dépasser plus de 3.2 GHz à cause ma carte controleur :p

En fait, AGP/PCI locked est bien activé.

Est-ce que vous savez déjà qu'il y a des problèmes pour l'overclocking quand on utilise la carte controleur SCSI Ultra ?

Parce que j'ai déjà essayé avec la carte controleur SATA RAID que j'ai retiré la carte controleur SCSI Ultra, ça marche bien pour overclocker sans problème. :craint::incline:

Ben je pense que tu as trouvé le problème .... maintenant ça le fait sur tous les ports PCI (perdu pour perdu cherchons ! :))

Oui bien sûr j'ai trouvé le problème pour l'overclocking

Je ne demande pas l'aide mais je me demande pourquoi cela par rapport les autres cartes controleurs en hors SCSI (IDE, SATA, etc...) quand AGP/PCI locked est activé.

:D

Le SCSI est un frein à l'OC a cause de l'augmentation des fréquences AGP/PCI... mais si c'est locked je vois pas d'ou sa peut venir :D

T'es sur que le CPU est stable avec un tout petit OC (le contraire métonnerai mais bon...)

Ce soir, je vais essayer avec un disque dur IDE que je retire la carte controleur SCSI Ultra pour voir...

salut tout le monde

deja c est vrai que c est bizard ton affaire

mais par hasard ce serai pas une histoire de tension d alim sur les pci ?

genre ca baisse un peu trop des que tu OC et la carte SCSI aime pas...

autrement si c est le PCI qui augmente tres peu comme le dit cmoivoilà INpact

tu peu peut etre essayer de baisser ton pci de quelque MHz si ta CM le permet

bonne chance

Ouais a mon avis c'est le mieux a faire.... a moins que le PCI/AGP lock se fasse à +/- tant de % et que la carte ait un mal fou a prendre 34Mhz au lieu de 33 ?? sa s'est déjà vu mais bon... c'est quoi ton contrôleur voir si je trouve pas des pb relatés dessus....

Ma carte controleur est Adaptec SCSI 29160 - SCSI Ultra160

http://www.prixdunet.com/details/Adaptec_SCSI_29160/

Dans quelques dizaines minutes, je vais tester avec IDE parce que je veux surfer un peu sur ces forums de PC INpact pour poster quelques topics :francais:

Voilà

j'ai mis un vieux DD IDE de 2.5 Go sous Win2k Pro que j'ai retiré la carte controleur SCSI, la carte réseau gigabit (2e LAN) et le reste. Il reste seulement le disque dur, CG et un lecteur CD.

Et Windows plante quand je mets FSB 230... Mais c'est l'autre erreur.

Cette erreur était la mémoire virtuelle (Error_no_paged_area) qui ne gère pas bien l'overclocking...

Windows est vraiment pourri que sa mémoire virtuelle a toujours très sensible quand elle ne sait pas gérer les drivers...

Si la mémoire virtuelle n'existe pas, ça sera génial...

En effet sa serait cool sans mémoire virtuelle mais Windows en a décidé autrement... pense un peu aux vieux PII avec 32 de RAM jte raconte pas si ils avaient pas de swap... :transpi:

à 230FSB t'as un souci ?

Sa monte mieux qu'avec ton SCSI donc ?

Alors c'est peut être que le PCI/AGP lock se fait par paliers et n'est pas génialement précis.... ce qui fait que ta carte SCSI est ultra sensible a çà et qu'elle supporte pas 1/2 Mhz de plus alors que le DD IDE lui est un peu moins sensible...

Mais sa me paraït vaseux comme explication... :byebye:

Personne n'a une idée ? :eeek2:

Et si tu essais la carte scsi sur un autre pc pour voir si l OC passe bien avec le pci lock

autrement essaye sur ton pc ou un autre d augmenter la frequence des ports pci pour voir si la carte plante a 34Mhz ou si elle supporte plus...

Dans le bios de ta carte mere c est la frequence du pci que tu met a 33MMz (ou AGP a 66) ? Dans ce cas essaye de baisser la frequence de quelque MHz ca peu peut etre resoudre le probleme.

Je me suis promené dans quelques topics dans le section de l'overclocking.

Là, je viens me penser pour le problème d'overclocking. Est-ce que c'est la cause du processeur qui chauffe trop ?

