jejelafleche Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 Bonjour tlm Apres avoir cherché sur vos tutorials, docs etc , je n'arrive tjrs pas a résoudre mon probleme : je suis ss debian sarge noyau 2.6.7 Kde 3.3 L'install c'est bien passée etc .. j'ai installé mes logiciels bref tout ce passait bien jusqu'au jour ou je boot sur ma debian et la plus de souris ss X Byzard car je n'ai pas touché au fichier de config de Xfree je suis sur un ordi portable (XB3) , ma souris est une logitec optic 2 boutons + molette j'ai booté sur Knoppix pour voir ce qu'il y avait ds le fichier de Config de xfree j'ai recopié une section de "InputDevice" mais ca ne fonctionne tjrs pas meme apres moult dpkg-reconfigure xserver-xfree86 , rien a faire (je v pas tarder a criser) je vs mets juste les lignes du fichier de config pour la souris Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" # Option "Device" "/dev/psaux" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "PS/2" Option "Protocol" "Auto" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Mouse" Driver "mouse" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "SampleRate" "150" EndSection Section "InputDevice" Identifier "USB mouse" Driver "mouse" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Protocol" "PS/2" Option "Protocol" "Auto" Option "Protocol" "IMPS/2" Option "ZAxisMapping" "4 5" Option "Buttons" "5" EndSection en vous remerciant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 c'est quoi comme souris? usb? laquelle des souris configurées est utilisée dans la config de X? (Section "ServerLayout") Et as-tu essayé d'utiliser xorgconfig? (euh... je sais pas si c'est dispo sous debian...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 Non c'est toujours XF86Config-4 car Xorg sur debian sortira avec Echt, car ils ont 12 architectures à géré, de maniere sécurisé, donc ca ne vaut pas le coup de le développé sur Sarge, qui est freezé de toutes manieres. En fait, c'est bizarre les /dev/input/xxx plutot que directement des /dev/xxx et n'ayant pas la partie Server Layout, on n'ira pas bien loin de toutes façons avec cet extrait de XFConfig. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 pour les /dev/input c'est sûrement du à udev (c'ezst quand même plus pratique, d'ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejelafleche Posté(e) le 27 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 c'est une souris USB Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "Generic Mouse" EndSection voila apprement ce qui vs manquez je viens de capter que en fait le bout que j'ai rajouté n'etait pas pris en compte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 attention abbréviations... Essaie en modifiant dans le premier ( Configured mouse par exemple ) de remplacer /dev/input/mice par /dev/mice directement. Et a moins que tu ne tiennes absolument à ce qu'elle soit en usb, et décommentant le /dev/psaux et en commentant la ligne qui suit, ca marchera sans probleme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 Non c'est toujours XF86Config-4 car Xorg sur debian sortira avec Echt, car ils ont 12 architectures à géré, de maniere sécurisé, donc ca ne vaut pas le coup de le développé sur Sarge, qui est freezé de toutes manieres. En fait, c'est bizarre les /dev/input/xxx plutot que directement des /dev/xxx et n'ayant pas la partie Server Layout, on n'ira pas bien loin de toutes façons avec cet extrait de XFConfig. je parlais du programme, pas du fichier de conf... j'ai l'impression que debian ne fournit pas "xf86config" ou "xorgconfig" mais met à sa place son propre système de configuration (via dpkg-reconfigure, qui ne marche pas forcément très bien) bon, pour revenir au problème, une souris USB est connectée sur /dev/input/mice, avec devfs et udev... ce qu'il faut faire en premier, c'est tester si ce que l'on pense être le bon device l'est : cat /dev/input/mice puis bouger la souris... si ça bouge, c'est gagné! sinon, on change (/dev/psaux, /dev/psaux, /dev/misc/psaux, etc...) et on recommence. une fois qu'on a trouvé, on modifie le fichier de conf, on configure la souris utilisée (celle qui apparaît dans la section "ServerLayout") en mettant le bon device. (et on met éventuellement le bon type de souris une fois que ça marche : PS/2 = souris 3boutons, ImPS/2 = souris 3 boutons + molette, ExplorerPS/2 = souris 5 boutons (peut-être plus) + molette) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 je connaissais pas le cat /dev/input/mice , excellent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 ça pourrait provenir d'un module non loadé, genre mousedev etc... non? Fais une fois un cat /boot/config-#de_ton_kernel |grep -i mouse et colle le nous... et aussi le lsmod tant qu'à faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 je connaissais pas le cat /dev/input/mice , excellent alors tu dévouvriras avec ravissement le cat /dev/psaux > /dev/dsp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 nope, désolé, ça ne fait pas de bruit ... juste le plop de coupure audio au ctrl+C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horus Posté(e) le 27 janvier 2005 Partager Posté(e) le 27 janvier 2005 Ce serait pas le problème de module souris pas chargé? (il s'appelle psmouse aussi pour une souris usb?) Donnes-nous lsmod s'il te plaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejelafleche Posté(e) le 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2005 voila ce que j'obtiens avec un lsmod Module Size Used by ipv6 221152 8 ds 17540 2 mousedev 9996 1 af_packet 20616 2 ehci_hcd 27780 0 uhci_hcd 29200 0 usbcore 100704 