Dush Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 Je viens de faire un installation de gentoo et quand je boot avec mon noyeau, voila ce qu'il m'écrit: (en gros) checking root filesystem ok /sbin/rc line 28 /sbin/fsck: permission denied filesystem couldn't be fixed :( !! .... Failed to start /etc/init.d/checkroot !! /sbin/rc:line 144 /usr/bin/logger: permittion denied Faled to set the hostname !! [et tout ça pour déboucher sur 50 lignes:] /INIT: cannot execute "/sbin/agetty" Ben voilà, et quand je veux redemmarer (CTRL+ALT+SUPR) INIT: cannot execute "/sbin/shutdown" voila, je suis désespéré... Mon noyeau n'a pas l'air en cause: je l'ai fait avec le topic de Tuxxx Mais même en mettant celui du cd 2004.3, ça ne marche pas... :( Alors d'où ça peut venir?? mon fichier fstab: /dev/hda1 / reiserfs noatime,umask=000 0 1 none /proc proc defaults 0 0 /dev/hda2 none swap sw 0 0 none /dev/shm tmpfs defaults 0 0 none /proc/bus/usb usbfs defaults 0 0 Je remerci d'avance tout se qui m'aideront a sortir de ce mauvais pas... (je pense que ça vien du fait qu'il n'arrive pas PS: ou peut-on trouver le fichier log de demarage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 Pour le log de démarrage, c'est dmesg. Sinon, ton fstab me paraît étrange: un umask 000 pour la partition root, c'est pas terrible remplace /dev/hda1 / reiserfs noatime,umask=000 0 1 /dev/hda1 / reiserfs defaults 0 1 [EDIT] essaie en ajoutant: errors=remount-ro [/EDIT] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 mets notail a ta partition en reiser ca devrait regler le pb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 comme neologic, je pense que le problème vient du paramètre "umask=000" En effet, cela revient à mettre / et tous les sous-dossiers en 777, et donc de tout bloquer (on en a parlé dans un topic précédemment...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2005 Je viens d'essayer, voila ce que j'ai: /etc/fstab: /dev/hda1 / reizerfs defaults 0 1 Demarrage: can't creat lock file /etc/mtab~1331: read only file system checking root filesystem fsck: fsck-reiserfs not found fsck: error 2 while executing fsck-reiserfs for /dev/hda1 Remounting root filesystem read/write Root filesystem could not be mounted read/write !! Give root password for maintenance [çe qui ne marche pas :( ] Mais j'ai mis mon fstab parce que je l'ai fait un peu a la vavite (et que de toute façon, je ne sais pas vraiment les faire) mais c'est pas sur que ça vienne de là... Je précise quand même qu j'utilise un gcc (3.4.3) et une de ses dépendances qui ne sont pas dans l'arbre stable... mais estc-e que ça peux venir de là?? Je vais googolé sur ces nouvelle donnés, si ça se trouve c'est une connerie monstrueuse se réglant en 1 ligne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml Installer Gentoo > 9.d (faut lire le menuel !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 Je viens d'essayer, voila ce que j'ai:/etc/fstab: /dev/hda1 / reizerfs defaults 0 1 Demarrage: can't creat lock file /etc/mtab~1331: read only file system checking root filesystem fsck: fsck-reiserfs not found fsck: error 2 while executing fsck-reiserfs for /dev/hda1 Remounting root filesystem read/write Root filesystem could not be mounted read/write !! Give root password for maintenance [çe qui ne marche pas :( ] Mais j'ai mis mon fstab parce que je l'ai fait un peu a la vavite (et que de toute façon, je ne sais pas vraiment les faire) mais c'est pas sur que ça vienne de là... Je précise quand même qu j'utilise un gcc (3.4.3) et une de ses dépendances qui ne sont pas dans l'arbre stable... mais estc-e que ça peux venir de là?? Je vais googolé sur ces nouvelle donnés, si ça se trouve c'est une connerie monstrueuse se réglant en 1 ligne... reiserfs et non reizerfs... Ensuite, c'est vrai que ce serait pas mal d'installer reiserfsprogs. De plus, tu dis que tu ne sais pas faire un fstab. Mais si tu débutes sous GNU/Linux, penses-tu que la Gentoo soit faite pour toi? neologix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 ba c'est tres bien pour les newb Gentoo je trouve.. il suffit juste de suivre le handbook et ca marche à moins d'avoir une ATI et un A64 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 De plus, tu dis que tu ne sais pas faire un fstab.Mais si tu débutes sous GNU/Linux, penses-tu que la Gentoo soit faite pour toi? on est peut etre pas obligé de savoir faire un fstab quand on débute sous gentoo mais on est obligé d'y passer un peu de temps et pas le faire "à la va vite", c'est pareil pour la lecture de la documentation d'ailleurs.... le "à la va vite" quand on apprend gentoo, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.... et ca pardonne pas. bref, il est encore temps de changer de distrib avant d'étre dégouté ba c'est tres bien pour les newb Gentoo je trouve.. il suffit juste de suivre le handbook et ca marche à moins d'avoir une ATI et un A64 non, il faut aussi faire l'effort de comprendre ce que l'on fait.