Aller au contenu

Config linux sur AMD64 et client X

zsam

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me monter une config petite et peu bruyante pour monter linux, et tant qu'à faire autant passer à une version 64 bits pour tester (sur AMD64 probablement Athlon64 3000+, Itanium et autres sont hors budget). J'ai pensé à investir dans une config SN85G4 avec une toute petite carte graphique (pas chère, qui chauffe pas), seulement voilà... c'est pas très modulaire tout ça et si j'ai un pb de compatibilité matérielle (pas de pilotes pour un composant, pb avec le SATA, le RAID ou autre) ça va pas vraiment me rendre heureux :transpi: Le ditrib pourrait être une Fedora (dowload en cours).

J'aimerais juste savoir avec de me lancer si quelqu'un a une telle config opérationnelle pour ne pas ouvrir le porte-monnaie pour rien. Merci, à vot' bon coeur m'sieurs dames.

Sinon question subsidiaire, ma config sera sans écran ni ... rien d'ailleurs, une fois installée. Ca va être un serveur Web (Apache, PHP, Zope, FTP, et plus tard POP/SMTP pour mon domaine + un webmail) Une bonne partie des manips vont se faire via telnet (avec vi, pour les hommes, les vrais), mais j'aimerais occasionellement pouvoir disposer d'un client X sous M$ XP. Existe-t-il un truc gratuit ?

Voilà, c'est mon premier poste, et dans le forum linux&co je parles de matériel et de Windows. J'ai fait très fort... quelle est ma punition (forcez pas trop, c'est pas non plus un forum SM).

Sam.

Bonjour et bienvenue à toi,

Effectivement, tu as abordé beaucoup de sujets différents, mais dans le sens ou ta config va tourner sous linux, c'est ici que tu auras les meilleures réponses, d'autant plus que générallement les gens ici présents sont très compétents dans la plupart des domaines informatique !

Dans le sens ou ta machine ne va faire que serveur, je te conseille largement de prendre un sempron avec une cm de marque mais sans fioriture, cela te reviendra beaucoup moins cher et tournera vraiment tres bien. Tu sais que la plupart d'entre nous ont un serveur de type P2/P3 ? Et ca marche tres bien. D'autant plus que si tu veux t'amuser un peu et t'investir un poil ( en temps ) tu peux prendre 2 disques durs un peu plus petit et faire du raid dessus !

Perso, j'ai toujours pas plus de ram ( 32Mo ) et ca marche vraiment tres bien, dans le sens ou je n'héberge pas 25 sites web etc.. .MAis ca fait ssh, php+apache + mysql, ftp, firewall etc...

Par contre, pour la distrib, je me pencherais plus vers un truc plus adapté aux serveurs, une debian sans interface graphique par exemple.

Avant toute chose... pourquoi le disjoncteur ne saute que tout les 2 ou 3 ans... mais forcément quand on a presque fini de rédiger un long post ? Hein ? :-D

Bon, je recommence...

Alors merci pour cette première réponse. Je ne suis donc pas punis. Ouf !

Alors pour la config je pensais effectivement prendre plus petit, mais c'est un serveur aussi destiné à faire labo. J'ai mentionné Zope, et là dessus je veux installer Plone, un Content Management Framework (oua comment qu'il se la pète lui !). Et c'est assez gourmand en CPU. Je connais très bien les perfs sur un Celeron 2.4 pour avoir déjà monter une serveur opérationnel depuis quelques mois, et si je ne cherche pas les supers perfs, j'aimerais aussi quelque chose de réactif... Il y aura au moins une instance Zope avec un ou deux site Plone, plus des environnements de tests pour apprendre à développer des produits pour cet environnement (Python). Il y aura par ailleurs des manipulations d'images avec P.I.L. (Python Image Library) dynamiquement lors de l'affichage des pages. Bon, j'ai pas vraiment besoin de tout ça, mais derrière mes petits sites perso hébergés je cherche aussi à maitriser les outils que je viens de mentionner.

Ma config doit être ok pour les prochaines années, je préfère quelque chose qui tient la route. Je n'ai pas vraiment tranché, je dois avouer avec pensé à une config plus petit sur socket A, mais je préfère voir les différentes hypothèses.

Le RAID (en solution hard) est aussi une option envisagé, je pensais approfondir la question. Et l'onduleur aussi, d'ailleurs la coupure de courant vient d'en ajouter une couche :duel1:

Une install en mode texte ? Oui pour un simple serveur. D'ailleurs telnet et vi y'a que ça de vrai (pourquoi mes collègues me prennent pour un dingue ?)

:-D Mais je pense tout de même tester une config avec X, justement pour maîtriser d'autres aspets que ceux que je connais.

