Aller au contenu

Rassemblement de DJ's !


VascOpium

Messages recommandés

White label !!! je vais en profiter pour te demander ce que ca veut dire car je n'ai jamais compris lol !!

Pour un DJ ( debutant ) pas savoir ca , ca la fou mal lol

pardon de mon retard, j'avais pas vu la réponse :)

un mix, par définition ce sont plusieurs morceaux enchaînés de manière plus ou moins adroite (bon et mauvais DJ ^^).

le problème d'un mix, c'est que la plupart du temps, on utilise des compos qui sont sous droits (auteur, compositeur, etc etc), enregistrés dans des organismes tels que la SACEM (pour la France en l'occurence).

que chez toi tu mix un david guetta et un tiesto ne pose aucun problème. mais si tu diffuses (comme apparament c'est le cas de ce topic si j'en ai bien compris le but :) ), tu deviens dès lors "hors-la-loi". en effet, mix ou pas, la diffusion d'oeuvres protégées en tout ou partie est illégale.

c'est également le problème que rencontrent les webradios que l'on voit fleurir sur le net : diffuser des oeuvres protégées (comme tout ce qui est plus ou moins connu) devient légal à partir du moment où tu rémunères l'organisme de droits (en France, il est de 80€ par mois pour un particulier qui diffuse à but non lucratif - hé oui c'est ultra cher...). A travers celà, tu dois présenter chaque mois ta playlist des auteurs que tu as diffusé. j'en reviens dès lors aux mix : pour leur déclaration, tu dois donc présenter les morceaux (et artistes donc) que tu utilises.

voilà pour la parenthèse législation (bien rébarbative je l'avoue ^^).

passons maintenant aux white labels : le white label est une oeuvre qui n'est pas sous droits. ceci devient très intéressant dans le cas du mix, car mixer du white label only est totalement légal, aucuns droits à reverser, et surtout (comble de la licence, que l'on retrouve aussi dans les logiciels GNU par exemple), tu peux toi prétendre à leur référencement et en détenir les droits (à partir du moment où tu en fait quelque chose, comme un mix, le morceau originel gardant sa licence libre évidemment).

en résumé, le white label s'utilise au même titre qu'un sample libre de droits (à la différence près qu'il s'agit d'un morceau entier !!!) et que tu peux donc mixer à ta convenance, et même déposer des droits sur tes compositions (créées avec ces morceaux).

voilà, le white label ou le paradis du DJ ^^.

un point négatif par contre : comment reconnaitre un white label ? et ben c'est çà le problème ^^... à part un disquaire qui reçoit un vinyl WL et qui te le dit, je n'ai pour l'instant en tout cas aucune solution à proposer. j'aimerais bien d'ailleurs avoir une liste (pas forcément exhaustive, mais déjà un début) car moi-même, j'en ai besoin ^^.

PS : si vous mixez du white label (et que vous en êtes sûrs), merci de me contacter en MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...