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2005 J'ai des bases (petite mais...) de linux gentoo: je suis dessus depuis septembre mais on ne fait pas de fstab tout les jours. Ce que j'ai apellé "à la vavite", c'est parce que j'ai pas tout compris dessus et donc j'ai essayer de récupéré queqelque truck par ci par la et faire des copier coller... (d'où le umask=0 qui n'avais pas grand chose a faire là c'est con a dire, mais je l'ai rajouter croyant que je l'avais oublier ) Et ce n'est pas en lisant la doc que j'ai compris a quoi servais tous les élément du fstab... (sisi, je l'ai lu depuis tux) Bon, ensuite j'ai suivi pas a pas la doc pour installer gentoo donc le programme reiserfsprogs est installer: [ebuild R ] sys-fs/reiserfsprogs-3.6.19 -debug 0 kB Enfin, le fait d'installer gentoo ne l'ai pas venu comme ça et j'en ai déjà réussi 2!! (ma première avec beaucoup d'aide, la suivante tout seul ) Si j'ai reformatter, c'était pour compiler tout mon système avec de nouvelle CFLAGS (spécial pour Pentium-m) Mais effectivement, je vais retourner a la place qui est la mienne et faire une installation normale de gentoo sans aller chercher de logiciel sur la branche instable... Merci quand même de votre aide et vu que je ne vais formatter tout de suite, si vous avez des idée, je suis prenneur PS: pour les fautes dans mes citation, c'est parce que j'ai toujours pas trouver le fichier log dans lequel est écrit la procédure de démarrage (s'il existe) et que en chroot, je ne peux pas y acceder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 Si j'ai reformatter, c'était pour compiler tout mon système avec de nouvelle CFLAGS (spécial pour Pentium-m) quelle idée bizarre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 Euh une question conne, mais ton linux, quand tu le boot tu arrives jusqu'au prompt ? Tu arrives à te logguer ? Ca sent à plein nez "mon" chmod 777 ca ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2005 quelle idée bizarre Faut espoir (pour une idée miracle ) lol, y'a pas que cette raison, mais ça en faisais parti! parce que si je sais grossomodo installer linux, je ne sais pas le réparer. Et puis il reste des reflexe de windoze pawa! Mais c'est en feasant des erreur que l'on aprend donc je reste confient :-p Euh une question conne, mais ton linux, quand tu le boot tu arrives jusqu'au prompt C'est quoi le promt? tout ce que j'ai c'est Give root password for maintenance (press CTRL+D ... [pourun démarrage normal ] et je n'arrive pas a me logger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 ouais, ben je parierais bien à 90% de chances qu'il y a eu une erreur de manip avec les droits des fichiers, et la manoeuvre qui a fait ca ( t'as vu, je n'ai pas dit que c'etait toi hein...) a fait sauté en fait des droits et particularités sur certains de tes fichiers. Une autre cause possible est la mise à jour brutale des fichiers de conf, qui arrive parfois sous gentoo. Tu es bon pour rebooter le live cd, chroot, modifier le fstab, et changer le pass root puis tu devrais pouvoir rebooter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 je ne sais pas le réparer. c'est pour ca que certains d'entre nous t'on fait remarqué que tu était sans dout encore "un peu tendre" pour gentoo. Des probleme tu en auras... si à chaque difficulté tu réinstalle tu feras que ca.... rem: le coup du umask, tu penses que ca a modifié les droits sur le / ? ca me parait pas trop possible non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 5 février 2005 Partager Posté(e) le 5 février 2005 rem: le coup du umask, tu penses que ca a modifié les droits sur le / ? ca me parait pas trop possible non ? Non, car c'est juste un masque qui est appliqué, les droits eux memes ne sont pas vraiment modifiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 5 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2005 En fait, je suis sur une knoopix en ce moment donc en ouvrant une console et en tapant: mount /dev/hda1 /mnt/gentoo #gentoo étant déjà creer chroot /mnt/gentoo /bin/bash env-update sources /etc/profile Ca marche comme si j'était sur le live cd Donc je peux compilé et me matter un film (par contre, la compilation est lus lente...) Bon, et comment régler l'erreur de manip (qui n'a surement pas était faites par moi )? Par ce qu'il se plein TRES souvant de ne pas avoir acces à des fichiers (genre /sbin/agetty :-p ) Et qu'est-ce que tu apelle une mise a jour brutale des fichier de conf? J'y suis aller comme un bourin? Comment le régler ? edit: je dois être trop lent a écrire mes posts... Pour le umask, je l'ai rajouter après, donc je ne pense pas qu'il y est de raport direct... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 6 février 2005 Partager Posté(e) le 6 février 2005 après le chroot, tu as acces aux outils de /bin ? je penche aussi pour la super mise-à-jour qui t'a bouffé tous tes fichier de conf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 6 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 6 février 2005 Ca Marche !!!! J'ai chrooter d'une knoopix, j'ai fait une mega recherche sur google et d{sesp{rer, j'ai fait tout ce qui {tait propos{! J'ai donc: - Recompiler mon noyeau avec toutes les options imaginable ayant un rapport avec les systeme de fichier - emerge -e system (oui c'est un peu barbare...) pour les inculte ( ) "-e" equivaut a recompiler le logiciel et toute ces d{pendance!! - Refait le fstab sans le compliquer: j'ai pris celui de base et j'ai remplacer l'emplacement des dd. Pour la partiton root (et boot) les options sont noatime,notail 1 2 Et voila, allez savoir pourquoi ca marche!! J'ai plus qu'a configurer X et le rendre beau... (c'est pas gagnier) Merci de votre aide m'ayant remis sur la bonne voie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dush Posté(e) le 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2005 oula, le emerge -e xxx est extrèmement barebare... On dirai qu'il réinstalle tout ce qui touche de près ou de loin (par des dépendance) au logiciel xxx !! Par exemple, pour xxx=mplayer, on se retrouve a recompiler gcc (ainsi que ses librairies), linux-headers, .... enfin des trucks qui apparament n'ont pas grand chose en commun... Y'a pas une commande qui permettrait de réinstaller seulement les dépendances "en dessous" (par exemple recompiler mplayer avec tout les codecs qu'il a intaller la première fois)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.