4 ehci_hcd,uhci_hcd i810_audio 30356 0 ac97_codec 16908 1 i810_audio soundcore 9824 1 i810_audio 8139too 23936 0 mii 4864 1 8139too crc32 4608 1 8139too yenta_socket 19072 0 pcmcia_core 60484 2 ds,yenta_socket ohci1394 32004 0 capability 4872 0 commoncap 7168 1 capability sr_mod 16164 0 sbp2 22408 0 scsi_mod 114892 2 sr_mod,sbp2 ieee1394 100536 2 ohci1394,sbp2 ide_cd 38916 0 cdrom 35360 2 sr_mod,ide_cd rtc 12088 0 ext3 109416 1 jbd 54296 1 ext3 ide_disk 16640 3 ide_generic 1664 0 piix 12448 1 ide_core 127448 4 ide_cd,ide_disk,ide_generic,piix unix 25776 28 font 8576 0 vesafb 6688 0 cfbcopyarea 3840 1 vesafb cfbimgblt 3200 1 vesafb cfbfillrect 3712 1 vesafb et avec le cat /boot/config-2.6.7-1-386 | grep -i mouse CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=m CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X=1024 CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Y=768 CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX_ENABLE=y CONFIG_INPUT_MOUSE=y CONFIG_MOUSE_PS2=m CONFIG_MOUSE_SERIAL=m CONFIG_MOUSE_INPORT=m # CONFIG_MOUSE_ATIXL is not set CONFIG_MOUSE_LOGIBM=m CONFIG_MOUSE_PC110PAD=m CONFIG_MOUSE_VSXXXAA=m CONFIG_USB_MOUSE=m de plus avec un cat /dev/input/mice ou cat /dev/psaux je ne vois toujours pas ma souris bouger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horus Posté(e) le 28 janvier 2005 Partager Posté(e) le 28 janvier 2005 modprobe psmouse et relance ton X stp (et croise les doigts )... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejelafleche Posté(e) le 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2005 umh bon a priori ca ne fonctionne pas mais je me demande si j'utilise la bonne methode pour redemarrer mon X /etc/init.d/xfree86-common restart concernant le modprob psmouse tu peux m'expliquer ce que ca fait? apres avoir fait un modprobe psmouse et un lsmod , il y a une ligne en plus : "psmouse" et sa valeur "Used by" vaut zero . Etrange ou normal? (zero est peu etre l'utilisateur courant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horus Posté(e) le 2 février 2005 Partager Posté(e) le 2 février 2005 ...après branchement de la MX700 en USB pour vérification... Bon bah c'est normal que ça ne marche avec ce que je t'ai dit de faire car, comme j'en avais peur, psmouse est un module pour les souris en PS/2... Par contre, et ce toujours après vérification, une souris en USB ne marche pas non plus sans le module mousedev... donc je vais te demander de rentrer modprobe mousedev et de me dire si ça marche (j'espère sinon je sais plus quoi te dire...) Concernant ta question, modprobe sert à charger un module (et modprobe -r à le décharger) Si ma solution marche tu pourras normalement décharger psmouse s'il y est toujours (lsmod pour savoir les modules chargés) et rajouter mousedev dans /etc/modules (ou qqchose dans le genre) pour qu'il soit chargé automatiquement au démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejelafleche Posté(e) le 4 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2005 bon ben apres avoir rajouté mousedev ds mon /etc/modules et un reboot, toujours pas de souris :( en fait j'ai reinstallé ma sarge toujors en 2.6.7. Apres l'install ma souris fonctionnait j'en ai profité pour sauvegarder mon XFree86Config-4 Ce matin je boot sur ma sarge sans brancher ma souris USB, je m'en apercoit, je reboo apres l'avoir branchée et la plus de souris :( A moins que ce soit un bug du noyau e qui me parait peu probable je ne vois pas vraiment ce que je peux faire meme avec le module mousedev lancé ,elle ne fonctionne pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horus Posté(e) le 4 février 2005 Partager Posté(e) le 4 février 2005 J'ai plus d'idées là... il ressemble à quoi ton /etc/X11/XF86Config-4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 4 février 2005 Partager Posté(e) le 4 février 2005 ouais mais usbmouse est loadé comme module ou non (avec mousedev) Sinon, recompile ton kernel en mode console (si tu veux j'ai fait un script en version beta mais fonctionne que sur Debian pour l'instant) et mets en dur mousedev et usbmouse. Ton installation de ta Sarge, tu as directement fais un linux26 ou booté sur un kenrel 2.4.X (je sais même plus si c'est encore d'actualité ça, tellement l'habitude de tapper linux26 que je regarde même plus) Et côté de dpkg-reconfigure xserver-xfree86 ou xf86config, tu as déjà essayé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 4 février 2005 Partager Posté(e) le 4 février 2005 Le module pour les souris usb, pour moi c'était plutôt le "usbhid" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jejelafleche Posté(e) le 4 février 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2005 bon apres un modprobe usbmouse et redemarrage de X ma souris fonctionne ! ce module n'etait pas chargé (absent lors d'un lsmod) par contre il y avait un usbcore lancé je vais donc ajouter ce module dans mon /etc/modules Je vous remercie pour votre aide trés précieuse et pour ne pas avoir abandonner mon post ! Probleme Resolu ! ps : byzard que le module usbmouse ne ce soit chargé qu'a l'installation de ma sarge ps2 : (pas la console) j'ai fait une install linux26 vga=771 ps3 : le dpkg-reconfigure xserver-xfree86 n'a rien donné Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 4 février 2005 Partager Posté(e) le 4 février 2005 Bah oui, mais je t'avais dis le dpkg-reconfigure dans le cas où tes modules étaient tous loadés, ce qui n'était pas le cas... Bon, content que tu aies une souris, toujours plus facile et ça mérite bien un [Résolu] à ton 1er post non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.