Bon, je m'arrète là, tant que le courant n'a pas sauté. Bref, aucune décision n'est prise, mais l'option AMD64 musclé (mais surtout pas haut de gamme) fait partie des options. Mais quel bavard je fais. Je vous laisse, apéro time..... y'a des priorités dans la vie.

Sam.

D'ailleurs telnet et vi y'a que ça de vrai (pourquoi mes collègues me prennent pour un dingue ?)

Peut etre justement parce que telnet tu utilises. Ca date de l'age de pierre ce truc, et c'est un vi-ien qui te le dit ! Plutot bi pro si tu as beaucoup de calculs à faire.

salut,

XFree et par extension X.org supportent les connections X distantes. Donc de ce coté pas de probleme.

le mieux c'est d'installer openvnc sur ton serveur et te connecter via WinVnc sur tes machines windows (il y a d'autre solutions, mais il me semble que le vnc est la solution la plus adapté)

Certes telnet date de l'age de pierre, mais pour intervenir vite et bien sur un serveur depuis un réseau local c'est ... aussi efficace que ... rustique. Pour l'anecdote, c'est plus vi que telnet qui surprends ceux qui n'ont jamais connu un "mode texte". Evidement si je permet un accès de "l'extérieur" ce sera plutôt un accès en ssh.

Pour le bi-pro, non pas à ce point là. J'aimerais quand même contenir le budget, et ce n'est pas utile. Sans compter que Zope ne permet pas à priori d'exploiter ce genre d'architecture. Il n'est pas question de calcul intensif, juste d'avoir un CPU qui permette de répondre correctement à certaines requêtes. Je veux monter une petite machine perso, pas un gros seveur.

Pour VNC, c'est une solution pertinente, même si je prefère un client X.

Sinon ma question sur un SN85G4 sous linux est toujours d'actualité.

Sam.

ça fait un bail que je ne fais plus de telnet, mais que du ssh (surtout avec le système d'export de clés, on n'est même plus obligé de taper son login/password - /!\ la sécurité quand même). Ah oui des serveurs j'en administre (bon, OK, fait administrer) plus de 200, alors ...

Il me semble plus raisonnable, compte-tenu de ce que tu écris de :

(je te fais gràce des notions de sécu, étant en environnement labo).

- installer le serveur comme tel avec les fonctionalités mais sans trop bricoler (euh au passage Zope j'ai trouvé ça d'un mord-moi-le-noeud terrible). Avec X et ses librairies, mais sans l'utiliser.

- monter un Linux sur ton poste de travail, avec lequel tu pourras bricoler X-Windows et autres.

ensuite tu pourras faire :

- du tunneling ssh : depuis ton client Linux tu fais ssh -X <serveur> puis ta commande, qui sera afficher dans ton environnement.

- de l'xdmcp : ouverture de session X distante (le LAN morfle, mais ta machine devient console du serveur X du serveur)

- du VNC

- du FreeNX :baton: X qui passe sur du 56k ...

Ca permet de jouer avec Linux (ton poste de trvaail sur lequel tu vas expérimenter) sans planter ton serveur.

Si ton poste de travail doit *absolument* faire du Windows, cf le post sur Office2003... sinon si tu as un W2Kserver qui traîne, rdesktop est un très bon client TSE sous Linux :heben:

PS : le RAID soft sous Linux ça marche très bien et ça coûte rien !

PPS : edit j'oubliais :sous Linux c'est l'OS qui gère le SMP, ne t'occupe pas de savoir si ton appli le gère ou pas, le système s'occupe de tout (surtout si tu lance Zope en multi-thread, tu vas réellement utiliser le dual CPU sans même t'en rendre compte). Bipro inside :D

Labo ne signifia pas crash-test. Ca veut dire que ça me permet de mettre en place des choses que je ne peux pas faire en activité pro, mais qui m'intéressent. Pas question de rendre un serveur instable... le terme de labo s'applique à certains contenus pas forcément accessibles depuis l'extérieur, pas au système. Ce qui explique qu'un unique système fera très bien l'affaire. Mon pc actuel étant sous XP et le restera, pour diverses raisons. A noter qu'un firewall hard limitera l'accès de toute manière à toute machine. Je pensez pas que je sois imprudent, je serais même plutôt parano. Pas newbie, juste un besoin de se perfectionner sur certains sujet.

Sinon Zope c'est... heu... différent. J'ai vu des extrémiste Python-Zope d'un côté, PHP-Spip&autres de l'autre s'entredévorer soit disant parce-que l'un est mieux, plus puissant, plus fiable, plus ... Enfantillanges ! Ayant un peu pratiquer les deux, ça dépend du besoin. L'un comme l'autre peut-être un enfer selon l'objectif. L'approche de Zope est quelque peu spéciale, pour ne pas dire carément déroutante, je l'accorde. Placer un entonnoir sur la tête n'est pas interdit ;)

Concernant le SMP, ce n'est pas suffisant. Je n'ai pas toutes les billes, mais j'ai un peu prospecté le sujet, et à priori un seul Thread Python peu être actif à la fois (à partir d'un racine commune). C'est un pb lié à l'implémentation de python, une histoire de lock commun. Je creuserais tout ça plus tard...