Au début, j'avais un P4C à 2.4 GHz avec un ventirad IntelBOX que je l'ai overclocké à 3.06 GHz. Son température était :

idle = 33° C

full = 55° C (maxi mais plus souvent est 50° C)

Là, avec mon P4 EE sans overclocking. Avec le ventirad d'IntelBOX, son temperature était :

idle = 57° C

full = 65° C (parfois plus de 65° C ;) )

Alors j'ai acheté un bon ventirad : Vantec AeroFlow 2 avec le radiateur en aluminium + cuivre en coeur direct sur le processeur et le ventillateur à 4000 RPM. Son température est :

idle = 45° C

full = 56° C

Ces températures sont sans overclocking aussi :pleure:

J'ai essayé sans pate thermique pour voir si ça change ou pas. Là, c'était 68° C pour idle sans pate thermique alors je devais bien mettre la pate thermique pour avoir 45° C en idle. Ce P4 EE chauffe trop lol.

Est-ce qu'il faut que j'achete le radiateur Thermalright SP-94 et le ventillateur Vantec Tornado 92 mm ? Ca réduit beaucoup bien le température ?

Je ne veux pas la watercooling parce que je peux être maladroit, vu que j'ai déjà grillé un disque dur SCSI Ultra320 de 36 Go par maladroit :eeek2:

Et aussi, je n'entends pas s'il y a le problème de fuite ou un bruit bizarre sur la watercooling :-D

Que pensez-vous ? :pleure:

Merci de me répondre :-D

P.S. : Ah oui je viens me rappeler que j'avais overclocké mon P4C 2.4 à 3.06 GHz qu'il y a la carte controleur SCSI installée sans problème alors ca doit venir le temperature de P4 EE ?

bah aparament oui le probleme c est pas la carte controleur SCSI

eu pour les temperatures 56 full sans OC ca fait un peu beaucoup

mais tu peu toujour essayer....

eu pour le watercooling les fuites c est vraiement tres rare

et de toutes facon ton handicape ne change rien ca fait pas de bruit quand ca fuit

moi ca fait plus de 5 ans que j ai des PC WC et pas trop probleme

une fuite m a crame un proco mais je l avais cherche :transpi:

ha oui j ai toujours eu des watercooling fait maison

donc BEAUCOUP plus de risque de fuite

maintenant avec un watercooling tout fait pour que ca fuit faut vraiement faire le vouloir mais c est a toi de voir

voila :transpi:

bah aparament oui le probleme c est pas la carte controleur SCSI

eu pour les temperatures 56 full sans OC ca fait un peu beaucoup

mais tu peu toujour essayer....

eu pour le watercooling les fuites c est vraiement tres rare

et de toutes facon ton handicape ne change rien ca fait pas de bruit quand ca fuit

moi ca fait plus de 5 ans que j ai des PC WC et pas trop probleme

une fuite m a crame un proco mais je l avais cherche :8

ha oui j ai toujours eu des watercooling fait maison

donc BEAUCOUP plus de risque de fuite

maintenant avec un watercooling tout fait pour que ca fuit faut vraiement faire le vouloir mais c est a toi de voir

voila :8

Oui 56° C sans o/c ca doit un peu beaucoup, vu qu'il y a plus de 150 millions de transistors :byebye:

D'abord, j'essayerai avec Thermalright SP-94 + Vantec Tornado 92 mm.

Un de mes potes m'a dit que Vantec Tornado 92 mm est un des plus performances de tous les ventillateurs qu'il peut atteindre 119 CFM ! :8

Sinon c'est mieux mettre dans le congélateur (-30° C mais je peux mettre la réglage à fond pour atteindre à -50 °C) :birthday:

wai 119CFM ca fait beaucoup :8

si tu as un apart c est les voisins qui vont pas aimer :8

autrement tu as plus simple que le congel

tu met le radialeur du watercooling sur le toit

comme moi et ton cpu depasse jamais les 20° en hiver....

mais des fois ca condense la nuit

• 3 semaines après...
alors ca avance cet overclock aparement ?

tu as change de ventirad ?

:fou:

Tu n'as pas lu mes nouveaux topics dans le section d'overclocking depuis pas longtemps ?

Sinon tu peux regarder ma signature. Ce topic est closed que ca marche pour l'o/c. Je suis 3894.47 MHz @ 1.8 V :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...