Aller au contenu

Imac plantage !

tania

Messages recommandés

Je dispose d'un imac système X 10.2, lorsque je démarre l'ordi, je peux travailler 10 à 20 minutes maxi, (sur internet ou fichier hd) puis la souris se fige et se transforme en carré et les couleurs de l'écran changent et plantage !! je suis obligée d'appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer, des fois j'y arrive et ça fonctionne, des fois il fait écran noir... et rien. Pouvez vous m'aider, est-ce un virus ? faut-il norton ? que je n'ai pas.. :pleure2:

Je dispose d'un imac système X 10.2, lorsque je démarre l'ordi, je peux travailler 10 à 20 minutes maxi, (sur internet ou fichier hd) puis la souris se fige et se transforme en carré et les couleurs de l'écran changent et plantage !! je suis obligée d'appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer, des fois j'y arrive et ça fonctionne, des fois il fait écran noir... et rien. Pouvez vous m'aider, est-ce un virus ? faut-il norton ? que je n'ai pas.. :ouimaistusors:

Il n'y a toujours pas de virus sous OS X.

Il semble que ce soit un problème matériel. Probablement la mémoire, peut-être la cg, ou un problème de refroidissement.

Lance le CD Hardware Test fourni avec l'iMac (tu mets le CD et tu redémarre l'iMac en laissant la touche C appuyée) et lances un test complet.

Qu'as-tu essayé de faire pour remédier au problème ? Peux-tu donner plus de précision sur la machine ?

Merci pour ta réponse. mon ordi est un imac G4 700/256/40 go combo, 15"

Pour l'instant ça marche encore, mais ça plante toutes les 20 minutes... j'ai rien fait de particulier pour essayer de remédier au problème, j'attendais une réponse, donc je vais essayer de démarrer avec CD. j'espère que ça va marcher ! encore merci, c beau la solidarité !!

Je dispose d'un imac système X 10.2, lorsque je démarre l'ordi, je peux travailler 10 à 20 minutes maxi, (sur internet ou fichier hd) puis la souris se fige et se transforme en carré et les couleurs de l'écran changent et plantage !! je suis obligée d'appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer, des fois j'y arrive et ça fonctionne, des fois il fait écran noir... et rien. Pouvez vous m'aider, est-ce un virus ? faut-il norton ? que je n'ai pas.. :keskidit:

Une explication possible à ton problème est un défaut de ventilation, je m'explique si la partie refroidissement du G4 ou du processeur Graphique (GPU) a un problème, par exemple le ventilateur est en panne ou le radiateur à bougé et ne refroidit plus suffisament, alors il peut y avoir surchauffe des composants et notamment du composant graphique qui n'arrive plus a afficher correctement (d'où la souris qui se transforme en carré suivi des couleurs qui changent avant le plantage).

Est ce que ton iMac plante plus vite quand tu sollicite la carte graphique ?

Et le ventilateur à l'intérieur de ton iMac est ce que tu l'entends tourner ?

fais un test par exemple tu lance itunes et en lisant un mp3 tu active les effets visuels (bouton en bas à droite, à coté du bouton pour activer l'égualiseur), ensuite tu te débrouille pour que les effets visuels prennent le max de place sur l'écran en agrandissant la fenêtre.

Si en faisant le test ta machine plante avant les 20 minutes, alors il y a des chances que cela vienne du hardware, et du refroidissement notamment.

Fais le test et tiens nous au courant.

Il faut avoir le maximum d'info avant de se prononcer définitivement pour savoir si c'est lié au hardware ou au software.

Au fait cela fait combien de temps que ton imac à ce type de souci ?

C'est récent ? est ce que cela empire avec le temps ?

Une explication possible à ton problème est un défaut de ventilation, je m'explique si la partie refroidissement du G4 ou du processeur Graphique (GPU) a un problème, par exemple le ventilateur est en panne ou le radiateur à bougé et ne refroidit plus suffisament, alors il peut y avoir surchauffe des composants et notamment du composant graphique qui n'arrive plus a afficher correctement (d'où la souris qui se transforme en carré suivi des couleurs qui changent avant le plantage).

Heuu... tu me paraphrases là :yes:

Heuu... tu me paraphrases là :oops:

C'est pas volontaire, c'est juste pour essayer d'expliquer, par contre je viens de voir que dans un imac G4 tournesol y'a qu'un seul ventilateur, donc si c'est un pb de refroidissement, il faudrait savoir si le ventilo tourne encore ou pas.

C'est pas volontaire, c'est juste pour essayer d'expliquer, par contre je viens de voir que dans un imac G4 tournesol y'a qu'un seul ventilateur, donc si c'est un pb de refroidissement, il faudrait savoir si le ventilo tourne encore ou pas.

C'est exact, j'en ai eu un, il suffit de demander :eeek2:

Le ventilateur unique est à la base du pied de l'écran, on peut le voir au travers des fines aérations. Par ailleurs il y a peut-être moyen de contrôler la température dans le Mac, mais il faudrait que Tania puisse nous donner le bilan du Hradware Test...

Merci beaucoup les gars ! sympa la solidarité des mac tribu !!

J'ai fait comme vous me l'avez indiqué, test cd hardware, il n'y a rien, sauf qu'à un moment du test, sur la mémoire, l'écran est passé par toutes les couleurs !!! j'ai eu peur.. un écran bleu, un écran rose etc... ça a duré un peu de temps, mais bon au final : rien n'a été détecté.

En fait, depuis peu, c'est à dire hier, plus de problème à l'horizon... ça faisait une semaine, donc tant mieux, j'ai pensé à un problème avec mon imprimante (lexmark), quand j'ai débranché le cordon ça fonctionnait mieux.. sinon, c'est vrai que le ventilateur fait bc de bruit, bizarre..

Je vais essayé avec les effets itunes ... je vous tiens au courant. au fait c quoi temperature monitor ??? c écrit en anglais, je comprends pas tout !!

En tout cas sincèrement, gracias, obrigado, thanks pour vos commentaires avertis..

Merci beaucoup les gars ! sympa la solidarité des mac tribu !!

J'ai fait comme vous me l'avez indiqué, test cd hardware, il n'y a rien, sauf qu'à un moment du test, sur la mémoire, l'écran est passé par toutes les couleurs !!! j'ai eu peur.. un écran bleu, un écran rose etc... ça a duré un peu de temps, mais bon au final : rien n'a été détecté.

En fait, depuis peu, c'est à dire hier, plus de problème à l'horizon... ça faisait une semaine, donc tant mieux, j'ai pensé à un problème avec mon imprimante (lexmark), quand j'ai débranché le cordon ça fonctionnait mieux.. sinon, c'est vrai que le ventilateur fait bc de bruit, bizarre..

Je vais essayé avec les effets itunes ... je vous tiens au courant. au fait c quoi temperature monitor ??? c écrit en anglais, je comprends pas tout !!

En tout cas sincèrement, gracias, obrigado, thanks pour vos commentaires avertis..

Pour température monitor, il suffit de le lancer et il va lire la température des sondes de l'iMac. Peux-tu essayer ?

J'ai téléchargé "temperature monitor", mais ça ne marche pas.. lorsque je clique dessus, le logiciel s'ouvre, mais il ne lance rien.. peut-être les préférences à paramétrer, j'ai un problème avec l'anglais. Voilà, tampis.

Une fois le logiciel lancé fait pomme-1. Reporte-nous les valeurs affichées.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...