Sinon c'est quoi FreeNX ?

teuz teuz justement c'est dans cet esprit que je te recommandais de ne pas trop "découvrir" Linux sur un serveur ... je suis passé par un DEA il y a presque une décennie, je sais encore ce qu'est un labo :-D

Par contre maintenant je suis passé sur la catégorie "serveurs de prods" où les contraintes sont plus fortes. Mais j'ai toujours en interne des choses qualifiables de "labo"... ou on se tracasse un peu moins sur la sécurité.

Je précise que je n'ai pas essayé SPIP, que j'ai voulu me mettre à Zope et ça m'a rebuté, c'est strictement mon avis personnel et ça ne remet en rien ton choix en cause.

Pour le SMP, même si Python ne fait tourner qu'un thread, tu peux lui allouer 100% d'un CPU et laisser la charge du reste (Apache, le SGBD, le MTA ...) sur l'autre. Au final ça sera plus performant. Enfin c'est ce que je dis, ça ne fait jamais que 3 ans que j'ai une machine SMP et que j'en exploite une trentaine au taf ...

FreeNX est ce que t'en dis Google, par exemple http://www.novell.com/products/linuxpackag...nal/freenx.html

Pour faire (encore) avancer le schmillblick :

- une GeForce 5200 me semble un bon choix de carte graphique (j'en ai fait installer 2 ou 3, refroidissement pasif, pas encombrante, bien drivée sous Linux => me semble un bon choix).

- pour le barebone, je ne vois pas d'incompatibilité majeure ... avec un noyau récent ça devrait le faire.

Rhaaaa Zooooope :mdr::mdr::-D:francais::transpi::transpi:

OK, c'est clairement déroutant, et le ticket d'entrée est assez élevé, mais alors vraiment :transpi:

Sinon, ce que ton Zope va vraiment aimer, c'est plutôt de la RAM, parce qu'il peut mettre ses objets en cache dans la RAM si tu lui demandes gentilment.

Par contre ça exlut une debian stable, à moins de backporter un python récent. Cela dit, toutes les distribs peuvent être installées sans interfaces graphiques.

Je pense avoir besoin de recadrer un peu les choses...

Certes je ne suis pas expert en linux... mais il n'est pas question ici de le découvrir. J'ai quelques lacunes parce-que je n'ai pas pratiqué au quotidien, mais monter un serveur linux texte ou X n'est absolument pas nouveau. Que ce soit un "LAMP", un serveur Oracle, déjà fait, et en exploit. J'ai une idée suffisament précise des besoins. Par exemple le bi-pro apporterais un gain de perf négligeable par rapport à mon propre besoin (j'ai pas dis nul, mais rapport gain/prix sans intérêt). En fait la discussion serait intéressante en soit, mais ce n'est pas une option.

Quand au terme de labo, j'ai pris ça à défaut d'autre chose, il ne faut pas se focaliser sur ce terme. Disons que je veux pratiquer certaines choses à plus grande échelle que je ne l'ai fait jusqu'ici, et ayant déjà de bonnes bases par rapport à ces dernières je sais que ça ne va pas mettre en péril ma machine. La prod je connais... râler pour ne pas bricoler sur une machine en exploit je sais faire. J'ai des témoins qui se feraient un plaisir d'en parler :transpi:

Là où je suis un peu... largué c'est en matière de matos et de compatibilités. Surtout de montage avec config avancée bios et tout le bordel, je l'avoue. Y'a des gens qui savent faire ça beaucoup mieux que moi, et je les laisse faire. Du coup j'essaye de faire au plus simple avec un barebone. Et c'est pour éviter de me planter avec ma config que je viens ici.

Si j'écris tout ça c'est juste pour éviter qu'on s'égare un peu, je prends volontier des conseils. J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise interprétation.

Pour Zope, ma remarque c'était en passant. Ce n'est pas ma religion, je ne suis pas sectaire ou fanatique, pas de susceptibilité de ma part. Y'a pas de soucis. L'entonnoir sur la tête étant tout de même à prévoir lors de la découverte. :zarb:

Sinon gauret qu'entends tu par tickets d'entrée élevé ? Un retour d'expérience m'intéresse. Pour la RAM je pense 512Mo, vu que je ne veux pas monter un gros truc ça sera très largement suffisant (déjà installé une config ce ce type apache/php/mysql/zope).

Pour FreeNX je vais creuser et tester dès qu'on m'aura rendu ma machine de test au boulot, merci beaucoup pour la piste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...